19/07/2023
Burkina Faso, plus fort que jamais ! On reste debout !
Chers patriotes, Jeunes, Hommes et Femmes,
«Les peuples noirs doivent assumer leur propre histoire et contribuer à la civilisation de l'Universel », discours de Thomas sankara le 21 avril 1986.
Assumons-donc notre histoire !
La détermination et la résilience des forces combattantes burkinabè face à l'adversité sont une source d'inspiration pour nous tous en ce qu’elles nous rassurent de la victoire prochaine sur les forces ténébreuses. Elles nous indiquent clairement que nous avons à nous assumer, seule manière de vaincre le péril terroriste sous toutes ses formes.
Aucunement, les discours de haine, de division et les manipulations aux fins de déstabilisation de notre pays ne peuvent résister sous le poids des exploits tangibles et la consistance de l’engagement de ceux qui tiennent le navire de la transition. Moultes tentatives de sabotage des efforts ont rencontré la vigilance et la détermination du peuple à s’opposer aux esprits macabres et aux pourfendeurs de toutes les races dont les vociférations sont de nature à cristalliser la haine contre le régime actuel.
Peuple Burkinabè,
Les forces du mal ont plusieurs visages. Ils sont de ces ténèbres qui tentent de créer des fissures et mettent à mal les efforts de cette transition. Mais rien ne peut supplanter la volonté d’un peuple à se libérer des épreuves douloureuses.
Nous saluons la détermination du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et les membres de son gouvernement pour les actions de grandes portées qui visent à protéger leurs concitoyens et à œuvrer pour que notre pays retrouve la sécurité et la stabilité.
Dans le cadre législatif, les représentants du peuple abattent eux aussi un travail formidable sous le magistère du Président de l’Assemblée Législative de Transition. Et comme la légende du colibri nous enseigne « chacun doit faire sa part de contribution » pour qu’ensemble nous puissions sortir le pays du bourbier.
Peuple Burkinabè, chers patriotes,
Face à la menace terroriste, il est impératif que nous unissions nos forces pour défendre avec honneur la patrie. Nous proclamons à cet effet que l’issue heureuse de cette guerre contre la barbarie n’est pas providentielle, elle ne peut que provenir des efforts des Burkinabè que nous sommes. Raison de plus d’affirmer notre conviction que l'amour, la compassion et la résilience sont plus forts que la haine et la violence.
Que notre voix commune résonne à travers le monde, portant un message de conviction et d’engagement afin que renaissent les espoirs de tout un peuple. Nous sommes pleinement conscients des efforts conséquents déployés par les autorités de la transition, c’est la preuve que chaque Burkinabè doit catégoriquement se refuser de se laisser définir par le terrorisme.
Nous appelons ainsi à une collaboration accrue avec nos forces de sécurité, les autorités et tous ceux qui se sont engagés dans cette lutte ardue.
Autant que les femmes, nos mères, dans les rangs des forces combattantes nouent les pagnes contre le terrorisme aux côtés des vaillants soldats et VDP, les patriotes de tous les horizons se doivent de mettre le doigt dans le cambouis aux fins d’un soutien indéfectible à la dynamique de reconquête de l’intégrité de notre territoire.
Un vrai Burkinabè dont le cordon ombilical est rattaché à ce pays ne doit ramer à contre courant des efforts inlassables des autorités de la transition. Lorsque le pays appelle tous ses valeureux fils, il faut au nom de l’intérêt suprême de la nation faire montre de dignité et de courage.
Nous comprenons que les cicatrices de la violence sont profondes et que la guérison prendra du temps, mais nous croyons en notre capacité à se relever plus forts que jamais. Nous encourageons à défendre nos valeurs communes, notre riche héritage culturel et notre diversité, qui sont les piliers de l'identité du Burkina Faso.
Ensemble, nous bâtirons un avenir où la paix, la sécurité et le bien-être de chaque Burkinabè seront une réalité.
Que l'espoir, la solidarité et la détermination guident chaque pas que nous faisons ensemble dans la lutte contre le terrorisme !
Signé Tansoaba Belem