24heures.bf

24heures.bf 24heures.bf est un média indépendant 100% digital d'information générale et d'investigation.

🔴 Coup de filet à Koupéla : Braqueurs et trafiquants de drogue arrêtés La Police Nationale frappe fort dans la lutte con...
18/07/2025

🔴 Coup de filet à Koupéla : Braqueurs et trafiquants de drogue arrêtés

La Police Nationale frappe fort dans la lutte contre la criminalité urbaine. Deux réseaux criminels, spécialisés dans les braquages armés et le trafic de drogue, viennent d’être démantelés par le Commissariat central de police de Koupéla.

Le premier gang, divisé entre Koupéla et Fada N’Gourma, ciblait boutiques Orange Money, stations-services et alimentations. Armés d’une kalachnikov et de pistolets automatiques, les malfrats opéraient en toute brutalité avant de disparaître. Près d’une dizaine de braquages et plus de 15 millions FCFA à leur actif.

Le second réseau, lui, convoyait de la drogue dissimulée dans des balles de friperie « depuis un pays voisin », en direction de Koupéla, Fada, Sapaga, Bogandé et Boromo. 39 plaquettes de chanvre indien ont été saisies.

Lire ici⤵

La Police Nationale frappe fort dans la lutte contre la criminalité urbaine. Deux réseaux criminels, spécialisés dans les braquages armés et le trafic de drogue, viennent d’être démantelés par le Commissariat central de police de Koupéla. Le premier gang, divisé entre Koupéla et Fada N....

🔴   : Les journalistes Luc Pagbelguem et Boukari Ouoba retrouvent la libertéSoulagement à la Rédaction de BF1 : le journ...
18/07/2025

🔴 : Les journalistes Luc Pagbelguem et Boukari Ouoba retrouvent la liberté

Soulagement à la Rédaction de BF1 : le journaliste reporter d’images Luc Pagbelguem est rentré chez lui dans la nuit du jeudi 17 juillet, après quelques mois de détention.

Selon des sources proches du dossier, le journaliste avait été interpellé le 24 mars dans le cadre d’une enquête liée à ses activités professionnelles. Si les détails officiels restent flous, son arrestation avait suscité une vague d’inquiétudes dans le milieu médiatique.

Dans une note publiée sur sa page Facebook ce 18 juillet, la chaîne de télé BF1 exprime sa gratitude : « Nous remercions Dieu et tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à ce retour ».

Ces libérations interviennent dans un contexte où la liberté d’expression et la sécurité des professionnels des médias sont au cœur du débat public. Tant au Burkina Faso que dans la sous-région.

Atiana Serge Oulon, Directeur de publication de l’Evénement, « enlevé » le 24 juin 2024, n’a toujours pas recouvré la liberté. D’autres journalistes et chroniqueurs également.

Lire ici⤵

Soulagement à la Rédaction de BF1 : le journaliste reporter d’images Luc Pagbelguem est rentré chez lui dans la nuit du jeudi 17 juillet, après quelques mois de détention. Selon des sources proches du dossier, le journaliste avait été interpellé le 24 mars dans le cadre d’une enquête li...

🔴 Ouagadougou : Mort_suspecte en garde à vue, le parquet promet la véritéUne affaire sensible défraie la chronique dans ...
17/07/2025

🔴 Ouagadougou : Mort_suspecte en garde à vue, le parquet promet la vérité

Une affaire sensible défraie la chronique dans la capitale burkinabè : Jules Christ Donald Oubda est décédé le 14 juillet alors qu’il venait de passer plusieurs heures en garde à vue au commissariat de l’arrondissement N°3.

D’après un communiqué du parquet du Tribunal de Grande Instance Ouaga I, publié ce 17 juillet, le mis en cause avait été arrêté pour abus de confiance, accusé d’avoir détourné 40 sacs de riz destinés à un commerçant.

