Info Nature

Info Nature Info Nature est un media spécialisé dans le traitement des informations liées à l’environnement CSC: N⸰2021-0638/ CSC/SG/DAD/KL
IFU : N° 00163942C.

www.infonature.net est une presse environnementale spécialisée dans le traitement des informations liées à l'Environnement. Elle prône l'infos solutions dans le domaine de l'ENVIRONNEMENT, l'AGRICULTURE (Agroécologie, agroalimentaire, agriculture biologique...), l'ASSAINISSEMENT et l'ELEVAGE. (Facebook �https://www.facebook.com/Infonature/
Twitter �https://twitter.com/Infonaturebf?t=9ljwGmTQvcLye

ILKCgH0sA&s=09 )

Autorisation n°1455/2021/CAO/TGI/PF du 29 juin 2021. CNSS: 1362105T

Pour tout besoin de couverture médiatique, veuillez contacter le numéro du service commercial au 66 42 18 64 ou [email protected]/ [email protected]

Les Particuliers, Associations, ONG, Institutions œuvrant dans le domaine de la protection de l'écosystème et la biodiversité sont nos partenaires privilégiés.

🌲  : le ministre Roger BARO s’assure de la qualité des investissements de LIFE-AR dans la commune du Boussouma‎Le Minist...
31/10/2025

🌲 : le ministre Roger BARO s’assure de la qualité des investissements de LIFE-AR dans la commune du Boussouma

‎Le Ministre de l'Environnement de l'Eau et de l'Assainissement Roger BARO a été ce vendredi 31 Octobre 2025 dans la commune de Boussouma dans la région de Kuilsé pour visiter des réalisations dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative pour une Adaptation et une Résilience efficaces des Pays les Moins Avancés ( ). En présence du Gouverneur de la région de Kuilsé Colonel-major Zoewendmanégo Blaise OUEDRAOGO, le Ministre BARO est allé vérifier l’état d’avancement physique et financier des investissements identifiés dans le cadre de LIFE-AR et évaluer l'impact de ces investissements sur la vie des populations .

‎LIFE-AR est une initiative du Groupe des Pays les Moins Avancés (PMA) lancée en 2019 pour faire face aux insuffisances liées à l'impact direct des différents fonds sur la transformation concrète de la vie des communautés locales, qui restent en première ligne face aux impacts du dérèglement climatique. Cette initiative vise donc d’une part, à développer des interventions et des investissements à long terme en matière d’adaptation au climat, à renforcer les institutions nationales, les systèmes et les capacités nationaux et, d’autre part, à perfectionner davantage les Plans Nationaux d’Adaptation ( ), les Contributions déterminées au niveau national ( ) et les efforts nationaux plus larges visant à renforcer la résilience et à lutter contre la pauvreté d’ici 2050.

« Cette initiative participe de la concrétisation des actions que nous engrangeons au niveau de notre participation aux conférences des partis sur le changement climatique. C'est dire que dans la planification, la particularité de cette initiative, c'est que c'est une planification participative et qui est appropriée par les communautés elles-mêmes. Donc ce sont les délégations spéciales elles mêmes qui définissent les investissements, les priorités et l'initiative accompagne avec les investissements » a indiqué Pamoussa OUEDRAOGO Secrétaire Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD).

‎Dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, ce sont plus de 4,7 milliards de FCFA pour 7 communes dont 4 ont déjà bénéficié d'une première phase d'investissements. A Lougouma et à Galvaré tous dans la commune de le ministre Roger BARO et sa délégation ont visité deux pompes à motricité humaine realisées. Ces deux infrastructures fournissent l'eau potable à 11 633 personnes. En plus de réduire la corvée d'eau ces forages contribuent à réduire la coupe du bois de chauffe. En effet Les femmes autrefois qui s'adonnaient à la coupe et à la vente du bois pour des revenus de subsistance, se reconvertissent dans le maraîchage, ce qui a un impact considérable sur la pression forestière.

