Info Nature

Info Nature Info Nature est un media spécialisé dans le traitement des informations liées à l’environnement CSC: N⸰2021-0638/ CSC/SG/DAD/KL
IFU : N° 00163942C.

www.infonature.net est une presse environnementale spécialisée dans le traitement des informations liées à l'Environnement. Elle prône l'infos solutions dans le domaine de l'ENVIRONNEMENT, l'AGRICULTURE (Agroécologie, agroalimentaire, agriculture biologique...), l'ASSAINISSEMENT et l'ELEVAGE. (Facebook �https://www.facebook.com/Infonature/
Twitter �https://twitter.com/Infonaturebf?t=9ljwGmTQvcLye

ILKCgH0sA&s=09 )

Autorisation n°1455/2021/CAO/TGI/PF du 29 juin 2021. CNSS: 1362105T

Pour tout besoin de couverture médiatique, veuillez contacter le numéro du service commercial au 66 42 18 64 ou [email protected]/ [email protected]

Les Particuliers, Associations, ONG, Institutions œuvrant dans le domaine de la protection de l'écosystème et la biodiversité sont nos partenaires privilégiés.

🌲| 𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐝𝐫𝐞̂𝐜𝐡𝐞 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐛𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐥Le ministère de ...
23/07/2025

🌲| 𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐝𝐫𝐞̂𝐜𝐡𝐞 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐛𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐥

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, à travers la Direction générale des productions animales (DGPA) et la société d’État Faso Guulgo, a signé, le vendredi 18 juillet 2025 à Ouagadougou, une convention avec des acteurs du secteur privé portant sur la gestion de la drêche issue des usines de la Brakina.

La drêche, sous-produit du brassage des céréales, est riche en fibres, protéines et minéraux. Elle constitue une ressource précieuse pour l’alimentation du bétail.

Cette convention, conclue entre le ministère, la mutuelle des travailleurs de la Brakina et les concessionnaires de la drêche, vise à améliorer l’accès, la gestion et la distribution de ce sous-produit au profit des éleveurs.

Pour monsieur Émilien BAKONÉ, Directeur général des productions animales, cet accord est l’aboutissement d’un long processus de dialogue. Il a salué la qualité des échanges qui ont permis d’y parvenir, ainsi que l’esprit de consensus qui a prévalu. Il a remercié l’ensemble des acteurs pour les efforts consentis et les a invités à respecter les engagements pris.

De son côté, monsieur Yaya SOULAMA, Directeur général de Faso Guulgo, a salué cette avancée, conforme aux orientations du ministre d’État, le Commandant Ismaël SOMBIÉ. « 𝑱𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒔𝒂𝒕𝒊𝒔𝒇𝒂𝒊𝒕, 𝒄𝒂𝒓 𝑭𝒂𝒔𝒐 𝑮𝒖𝒖𝒍𝒈𝒐 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒓𝒂 𝒅𝒆́𝒔𝒐𝒓𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒓𝒆̂𝒄𝒉𝒆 𝒏𝒆́𝒄𝒆𝒔𝒔𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒃𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒍 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒂̀ 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒙 𝒓𝒆́𝒅𝒖𝒊𝒕𝒔 », a-t-il déclaré, remerciant les parties prenantes pour le climat de dialogue qui a permis d’atteindre ce résultat.

Les concessionnaires ont également exprimé leur satisfaction. Dr Martial SAWADOGO, Directeur général de l’ICO, s’est réjoui de la conclusion de cette convention, fruit d’un long processus, et a souligné l’importance du respect des obligations contractuelles.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛
www.infonature.net

Système de Recharge des Compteurs d’Eau Intelligents: le ministre BARO visite les premières installations Ce jeudi 10 ju...
10/07/2025

Système de Recharge des Compteurs d’Eau Intelligents: le ministre BARO visite les premières installations

Ce jeudi 10 juillet 2025, le Ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement, Roger BARO accompagné de son Directeur de Cabinet, Ousmane BAWAR, a effectué une visite à l’Office National de l’Eau et de l'Assainissement (ONEA).

C'est à la station de l’ONEA de Gounghin que le ministre BARO a commencé sa visite. Après une présentation des compteurs et de leurs modes de recharge, une présentation faite par le Directeur Général de l’ONEA, Flandion Idrissa SOURABIÉ, la délégation est allée constater l’effectivité de ces types de branchement chez certains abonnés de l’ONEA.