Le chef de la Brigade de Recherche affirme que le gardé à vue a été conduit à l’hôpital pour des soins avant de revenir au commissariat. Selon les enquêteurs, il présentait des signes de malaise et semblait sous l’effet de stupéfiants, au point de « ne pas bien se tenir ».

Face à cet état, le parquet avait ordonné la levée immédiate de la garde à vue et sa remise à la famille. Mais 20 minutes plus t**d, le décès est signalé, alors qu’il devait regagner son domicile pour poursuivre les soins.

Lire ici⤵

Une affaire sensible défraie la chronique dans la capitale burkinabè : Jules Christ Donald Oubda est décédé le 14 juillet alors qu’il venait de passer plusieurs heures en garde à vue au commissariat de l’arrondissement N°3. D’après un communiqué du parquet du Tribunal de Grande Instan...

🔴   : Le Sénégal met un terme à la présence militaire française sur son solC’est officiel : la   ne posera plus ses bott...
17/07/2025

🔴 : Le Sénégal met un terme à la présence militaire française sur son sol

C’est officiel : la ne posera plus ses bottes au . Une décision historique vient d’être prise par les autorités sénégalaises, mettant un terme à la présence militaire française sur le territoire national.

Ce 17 juillet 2025 marque en effet la fin définitive de la présence militaire française dans le pays. Une cérémonie solennelle a été organisée pour sceller la fermeture des deux dernières installations françaises. Cet acte jugé « stratégique » s’est déroulé sous la présidence du Chef d’Etat-major général des Armées, le général de corps d’armée Mbaye Cissé.

Alors que le quotidien français « Le Monde » annonçait ce jeudi que « la France met(tait) fin à sa présence militaire permanente », le député et activiste sénégalais Guy Marius Sagna rétablit les faits : « La vérité est celle-ci : le Sénégal a mis fin à la présence de l’armée d’occupation française », a-t-il écrit.

Lire ici⤵

C’est officiel : la France ne posera plus ses bottes au Sénégal. Une décision historique vient d’être prise par les autorités sénégalaises, mettant un terme à la présence militaire française sur le territoire national. Ce 17 juillet 2025 marque en effet la fin définitive de la présen...

🔴   : Le Président burundais nommé   pour le   L’Union africaine (UA) muscle sa stratégie pour « ramener la paix au Sahe...
17/07/2025

🔴 : Le Président burundais nommé pour le

L’Union africaine (UA) muscle sa stratégie pour « ramener la paix au Sahel ». Faisant certainement allusion au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Le Président burundais a été nommé, ce jeudi, envoyé spécial pour la région par le président de l’UA.

Il s’agit, selon l’Union africaine, d’une nouvelle offensive diplomatique pour « faire taire les armes » et restaurer la stabilité dans « la zone la plus fragile du continent ».

Lire ici⤵

L’Union africaine (UA) muscle sa stratégie pour "ramener la paix au Sahel". Faisant certainement allusion au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Le Président burundais Évariste Ndayishimiye a été nommé, ce jeudi, envoyé spécial pour la région par le président de l’UA, João Lourenço. I...

🔴  /Initiative Faso Mêbo : Les épouses de policiers tombés au front apportent deux tonnes de cimentElles ont perdu leurs...
17/07/2025

🔴 /Initiative Faso Mêbo : Les épouses de policiers tombés au front apportent deux tonnes de ciment

Elles ont perdu leurs époux dans la lutte contre le terrorisme. Mais elles refusent de rester en marge de la construction nationale. Hier matin, l’Association Femmes Unies et Solidaires (AFUS), regroupant des épouses de policiers tombés au champ d’honneur, a marqué les esprits par un acte symbolique en faveur de l’Initiative Présidentielle Faso Mêbo.

L’AFUS a remis deux tonnes de ciment pour soutenir ce « vaste chantier d’embellissement et de développement ». Pour Mme Zaïnata Sanfo, présidente de l’association, ce geste dépasse la simple contribution matérielle. « C’est notre pierre à la construction d’un Burkina Faso uni, fort et résilient. Nous honorons la mémoire de nos époux par des actes concrets qui participent à l’avenir du pays », a-t-elle affirmé.

