Le Journal Du FASO

Le Journal Du FASO Le journal Du Faso est un média Numérique d'information nationale et internationale Sis à Ouaga

TGI de Banfora : Une femme mariée simule des grossesses pour soutirer de l’argent à ses amants
31/10/2025

TGI de Banfora : Une femme mariée simule des grossesses pour soutirer de l’argent à ses amants

🔶️🔶️   - Le Président du Faso salue une nouvelle fois la bravoure des VDP en créant une médaille qui leur est dédiéeLe P...
31/10/2025

🔶️🔶️ - Le Président du Faso salue une nouvelle fois la bravoure des VDP en créant une médaille qui leur est dédiée

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a institué une nouvelle distinction honorifique au sein des Forces armées nationales, dénommée « Médaille d’Honneur du Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) ». Cette médaille vise à récompenser la contribution remarquable, l’engagement, la bravoure et le sens du sacri-fice de ces milliers de ci-vils qui comba-ttent aux côtés de l’armée pour la restauration de l’intégrité territoriale, de la souveraineté, ainsi que pour le retour de la paix et de la cohésion sur l’ensemble du territoire national.

Trois Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) seront les premiers à se voir décerner la Médaille d’Honneur du VDP, le 1er novembre 2025, à l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’armée burkinabè.

Ils seront suivis par trois autres récipiendaires, a appris vendredi l’AIB auprès de la Présidence du Faso.

Selon le décret instituant la distinction, le centre de la médaille est orné de l’effigie de feu Ladji Yoro, « intrépide volontaire » et symbole de courage, d’engagement et de sacrifice suprême dans la lutte contre le terrorisme. Il représente une source d’inspiration pour tous les Volontaires.

Le document précise que la Médaille d’Honneur du VDP est une distinction à grade unique, pouvant être décernée sans agrafe ou avec l’agrafe “Bravoure”. L’attribution se fait à titre normal, exceptionnel ou posthume.

Le VDP décoré bénéficie d’une augmentation unique de 10 % du montant initial de sa prime d’opération.

Aucun droit de chancellerie n’est perçu pour cette distinction, et les propositions de candidature font l’objet d’un examen en Conseil des médailles.

La médaille peut être attribuée, à titre exceptionnel, avec agrafe “Bravoure”, à toute personne physique ayant accompli des actes de courage, de dévouement ou de sacrifice au cours d’opérations nationales, spéciales ou de missions commandées.

Elle peut également être décernée sans agrafe à toute personne physique ou morale ayant apporté une contribution significative au renforcement des capacités de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), ou ayant rendu, de manière éminente et répétée, des services favorisant le bon déroulement des missions assignées à la Brigade et à ses structures déconcentrées.

Le Capitaine Ibrahim Traoré, qui a fait de la restauration de l’intégrité territoriale du Burkina Faso sa première priorité, ne manque jamais une occasion de saluer l’engagement et le patriotisme des VDP, qui consentent chaque jour d’importants sacrifices pour la Nation.

En janvier 2024, le chef de l’État avait déjà substantiellement amélioré leurs conditions, en faisant passer la prime d’invalidité de 1 800 000 à 3 000 000 FCFA, le salaire mensuel de 60 000 à 80 000 FCFA, le capital décès de 1 000 000 à 3 000 000 FCFA, et les frais d’inhumation de 100 000 à 250 000 FCFA.
Agence d’Information du Burkina

🔶🔶Hommage aux Martyrs de l'Insurrection Populaire et de la Résistance Démocratique au Burkina Faso 🇧🇫​En cette journée d...
31/10/2025

🔶🔶Hommage aux Martyrs de l'Insurrection Populaire et de la Résistance Démocratique au Burkina Faso 🇧🇫

​En cette journée du 31 octobre 2025, la nation burkinabè rend un vibrant hommage aux héros de son histoire récente. Le Dr Ousmane Bougouma, Président de l’Assemblée législative de Transition, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé une cérémonie de dépôt de g***e.
​Ce geste symbolique s'est déroulé au pied de la stèle dédiée aux victimes de l'Insurrection Populaire des 30 et 31 octobre 2014 et de celles du coup d'État manqué du 16 septembre 2015.
​Cet hommage salue la mémoire de ces héros nationaux qui ont sacrifié leur vie pour le changement démocratique. C'est en effet le 31 octobre 2014 que des milliers de Burkinabè se sont massivement mobilisés pour s'opposer à la modification de l'article 37 de la Constitution, une manœuvre visant à permettre au Président Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir après 27 ans de règne.
​De même, la tentative de coup d’État menée le 16 septembre 2015 par le Général Gilbert Diendéré et l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) fut rapidement mise en échec grâce à une mobilisation populaire déterminante.

