DirectInfo Burkina

DirectInfo Burkina DirectInfo Burkina est un média en ligne qui traite de l'actualité nationale et internationale.

Lutte contre la criminalité urbaine : la Police Nationale met fin au parcours de deux réseaux de malfrats à Ouagadougou ...
10/10/2025

Lutte contre la criminalité urbaine : la Police Nationale met fin au parcours de deux réseaux de malfrats à Ouagadougou

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) n°08 a, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes, mis fin aux agissements de deux réseaux de présumés malfrats dans la ville de Ouagadougou. Ces présumés délinquants qui agissaient en solitaire et en bande organisée s’étaient spécialisés dans les actes de braquages, de vols et agressions à main armée, de cambriolages de domiciles, de boutiques et autres lieux de commerce dans plusieurs quartiers de la ville, notamment Gounghin, Kamboinsin, Kouba, Kouritenga, Patte d’Oie, ainsi que dans d’autres villes comme Boussé et Yako.

Relativement à leur mode opératoire, les membres du premier groupe, anciens pensionnaires de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO) pour la plupart, bien qu’agissant souvent en solo, obéissaient aux ordres de leur chef qui détenait les armes à feu, mettait en contact les membres du réseau entre eux et planifiait les opérations de braquage du groupe. Ils identifiaient les domiciles des personnes nanties, les lieux de commerce dans la ville de Ouagadougou et dans les localités environnantes pour mener leurs opérations. Ils évoluaient en binômes sur des motos, armés de pistolets automatiques, à visages cagoulés ou découverts. Ils faisaient irruption dans les lieux préalablement identifiés où ils tenaient en respect leurs victimes avant de les déposséder de leurs biens. Ces malfrats n’hésitaient pas à ouvrir le feu en cas de résistance.

S’agissant du second réseau, le membre actif opérait généralement à Ouagadougou et dans les villes environnantes. Son mode opératoire dans Ouagadougou consistait à sillonner tardivement la ville à pied aux alentours des maisons d’habitation et à s’introduire dans les domiciles présentant moins de sécurité et dont les biens sont visiblement exposés dans la cour, ou dans les maisons dont les portes ne sont pas fermées. Pour opérer hors Ouagadougou, il empruntait les compagnies de transport en commun et descendait dans la localité ciblée et, à la tombée de la nuit, il passait en action. C’est ainsi qu’il a pu emporter deux motos dont une à Boussé et une à Yako.

Il est à noter que ces réseaux ont fait plusieurs victimes et le préjudice causé est estimé à plus d’une dizaine de millions de francs CFA.

Grâce à la collaboration des populations, les enquêteurs ont pu appréhender sept (07) membres actifs de ces gangs et saisir plusieurs objets parmi lesquels quatre (04) pistolets automatiques, des munitions, des motos et des téléphones portables.

La Police Nationale réitère ses remerciements à l’ensemble des citoyens grâce à qui ce résultat a été atteint. Elle les exhorte à plus de vigilance autour d’eux et à poursuivre dans la même dynamique de dénonciation des cas suspects aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Défense du territoire : le Président du Faso remet un nouveau lot de matériel pour renforcer les capacités opérationnell...
10/10/2025

Défense du territoire : le Président du Faso remet un nouveau lot de matériel pour renforcer les capacités opérationnelles de l’Armée

(Ouagadougou, 10 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces armées nationales, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, va procéder ce vendredi 10 octobre 2025, à la remise de matériel lourd de combat au ministère de la Défense et des Anciens Combattants dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de la défense du territoire national.

Il s’agit de véhicules blindés et d’autres types de véhicules de combat acquis au profit des Forces armées nationales notamment du Bataillon d’artillerie de campagne et d’intervention rapide (BACIR) et du Bataillon blindé d’intervention rapide (BBIR).

