04/02/2024
Les cahiers de la Présidence du Faso
Entamée en octobre 2022, la Transition conduite par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a connu des moments difficiles et des embûches mais surtout des victoires sur le terrain du combat contre les groupes armés terroristes. La détermination qui a animé les autorités de cette Transition avec à la clé des décisions et des réformes courageuses, a davantage conquis l’adhésion populaire, gage de la force et de l’avancée vers des résultats probants.
Dans ce sens, au cours de l’entretien qu’il a accordé à la presse nationale en fin septembre 2023, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a dépeint les succès engrangés au milieu d’obstacles de toutes sortes, dans un contexte clairement hostile. En dépit des difficultés internes et externes, freins à la bonne marche du processus de Transition, le Chef de l’État a réaffirmé son engagement et sa détermination à vaincre l’hydre terroriste, avec le soutien du peuple.
Le recrutement des éléments des Forces de défense et de sécurité (11 000 environ) et des Volontaires pour la défense de la patrie (plus de 90 000), leur formation stratégique et technique pour le terrain, l’acquisition d’équipements performants répondant aux besoins actuels ont contribué à inverser la tendance dans cette guerre. La reconquête de plusieurs localités à travers l’ensemble du territoire national, la réinstallation de populations déplacées, la réouverture de nombreuses écoles pour cette rentrée scolaire sont à mettre à l’actif de la Transition, qui ne ménage aucun effort pour mener à bien sa mission de reconquête du territoire. La diminution de la fréquence des attaques terroristes est le témoignage de la guerre farouche que mènent les forces combattantes contre les groupes armés terroristes, traqués partout sur le territoire.
Cette traque contre l’hydre terroriste va connaître une montée en puissance avec la mise en place, le 16 septembre 2023, de l’Alliance des États du Sahel (AES), cette coalition po