L'Observateur du FASO

L'Observateur du FASO CRÉATEUR DE CONTENU, PASSIONNÉ D'ART, HISTORIEN


ABONNE TOI

03/02/2025
Pierre-Emery Mbaye, l’étudiant qui voulait être ministre :  Tué sous Bokassa !Dans la grande Histoire, il y a aussi des ...
03/02/2025

Pierre-Emery Mbaye, l’étudiant qui voulait être ministre : Tué sous Bokassa !

Dans la grande Histoire, il y a aussi des petites histoires. Des histoires humaines, souvent heureuses et parfois tragiques. Et c'est aussi cela l’Histoire.

C’est l’histoire d’un brillant étudiant Centrafricain. Tellement brillant qu’il obtint une bourse pour poursuivre ses études en France, ensuite au Canada. Il est bien vrai qu’on demande à la jeunesse d’oser. Dans ce cas, c’est son courage et sa naïveté qui vont le perdre !

Alors qu’il effectuait ses études à l’étranger, le jeune Pierre-Emery Mbaye s’est senti suffisamment sûr de lui qu’il adressa une lettre virulente au président Bokassa dans laquelle il faisait des propositions et critiquait la manière de gouverner le pays. Il déplorait surtout l’incompétence des ministres et leur trop grand nombre pour un petit pays comme la Centrafrique. Il dénonçait aussi les gaspillages de la fortune publique et proposait des solutions pour faire des économies en réduisant le train de vie de l’Etat. L’empereur Bokassa 1er va lui répondre, le remerciant et lui proposant de rentrer occuper le poste de ministre des affaires étrangères.

L’étudiant naïf va sauter dans le premier avion aussitôt, non sans se vanter de son exploit auprès de ses camarades. Achetant dans la foulée les costumes qu’il portera en tant que nouveau ministre.

A son arrivée à Bangui, il est accueilli par une délégation de militaires. Fier, il croit alors qu’on a dépêché autant de militaires pour l’accueillir en tant que futur ministre d’Etat des affaires étrangères.

A sa grande surprise, il est brutalement arrêté et rudoyé. Il est incarcéré à la prison de Ngaragba, et personne ne l'a jamais revu. On n’a plus jamais entendu parler de Pierre-Emery Mbaye jusqu’à ce jour.

Le jour du procès de Bokassa, on va lui demander où est passé Pierre-Emery Mbaye ; Bokassa ne répondra jamais à cette question.

Source : Arol KETCH

Avec l'𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞, le monde n'est plus en sécurité. Un gars a téléchargé la photo de cette fille en image...
16/01/2025

Avec l'𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞, le monde n'est plus en sécurité. Un gars a téléchargé la photo de cette fille en image et fait un montage incroyable, en la mettant nu*e, pour la faire du chantage

Sous le choc, la victime n'a rien pu faire que de partager la photo et son échange avec son bourreau.

L'une des solutions est de ne jamais supprimer vos anciennes photos📷 que vous publiez sur les réseaux sociaux, ça peut vous en servir comme ce fut le cas de cette fille en image...

Soyez prudents 🙏🏻

05/01/2025

Si tu *échoues*, n'abandonnes jamais car le mot échouer en anglais est traduit par *FAIL* qui veut dire : First Attempt In Learning *(Premier Essai dans l'Apprentissage).*
*La fin* n'est pas la fin car le mot fin en anglais est traduit par *END* qui veut dire Effort Never Dies *(les efforts ne meurent jamais).
Si tu obtiens *Non* comme réponse, rappelle toi que Non en anglais est *NO* qui veut dire: Next Opportunity *(Prochaine Opportunité).*

Être jeune c'est savoir se battre et non se laisser abattre.

Comme le disait *Bill Gates*: _"Si tu es né pauvre, ce n'est pas de ta faute, mais si tu meurs pauvre c'est ta faute"_.

*Thomas Sankara* a dit: _"Honte à celui qui ne fait pas mieux que son père ou sa mère...''_

et *WILSON CHURCHILL* de dire: __.

Servons nous de ces paroles et rendez-vous au bout du tunel ...

*DU COURAGE AUX PERSÉVÉRANTS*

Adresse

Ouagadougou
00226

Téléphone

+22671310936

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'Observateur du FASO publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager