Issa Hamita Allanga Kendji

Issa Hamita Allanga Kendji

Le concept de la police de proximité .*Avant tout ,la police de proximité se définit comme une approche entre la police ...
16/05/2023

Le concept de la police de proximité .

*Avant tout ,la police de proximité se définit comme une approche entre la police nationale et la population dans le but de renforcer la confiance et la coopération entre les deux parties.

*Les objectifs de la police de proximité sont :
-Intégrer au mandat opérationnel des forces de sécurité intérieure ( la police nationale) ,la participation des communautés(la population) à la gestion de la sécurité par la prévention de l’insécurité.
-Impulser un esprit nouveau aux personnels de sécurité et aux populations , dans leurs comportements quotidiens et dans leurs rapports réciproques.
-Adapter les structures administratives aux exigences de la Police de Proximité.

La police de proximité réduit les barrières entre la police nationale et la population ; Elle est impérative que la police nationale et la population collabore pour faire face aux défis sécuritaires.

*Les principes de base de la police de proximité sont :
-Le rapprochement : renforcer la confiance entre la population et la police nationale et impliquer la population dans la résolution des problèmes de sécurité et de prévention.
Prévenir avant de réprimer.
-Le partenariat : est défini comme une association active des différents intervenants.Et il permet de créer une atmosphère de confiance mutuelle et de responsabilité partagée
-La résolution des problèmes locaux de sécurité .

La prévention est très capitale pour la proximité qui vise à identifier et résoudre les problèmes de sécurité avant que ça prend ampleur.

Très persuadé que la sécurité publique est un droit fondamental et que la police nationale à elle seule ne peut pas assurer cette mission; il nous faut l’implication de la population. Mais la police de proximité au Tchad ne prenne pas en compte la population à travers ses objectifs et ses principes mais à endiguer l’insécurité au regard de certains insuffisances qui sont entre autres:
-La formation continue pour tous les policiers.
-La sensibilisation.
-La non implication de la population.
-Le Défaut du partenariat et du rapprochement entre la police nationale et la population .

La police de proximité à travers ses objectifs et ses principes peut contribuer à réduire considérablement le phénomène de l’insécurité .
De ce fait , je formule les recommandations suivantes :
-Une formation continue en police de proximité pour tous les personnels de la police afin de bien comprendre ce concept.
-La sensibilisation.
-Mettre en place un comité local de sécurité dans toute l’étendue du territoire….

En toute logique, et s’il est vrai que le chargeur de ROKIA charge difficilement MAIMOUNA (magic-système) , il serait alors judicieux d’engager au Tchad une réflexion élargie sur le sujet tenant compte de nos réalités afin de bien définir le concept de la police de proximité au Tchad de nos réalités et aspirations car une réforme ne s’importe pas, elle se bricole et les acteurs locaux (la population) ont un point prépondérant dans ce bricolage (ZAGRODZKI)

Que vaut une politique sécuritaire sans principes ni objectifs ?

I BARK WUUSGO ! et bonne lecture .

E.O Issa Hamita Allanga KendjiIssa Hamita Allanga Kendji

10/05/2023

La vie est éphémère .
Dissipez ,foncez ,mettez la main à la pâte et aimez vous les uns et les autres avant qu’il soit trop t**d; car un jours nous serons privés de toutes sensations.

Oscar_Issa

10/05/2023

La vie est cet autre art que je vais manipuler avec dextérité et donc vous vous délecterez sûrement Inchlh.

Certaines propositions concernant la bonne marche de la police national tchadienne.Avant tout la police national est une...
10/05/2023

Certaines propositions concernant la bonne marche de la police national tchadienne.

Avant tout la police national est une force publique de sécurité intérieure relevant du président de la République et placée sous la tutelle du Ministre en charge de la sécurité.
Alors la police nationale relève statutairement de l’autorité du président de la république qui à son tour délégue son pouvoir à un ministère de son gouvernement plus précisément sous la tutelle du Ministre en charge de la Sécurité (Ministère de la sécurité publique et de l’Immigration)