Par cette remise de matériel militaire, le Chef de l’État renouvelle sa volonté ferme de renforcer continuellement les capacités de l’Armée burkinabè et sa détermination à construire une Armée forte et opérationnelle qui garantisse la défense et la sécurité du pays face à toute menace, d’où qu’elle vienne.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Le but de la vaccination c’est de protéger. Cependant, des effets secondaires peuvent découler de la pratique de la vacc...
09/10/2025

Le but de la vaccination c’est de protéger. Cependant, des effets secondaires peuvent découler de la pratique de la vaccination. Ces effets peuvent être liés soit à l’état de santé de l’enfant qui est méconnu avant l’acte vaccinal, soit au vaccin lui-même, soit à celui qui administre. Ces effets sont bien rares. C’est le lieu pour moi d’inviter les parents et encore plus les agents de santé à déclarer ses manifestations post-injection, car il existe une équipe de surveillance de ces manifestations.

Le Burkina Faso consent depuis des années, des efforts pour vacciner les enfants de 0 à 23 mois dans le cadre du Programme élargi de vaccination ; ce, pour prévenir certaines pathologies. En plus de cette catégorie de personnes jugées vulnérables, les personnes adultes peuvent être égaleme...

CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025- Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant- Obligation pour les grandes entre...
09/10/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025

- Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant
- Obligation pour les grandes entreprises de construire un siège au Burkina

(Ouagadougou, 9 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce jeudi, le Conseil des ministres. Lors du point fait à la presse à la fin des travaux, le Ministre Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a indiqué que plusieurs rapports ont été adoptés et des décisions importantes prises pour le bien-être des populations conformément à la Révolution Progressiste Populaire.

Au titre du ministère de l’Économie et des Finances, le Conseil a adopté le rapport à mi-parcours de la mise en œuvre du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD), en 2025. Selon le Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, l’évaluation à mi-parcours affiche des résultats satisfaisants de la mise en œuvre de la politique nationale de développement. Il note un résultat de 46,98%.

« Il y a eu des accélérations dans les différents projets. Ces accélérations sont consécutives aux orientations du Président du Faso qui a toujours insisté pour que la mise en œuvre des projets puisse aller très vite », indique le Ministre NACANABO, escomptant des bons qualitatifs d’ici la fin de l’année 2025.

Il a annoncé un nouveau référentiel de développement qui entre en vigueur en janvier 2026 en remplacement du PA-SD dont l’échéance est prévue pour fin 2025. Ce nouveau plan va tenir compte du contexte de la Révolution Progressiste Populaire, des Initiatives présidentielles et des projets structurants afin de donner davantage d’emplois et d’opportunités aux jeunes, précise le Ministre de l’Économie et des Finances.

Obligation pour les grandes entreprises de construire un siège au Burkina

Pour le compte du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, le Conseil a adopté un avant-projet de loi portant obligation pour les grandes entreprises de construire un siège au Burkina Faso.

Pour le Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, ces entreprises doivent contribuer aussi à l'urbanisation et avoir un meilleur ancrage au pays. « Le projet de loi prévoit que toutes les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel moyen sur les trois derniers exercices atteint cinq milliards FCFA, auront désormais l'obligation de construire leur siège au Burkina Faso, suivant les standards bien définis », explique le Ministre NACANABO. Il ajoute que ces entreprises vont bénéficier d’un accompagnement de l’État en termes d’avantages fiscaux sur certains matériaux de construction, et selon des délais bien définis.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Le Conseil des ministres se tient ce jeudi 9 octobre 2025 Le Conseil des ministres se tient ce jeudi 9 octobre 2025 sous...
09/10/2025

Le Conseil des ministres se tient ce jeudi 9 octobre 2025

Le Conseil des ministres se tient ce jeudi 9 octobre 2025 sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État.

Au cours de cette instance au sommet de l’État, d’importantes décisions seront prises pour répondre aux aspirations profondes et légitimes du peuple burkinabè, conformément aux orientations de la Révolution Progressiste Populaire.

Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso

Lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment de capitaux : la Police Nationale démantèle deux réseaux de malfrats à ...
08/10/2025

Lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment de capitaux : la Police Nationale démantèle deux réseaux de malfrats à Ouagadougou

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, la Division des Investigations Criminelles (DIC) de la Police Nationale a réussi à démanteler, suite à des dénonciations crédibles, deux réseaux spécialisés de présumés malfrats qui s’étaient spécialisés entre autres dans la fraude fiscale, le blanchiment de capitaux, le faux et usage de faux en écriture publique et la fraude en commande publique.