Lire ici⤵
https://www.24heures.bf/burkina-faso-initiative-faso-mebo-les-epouses-de-policiers-tombes-au-front-posent-un-geste-fort/

🔴 Football : Alain Traoré raccroche les crampons après 20 ans de carrièreC’est la "fin d’une époque" pour le football bu...
17/07/2025

🔴 Football : Alain Traoré raccroche les crampons après 20 ans de carrière

C’est la "fin d’une époque" pour le football burkinabè. L’international Alain Traoré, 36 ans, a officiellement annoncé ce jeudi la fin de sa carrière, après deux décennies passées sur les pelouses du Burkina Faso, d’Afrique et d’Europe.

L’attaquant, auteur de 65 sélections et 21 buts avec les Étalons, laisse derrière lui un palmarès marqué par deux médailles continentales : l’argent à la CAN 2013 et le bronze à la CAN 2017.

Révélé en France à l’AJ Auxerre, Alain Traoré a également porté les couleurs du Stade Brestois, FC Lorient, AS Monaco, avant de s’exporter vers le Qatar (Al-Markhiya SC), la Turquie (Kayserispor), le Maroc (RS Berkane), Djibouti (Arta Solar 7) et la Côte d’Ivoire (FC Gagnoa).

« Le football restera à jamais une partie de moi », a-t-il écrit.

Lire ici⤵

C’est la fin d’une époque pour le football burkinabè. L’international Alain Traoré, 36 ans, a officiellement annoncé ce jeudi la fin de sa carrière, après deux décennies passées sur les pelouses du Burkina Faso, d’Afrique et d’Europe. L’attaquant, auteur de 65 sélections et 21 b...

🔴  /Conseil des ministres : Le gouvernement acte la   de la  Le Commission électorale nationale indépendante (CENI) est ...
16/07/2025

🔴 /Conseil des ministres : Le gouvernement acte la de la

Le Commission électorale nationale indépendante (CENI) est sans doute en train de vivre les derniers moments de son existence. Ce mercredi, en Conseil des ministres, le gouvernement a décidé de la dissoudre. Il a adopté, à ce sujet, un projet de loi.

« Subventionnée à près d’un demi-milliard FCFA chaque année, l’existence de cette structure aujourd’hui s’avère en totale avec les dispositions de la Charte de la transition en plus d’être », a déclaré le ministre en charge de l'Administration territoriale, Emile Zerbo.

Le projet de loi, désormais autorisé pour transmission à l’Assemblée législative de transition, prévoit le des compétences électorales au ministère de l’Administration territoriale.

En clair, on revient à l’organisation en vigueur avant la création de la CENI.

Lire ici⤵

Le Commission électorale nationale indépendante (CENI) est sans doute en train de vivre les derniers moments de son existence. Ce mercredi, en Conseil des ministres, le gouvernement a décidé de la dissoudre. Il a adopté, à ce sujet, un projet de loi portant dissolution de cette structure charg...

🔴   : 364 milliards FCFA mobilisés grâce à un appel public à l’épargne Nouvelle prouesse financière pour le Sénégal ! Le...
15/07/2025

🔴 : 364 milliards FCFA mobilisés grâce à un appel public à l’épargne

Nouvelle prouesse financière pour le Sénégal ! Le gouvernement sénégalais a clôturé avec succès son deuxième appel public à l’épargne de l’année 2025. Mobilisant un montant record de 364 milliards FCFA sur le marché domestique. L’opération, lancée le 19 juin et clôturée le 8 juillet, a été saluée par le ministère des Finances et du Budget comme une « preuve éclatante de la confiance des investisseurs ».

Coordonnée par CGF Bourse en tant que chef de file et Société Générale Sénégal comme co-chef de file, cette levée de fonds s’inscrit dans une stratégie nationale visant à diversifier les sources de financement. Mais aussi consolider les finances publiques, gérer activement la dette et renforcer le marché intérieur.

