19/03/2024
📍 Leçon 1. Investissez dès votre jeunesse :
"Je suis jeune, j'ai le temps. Laisse moi profiter" : Quelle sottise ! Non tu n'as pas le temps, l'inflation ne t'attend pas. Plus vite tu investiras, plus tôt tu récolteras les profits de tes investissements.
📍 Leçon 2. Vivez en dessous de vos moyens :
À qui voulez-vous plaire au détriment de votre stabilité et votre succès financier ?
Le style de vie que vous n'avez pas les moyens d'entretenir ne pourrait-il pas attendre ?
Soyez sages et sachez prioriser l'essentiel.
Évitez les dépenses excessives et adoptez un mode de vie sobre pour maximiser vos économies et votre capacité à investir.
📍 Leçon 3. Achetez un actif chaque mois :
Quand j'étais banquier, on avait un nom pour ceux qui ne détiennent aucun actif. On les appellait les PAUVRES.
Ce n'est pas péjoratif, c'est un état de fait.
On se fout de la marque de ta voiture ou de ta grande maison en location. La seule question qui importe quand on parle de richesse est la suivante : Quel est ton patrimoine ?
Je ne parle ni de ton salaire, ni de ton épargne en CFA, EURO, DOLLARS qui perd de son pouvoir au gré de l'inflation.
Si tu ne sais pas y répondre, alors tu as un sérieux problème. Il.est temps de te mettre au travail.
Développez une discipline d'investissement en achetant régulièrement des actifs, qu'il s'agisse d'actions, de bitcoin, d'autres instruments financiers, de lancer un business ou d'acheter de l'immobilier via un effet de levier ou part de SCPI, pour renforcer votre portefeuille au fil du temps.
📍 Leçon 4. Gardez de l'argent de côté :
Constituez un fonds d'urgence pour faire face aux imprévus et éviter de devoir liquider vos investissements en cas de besoin urgent de liquidités.
Investir sans fond d'urgence ou épargne de précaution, c'est travailler pour résoudre les problèmes au.lieu de construire un patrimoine durable.
C'est pourquoi il faut apprendre à mettre de côté pendant qu'on est jeune. Cela développe la discipline de l'épargne et permet de s'assurer un coussin de sécurité en cas de coup dur.
📍 Leçon 5. N'attendez pas d'avoir des millions pour commencer :
À 18 ans, j'ai débuté la première phase de mon aventure d'entrepreneur (l'autodidactie) avec 10 000 fcfa. Cette somme me servait à payer les heures qu'il me fallait au cybercafe pour apprendre à composer.
L'investissement débute "sur vous-même". L'apprentissage est une forme d'investissement.
Par ailleurs, si vous avez des revenus récurrents (salarié), commencez à investir dès que possible, même avec de petits montants (commerce, actions...) . L'important est de démarrer et de développer progressivement votre portefeuille d'actifs