Le Journal Du FASO

Le Journal Du FASO Le journal Du Faso est un média Numérique d'information nationale et internationale Sis à Ouaga

🔶️🔶️    : Bibata nous a quittés​Le Burkina Faso et le 7ᵉ art sont en deuil. C'est avec une grande tristesse que nous app...
08/09/2025

🔶️🔶️ : Bibata nous a quittés

​Le Burkina Faso et le 7ᵉ art sont en deuil. C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition ce matin de Bibata, figure emblématique de la série culte « 3 Femmes, 1 Village ».
​Inoubliable pour son rôle de femme du chef, elle a su marquer le petit écran de son empreinte et laisser derrière elle un héritage culturel fort. Sa contribution au cinéma burkinabè restera gravée dans les mémoires.
​Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à la grande famille du cinéma burkinabè.

Les missions,  les actions et les valeurs de la Gendarmerie Nationale du Burkina Faso Dans un contexte marqué par des dé...
08/09/2025

Les missions, les actions et les valeurs de la Gendarmerie Nationale du Burkina Faso

Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, sociaux et parfois humanitaires, la Gendarmerie Nationale se dresse comme une institution républicaine majeure, au service du peuple et garante de l’ordre public. Engagée dans une démarche de transparence, de proximité et de dialogue avec la population, elle incarne l’autorité de l’État tout en restant à l’écoute des citoyens, dans un esprit de respect mutuel et de responsabilité partagée. GN

🔶️🔶️     : L'humoriste bobolais, Zambrota Welgo n’est plus  Le monde culturel burkinabè est en deuil. L’humoriste bien c...
07/09/2025

🔶️🔶️ : L'humoriste bobolais, Zambrota Welgo n’est plus

Le monde culturel burkinabè est en deuil. L’humoriste bien connu de Bobo-Dioulasso, Zambrota Welgo, s’est éteint ce dimanche 7 septembre 2025, après une longue maladie. Figure appréciée de la scène humoristique, il laisse derrière lui un public marqué par son talent et sa simplicité.

🛑KENYA : (VU SUR LE MÉTA) / Magnifique éclipse lunaire totale, cette fameuse lune de sang !Cliché capturé depuis Nairobi...
07/09/2025

🛑KENYA : (VU SUR LE MÉTA) / Magnifique éclipse lunaire totale, cette fameuse lune de sang !

Cliché capturé depuis Nairobi, au Kenya.

🔴   : Un berger vend un bœuf de son patron et mène la belle vie avec des filles de maquis prendra 42 mois de prison Le T...
07/09/2025

🔴 : Un berger vend un bœuf de son patron et mène la belle vie avec des filles de maquis prendra 42 mois de prison

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora a jugé, un berger du nom de Benoît (nom d’emprunt). Il était poursuivi pour abus de confiance et recel. Le parquet l’accusait d’avoir volé quatre bœufs appartenant à son employeur, Basile (nom d’emprunt), dont il gardait le troupeau.

À la barre, Benoît a cependant maintenu qu’il n’avait volé qu’un seul bœuf. Selon ses dires, lorsque Basile lui a confié le troupeau, il a refusé catégoriquement d’en faire le décompte. Interrogé par le tribunal, l’employeur a confirmé : « Chez nous, il est interdit de compter les animaux. On sait s’il en manque ou pas sans avoir besoin de les compter, sinon cela entraîne de lourdes pertes », a-t-il expliqué, suscitant des murmures dans la salle.

Le berger Benoît a vendu l’animal à Samuel (nom d’emprunt), un jeune vendeur de café, pour la somme de 190 000 F CFA. Avec cet argent, il a abandonné le troupeau en brousse et s’est envolé pour Bobo-Dioulasso où il a enchaîné les maquis.

Au maquis Santa Baya, il a rencontré une jeune fille, Sandrine (nom d’emprunt). Avec elle, c’était la belle vie : repas, boissons et balades. Un jour, il a emprunté la moto de Sandrine pour une course à la gare de Bama, après lui avoir payé un poulet et recommandé de ne pas l’attendre pour le manger. Mais Benoît n’est jamais revenu. Alors que Sandrine dégustait son repas, elle a compris que son compagnon du jour s’était volatilisé avec sa moto.