le mot police désigne idéalement l’ordre public et les bonnes mœurs qui doivent régner dans la société .
Pour faciliter le fonctionnement de la PN sur le plan opérationnel, La PN est placé sous les commandements d’un Directeur Général mais dernièrement la Direction du renseignements généraux est attaché directement au ministère et devenu Direction Générale du Renseignements et d’investigations et qui a un chaîne de commandement fonctionnel( divisé en des directions aussi).
La chaîne de commandement fonctionnel de la DGPN se perçoit aussi au niveau du cadre de la PN . Sur le plan structure, la DGPN est organisée en des diverses Directions parmi lesquelles :
-la Direction de la Sécurité Publique ;
-la Direction de la Police Judiciaire et Interpol ;
-la Direction de l'Immigration et de l'Émigration ;
-la Direction des Ressources Humaines et du Matériel ;
Direction de lutte contre le grand banditisme , de la délinquance économique et des atteintes aux mœurs.
Direction de la police nationale technique scientifique et de l’identité civile .
Direction de l’informatique et des traces technologiques .
Direction de lutte contre les stupéfiants.
-la Direction de l'École Nationale de Police ;
-Direction de la santé de la promotion et des sports.
Direction du Bureau central national et Interpol.
- Groupement Mobile d’intervention de la police; Unité spécial d’intervention de Police,
- les Délégations Régionales de Police ;Groupement de la sécurité et de la réglementation Routière ,Unité Nationale d’Investigations et de lutte contre le terrorisme…
les Services Spécialisés….

Je suggère à ce qu’on tient compte des recrutements , je propose qu’il y’ait un recrutement basant sur les 3 formes:
-Recrutement par sélection de dossier.
-Recrutement par concours directs.
-Recrutement par concours professionnels.

Je vais essayer d’énumérer ces différents formes de recrutement:
~Concernant le recrutement par sélection de dossier c’est à dire en cas de nécessité absolue qui permet à la police de recruter les candidats justifiant d’une qualification scientifique ou technique ( recruter les médecins ,informaticiens , crypto mathématiciens etc.) pour se pourvoir en ressources humaines des techniciens et des intellectuels pour la bonne marche de cette institutions.
~ Le recrutement par concours direct: c’est un mode de recrutement externe qui permet à la PN de se pourvoir en nouvelles de ressources humaines.
~Le recrutement par concours professionnel : c’est un concours qui permet à un policier de passer d’un corps à un autre corps( c’est à dire que les sous officiers composent pour passer au corps des officiers , les officiers composent pour se passer au corps des commissaire (Officiers supérieurs).
Prenons le cas du Burkina Faso 🇧🇫 d’après la loi 027-2018/AN du 1er juin 2018 portant statut du cadre de la police national burkinabé plus particulièrement dans son article 40 .
D’après la loi 027 le concours professionnel est un mode de recrutement interne visant à assurer le passage d’un corps inférieur au corps immédiatement supérieur du cadre de la police national burkinabé .
Donc je suggère à ce qu’on jette un regard sur cette loi afin de parfaire notre police nationale .
•Et je propose à ce que les supérieurs hiérarchiques de la PN du Tchad tiennent compte de ce concours qui est le recrutement par concours professionnels pour qu’on puisse aboutir à des policiers:
-qui respectent les Droit de l’Homme et les libertés fondamentales des citoyens tchadiens.
qui ont le professionnalisme et qui sont compétents dans l’exercice de leurs fonctions pour l’intérêt général.
qui tiennent compte de la discrétion et qui respectent la vie privé des citoyens.
Qui respectent la loi , qui travaillent en collaboration avec les autres forces de sécurité et qui font la proximité avec la population.(concept de la police de proximité)

•Il faut noter que la police nationale est classé en 3 catégories:
Le Catégorie C est composé de deux classe : ~1ere classe : le gardien de la paix , le gardien de la paix major et le et le gardien de la paix principale ; -2eme classe: Inspecteur de police et inspecteur principal de police.
Le Catégorie B est constitué de deux classes : B-1er classe est composé de l’officier de police de 1er grade et l’officier de police de 2eme grade. La catégorie B-2eme classe est constitué des officiers principaux de police.
Le catégorie A est composée de deux classes : la 1ere classe est composée de 3 grades qui sont le commissaire de police, le commissaire principal de police et le commissaire divisionnaire de police ; la 2eme classe est composé des contrôleurs généraux (Général).

Alors il faut qu’on tient compte des avancements et la promotion en cours de carrière au sein de la police Nationale:
L’avancement de grade et l’avancement d’échelon .
-L’avancement de grade est le titre qui confère à son bénéficiaire vocation à assurer les emplois qui lui sont réservés .
-l’avancement d’échelon qui se traduit par une augmentation de traitement . Il est fonction d’une part, de l’ancienneté et d’autre part de la valeur professionnelle de l’intéressé et des notes obtenues..

Merci pour attention et bonne lecture
Élève Officier Issa Hamita Allanga Kendji

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+23566000011

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Issa Hamita Allanga Kendji publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Issa Hamita Allanga Kendji:

Partager