La visite a permis au chef du département et à sa délégation, de comprendre le fonctionnement du système de recharge des compteurs d'eau intelligents. «Nous sommes venus ce matin, pour une visite à l’ONEA pour voir comment le dispositif des Compteurs d’Eau Intelligents fonctionne, l’idée c'est de voir d'ici la fin d'année, lancer la vulgarisation de cette technologie dans le but d'améliorer la facturation et la gestion de la consommation d’eau potable.» a souligné le ministre BARO

Les abonnés ont saisi cette occasion pour exprimer leur satisfaction pour avoir bénéficié de l’installation de ces types de compteur qu'ils trouvent être une solution fiable de prépaiement. C'est le cas de madame DIALLO visiblement heureuse, elle a apprécié cette technologie. « Je suis très satisfaite de ce type de compteur, depuis que nous avons installé, ça nous permet de mieux gérer notre consommation.» a-t-elle indiqué

Le système de compteurs d'eau intelligents fonctionne selon le principe de facturation et de recouvrement anticipés. Chaque abonné reçoit une carte qui lui permet de recharger son crédit auprès des points de vente agréés. Lorsqu'elle est insérée dans le compteur, celui-ci lit la carte et met automatiquement à jour le crédit disponible.

DCRP/ MEEA

𝗗𝗲́𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲́𝗽𝗵𝗮𝗻𝘁𝘀 : 𝗹𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗽𝗿𝘂𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲C'est un communiqué du ...
07/07/2025

𝗗𝗲́𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲́𝗽𝗵𝗮𝗻𝘁𝘀 : 𝗹𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗽𝗿𝘂𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲

C'est un communiqué du ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement sur des mesures à observer face à un troupeau d'éléphants. Dans ce communiqué signé par le Secrétaire Général, le Dr Bouraïma KOUANDA, le ministre Roger BARO invite les populations et les usagers de la route à la plus grande prudence à la vue de familles d'éléphants.
Lisez plutôt !

« Il a été constaté que les populations d’éléphants de notre pays se déplacent régulièrement en famille d’une localité à une autre suivant des corridors qui relient souvent les aires protégées et traversant nos différentes routes. Les familles d’éléphants séjournent parfois à la périphérie des aires protégées, de certaines agglomérations et de certaines exploitations agrosylvopastorales pour l'exploitation des pâturages.
Les déplacements des éléphants présentent des risques importants en matière de sécurité pour les populations. Face à cette situation, j’invite les populations des régions concernées aux respects des mesures suivantes :
- 𝗲́𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲́𝗽𝗵𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝗻 𝗴𝗮𝗿𝗱𝗮𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ ;
- 𝗼𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝘁𝗲𝘀𝘀𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲́𝗴𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗶𝗱𝗼𝗿𝘀 𝗮̀ 𝗲́𝗹𝗲́𝗽𝗵𝗮𝗻𝘁𝘀 ;
- 𝗲́𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗳𝗿𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘇𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗮𝗯𝗿𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲́𝗽𝗵𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗹𝗮 𝗻𝘂𝗶𝘁 ;
- 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲́𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗼𝘀𝘆𝗹𝘃𝗼𝗽𝗮𝘀𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗳𝗼𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲́𝗽𝗵𝗮𝗻𝘁𝘀 ;
- 𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗲𝘀𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱’𝗲́𝗹𝗲́𝗽𝗵𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗶𝗿𝘀 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲𝗼𝗶𝘀 ;
- 𝗲́𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗯𝗹𝗲𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗼𝘂 𝗱’𝗮𝗯𝗮𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲́𝗽𝗵𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗲̀𝗰𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲́𝗴𝗲́𝗲𝘀.

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement compte sur le civisme de chacun des acteurs pour le respect des termes de ce communiqué. »

𝘿𝙧 𝘽𝙤𝙪𝙧𝙖𝙞̈𝙢𝙖 𝙆𝙊𝙐𝘼𝙉𝘿𝘼
𝙎𝙚𝙘𝙧𝙚́𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙂𝙚́𝙣𝙚́𝙧𝙖𝙡 𝙙𝙪 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙚̀𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡'𝙀𝙣𝙫𝙞𝙧𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩
𝙙𝙚 𝙡'𝙀𝙖𝙪 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡'𝘼𝙨𝙨𝙖𝙞𝙣𝙞𝙨𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩

🌲| Burkina Faso : une nouvelle loi sur la gestion et le contrôle des engrais votée à l'unanimité Le ministre délégué cha...
05/07/2025

🌲| Burkina Faso : une nouvelle loi sur la gestion et le contrôle des engrais votée à l'unanimité

Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, était face à l’Assemblée législative de Transition (ALT), ce vendredi 4 juillet 2025 à Ouagadougou, pour défendre le projet de loi relatif au contrôle et à la gestion des engrais au Burkina Faso. C’est la Commission du développement durable (CDD) qui a présenté ledit projet de loi devant les députés réunis en séance plénière.