Pour cette première phase de LIFE-AR, la commune de Boussouma bénéfice d’un financement de 122.500 000 F avec des investissements entièrement réalisés et d'autres en cours de réalisation. En plus des deux pompes à motricités humaines de Lougouma et de Galvaré, Boussouma, a bénéficié de l'actualisation de son plan communal d'investissement pour la période 2025-2029.

Des équipements de transformation de produits forestiers non ligneux (PFNL) ont été aussi acquis au profit de 11 groupements féminins. 245 ha de terres dégradées sont en cours de récupération et la commune prévoit la réalisation d'AEPS pour le maraîchage, la réalisation d'une retenue d'eau pour les cultures de contre saison ainsi que la réalisation de 100 fosses fumiers.

« Nous sommes passés pour voir le début des investissements, comment ça se passe, prendre les préoccupations de la population, pour qu'à la fin, tout ce qui va se faire, soit conforme aux attentes de la population. Déjà, les investissements en cours ont été définis avec les délégations spéciales sur les besoins exprimés par la population. C'est un sentiment de satisfaction de voir que les réalisations ont bien débuté. On va recadrer pour qu'à terme, dans cette zone, la question de la résilience climatique, avec les investissements qui y sont adossés, soit une réalité » a promit le Ministre Roger BARO.

‎ A cette visite les groupements des femmes ont reçu des mains du Ministre Roger BARO, les équipements de transformation de produits forestiers non ligneux qui permettront l'autonomisation des femmes, la valorisation des produits forestiers et une meilleure gestion des espèces productrices de matières premières. Les différents investissements sont une satisfaction pour la délégation spéciale et les populations bénéficiaires, qui ont formulé des doléances pour le renforcement des différents investissements de LIFE-AR.







‎DCRP/MEEA
www.infonature.net

30/10/2025

: Sayouba Nanziga crée le restaurant ambulant à partir d'un tricycle
Albarka Service SARL

Produits forestiers non ligneux (PFNL): le Ministre Roger BARO lance les foires régionales sous le signe de l'innovation...
28/10/2025

Produits forestiers non ligneux (PFNL): le Ministre Roger BARO lance les foires régionales sous le signe de l'innovation

‎Le Ministre de l'Environnement de l'Eau et de l'Assainissement Roger BARO a donné le top départ des foires régionales des produits forestiers non ligneux sous le thème: « Contribution des PFNL à la sécurité sanitaire et nutritionnelle des populations .»
C’était le lundi 27 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso.

Les foires régionales des produits forestiers non ligneux organisées par la Direction Générale de l'Economie Verte et du Changement Climatique, se tient du 27 au 29 Octobre 2025 dans les 13 régions du Burkina dans le cadre du mois du consommer local. Cette première édition des foires régionales vise à offrir un cadre de promotion et de vente pour les transformateurs des produits afin de valoriser le savoir-faire local. De son format national au format régional, les foires PFNL veulent briser le fossé entre producteurs et conseils , en mettant l'innovation au cœur de la création à valeurs ajoutées.

‎Ce sont trois jours d'exposition qui vont permettre à ces producteurs et transformateurs de faire connaître leur savoir-faire et d'établir un réseautage pour faire fructifier leurs affaires. Pour le ministre Roger BARO , « Il y a de l'engouement pour la consommation, il y a de l'engouement pour la qualité, mais on a un défi à relever, comment mieux présenter, comment produire mieux, comment donner confiance à celui qui veut acheter. On a ces mêmes types de produits qui sont exposés ailleurs, mais avec un autre process. Lors de l'adresse de son Excellence le Président de Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE au FRSIT, Il nous a appelés à faire un saut qualitatif. On doit donc présenter nos produits autrement, en apportant notre génie. La transformation locale est au cœur de la politique du développement Endogène. »

‎ Donc c'est un appel à la structuration du secteur pour que nos produits forestiers non ligneux ne soient pas les derniers de la classe en termes de présentation. Parce qu'en termes de contenu, ce sont les premiers de la classe. « C'est pour ça qu'on a lancé ces foires régionales qui permettent aux acteurs de rester dans leur région, et de faire fructifier les affaires. Donc ça va se tenir dans toutes les 13 régions." a affirmé le Ministre Roger BARO

En marge du lancement officiel des foires régionales, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement,Roger BARO a l’inauguration de la vitrine des produits forestiers non ligneux de la ville de Bobo-Dioulasso. La vitrine PFNL a réouvert ses portes grâce au Projet de Gestion durable des Paysages Communaux pour la REDD+. C'est une boutique qui offre aujourd'hui un cadre de promotion des produits locaux de la ville de Bobo-Dioulasso.

