01/09/2025                                                                            
                                    
                                                                            
                                            Hommage! Hommage! Hommage! 
3 ans, ce n'est pas trois jours. 3 années de défis au quotidien, 3 années d'âpre lutte, de combat acharné contre les ennemis de la brousse et ceux de la ville. Trois années de rupture fondamentale qui ont bouleversé les habitudes. Trois années de souveraineté qui ont provoqué les colères les plus impitoyables.
Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ est un grand homme. Debout, engagé, déterminé. Un homme de conviction, un homme qui s'assume, un homme qui ne recule devant aucun danger. 
IB est le plus grand existentialiste qui soit, le plus grand philosophe que je vois, pas ce professeur de philosophie bo**ré de théories, qui écrit pour sa propre compréhension, incapable de comprendre les masses et de porter leur espoir. Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ est ce philosophe qui a fait de la vie un projet..Devenir qui l'on veut. Transformer une Nation. Combattre farouchement les inégalités. Kèè lo, comme disent les Bambaras. 
Le Capitaine a bouleversé un ordre que certains pensaient être inattaquable. Qui aurait cru? Aux côtés du Capitaine, rendons hommage aux grands hommes qui ont tenu. Rendons hommage au BIR-C . Rendons hommage à tous les communicateurs. Reconnaître le mérite de ceux qui ont décidé d'accompagner le Capitaine est une obligation.
On peut tout dire sur nous. On peut mentir sur nous. NAB et sa bande d'apatrides peuvent tout raconter. Mais, nous sommes de vrais guerriers. Intimidations, menaces, procès, emprisonnement ferme pour certains( le cas PODASSÉ), perte d'emploi, divorce pour certains, rejet par les amis , nous avons tout supporté. Pour l'argent! Non! Pour la patrie. 
Ceux qui ont décidé de tout supporter pour soutenir le Capitaine Ibrahim TRAORÉ ne sont pas des vauriens. IB nous a trouvé avec de l'emploi, des femmes, des enfants, des voitures et des villas. On mangeait bien. On dormait bien. On  était loin d'être des misérables. J'ai acheté ma première voiture en 2015. Depuis 2016, je n'ai jamais manqué d'argent pour manger ce que je veux et envoyer mes enfants dans l'école que je veux. J'ai même payé des scolarités pour certains élèves hors de ma famille. 
C'est pour dire que nous sommes tous des héros. De vrais héros. Je vous rends hommage. Nous avons perdu des amis pour gagner dans l'histoire. Nous avons affronté l'adversité pour écrire l'histoire. Le combat continue. 
Du courage, de la détermination, de l'engagement, nous en avons besoin. Soyons fiers de nous. Soyons fiers de ce que nous avons fait. Soyons fiers d'avoir mené trois années de combat acharné aux côtés d'un grand homme, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Dieu nous aime et c'est une chance qu'Il nous a donnée. Il n'y a  aucun regret. Aucun. Si ce combat était à refaire, nous le referions. Si les procès et les intimidations sont à reprendre, que nos ennemis les reprennent demain même.
Stoïques, nous le sommes. Il nous faut encore de l'unité, de la solidarité, de la fraternité. Beaucoup de pardon entre nous. Beaucoup de pardon. Aucun pardon envers les ennemis. Aucun. Qu'ils se taisent ou se rangent. Nous n'allons pardonner à aucun  apatride, aucun valet local, aucun pro-impérialiste qui se positionneraient   sur notre voie. Nous voulons vaincre et nous allons vaincre.
Hommage! Hommage! Hommage!
Vive le Capitaine Ibrahim TRAORÉ 
Vive les patriotes.
La patrie ou la Mort Nous Vaincrons ! 
Adama Amadé SIGUIRE 
Écrivain Professionnel 
Consultant en leadership et management des cellules sociales 
Enseignant de philosophie