Une fois mise en œuvre, cette nouvelle loi permettra aux producteurs d’accéder à des engrais de qualité, à moindre coût. Elle vise également à accroître la production agricole, à préserver la santé des utilisateurs et des consommateurs, tout en protégeant l’environnement.

Devant les députés, le ministre DICKO a insisté sur l’importance d’une bonne maîtrise de la gestion des engrais pour atteindre la souveraineté alimentaire. « 𝑳’𝒂𝒖𝒕𝒐𝒔𝒖𝒇𝒇𝒊𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆 𝒏𝒆́𝒄𝒆𝒔𝒔𝒂𝒊𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒐̂𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒈𝒓𝒂𝒊𝒔 », a-t-il déclaré, en soulignant que la loi comporte plusieurs innovations majeures. Elle prend notamment en compte les différentes catégories d’engrais disponibles sur le marché, tels que les biofertilisants et les engrais liquides.

Par ailleurs, le texte consacre un monopole légal à la Société burkinabè d’intrants et de matériels agropastoraux (SOBIMAP) pour l’importation des engrais. Cette structure nationale aura pour mission de contrôler l’entrée des engrais sur le territoire, mais aussi d’assurer la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, du niveau central jusqu’aux producteurs. Cette mesure vise à encourager la production locale d’engrais et à relancer les unités industrielles actuellement à l’arrêt.

À l’issue de la présentation du projet de loi, le ministre DICKO a répondu aux préoccupations des députés, qui ont salué l’initiative avant de procéder à son adoption à l’unanimité.

Source :𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

🌲| Importation des pesticides : Le ministre Ismaël Sombié met en garde les opérateurs économiques qui ne se conforment p...
04/07/2025

🌲| Importation des pesticides : Le ministre Ismaël Sombié met en garde les opérateurs économiques qui ne se conforment pas aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur au Burkina Faso

Certains opérateurs économiques procèdent à l'importation de pesticides sans se conformer aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur au Burkina Faso, selon les informations reçues par le ministre de l'Agriculture des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié.

Le ministre rappelle que tout importateur de pesticides est tenu de respecter les conditions suivantes:

🛑être titulaire d'un agrément en cours de validité, délivré par le Ministre chargé du commerce;

🛑obtenir une Autorisation Préalable de Commande (APC) avant toute importation de pesticides;

🛑importer exclusivement des pesticides homologués ou autorisés par le Comité Sahélien des Pesticides (CSP).

Par conséquent, l'importation de pesticides non homologués ou non autorisés constitue une infraction grave, passible de sanctions pénales et financières conformément à la loi, rappelle le Chef du département de l'Agriculture.

A cet effet, le ministère annonce des contrôles inopinės qui seront effectués sur toute l'étendue du territoire et tout contrevenant sera sévèrement sanctionné.

Pour toute information complémentaire, il est recommandé de s'adresser aux services techniques du ministère en charge de l'agriculture.

Avec Radarsburkina

03/07/2025

🌲| 𝐀𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐦𝐞̀𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐦𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮 : 𝐑𝐢𝐦𝐭𝐚𝐥𝐛𝐚 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐄𝐦𝐦𝐚𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐎𝐔𝐄𝐃𝐑𝐀𝐎𝐆𝐎, 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐩 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐚𝐬𝐬𝐨𝐫𝐞́.

D’une superficie totale de 865 hectares, ce périmètre contribuera significativement à l’atteinte de la souveraineté alimentaire grâce à une production continue.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a insisté sur la responsabilité partagée des techniciens et des populations pour l’entretien des ouvrages.
Avec DCRP/MARAH

🌲| Heure patriotique pour le reverdir le Faso 5 713 542 plants ont effectivement été mis en terre dans les 13 régions  d...
02/07/2025

🌲| Heure patriotique pour le reverdir le Faso 5 713 542 plants ont effectivement été mis en terre dans les 13 régions du pays

Le défi de planter 5 millions d'arbres en une heure au Burkina Faso. L'initiative appelée 'L’heure patriotique pour reverdir le Faso' a été organisée le 21 juin 2025 sur l’ensemble du territoire national de 8h à 9h avec un objectif de mise en terre de 5 000 000 de plants en une heure. Au b...