S’agissant du premier groupe, ses membres, des dirigeants d’une société qui voulaient échapper au paiement des impôts et droits de leurs employés, ont procédé à la création d’une nouvelle société, et s’apprêtaient à la mise en liquidation de l’ancienne et ce, en violation des procédures en la matière, eu égard aux énormes dettes fiscales estimées à plus de 275.000.000 FCFA au titre des impôts et cotisations sociales à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Il ressort également que ces individus ne sont pas à leur premier forfait car la société qui était sur le point d’être liquidée a, en réalité, été elle-même créée des cendres d’une autre dont la liquidation n’a respecté aucune procédure légale.

Relativement au deuxième groupe, ses membres, spécialisés dans la constitution des dossiers d’appel d’offres, faisaient croire à leurs victimes et/ou complices qu’ils étaient à mesure de leur faciliter l’acquisition de documents techniques et administratifs demandés dans le cadre des marchés publics. Ainsi, sur la base de vrais agréments, ils faisaient usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour remplacer les identités des vrais détenteurs par celles de leurs clients. Il arrivait également qu’ils reçoivent des diplômes de personnes qualifiées contre rémunération, afin de leur faire passer pour des agents des entreprises soumissionnaires aux marchés publics et, après avoir réuni tous ces documents, ils constituaient les dossiers d’appel d’offres pour soumissionner aux marchés publics.

Il est à noter qu’un faux agrément de ce réseau a servi à l’obtention et à l’exécution d’un marché public dans la région des Koulsé.

Grâce à la collaboration des populations, les enquêteurs ont, au cours des différentes investigations, pu saisir plusieurs objets dont du matériel informatique, des centaines de documents et faux agréments techniques de plusieurs entreprises et ministères, des spécimens du diplôme BEPC et de fausses attestations.

La Police Nationale remercie tous les citoyens pour leur franche collaboration, leur sens élevé de patriotisme et leur engagement dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. Par ailleurs, elle les exhorte à poursuivre dans la même dynamique en dénonçant les cas suspects aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Lutte contre la criminalité urbaine : deux réseaux de malfrats démantelés par la Police Nationale à OuagadougouDes armes...
07/10/2025

Lutte contre la criminalité urbaine : deux réseaux de malfrats démantelés par la Police Nationale à Ouagadougou

Des armes à feu dont une kalachnikov et un pistolet automatique, des munitions, une arme blanche, un véhicule, des motos et divers autres objets, tel est le matériel récupéré des mains de deux réseaux de présumés malfrats par le Commissariat Central de Police de la ville de Ouagadougou (CCPO). Les membres de ces deux gangs s’étaient spécialisés dans les vols à main armée, agressions et vols de vélomoteurs dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment Balkuy, Bonheur ville, Garghin, Kamboinsin, Pissy, Somgandé, Tanghin, Tingandogo, Zongo et parfois à Koudougou dans le Boulkiemdé.

Relativement à leur mode opératoire, les membres du premier groupe se déplaçaient sur des motos et filaient leurs victimes depuis les banques et autres institutions financières jusque dans leurs domiciles. Armés de fusils kalachnikov, de pistolets automatiques et autres objets de défense, ils tenaient en respect les victimes ou tiraient souvent sur elles pour les démoraliser ou les dissuader avant de passer à l’acte.

S’agissant du deuxième groupe, ses membres, munis parfois de cagoules, s’introduisaient dans les domiciles préalablement identifiés par effraction ou escalade. A l’aide de pistolets automatiques, couteaux, arrache-clous, tournevis et autres, ils tenaient en respect leurs victimes, les dépouillaient de leurs biens et disparaissaient dans la nature. Dès qu’une victime était identifiée en circulation, ces malfrats la suivaient encagoulés jusqu’à un lieu peu ou mal éclairé et la délestaient de sa moto et de ses objets de valeur.

Après leur forfait, les engins volés étaient déposés dans des parkings publics en attendant de trouver un preneur, le numéraire était réparti entre les membres du groupe et le reste du matériel était vendu.

Grâce à la collaboration des populations, les enquêteurs ont réussi à appréhender huit (08) membres actifs de ces réseaux.

