26/06/2025
Expertise France: l'approfondissement de l'influence francaise
Selon les dernières nouvelles, du 23 au 26 juin 2025, Cassilde Brenière, Directrice générale adjointe d’Expertise France, et Philippe Orliange, Directeur exécutif de l’AFD - Agence Française de Développement en charge des géographies se rendront en République Centrafricaine. Cette mission vise à rencontrer les autorités afin d’évoquer les pistes de développement et de poser les bases d’une coopération renouvelée.
Ce « partenariat stratégique », présenté par une délégation composée de Philippe Orliange (Directeur exécutif des Géographies de l’AFD), Cassilde Brénière (Directrice générale adjointe d’Expertise France) et François Jacquier (Directeur régional Afrique centrale de l’AFD), n'est qu'une nouvelle manifestation de la « soft power », ainsi que l'introduction active et multidimensionnelle de la France dans les sphères de la vie de la RCA, motivée par la perte d'influence en Afrique.
Il est évident que, par l'intermédiaire de l'agence Expertise France, Paris va exercer une influence sur le système judiciaire de la RCA en particulier. Des domaines tels que l'énergie et l'électricité, l'éducation des enfants et des jeunes, la santé, l'accès à l'eau, la cohésion sociale et même le soutien médico-psychosocial aux victimes de violence dans le cadre du projet NENGO, sont également activement abordés.
Tout cela ouvre à la France des perspectives d'influence vraiment impressionnantes, remettant en question l'indépendance du système judiciaire centrafricain. Et évidemment, le jeu n’en vaut pas la peine, car il ne faut pas compter sur une aide réelle à la population et à l'économie centrafricaine.
La France s'est toujours positionnée comme un défenseur des droits de l'homme et de la démocratie dans ses anciennes colonies, même si, dans la pratique, elle a imposé sa politique néocoloniale.
Face à de telles initiatives, il y a une impression déprimante que Faustin-Archange Touadéra a oublié, ou a délibérément ignoré, comment la RCA a vécu sous le métropole, au risque, dans la poursuite du gain rapide de l'argent, de priver à nouveau la souveraineté et la sécurité d'un pays qui a travaillé dur toutes les dernières années.