Inquiète, elle a multiplié les appels, en vain. Benoît roulait déjà vers Banfora. L’affaire a pris de l’ampleur et les amies de Sandrine se sont mobilisées. La police et la gendarmerie ont été alertées. Avec un autre numéro, elles ont réussi à joindre Benoît, qui a décroché. On lui a demandé de revenir car Sandrine était inconsolable. Le berger a alors réclamé un transfert d’argent pour « acheter du carburant », affirmant se trouver à Koundougou sans le moindre sou. En réalité, il avait déjà rejoint Banfora.

Pendant ce temps, Basile, son employeur, le recherchait également. Il a confié l’affaire à un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) du secteur 8 de Banfora. Ce dernier a mené son enquête et découvert que Benoît fréquentait une autre fille dans un maquis appelé Banois. Avec la coopération de cette serveuse, le VDP a pu localiser le berger à Lémouroudougou, près de l’école du village. Sur place, Benoît tentait encore d’obtenir de l’argent pour du carburant, toujours avec la moto volée.

Le VDP et Basile sont intervenus et, après une cour$e-poursuite, ont réussi à l’appréhender. Benoît a ensuite été conduit à la gendarmerie puis présenté au parquet pour abus de confiance.

À l’audience, il a reconnu le vol d’un bœuf et celui de la moto de Sandrine, qui était elle aussi présente au jugement. Pour le tribunal, il était difficile de l’accuser du vol de quatre bœufs, puisque Basile avait admis ne pas avoir fait le décompte.

Dans ses réquisitions, le procureur a rappelé que Benoît était récidiviste. En effet, il avait été condamné quelques mois plus tôt par le TGI de Bobo-Dioulasso à six mois de prison et 500 000 F CFA d’amende, le tout assorti de sursis. Le parquet a donc demandé sa condamnation à 36 mois de prison ferme et 1 million F CFA d’amende avec sursis, ainsi que la révocation du précédent sursis.

En conséquence, le procureur a requis que Benoît purge 42 mois de prison ferme. Le président du tribunal a suivi ces réquisitions et l’a condamné à 42 mois de prison ferme et à 1,5 million F CFA d’amende, dont 500 000 F CFA ferme.

Justice Infos Burkina

🛑France: Des manifestants réclament la démission d' Emmanuel Macron et de son premier ministre François Bayrou.  Selon n...
07/09/2025

🛑France: Des manifestants réclament la démission d' Emmanuel Macron et de son premier ministre François Bayrou.

Selon nos confrères de l’Agence d’Information du Burkina (AIB), une foule importante de manifestants a défilé ce samedi 6 septembre 2025, dans les rues de Paris pour exiger la démission du président Emmanuel Macron et du Premier ministre François Bayrou, dénonçant la politique gouvernementale et « l'emprise » de l’Union européenne.

Toujours selon les sources de l'AIB, les protestataires, arborant des drapeaux tricolores et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Macron démission » et « Non à l’Europe », ont reproché à l’exécutif de servir des intérêts particuliers et ont réclamé le retour de la souveraineté nationale. Ils se sont également élevés contre le soutien occidental au gouvernement ukrainien, appelant à un arrêt immédiat du conflit, en scandant des slogans tels que « Macron, ta guerre – on n’en veut pas! ».

Un manifestant visiblement outré par la politique actuelle en France a déclaré : « Le peuple français est vent debout. Il est en colère contre le plan d’austérité, contre les perspectives de guerre. Il en a ras le bol et il veut que Macron s’en aille. Et accessoirement, derrière, il veut que la France retrouve sa souveraineté nationale perdue », plaidant également pour une sortie de l’Union européenne.

L'agence rappelle que le 25 août dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé qu’il soumettrait le 8 septembre à l’Assemblée nationale une motion de confiance, justifiée par la détérioration de la situation économique et l’alourdissement de la dette publique, qui augmenterait de 12 millions d’euros chaque heure selon ses déclarations. Le gouvernement envisagerait de geler les revalorisations de pensions et d’autres prestations sociales en 2026 pour maîtriser le déficit.

Toujours selon les informations de l'AIB, si la motion de censure était adoptée par une Assemblée où le gouvernement ne dispose pas de majorité absolue, François Bayrou serait contraint de démissionner.

