15/07/2025
🛑🇧🇫 : le Burkina Faso ouvre 24 heures de réflexion centrées sur sa jeunesse
Le Ministère de l’Économie et des Finances a officiellement lancé la cinquième édition des 24 heures des débats sur la démographie, dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la population. Le discours d’ouverture a été prononcé dans la matinée ce mardi 15 juillet 2025, par Larba Issa KOBYAGDA, Directeur général de l’économie et de la planification àOuagadougou.
Placée sous le thème « Comportement reproductif des jeunes et optimisation du dividende démographique au Burkina Faso », cette nouvelle édition rassemble principalement la jeunesse.
Selon le Directeur général de l’économie et de la planification, ces 24 heures de débats sont une occasion de réfléchir sur les liens entre démographie et développement. L’objectif est d'explorer, avec la jeunesse, les moyens de faire d’elle une véritable opportunité pour le développement économique et social du Burkina Faso.
« La jeunesse est une immense opportunité pour notre pays. Mais pour transformer cette potentialité en réalité, nous devons investir massivement dans des secteurs clés comme la santé, afin de garantir une jeunesse en bonne santé, productive. Il nous faut également renforcer les investissements dans l’éducation et la formation professionnelle », a-t-il affirmé.
Selon ses propos, le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositifs pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et leur permettre d’accéder à l’emploi.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une communication inaugurale axée sur le thème : « Fécondité des adolescents et des jeunes au Burkina Faso : quelle influence sur le développement du capital humain et la capture du dividende démographique ? », présentée par Issa Zongo, Directeur des politiques de population.
Dans sa présentation, le communicateur a dressé un état des lieux de la fécondité chez les adolescents et les jeunes, avant d’expliquer la notion de dividende démographique. Il a ensuite formulé plusieurs recommandations pour favoriser l’insertion des jeunes et des femmes, soutenir l’entrepreneuriat, promouvoir la formation professionnelle, et encourager la participation des jeunes à la gouvernance. Il a également insisté sur l’importance d’écouter les jeunes afin de mieux comprendre leurs difficultés et aspirations, et de les accompagner efficacement.
Cette première journée des 24 heures des débats sera rythmée par quatre communications et de riches échanges avec une jeunesse fortement mobilisée pour l’occasion.
Ministère de l'Economie et des Finances du Burkina Faso Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Présidence du Faso Primature du Burkina Faso Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique - Burkina Faso Ministère de l'Enseignement Secondaire, de la Formation PT .
YAMtv, votre média de proximité ✍️