
16/05/2023
Le concept de la police de proximité .
*Avant tout ,la police de proximité se définit comme une approche entre la police nationale et la population dans le but de renforcer la confiance et la coopération entre les deux parties.
*Les objectifs de la police de proximité sont :
-Intégrer au mandat opérationnel des forces de sécurité intérieure ( la police nationale) ,la participation des communautés(la population) à la gestion de la sécurité par la prévention de l’insécurité.
-Impulser un esprit nouveau aux personnels de sécurité et aux populations , dans leurs comportements quotidiens et dans leurs rapports réciproques.
-Adapter les structures administratives aux exigences de la Police de Proximité.
La police de proximité réduit les barrières entre la police nationale et la population ; Elle est impérative que la police nationale et la population collabore pour faire face aux défis sécuritaires.
*Les principes de base de la police de proximité sont :
-Le rapprochement : renforcer la confiance entre la population et la police nationale et impliquer la population dans la résolution des problèmes de sécurité et de prévention.
Prévenir avant de réprimer.
-Le partenariat : est défini comme une association active des différents intervenants.Et il permet de créer une atmosphère de confiance mutuelle et de responsabilité partagée
-La résolution des problèmes locaux de sécurité .
La prévention est très capitale pour la proximité qui vise à identifier et résoudre les problèmes de sécurité avant que ça prend ampleur.
Très persuadé que la sécurité publique est un droit fondamental et que la police nationale à elle seule ne peut pas assurer cette mission; il nous faut l’implication de la population. Mais la police de proximité au Tchad ne prenne pas en compte la population à travers ses objectifs et ses principes mais à endiguer l’insécurité au regard de certains insuffisances qui sont entre autres:
-La formation continue pour tous les policiers.
-La sensibilisation.
-La non implication de la population.
-Le Défaut du partenariat et du rapprochement entre la police nationale et la population .
La police de proximité à travers ses objectifs et ses principes peut contribuer à réduire considérablement le phénomène de l’insécurité .
De ce fait , je formule les recommandations suivantes :
-Une formation continue en police de proximité pour tous les personnels de la police afin de bien comprendre ce concept.
-La sensibilisation.
-Mettre en place un comité local de sécurité dans toute l’étendue du territoire….
En toute logique, et s’il est vrai que le chargeur de ROKIA charge difficilement MAIMOUNA (magic-système) , il serait alors judicieux d’engager au Tchad une réflexion élargie sur le sujet tenant compte de nos réalités afin de bien définir le concept de la police de proximité au Tchad de nos réalités et aspirations car une réforme ne s’importe pas, elle se bricole et les acteurs locaux (la population) ont un point prépondérant dans ce bricolage (ZAGRODZKI)
Que vaut une politique sécuritaire sans principes ni objectifs ?
I BARK WUUSGO ! et bonne lecture .
E.O Issa Hamita Allanga KendjiIssa Hamita Allanga Kendji