« Ce que l’on peut retrouver comme produits forestiers non ligneux, c'est vraiment une variété de ce que nous consommons d'habitude. Nous avons les différentes filières qui se retrouvent ici transformées comme le karité, le neré, le baobab, le moringa, le miel, toutes sortes de produits forestiers non ligneux issus de la forêt.
‎Donc nous avons des boissons aussi issues de ces produits forestiers. Les acteurs travaillent vraiment à innover à tout moment ces produits forestiers non ligneux pour que nous puissions consommer vraiment une variété de produits forestiers non ligneux." a souligné Mme COULIBALY/YAMEOGO Gertrude, Directrice de la promotion et de la valorisation des produits forestiers non ligneux à la Direction Générale de l'Economie Verte et du Changement Climatique.

‎A nombre de 7 à ce jour , les vitrines PFNL seront bientôt installées dans chaque région du Burkina Faso afin d'offrir un cadre de promotion des connaissances locales en matière de PFNL.

‎DCRP/MEEA

Info Nature : La presse environnementale
28/10/2025

Info Nature : La presse environnementale

𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓-𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐈𝐬𝐦𝐚𝐞̈𝐥 𝐒𝐎𝐌𝐁𝐈𝐄́ 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐭𝐞 𝐦𝐞́𝐜𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞́𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐢𝐳 𝐚̀ 𝐊𝐚𝐫𝐚...
26/10/2025

𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓-𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐈𝐬𝐦𝐚𝐞̈𝐥 𝐒𝐎𝐌𝐁𝐈𝐄́ 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐭𝐞 𝐦𝐞́𝐜𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞́𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐢𝐳 𝐚̀ 𝐊𝐚𝐫𝐚𝐛𝐚

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a pris part ce vendredi 24 octobre 2025 à la récolte mécanisée du riz à Karaba, dans la province du Tuy.

Dans le cadre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 », le Ministère a engagé un vaste processus de modernisation du secteur agropastoral, notamment par l’introduction de technologies adaptées. L’objectif est de réduire la pénibilité du travail, améliorer la productivité et accélérer les opérations agricoles. À ce titre, plus de 870 équipements agricoles mécanisés, d’une valeur de plus de 3 milliards de FCFA, ont été acquis au profit des producteurs et productrices.

Le ministre d’État a salué l’engagement et la détermination des exploitants de Karaba, qu’il a qualifiés de modèles d’engagement et d’excellence agricole. Il a exhorté l’ensemble des acteurs du monde rural à se mobiliser pleinement autour des initiatives gouvernementales, pour faire du secteur agropastoral un pilier central de la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

Changement Climatique : une rencontre technique avant la session ordinaire Les travaux techniques du Comité National du ...
22/10/2025

Changement Climatique : une rencontre technique avant la session ordinaire

Les travaux techniques du Comité National du Changement Climatique (CNACC) ont débuté ce mercredi 22 Octobre 2025 sous la présidence du Chargé d'étude Koudougou KABORE, Représentant le Secrétaire Général du Ministère de l'Environnement de l'Eau et de l'Assainissement Bouraïma KOANDA. Cette rencontre technique prépare la session ordinaire du comité qui aura lieu le vendredi 24 octobre prochain.

‎Le CNACC a été créé en 2024 dans l’optique de coordonner l’action climatique nationale et mobiliser toutes les parties prenantes,pour fédérer les efforts des acteurs afin de bâtir une résilience collective et concertée au sein des communautés déjà éprouvées.

‎Il renforce les efforts déjà engagés par le gouvernement. Des efforts qui se déclinent à travers le Plan National d’Adaptation (PNA), les plans régionaux d’adaptation (PRA), la Vision 2050 pour un développement à faible émission de carbone et résilient au climat ; la Contribution Déterminée au niveau National dont la 3ème génération dite CDN 3.0 est en cours de formulation.

