05/06/2025
États-Unis : Trump interdit l’entrée sur le territoire à des ressortissants de 12 pays
Le président Donald Trump a signé une proclamation interdisant l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de 12 pays, invoquant des préoccupations liées à la sécurité nationale. Cette mesure concerne notamment l’Afghanistan, le Myanmar (ex-Birmanie), le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, Haïti, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen.
Sept autres pays, dont le Burundi, Cuba, le Laos, la Sierra Leone, le Togo, le Turkménistan et le Venezuela, seront soumis à des restrictions partielles.
Toutefois, le document prévoit des exemptions pour les résidents permanents, les titulaires de visas valides et certaines catégories jugées d’intérêt national. Les sportifs qualifiés pour des événements internationaux comme la Coupe du monde 2026 ou les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 ne seront pas concernés par ces restrictions.
Selon un responsable de la Maison Blanche, la décision a été accélérée à la suite de l’attaque antisémite survenue à Boulder, dans le Colorado. Bien que la mesure ait été envisagée auparavant, cet événement aurait incité le président à agir rapidement.
Dans un message publié sur X, la porte-parole adjointe de la Maison Blanche, Abigail Jackson, a déclaré : « Le président Trump tient sa promesse de protéger les Américains contre les acteurs étrangers dangereux qui cherchent à pénétrer dans notre pays et à nous nuire. »
De son côté, Trump a précisé dans une vidéo que la liste des pays pourrait évoluer : « Elle pourra être révisée si des améliorations substantielles sont constatées. De nouveaux pays pourront aussi être ajoutés en cas de menaces émergentes. Nous n’autoriserons pas l’entrée de personnes qui veulent porter atteinte à notre sécurité. »
La mesure entrera en vigueur le 9 juin à 00h01, selon un communiqué officiel.