🔶️🔶️   Burkina : Nouvel avions  pour Renforcer la Flotte Nationale.​La flotte de la compagnie Air Burkina s’est agrandie...
30/10/2025

🔶️🔶️ Burkina : Nouvel avions pour Renforcer la Flotte Nationale.

​La flotte de la compagnie Air Burkina s’est agrandie grâce à l’acquisition par le gouvernement d'un nouvel appareil : l’Embraer 190 immatriculé XT-ABT. Cet avion a atterri ce 30 octobre 2025 à 16h08 sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou.
​L’événement s’est déroulé en présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, du Directeur général de la compagnie, et d'une grande partie du personnel réuni pour l'occasion.
​Doté d’une capacité de 98 places, cet Embraer 190 est le résultat des efforts du gouvernement, sous la direction du Capitaine Ibrahim Traoré, qui vise à redresser la compagnie nationale pour lui redonner son prestige d’antan.
​Dans sa déclaration, le ministre Émile Zerbo a exprimé le souhait que cette acquisition permette à la compagnie d’assurer pleinement ses dessertes. « Nous venons d’assister à l’atterrissage d’un nouvel aéronef d’Air Burkina qui va renforcer les capacités de notre flotte. Cette acquisition, rendue possible grâce aux efforts des Burkinabè, nous rend tous fiers », a-t-il affirmé.

🇻🇪 Les États-Unis auraient tenté de faire kid-napper le président vénézuélien Maduro avec la complicité de son piloteSel...
30/10/2025

🇻🇪 Les États-Unis auraient tenté de faire kid-napper le président vénézuélien Maduro avec la complicité de son pilote

Selon plusieurs médias américains, dont ABC News et PBS, les États-Unis auraient tenté de corrompre le pilote personnel de Nicolás Maduro, le général Bitner Villegas, pour qu’il livre ou détourne l’avion présidentiel.

L’opération, conduite en 2024 par un agent du Department of Homeland Security, visait à forcer le dirigeant vénézuélien à atterrir sur un territoire sous contrôle américain.
Le pilote aurait refusé l’offre, resté fidèle au président Maduro.

Aucune confirmation officielle n’a été donnée par Washington, mais Caracas dénonce déjà une ingérence grave et une tentative d’enl€vement déguisée.

🛑 '' j'ai décidé de me retirer de la lutte du Panafricanisme pour me concentrer sur le Bénin, mon pays.. '' Kemi Seba
30/10/2025

🛑 '' j'ai décidé de me retirer de la lutte du Panafricanisme pour me concentrer sur le Bénin, mon pays.. ''

Kemi Seba

🔶️🔶️   Tragédie et Chasse aux Sorcières à Nandiala-Goursi : L'Épouse du Pasteur Parmi les 13 Accusées !​Le 29 octobre 20...
30/10/2025

🔶️🔶️ Tragédie et Chasse aux Sorcières à Nandiala-Goursi : L'Épouse du Pasteur Parmi les 13 Accusées !