‎"La réussite de la lutte contre le changement climatique dépend de notre capacité à unir nos efforts et à coordonner nos actions dans un esprit de complémentarité et de responsabilité partagée. Nous devons donc agir pour renforcer la coordination intersectorielle, améliorer l'accès au financement, Intégrer le climat dans la planification budgétaire et surtout transformer nos engagements en résultats tangibles sur le terrain." a indiqué le chargé d'études Koudougou KABORÉ qui a livré le discours du Secrétaire général du ministère, le Dr Bouraïma KOUANDA.

‎Ce sont deux jours de travaux où les acteurs vont approfondir la réflexion intersectorielle sur les défis et réponses climatiques ;renforcer la coordination et la cohérence entre les interventions des acteurs et formuler des recommandations claires et structurées à soumettre à la session ordinaire du 24 octobre 2025.

‎Cette rencontre du Comité National du Changement Climatique traduit la volonté du gouvernement de bâtir une économie résiliente, sobre en carbone et inclusive, en cohérence avec la Politique nationale de développement durable (PNDD) et le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD).

‎DCRP/MEEA

𝐒𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐫𝐞́𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐫𝐬𝐚𝐥𝐨𝐠𝐡𝐨 : 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐈𝐬𝐦𝐚𝐞̈𝐥 𝐒𝐎𝐌𝐁𝐈𝐄́ 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨...
20/10/2025

𝐒𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐫𝐞́𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐫𝐬𝐚𝐥𝐨𝐠𝐡𝐨 : 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐈𝐬𝐦𝐚𝐞̈𝐥 𝐒𝐎𝐌𝐁𝐈𝐄́ 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐜𝐡𝐞𝐩𝐭𝐞𝐥

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a procédé ce lundi 20 octobre 2025 à la remise de noyaux reproducteurs aux populations des villages réinstallés de la commune de Barsalogho, dans la région des Koulsé.

Vingt jours après sa visite du 1er octobre 2025, au cours de laquelle il avait salué la résilience des producteurs de riz retournés dans leurs localités, le Ministre d’État concrétise son engagement en faveur de la reconstitution du cheptel.

Au total, 255 petits ruminants, 30 bovins et plus de 12 tonnes d’aliments pour bétail ont été remis à 100 bénéficiaires, dont 70 femmes et 30 hommes. Chaque bénéficiaire a reçu un kit complet. Pour les bovins, un mâle, une femelle et cinq sacs d’aliment. Pour les petits ruminants, un mâle, deux femelles et deux sacs d’aliment.

Ce soutien vise à renforcer la résilience économique des ménages réinstallés, en leur permettant de relancer leurs activités d’élevage de manière durable.

Les bénéficiaires, tout en saluant les actions concrètes de reconquête du territoire national qui leur ont permis de regagner leurs localités, ont exprimé leur profonde reconnaissance aux plus hautes autorités, sous le leadership de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso.

S’adressant aux populations, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a salué leur courage, leur résilience et leur engagement en faveur de la souveraineté alimentaire. « 𝑫𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒔𝒖 𝒗𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒄̧𝒖𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆́𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒆𝒔, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒛 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒄𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒚𝒂𝒖𝒙 𝒓𝒆𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔. 𝑪𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒂𝒔𝒆𝒔 𝒅’𝒖𝒏 𝒄𝒉𝒆𝒑𝒕𝒆𝒍 𝒔𝒐𝒍𝒊𝒅𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏 », a-t-il déclaré.

En réponse à l’appel des femmes pour des solutions d’irrigation en saison sèche, le Ministre d’Etat a également annoncé l’envoi imminent d’équipes de forage, afin de garantir une production agricole continue dans la zone.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

20/10/2025

Après les efforts acharnés de nos vaillants producteurs et productrices, soutenus par un accompagnement renforcé et multiforme de l'État, 𝗹’𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗹𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗿𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹.

Producteurs, productrices, acteurs du monde rural, rappelons-le : 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒆 𝒆𝒏 𝒑𝒓𝒊𝒐𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒂̀ 𝒏𝒐𝒖𝒓𝒓𝒊𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂𝒃𝒆̀.