La Police Nationale remercie une fois de plus tous les citoyens grâce à qui ces résultats ont été atteints. Elle les exhorte par ailleurs à toujours demeurer vigilants autour d’eux et à toujours poursuivre la dynamique de la dénonciation des cas suspects aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Conférence de presse du Gouvernement : activités d’espionnage de l’ONG « INSO » au Burkina Faso« L’ONG « INSO » dont le ...
07/10/2025

Conférence de presse du Gouvernement : activités d’espionnage de l’ONG « INSO » au Burkina Faso

« L’ONG « INSO » dont le siège est à la Haye au Pays-Bas intervient dans notre pays depuis 2019 sous la convention d’établissement N°057-2019/ MINEFID/INSO. Conformément à la convention d’établissement au Burkina Faso, le domaine d’activité de l’ONG se résume à la formation des ONG Humanitaires en matière de sécurité.

Cependant, en violation de la législation en vigueur dans notre pays, cette ONG se livrait à une collecte systématique de tout type d’informations en lien avec les activités sécuritaires, politiques et administratives du pays. Ainsi, les investigations ont révélé que INSO, avec l’aide de certains de nos compatriotes, parvenait à recenser soigneusement les itinéraires, les mouvements et la composition des convois militaires et/ou de ravitaillement des villes censés tenu secret dans l’intérêt de la Défense nationale.

Elle répertoriait systématiquement les moyens militaires déployés pour sécuriser un convoi donné en collectant les informations sur le nombre d’éléments, de véhicules, d’armes lourdes, de motos, etc.

INSO passait son temps aussi à collecter des informations sur les zones d'opération, les positions des unités ainsi que les interventions des Forces de Défense et de Sécurité et des Volontaires pour la Défense de la Patrie sur le terrain.

Elle parvenait même à prendre avec précision les coordonnées GPS des lieux d’accrochage des FDS avec les terroristes et les positions des incidents aux EEI. Par la suite, l’ONG dénombrait le nombre de victimes après une attaque ou une opération de sécurisation.

Dans ses actions illicites, INSO parvenait à s’informer sur les mouvements des terroristes dans certaines localités et sur les actes ignobles contre les populations, puis dénombrait et photographiait également les victimes après le passage des terroristes de ces localités.

Dans son élan d’espionnage, INSO récoltait dans les villes, des informations comme les accidents de la circulation routière, les décisions ou les problèmes de fonctionnement des Délégations spéciales et les activités de services de sécurité.

Ne se limitant pas au Burkina Faso, INSO utilisait ses réseaux pour collecter, à partir de notre pays, les mêmes types d’information sur le Mali.

Le directeur Pays de INSO Burkina, le sieur Jean Christophe Emile PEGON, a d’ailleurs bien reconnu lors de son interrogatoire, avoir orienté son personnel à collecter des informations à caractères sensibles notamment sur les incidents sécuritaires suivis des coordonnées GPS des lieux touchés, les positions et les déplacements des convois de ravitaillement en violation de leur convention d’établissement avec l’Etat burkinabè.

INSO pour accomplir sa tâche, a recruté des nationaux de différents profils comme des conseillers. Parmi ces agents figurent des anciens FDS. Leur rôle est de centraliser les données par zone et de les analyser en donnant à la fois une interprétation sécuritaire mais également une interprétation politique. Un deuxième rideau d’agents terrains qualifiés est chargé d'organiser la collecte des informations sur le terrain.

Au regard de tels agissement graves et préoccupants, et afin de permettre aux services d’investigations de mieux comprendre les objectifs réels visés par cette ONG, une suspension de toutes ses activités a été prononcée à travers l’arrêté n°2025-EE0241/MATM/SG/DGAT/DSOAP du 31 juillet 2025, portant suspension de l’ONG étrangère dénommée « International Ngo Safety Organisation ».

Malgré cette suspension, certains responsables de INSO ont continué à mener clandestinement ou de façon détournée des activités telles que des collectes d’informations et de réunions en présentiel ou en ligne.

Sept (07) autres employés de ladite ONG ont été interpellés dont la directrice adjointe, madame GUISSE Aminata Marianne, de nationalité franco-sénégalaise, monsieur MUZIK Thomas, directeur des programmes de INSO, de nationalité tchèque, un (01) Malien et quatre (04) Burkinabè. »

Mahamadou SANA
Ministre de la Sécurité

 AVIS DE RECHERCHELa Police Nationale recherche très activement des individus auteurs des faits de vol à main armée et d...
06/10/2025



AVIS DE RECHERCHE

La Police Nationale recherche très activement des individus auteurs des faits de vol à main armée et d'actes de grand banditisme dans la ville de Ouagadougou.