28/06/2025

🌲|
𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝'𝐄́𝐭𝐚𝐭, 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐈𝐬𝐦𝐚𝐞̈𝐥 𝐒𝐎𝐌𝐁𝐈𝐄, 𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞́𝐝𝐞́ 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐮 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐦𝐞̀𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐫𝐫𝐢𝐠𝐮𝐞́ 𝐝𝐞 𝟔𝟎𝟖 𝐡𝐞𝐜𝐭𝐚𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐧𝐳𝐨𝐧, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐊𝐞́𝐧𝐞́𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮, 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐇𝐚𝐮𝐭𝐬-𝐁𝐚𝐬𝐬𝐢𝐧𝐬, 𝐜𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟕 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓.

www.infonature.net

𝐀𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞 : 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐬𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐜𝐡𝐞𝐩𝐭𝐞𝐥 𝐜𝐨𝐧𝐭...
25/06/2025

𝐀𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞 : 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐬𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐜𝐡𝐞𝐩𝐭𝐞𝐥 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐞̀𝐯𝐫𝐞 𝐚𝐩𝐡𝐭𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞𝐬

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a procédé au lancement officiel des campagnes nationales d’insémination artificielle animale et de vaccination du cheptel contre la fièvre aphteuse, ce mardi 24 juin 2025, dans le village de Bendatoega, commune rurale de Pabré. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, et du gouverneur de la région du Centre, monsieur Abdoulaye BASSINGA.

Selon le ministre d’État, les campagnes nationales d’insémination artificielle et de vaccination visent à améliorer la productivité animale et à contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire. Elles reposent sur l’amélioration génétique du cheptel et un meilleur accès aux soins vétérinaires pour prévenir les maladies. Le Commandant Ismaël SOMBIE a précisé que ces campagnes s’inscrivent dans la dynamique des initiatives portées par le Gouvernement pour faire face aux impacts négatifs auxquels le cheptel burkinabè est confronté. « 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒅𝒆́𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒆 𝒂̀ 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒍𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒖 𝒔𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍’𝒆́𝒍𝒆𝒗𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒕 𝒂̀ 𝒂𝒄𝒄𝒓𝒐𝒊̂𝒕𝒓𝒆 𝒔𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂̀ 𝒍’𝒆́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 », a-t-il souligné, tout en exhortant les éleveurs à s’approprier pleinement les actions mises en œuvre.

Pour cette campagne, 15 000 vaches et 2 000 truies seront inséminées, selon monsieur Ardiouma SIRIMA, Directeur général du Centre de promotion de l’aviculture et de multiplication des animaux performants (CPAMAP). Il a présenté plusieurs innovations majeures introduites cette année. En plus de la prise en compte de l’espèce porcine, la campagne intègre désormais l’utilisation de l’imagerie médicale, l’activation de brigades régionales permanentes d’insémination, ainsi qu’une forte subvention du coût des prestations. « 𝑳𝒆 𝒄𝒐𝒖̂𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝒊𝒏𝒔𝒆́𝒎𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒃𝒐𝒗𝒊𝒏𝒆, 𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒇𝒊𝒙𝒆́ 𝒂̀ 50 000 𝑭𝑪𝑭𝑨, 𝒂 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒓𝒂𝒎𝒆𝒏𝒆́ 𝒂̀ 5 000 𝑭𝑪𝑭𝑨. 𝑫𝒆 𝒎𝒆̂𝒎𝒆, 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊 𝒅𝒆 𝒍’𝒊𝒏𝒔𝒆́𝒎𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒓𝒄𝒊𝒏𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒅𝒆 45 000 𝑭𝑪𝑭𝑨 𝒂̀ 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 5 000 𝑭𝑪𝑭𝑨 », a-t-il précisé.

S’agissant du volet vaccination, le Capitaine vétérinaire Aboubacar NACRO, Directeur général des Services vétérinaires (DGSV), a indiqué que 100 000 têtes de bovins seront vaccinées contre la fièvre aphteuse, contre seulement 3 000 les années précédentes. Cet engagement des plus hautes autorités vise à soutenir les éleveurs et à contribuer à l’amélioration de la productivité animale ainsi qu’à la sécurité alimentaire. Il a rappelé que la fièvre aphteuse est une maladie hautement contagieuse qui affecte gravement le cheptel. Conscient de cet impact, le Gouvernement a consenti d’importants efforts pour l’acquisition de plus de 300 000 doses de vaccins, de matériels d’intervention et de dispositifs de chaîne de froid afin de garantir une meilleure conservation des vaccins.