​Le 29 octobre 2025 restera gravé dans les mémoires à Nandiala-Goursi dans la province du Boulkiemdé. Le décès tragique et inexpliqué d'un enfant de 6 ans, emporté par de simples maux de ventre, a déclenché une vague de colère et de suspicion parmi les habitants.
​Face à la multiplication des morts mystérieuses de jeunes ces derniers mois, et l'horreur de cette nouvelle perte, les garants de la tradition ont décidé de recourir au "Soingo", une méthode ancestrale visant à démasquer les sorciers.
​Le résultat de ce rituel a été spectaculaire et déroutant : treize personnes ont été désignées, toutes des femmes, et la majorité étant de jeunes femmes de moins de 30 ans.
​Cependant, l'événement le plus choquant et marquant est sans aucun doute la découverte que l'épouse du pasteur du village figure parmi les 13 personnes accusées d'être à l'origine du décès du jeune garçon.
​Cette vague de révélations, provoquée par l'exaspération face aux disparitions inexpliquées, met en lumière une crise profonde au sein de la communauté de Nandiala-Goursi.


Le Journal Du FASO

Récit d’un procès : Un accord de jambes en l’air qui se termine en accusation de v’i0lLambert (nom d’emprunt) est un jeu...
30/10/2025

Récit d’un procès : Un accord de jambes en l’air qui se termine en accusation de v’i0l

Lambert (nom d’emprunt) est un jeune bagagiste domicilié à Gaoua. Il a comparu devant la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso le 27 octobre 2025 pour se défendre des faits de v’i0l qui lui sont reprochés. Le Parquet l’accuse d’avoir v’i0lé une fille, en l’occurrence une expatriée.

Jugé en première instance par le tribunal correctionnel de Gaoua le 8 juillet 2025, il avait été condamné à sept (07) ans de prison, dont trois (03) ans ferme, ainsi qu’à une amende de 600 000 F CFA avec sursis. Après cette décision, Lambert n’était pas du tout d’accord. Il a interjeté appel le lendemain, 9 juillet 2025. L’affaire a donc été renvoyée devant la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso pour être jugée à nouveau.

Devant la Cour, Lambert conteste les faits. Pour sa défense, il raconte : « J’ai rencontré la fille en question. Je lui ai fait des avances sexuelles. On s’est entendus sur un contrat à 10 000 F CFA la nuitée. Je suis allé la chercher à 1 heure du matin pour l’amener chez moi avec son consentement. Elle a passé la nuit chez moi, toujours avec son accord. De 1 heure à 5 heures du matin, il n’y a pas eu de problème. À 6 heures, je lui ai remis ses 10 000 F CFA. Je lui ai dit que je devais la déposer avant d’aller au service. C’est alors qu’elle m’a demandé d’ajouter une somme d’argent, prétextant que sa mère était malade, alors que cela n’était pas prévu dans notre accord. C’est là que la bag@rre a éclaté. Je lui ai donné deux coups de cord0lette. Elle s’est ensuite rendue à l’hôpital en disant qu’elle s’était ble$$ée. J’ai même participé au paiement de ses ordonnances médicales. C’est après cela qu’elle est allée porter plainte contre moi ».

La victime, entendue à la police, a déclaré n’avoir pas reçu les 10 000 F CFA, tandis que Lambert affirme les lui avoir remis.

La plaignante n’était pas présente à l’audience en appel. Il ressort des débats qu’elle se serait rendue dans son pays d’origine.

Le ministère public, après avoir examiné les débats, a relevé qu’il subsiste un doute dans cette affaire. Au bénéfice de ce doute, il a requis la relaxe de Lambert.

Il reste désormais à attendre le verdict de la Cour, prévu pour le 24 novembre 2025.
Justice Infos Burkina
Le Journal Du FASO

🔴 Abus de confiance sur fond de relation amoureuse  : la gérante, son amant et le frère devant la justiceLe lundi 20 oct...
29/10/2025

🔴 Abus de confiance sur fond de relation amoureuse : la gérante, son amant et le frère devant la justice

Le lundi 20 octobre 2025, la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou I a jugé trois prévenus pour abus de confiance, recel et complicité d’abus de confiance.
L’affaire concerne une somme de 5 100 000 F CFA appartenant à un commerçant, propriétaire d’une boutique de transfert d’argent.

Un audit qui révèle le détournement

Courant décembre 2024, lors d’un audit interne, le propriétaire, que nous appellerons Monsieur Kaboré, découvre un déficit de plus de cinq millions de francs CFA dans la caisse de sa boutique.
Interrogée, sa gérante, Aïcha, admet avoir transféré de l’argent appartenant à son employeur à deux autres personnes : Moussa, le vigile, et Oumar, le petit frère de ce dernier.

