31/10/2025
🌲 : le ministre Roger BARO s’assure de la qualité des investissements de LIFE-AR dans la commune du Boussouma
Le Ministre de l'Environnement de l'Eau et de l'Assainissement Roger BARO a été ce vendredi 31 Octobre 2025 dans la commune de Boussouma dans la région de Kuilsé pour visiter des réalisations dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative pour une Adaptation et une Résilience efficaces des Pays les Moins Avancés ( ). En présence du Gouverneur de la région de Kuilsé Colonel-major Zoewendmanégo Blaise OUEDRAOGO, le Ministre BARO est allé vérifier l’état d’avancement physique et financier des investissements identifiés dans le cadre de LIFE-AR et évaluer l'impact de ces investissements sur la vie des populations .
LIFE-AR est une initiative du Groupe des Pays les Moins Avancés (PMA) lancée en 2019 pour faire face aux insuffisances liées à l'impact direct des différents fonds sur la transformation concrète de la vie des communautés locales, qui restent en première ligne face aux impacts du dérèglement climatique. Cette initiative vise donc d’une part, à développer des interventions et des investissements à long terme en matière d’adaptation au climat, à renforcer les institutions nationales, les systèmes et les capacités nationaux et, d’autre part, à perfectionner davantage les Plans Nationaux d’Adaptation ( ), les Contributions déterminées au niveau national ( ) et les efforts nationaux plus larges visant à renforcer la résilience et à lutter contre la pauvreté d’ici 2050.
« Cette initiative participe de la concrétisation des actions que nous engrangeons au niveau de notre participation aux conférences des partis sur le changement climatique. C'est dire que dans la planification, la particularité de cette initiative, c'est que c'est une planification participative et qui est appropriée par les communautés elles-mêmes. Donc ce sont les délégations spéciales elles mêmes qui définissent les investissements, les priorités et l'initiative accompagne avec les investissements » a indiqué Pamoussa OUEDRAOGO Secrétaire Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD).
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, ce sont plus de 4,7 milliards de FCFA pour 7 communes dont 4 ont déjà bénéficié d'une première phase d'investissements. A Lougouma et à Galvaré tous dans la commune de le ministre Roger BARO et sa délégation ont visité deux pompes à motricité humaine realisées. Ces deux infrastructures fournissent l'eau potable à 11 633 personnes. En plus de réduire la corvée d'eau ces forages contribuent à réduire la coupe du bois de chauffe. En effet Les femmes autrefois qui s'adonnaient à la coupe et à la vente du bois pour des revenus de subsistance, se reconvertissent dans le maraîchage, ce qui a un impact considérable sur la pression forestière.
Pour cette première phase de LIFE-AR, la commune de Boussouma bénéfice d’un financement de 122.500 000 F avec des investissements entièrement réalisés et d'autres en cours de réalisation. En plus des deux pompes à motricités humaines de Lougouma et de Galvaré, Boussouma, a bénéficié de l'actualisation de son plan communal d'investissement pour la période 2025-2029.
Des équipements de transformation de produits forestiers non ligneux (PFNL) ont été aussi acquis au profit de 11 groupements féminins. 245 ha de terres dégradées sont en cours de récupération et la commune prévoit la réalisation d'AEPS pour le maraîchage, la réalisation d'une retenue d'eau pour les cultures de contre saison ainsi que la réalisation de 100 fosses fumiers.
« Nous sommes passés pour voir le début des investissements, comment ça se passe, prendre les préoccupations de la population, pour qu'à la fin, tout ce qui va se faire, soit conforme aux attentes de la population. Déjà, les investissements en cours ont été définis avec les délégations spéciales sur les besoins exprimés par la population. C'est un sentiment de satisfaction de voir que les réalisations ont bien débuté. On va recadrer pour qu'à terme, dans cette zone, la question de la résilience climatique, avec les investissements qui y sont adossés, soit une réalité » a promit le Ministre Roger BARO.
A cette visite les groupements des femmes ont reçu des mains du Ministre Roger BARO, les équipements de transformation de produits forestiers non ligneux qui permettront l'autonomisation des femmes, la valorisation des produits forestiers et une meilleure gestion des espèces productrices de matières premières. Les différents investissements sont une satisfaction pour la délégation spéciale et les populations bénéficiaires, qui ont formulé des doléances pour le renforcement des différents investissements de LIFE-AR.
DCRP/MEEA
www.infonature.net