Le représentant des éleveurs, monsieur Dieudonné BARGO, a exprimé sa satisfaction à l’occasion du lancement officiel de ces deux campagnes. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒐𝒑𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍’𝒊𝒏𝒔𝒆́𝒎𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒐𝒃𝒕𝒆𝒏𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒋𝒆𝒕𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒏𝒕𝒔, 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒂𝒄𝒉𝒆𝒔 𝒄𝒂𝒑𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒋𝒖𝒔𝒒𝒖’𝒂̀ 15 𝒍𝒊𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂𝒊𝒕, 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒂𝒖-𝒅𝒆𝒍𝒂̀ 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒂𝒄𝒆𝒔 𝒍𝒐𝒄𝒂𝒍𝒆𝒔. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒂𝒍𝒖𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒊𝒏𝒄𝒆̀𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍’𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs exhorté ses pairs à se mobiliser pleinement pour assurer le succès de ces campagnes.

À l’issue de la cérémonie, le ministre d’État a procédé à une remise symbolique de matériel au profit du CPAMAP et de la DGSV. Ce geste traduit l’engagement concret de l’État à doter ces structures des moyens nécessaires pour assurer le succès des campagnes en cours et à transformer la vision de souveraineté alimentaire en actions concrètes sur le terrain.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

25/06/2025

🌲| 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐬𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐞̀𝐯𝐫𝐞 𝐚𝐩𝐡𝐭𝐞𝐮𝐬𝐞 : 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐈𝐬𝐦𝐚𝐞̈𝐥 𝐒𝐎𝐌𝐁𝐈𝐄 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞𝐯𝐞𝐮𝐫𝐬.

🌲| 𝐑𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐢𝐧𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 : 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐯𝐮𝐥𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐥𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮‑𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥 𝐫𝐞𝐜̧𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐤𝐢𝐭𝐬Le Char...
23/06/2025

🌲| 𝐑𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐢𝐧𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 : 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐯𝐮𝐥𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐥𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮‑𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥 𝐫𝐞𝐜̧𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐤𝐢𝐭𝐬

Le Chargé de missions du Ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Salya KONÉ, a participé, avec le Secrétaire général de la région du Plateau‑Central, monsieur Ibrahim BOLY, à la remise officielle des kits de microprojets dans le cadre du « 𝑃𝑎𝑛𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑙𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 », ce vendredi 20 juin 2025 à Boussé, destinés aux ménages vulnérables.

Le Panier de résilience (Pdr), piloté par le Secrétariat exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (SE‑CNSA) et financé par le Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2‑P2RS), comprend deux types de kits à savoir le Kit agriculture ( semences, engrais, petit matériel et appui au labour de trois hectares) et le Kit élevage ( noyaux reproducteurs, soins vétérinaires et matériel pour la construction d’abris pour animaux).

Monsieur KONÉ a précisé que les bénéficiaires seront accompagnés pendant trois ans, au terme desquels ils devront être capables de diversifier leurs revenus et de se passer de l’aide alimentaire. Il a insisté sur l’importance de traverser la période de soudure sans brader leurs moyens de subsistance.

Au total, 75 kits seront attribués aux ménages vulnérables du panier de résilience. À ce jour, 18 bénéficiaires ont déjà été identifiés dans la région du Plateau‑Central, nombre qui pourrait augmenter, selon le Secrétaire exécutif du CNSA, Djakalia SON.

Monsieur BOLY, quant à lui, a transmis les remerciements des bénéficiaires au Gouvernement et les a appelés à utiliser les appuis de manière rationnelle, en respectant les bonnes pratiques recommandées par les agents d’encadrement.

Des engagements forts ont été exprimés par les bénéficiaires. « Nous promettons de prendre soin des animaux pour qu’ils se reproduisent et se multiplient », a déclaré Binta SAWADOGO, bénéficiaire d’un kit élevage.

Enfin, monsieur BOLY a symboliquement lancé le labour gratuit pour ces ménages. Il a indiqué que, grâce à la subvention gouvernementale, le coût du labour est désormais fixé à 10 000 FCFA pour un tracteur et 5 000 FCFA pour un motoculteur.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛
www.infonature.net

🌲| Heure patriote : l'Armée plante plus de 600 arbresÀ l’occasion de la 7e Journée nationale de l’arbre, le ministère de...
21/06/2025

🌲| Heure patriote : l'Armée plante plus de 600 arbres

À l’occasion de la 7e Journée nationale de l’arbre, le ministère de la Défense et des Anciens combattants a procédé, ce samedi 21 juin 2025, à une opération de reboisement dans ses locaux à Ouagadougou. Plus de 600 plants d’espèces variées ont été mis en terre.

Cette action s’inscrit dans le cadre du défi national « Heure patriotique pour reverdir le Faso », qui vise la mise en terre de cinq millions d’arbres en une heure à travers tout le pays. Le ministère entend ainsi affirmer l’engagement de l’Armée dans la lutte contre la dégradation de l’environnement.
Avec libreinfo.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Info Nature posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Info Nature:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share