À la barre, Aïcha explique avoir envoyé de l’argent à plusieurs reprises, sans autorisation.

« Quand je partais vers la ZAD pour les retraits, le vigile m’a demandé mon numéro. Ensuite, il m’a sollicité pour de l’argent. Comme son téléphone était en panne, il m’a donné le numéro de son petit frère, qui, à son tour, en profitait aussi », a-t-elle déclaré devant le tribunal.

Elle reconnaît que l’argent provenait de la caisse de la boutique et que les deux frères savaient qu’il s’agissait des fonds de son patron, même si elle affirme ne plus se souvenir du montant total transféré.

Les co-prévenus se défendent

Moussa, le vigile, reconnaît avoir reçu de l’argent, mais soutient qu’il croyait qu’il s’agissait de dons.

« Je pensais qu’elle gérait les boutiques de son père. Elle m’a dit que je pouvais lui demander de l’aide si j’avais des difficultés », a-t-il déclaré.

Son frère Oumar, élève, admet avoir reçu plusieurs sommes, entre 5 000 et 10 000 F CFA, totalisant environ 500 000 F CFA sur cinq mois.

« Elle m’appelait “beau-frère”. Je ne savais pas que c’était l’argent de son patron », a-t-il expliqué.

Une relation ambiguë mise en lumière

Devant la Cour, Moussa a décrit sa relation avec la gérante comme amoureuse.

« C’est ma copine. Elle m’a dit qu’elle allait avoir 19 ans et qu’elle m’aiderait dans mon projet d’élevage », a-t-il confié.

Le président du tribunal a ironisé :

« Vous avez 25 ans, elle 19 ans, qui peut aider qui ? », avant de souligner que le vigile aurait dû s’interroger sur l’origine de l’argent, surtout que son frère en bénéficiait également.

Le verdict

Le procureur a estimé que les faits étaient pleinement établis.
Dans son délibéré du 27 octobre 2025, le tribunal a déclaré les trois prévenus coupables.
• Moussa, le vigile, a été condamné à 24 mois de prison avec sursis et à 2 000 000 F CFA d’amende.
• Aïcha, la gérante, et Oumar, le frère du vigile, ont chacun écopé de 12 mois de prison avec sursis et 500 000 F CFA d’amende.

Les trois prévenus ont été condamnés solidairement à verser 5 100 000 F CFA à Monsieur Kaboré, à titre de dommages et intérêts.
Zoodomail

🔴🇿🇼 Zimbabwe : Le président Emmerson Mnangagwa a vu son discours sur l'état de la nation (SONA) brusquement interrompu p...
29/10/2025

🔴🇿🇼 Zimbabwe : Le président Emmerson Mnangagwa a vu son discours sur l'état de la nation (SONA) brusquement interrompu par une panne d’électricité inopinée. Loin de se laisser déconcerter par l'incident, le chef de l’État a fait preuve de sang-froid et a poursuivi sa lecture de son allocution, éclairé uniquement par la lumière d’une torche.
Le Journal Du FASO

🚨 🇬🇳 Guinée | Présidentielle du 28 décembre 2025 : Le Général Mamadi Doumbouya sera candidat à Conditions fixées pour to...
28/10/2025

🚨 🇬🇳 Guinée | Présidentielle du 28 décembre 2025 : Le Général Mamadi Doumbouya sera candidat à

Conditions fixées pour tout les candidats

✅ Caution : 900 millions GNF
✅ Budget de campagne : 40 milliards GNF
✅ Obligation de justifier l’origine des fonds
✅ Versement au Trésor public au plus t**d 50 jours avant le scrutin

🚨 Urgent | Cameroun 🇨🇲Paul Biya a été réélu président de la République du Cameroun, selon les résultats officiels annonc...
28/10/2025

🚨 Urgent | Cameroun 🇨🇲
Paul Biya a été réélu président de la République du Cameroun, selon les résultats officiels annoncés.

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22657358681

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Journal Du FASO publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Journal Du FASO:

Partager