02/07/2023
Miracles du Coran en sciences écologiques
La miséricorde du noble Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a touché l’homme, l’animal, les oiseaux, les plantes et même l’environnement. Cet environnement est une grâce d’Allah, Exalté soit-Il (الله سبحانه وتعالى) qu’Il nous recommande de protéger et ne pas nuire.
Cette terre qu’Allah nous a préparée et consacrée pour que nous menions une vie pleine de bonheur, nous ne devons nullement la polluer ni la nuire ou la maltraiter. Certes, de tels comportements pourraient causer des conséquences négatives. En effet, nous pouvons bien constater, de nos jours, la pollution, le réchauffement climatique, la désertification, le changement climatique et des phénomènes qui n’existaient point auparavant.
يقول الله سبحانه وتعالى
وَلَا تُفْسِدُوا فِي الْأَرْضِ بَعْدَ إِصْلَاحِهَا وَادْعُوهُ خَوْفًا وَطَمَعًا ۚ إِنَّ رَحْمَتَ اللَّهِ قَرِيبٌ مِّنَ الْمُحْسِنِينَ
سورة الأعراف، ٥٦
Allah, Exalté soit-Il (الله سبحانه وتعالى) dit :
« Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants. »
[Coran - Al-Araaf 7, Ayat 56].
Les savants ont confirmé que la terre était polluée avant des milliers d’années ensuite, la vie est devenue possible sur elle, ce qui se conforme parfaitement avec le texte coranique « après qu'elle ait été réformée ». C’est-à-dire qu’Allah, Exalté soit-Il (الله سبحانه وتعالى) a purifié l’air de la terre après que l’oxyde de carbone l’enveloppait.
L'environnement est un ensemble des facteurs géologiques, pédologiques et climatiques.
Allah nous enseigne que l'espièglerie sur la terre et dans la mer est occasionnée par l'intervention imprudente de l'humanité avec les lois naturelles créées par Allah pour leur propre avantage :(Ar-Rūm: 41 - La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils [vers Allah].)
Selon l'islam, les relations entre l'humanité et l'environnement nécessitent quatre domaines :
Premièrement, vivre en harmonie et se réjouir de la beauté naturelle. Le Coran ouvre la porte à la méditation. Il attire notre intention sur Ses différentes créatures somptueuses : (Al-Ĥijr:16 - Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l'avons embelli pour ceux qui regardent.
Qāf:6 - N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures ?
Fāţir:27 - N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau ? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.
At-Tīn:4 - Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.
Al-'An`ām:99 - Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent . Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la gr***de, semblables ou différent les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi...)
Qu'Allah nous guide et nous facilite . Amine