𝗟𝗮 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗱𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝗴𝘂𝗲𝘂𝗿.

𝗘𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲, 𝗼𝗽𝗽𝗼𝘀𝗼𝗻𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝘁𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗶𝗹𝗹𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗲𝘀, une pratique qui met en péril notre sécurité alimentaire collective.

𝗟𝗮 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘀𝘁𝗼𝗰𝗸 𝗱𝗲 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 (𝗦𝗢𝗡𝗔𝗚𝗘𝗦𝗦), 𝗮̀ 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝘀𝗼𝗻 𝗺𝗲́𝗰𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝗵𝗮𝘁 𝗯𝗼𝗿𝗱 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽, 𝘀𝗲 𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲̂𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗿𝗮𝗰𝗵𝗲𝘁𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗮𝗻𝘁.

Pour tout cas avéré ou suspect d’exportation illégale de céréales, 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗼 𝘃𝗲𝗿𝘁 : 𝟱𝟭 𝟱𝟭 𝟯𝟰 𝟬𝟰.

𝑂𝑓𝑓𝑒𝑛𝑠𝑖𝑣𝑒 𝑎𝑔𝑟𝑜𝑝𝑎𝑠𝑡𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑡 ℎ𝑎𝑙𝑖𝑒𝑢𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 2023-2025 : 𝑙𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑎𝑖𝑛𝑒𝑡𝑒́ 𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑚𝑎𝑟𝑐ℎ𝑒 !

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛
www.infonature.net

🌲| Approvisionnement en Eau Potable : l'Or bleu coule désormais à Tiébélé‎L' eau, c’est la vie dit-on. Cette vie a été c...
18/10/2025

🌲| Approvisionnement en Eau Potable : l'Or bleu coule désormais à Tiébélé

‎L' eau, c’est la vie dit-on. Cette vie a été célébrée ce samedi 18 Octobre 2025 par la population de Tiébélé, localité située à une trentaine de kilomètres de la ville de Pô dans la région du Nazinon. L'eau de l'Office Nationale de l'Eau et l'Assainissement ( ONEA) y coule désormais à travers des robinets grâce au Programme d'Approvisionnement en Eau Potable et d'Assainissement (PAEA). Le Programme a en effet permis la réalisation d'un centre de l'ONEA de plus d'un milliards de FCFA a Tiébélé. La cérémonie d’inauguration de l’agence ONEA de Tiébelé a été présidée ce samedi 18 octobre 2025 par le Ministre de l'Environnement de l'Eau et de l'Assainissement Roger BARO en présence du Gouverneure de la Région du Nazinon Massadalo Yvette NACOULMA/ SANOU et du Directeur général de l’ONEA, Idrissa SOURABIÉ.

‎A Tiébélé, les postes d'eau autonome font désormais place à l'ONEA afin d'améliorer significativement et durablement l’approvisionnement en eau potable des populations. 100 % de la population de Tiébélé a désormais accès à l'eau potable.
Selon les planifications, les ouvrages réalisées permettront de desservir la population de Tiébelé à l'horizon 2040 sans difficultés d'approvisionnement en eau même si cette population d’augmente jusqu’à 20.000 habitants.

𝗨𝗻 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗶𝗿 𝗹’𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗼𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗿𝗮𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝘀𝘀𝗮𝗶𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗱𝗲́𝗾𝘂𝗮𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻-𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗹𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮𝗯𝗲̀.

‎ L'ouverture de cette agence traduit la vision du Président Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ qui est de rendre accessible l'eau potable partout et pour tous d'ici 2030. Une vision traduite en acte concret sur le terrain par le département de Roger BARO à travers l’Initiative la Bataille de l'Eau. « En matière d’approvisionnement en eau potable, c’est un complexe qui a été réalisé pour que la population de Tiébélé soit autonome. C'est la matérialisation concrète de la vision du chef de l'État, le camarade Président du Faso qui a été déclinée dans la bataille de l'eau. Dans cette bataille-là, il est prescrit que tout Burkinabè doit avoir accès à l'eau potable dans un temps assez réduit. Cela montre la détermination du gouvernement à travers notre département à travers l’un des bras techniques qu’est l'ONEA, pour que la question de l'eau en milieu urbain, et même en milieu rural, soit résolue » a indiqué le Ministre Roger BARO.

