06/06/2023
Black M : faire de la multiculturalité, un facteur d’unicité
Black M est de retour avec un nouvel opus en featuring avec l’artiste de renommée internationale Sidiki Diabaté , et Couli B, jeune artiste montant de la scène Rap Français. Ensemble, ils mettent à l’honneur les couleurs de l’Afrique et prônent l’unicité, à travers un hit up-tempo à l’énergie contagieuse, intitulé « C’est Dieu qui donne ».
Né à Paris, d’origine guinéenne, Black M a toujours mis en avant avec fierté ses origines. Tout au long de sa carrière, en groupe avec la Sexion d’Assaut, puis en solo à partir de 2014, il entretient un lien fort avec l’Afrique, en ponctuant ses sorties musicales par des hits afro, des clips et singles mettant particulièrement à l’honneur l’Afrique de l’Ouest et francophone.
Parmi les titres les plus connus :
En 2016, après le succès de son premier album, Black M dévoile un inédit intitulé "A l'Ouest" en featuring avec MHD. L'ambiance musicale tend vers l'afrotrap et le clip est tourné en Guinée. Il s'agit d'un hommage fort à ses racines. Les deux artistes paradent dans les rues de Conakry, vêtus aux couleurs du pays, au milieu d’une foule en délire.
Deux années plus t**d et après son second opus "Éternel insatisfait", Black M s'envole de nouveau pour l'Afrique afin de tourner un clip. Il décide cette fois de mettre à l'honneur le groupe ethnique des Peuls et de rendre hommage à sa mère avec le titre "Mama". La vidéo est tournée dans la région du Sahel et Black M choisit de s’accompagner pour la première fois du chanteur et joueur de Cora, malien, Sidiki Diabaté. Black M y mêle textes français et langue pulaar, la langue des Peuls dans ce single dédié à sa mère.
La même année, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, Black M invite la star sénégalaise Youssou Ndour sur son single « Gaïnde » qui signifie « lion » en langue Wolof. Ce titre accompagnera l’équipe sénégalaise de football tout au long de la compétition sportive. Pour Black M, cette collaboration est le signe d'une Afrique qui gagne.
En guise d'introduction à son troisième album sorti en Septembre 2019, « Il était une fois », Black M dévoile le titre « Bon ». Il délaisse le chant pour des textes scandés, en compagnie de quelques anciens acolytes du groupe Sexion d'Assaut (Lefa, Maska, JR O Chrome, Barack Adama) qui apparaissent dans le clip. Black M n'en oublie pas pour autant ses origines, et multiplie les références à l'Afrique dans le clip, par le biais de coiffures afro, de vêtements ethniques et de masques traditionnels africains.
Dans son opus « Alpha EP.1 » sortie en 2021, Black M rend hommage aux taximen guinéens dans le titre « Maître Yaya ».
L’année suivante, Black M rendra cette fois hommage au célèbre chanteur Mory Kanté, dont il partage les origines guinéennes. Pensé comme une déclaration d’amour à l’Afrique, le titre « On va Yeke » revisite le succès planétaire des années 80 écoulé à plus de 5 millions d'exemplaires, "Yeke Yeke" qui a traversé le temps et les générations avec son refrain culte.
Outre ses nombreuses collaborations avec des artistes du continent africain, Black M s'est également rendu de nombreuses fois en Afrique en concert, territoire où il jouit d'une forte popularité.