Lire ici⤵

Nouvelle prouesse financière pour le Sénégal ! Le gouvernement sénégalais a clôturé avec succès son deuxième appel public à l’épargne de l’année 2025. Mobilisant un montant record de 364 milliards FCFA sur le marché domestique. L’opération, lancée le 19 juin et clôturée le 8 j...

🔴   «     » : Le Bureau des grands projets alerte sur une tentative d’arnaqueLe Bureau national des grands projets du Bu...
15/07/2025

🔴 « » : Le Bureau des grands projets alerte sur une tentative d’arnaque

Le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB) monte au créneau pour dénoncer une escroquerie visant les candidats au recrutement dans le cadre de l’Initiative Présidentielle « Faso Mêbo ».

Dans un communiqué publié ce mardi, le Bureau dit avoir été alerté sur des agissements frauduleux orchestrés par un individu se faisant passer pour un membre de l’équipe de l’initiative. Ce dernier tenterait de soutirer de l’argent aux postulants en leur promettant des avantages dans le processus de recrutement.

Aucun frais exigé, alerte le Bureau

« Aucun frais n’est demandé pour le dépôt des dossiers. La soumission de candidature est entièrement gratuite », rappelle fermement le communiqué. Le Bureau insiste sur le fait que l’équipe de « Faso Mêbo » n’est nullement associée à ces pratiques frauduleuses.

Lire ici⤵

Le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB) monte au créneau pour dénoncer une escroquerie visant les candidats au recrutement dans le cadre de l’Initiative Présidentielle « Faso Mêbo ». Dans un communiqué publié ce mardi, le Bureau dit avoir été alerté sur des agissements...

🔴   : Le Président supprime les indemnités de carburant pour les hauts responsablesLe Président ghanéen, John Dramani Ma...
15/07/2025

🔴 : Le Président supprime les indemnités de carburant pour les hauts responsables

Le Président ghanéen, John Dramani Mahama, se montre décisif dans la lutte contre les dépenses excessives de l’État. A travers une décision rendue publique ce mardi par l’Agence de presse ghanéenne (GNA), il a ordonné la suppression immédiate des indemnités de carburant allouées à tous les hauts responsables nommés par le gouvernement.

Objectif : réduire les charges de fonctionnement de l’administration et réorienter les ressources publiques vers les priorités nationales urgentes : santé, éducation, infrastructures et protection sociale.

« Le Président estime que les dirigeants doivent être les premiers à faire des sacrifices, surtout en période de contraintes économiques », a déclaré Félix Kwakye Ofosu, ministre des Communications et porte-parole de la Présidence.

Lire ici⤵

Le Président ghanéen, John Dramani Mahama, se montre décisif dans la lutte contre les dépenses excessives de l’État. A travers une décision rendue publique ce mardi par l’Agence de presse ghanéenne (GNA), il a ordonné la suppression immédiate des indemnités de carburant allouées à to...

🔴   au Burkina : Le gouvernement met en garde contre les structures  Le ministère de l’Économie, des Finances et de la P...
15/07/2025

🔴 au Burkina : Le gouvernement met en garde contre les structures

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective alerte les citoyens sur la montée inquiétante de structures se présentant frauduleusement comme des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD). Ces entités opèrent légale. En collectant notamment de l’épargne ou en octroyant des crédits, en totale violation des textes en vigueur.

Selon le communiqué signé par le ministre Aboubakar Nacanabo, ces pratiques illégales vont à l’encontre de la loi n°023-2009/AN régissant la microfinance au Burkina Faso. Elles exposent les responsables de ces structures à de , et les populations à des .

Lire ici⤵

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective alerte les citoyens sur la montée inquiétante de structures se présentant frauduleusement comme des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD). Ces entités opèrent sans autorisation légale. En collectant notamment de l’épargn...

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22603210303

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 24heures.bf publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à 24heures.bf:

Partager