‎C'est un projet qui comporte des infrastructures structurantes. C’est un système répondant aux standards et aux normes. « C’est un projet a consisté à réaliser 4 nouveaux forages. Nous avons construit un château d'eau de 300 m3 qui va servir 1000m3 d'eau par jour à 11 000 habitants. Il faut également souligner qu'on a réalisé un réseau d'adduction d'eau de 11 km ,un réseau de distribution de 22 km, 16 bornes fontaines et 165 branchements particuliers pour la population » a souligné le Directeur Général de l'ONEA Flandion Idrissa SOURABIE.

‎Ces investissements réalisés témoignent de l’engagement du gouvernement à offrir l’eau potable et des infrastructures d’assainissement adéquates pour le bien-être et la résilience des populations sur tout le territoire Burkinabè.

A la faveur de la cérémonie d’ouverture, les établissements scolaires et le centre santé de Tiébélé ont bénéficié de matériels d'assainissement de plus de 2 millions de FCFA. Pour renforcer cette chaîne d’eau, d’hygiène et d’assainissement, le Ministre BARO instruit séance tenante l’ONEA pour la réalisation de latrines dans tous les établissements d’enseignement .Il s’agit de réaliser quatre (04) nouveaux blocs de latrines à 3 postes et de réhabiliter un ancien bloc de latrines pour les élèves.

‎La joie s'est lue sur le visage des populations bénéficiaires comme l'a témoigné le Poawê chef de Tiébélé: « les ancêtres de Tiébélé, les vivants, du plus âgé au plus petit, vous témoignent notre reconnaissance pour le geste que vous avez fait. Vous avez nos bénédictions. »
Et le ministre Roger BARO de lancer cet appel aux habitants de Tiébélé: « populations de Tiébélé, vous aurez désormais accès à l’eau à domicile ; toutefois, sa gestion rationnelle s’impose à vous. Je voudrais vous inviter à y veiller car la précieuse ressource qu’est l’eau doit être économisée. De ce fait, nous comptons sur votre engagement pour une gestion efficace et un fonctionnement optimal de votre centre.»





‎DCRP/MEEA
www.infonature.net

Les initiatives Carbone : le conseil des ministres a examiné un projet de loi y relatif « …Le Burkina Faso a signé et ra...
17/10/2025

Les initiatives Carbone : le conseil des ministres a examiné un projet de loi y relatif

« …Le Burkina Faso a signé et ratifié plusieurs instruments internationaux relatifs aux changements climatiques. Ces instruments, en plus de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, proposent pour certains, la valorisation des efforts de réduction de ces gaz sous forme de crédits carbone
négociables pouvant faire l’objet de transactions, de compensation ou de payement pour services environnementaux.
De nombreuses entreprises nationales et des multinationales ainsi que des Organisations non gouvernementales (ONG), essaient de convertir leurs efforts de réductions des émissions de gaz à effet de serre en crédits carbone, donnant lieu à des transactions carbone de plusieurs centaines de millions de francs CFA.

En dépit de son potentiel carbone considérable, notre pays ne dispose pas d’un cadre juridique lui permettant de sécuriser et de valoriser pleinement les attributs environnementaux découlant des projets et investissements divers réalisés.
Ce vide juridique constitue non seulement, un frein à un développement plus accru des initiatives carbone dans notre pays, mais aussi le prive d’un instrument
essentiel pour exercer son contrôle et sa souveraineté sur le potentiel d’opportunités de valorisation du carbone.

Ce projet de loi permettra de doter le Burkina Faso d’un cadre juridique pour mieux encadrer les acteurs du domaine.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition. »

𝗘𝘅𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗣𝗣-𝗚 𝗡°𝟬𝟯𝟭-𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝘂 𝟭𝟲 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬

16/10/2025

Adresse

Tanghin, Kadiogo
Ouagadougou
S/C10BP13923OUAGA10

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Info Nature publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Info Nature:

Partager