Ces individus évoluant généralement en binômes, sont armés de fusils et de pistolets automatiques et se déplacent sur des motocyclettes de marque YAMAHA Winner 150 ou Exciter 135.

Plusieurs victimes ont été enregistrées et d'importantes sommes d'argent dépouillées lors de leurs différentes agressions à main armée dont le dernier cas date d'aujourd'hui lundi 06/10/2025 qui s'est soldé par le décès de la victime pendant son évacuation dans une formation sanitaire.

En cas de localisation, veuillez contacter urgemment les numéros que sont les 51512800, 51512810, 17, 16 ou le 1010 ou alerter le service de sécurité le plus proche.

Ci-joint les images des présumés auteurs recherchés.

Merci pour votre franche collaboration !

Ensemble, nous pouvons bouter l'insécurité hors de nos villes.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

UEMOA : le Ministre de l'Économie et des Finances du Burkina Faso, Aboubakar NACANABO, nouveau Président du Conseil des ...
06/10/2025

UEMOA : le Ministre de l'Économie et des Finances du Burkina Faso, Aboubakar NACANABO, nouveau Président du Conseil des Ministres Statutaire

Il a été désigné par ses pairs à l'issue de la 3e session ordinaire du Conseil, tenue ce 06 octobre 2025 au siège de la BCEAO à Dakar.

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐋’𝐀𝐑𝐂𝐎𝐏 𝐫𝐞𝐦𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐚𝐮 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞‎‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouéd...
06/10/2025

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐋’𝐀𝐑𝐂𝐎𝐏 𝐫𝐞𝐦𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐚𝐮 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce lundi 6 octobre 2025, à Ouagadougou, une délégation de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), conduite par son Président du Conseil de régulation, Abdallah Youssef Chahine Traoré. Au cours de cette rencontre, le rapport annuel 2024 de l’institution a été remis au Chef du Gouvernement.

‎« L’objet de l’audience était de sacrifier à une obligation de redevabilité et de remettre notre rapport annuel sur les activités de l’ARCOP, portant sur la gestion 2024 de la commande publique au Burkina Faso », a expliqué M. Traoré à l’issue de l’audience.

‎Au-delà de cette démarche statutaire, la rencontre a permis d’échanger sur les orientations à donner aux réformes du secteur, en vue d’une meilleure gouvernance de la commande publique.

‎Le rapport met en lumière les activités menées autour des missions clés de l’ARCOP : la formation et la sensibilisation, le règlement des différends, les audits du système, ainsi que la définition des politiques publiques relatives à la gestion des marchés.

‎On y apprend que sur les 34 indicateurs de performance évalués, 15 ont atteint un niveau satisfaisant, traduisant des défis persistants en matière de mise en œuvre des procédures et de transparence du système.
‎M. Traoré a toutefois relativisé ces chiffres, en soulignant les difficultés d’accès à l’information auprès de certains acteurs du dispositif.

‎Parmi les perspectives 2025, l’institution prévoit d’accélérer la dématérialisation des procédures de passation des marchés et la mise en œuvre de l’Initiative pour une gouvernance performante, afin d’améliorer la traçabilité et la transparence du système.

‎Le Premier ministre a invité l’ARCOP à formuler des propositions de réformes concrètes, adaptées aux besoins réels de développement du pays. « On ne peut plus se payer le luxe des lourdeurs. Sortez des sentiers battus et proposez des textes qui favorisent l’efficacité dans les marchés publics. »

‎Il a insisté sur la nécessité de renforcer la veille juridique et de recentrer les efforts afin que les marchés publics soient exécutés au bénéfice direct des populations, dans un esprit d’efficacité, de transparence et de qualité. « Ce n’est pas le processus qui doit être le résultat, mais les prestations qui en découlent », a rappelé le Chef du Gouvernement, exhortant les acteurs à privilégier l’efficacité plutôt que la simple conformité procédurale.

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Adresse

Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque DirectInfo Burkina publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à DirectInfo Burkina:

Partager