04/10/2025
Burkina Faso 🇧🇫 Eugène Bayala dit Oyou, est un comédien, acteur de télévision et de cinéma et réalisateur burkinabé, né en 1966. Il est connu en tant que l'agent Oyou, un personnage incarné dans la série télévisée Commissariat de Tampy. Il est connu et très populaire pour avoir incarné ce personnage.
Eugène Bayala commence sa carrière théâtrale en 1992 dans plusieurs troupes communales. En 1995, il intègre la compagnie « Marbayassa » en Côte d'Ivoire. En 2000, il joue « Une ennemie du peuple » avec Théa Stabell en Norvège et au CITO. En 2004, il est metteur en scène de la pièce « Balafon » et en 2005, il fait une formation théâtrale avec Erik Holter suivie d’une création « La mort et l’Écuyer du Roi ».
Eugène Bayala commence sa carrière à l'écran en 2000 dans le feuilleton « Sita » du réalisateur Missa Hébié, où il joue le mari du personnage principal.
En 2004, il fonde sa propre compagnie de théâtre, nommée "Bétiy’re" (critique- le pour qu’il puisse s’améliorer), et crée également "Bétyr’re Production Oyou Inter" dans le domaine cinématographique. Il se révèle au public avec la pièce à succès "La vache des griots", où il incarne un rôle d'une vache.
À partir de 2006, il connaît son plus grand succès dans le rôle de l'agent Oyou, policier ivrogne, filou et crétin, dans « Commissariat de Tampy » de Missa Hébié. Il explique avoir choisi ce nom signifiant «l’homme de la tête» en gourounsi, sa langue maternelle Contrairement à son personnage, Eugène Bayala ne boit pas d'alcool.
De 2006 à 2011, il joue dans beaucoup de films à succès dont "La belle, la brute et le berger" (2006), "Puissant Mogo" (2007), "Sam le caïd" (2008), et "Julie et Roméo" (2011), une adaptation africaine de l'œuvre de William Shakespeare
Eugène Bayala est aussi producteur-réalisateur. À partir de 2019, il réalise « Entrepôts », une série ivoiro-burkinabè consacrée à la vie des douaniers entre les deux pays.