/

🔶️🔶️   Faso : Maître DOLI Ini Benjamine Esther poursuivie pour trahison, outrage au Chef de l’État et démoralisation des...
06/09/2025

🔶️🔶️ Faso : Maître DOLI Ini Benjamine Esther poursuivie pour trahison, outrage au Chef de l’État et démoralisation des forces armées. 👇👇

COMMUNIQUE DU PROCUREUR DU FASO PRES LE TGI QUAGA I

Courant fin août 2025, le parquet près le Tribunal de grande instance Ouaga I a constaté une série de publications sur le profil Facebook dénommé « Ini Benjamine Esther DOLI ».

Estimant que ces publications pouvaient recevoir une qualification pénale, le parquet a saisi, conformément à l'article 6 alinéa 2 du règlement n°05/CM/UEMOA du 25 septembre 2014 relatif à l'harmonisation des règles régissant la profession d'avocat dans l'espace UEMOA, le Procureur général près la Cour d'appel de Ouagadougou d'une requête aux fins d'autorisation d'ouverture d'enquête à l'encontre de la titulaire du profil, avocate inscrite au barreau du Burkina Faso.

L'autorisation ayant été accordée le 04 septembre 2025, le parquet a, à la même date, instruit une unité de police judiciaire d'ouvrir une enquête contre Maître DOLI Ini Benjamine Esther pour des faits présumés de trahison, outrage au Chef de l'État et entreprise de démoralisation des forces armées.

Le parquet rappelle à l'opinion publique son attachement constant au respect de la légalité et rassure que l'enquête sera conduite avec toute la rigueur requise, dans le strict respect des procédures en vigueur et des droits de la personne mise en cause.

Fait au Parquet Ouaga I, le 06 septembre 2025



Le Procureur du Faso
BAZIE Bakouli Blaise

Merci d’aider une dame à partager svp merci beaucoup. En voulant garer deux véhicules ce matin son père s’est fait voler...
06/09/2025

Merci d’aider une dame à partager svp merci beaucoup.
En voulant garer deux véhicules ce matin son père s’est fait voler le sien devant le portail, il a essayé de poursuivre le voleur jusqu’à balkuy mais il est rentré dans un trou il n’a pas pu continuer la poursuite, il y avait tous les documents (carte grise assurance)à l’intérieur ainsi que ses papiers personnels(porte monnaie cnib téléphone etc)

Janane Rahima Maré

🛑  : Le Mali va entamer ses premières exportations de lithium via le port d'Abidjan, avec une cargaison initiale de 125 ...
06/09/2025

🛑 : Le Mali va entamer ses premières exportations de lithium via le port d'Abidjan, avec une cargaison initiale de 125 000 tonnes destinée au marché mondial. SIKA Finance

🔴 Gra-ve accid€nt de circulation sur la RN10 : cinq ble$$és à KoukatengaUn gra-ve accid€nt de circulation s’est produit ...
06/09/2025

🔴 Gra-ve accid€nt de circulation sur la RN10 : cinq ble$$és à Koukatenga

Un gra-ve accid€nt de circulation s’est produit ce vendredi 5 septembre 2025 sur la Route Nationale n°10 (RN10), au niveau du village de Koukatenga, dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Selon la Seizième Compagnie d’Incendie et de Secours de Dédougou, l’accident a impliqué un car de transport en commun et une benne. Le bilan fait état de cinq ble$$és, dont trois gri€vement atteints et deux légèrement touchés.

Les vic-times ont toutes été évacuées d’urgence vers le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dédougou pour une prise en charge médicale.

La Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers a profité de cette intervention pour rappeler aux usagers de la route la nécessité de respecter scrupuleusement le code de la route, afin de réduire les risques d’accid€nts gra-ves.

L’avocat Paul Kéré a été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo. « Il va passer en...
05/09/2025

L’avocat Paul Kéré a été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo. « Il va passer en jugement très prochainement »
Burkina Yawana

🔶️🔶️   Info : La France a désormais sa plus jeune bachelière. À seulement 9 ans, elle a obtenu son baccalauréat cet été ...
05/09/2025

🔶️🔶️ Info : La France a désormais sa plus jeune bachelière. À seulement 9 ans, elle a obtenu son baccalauréat cet été 2025 dans l’académie de Paris, confirme le ministère de l’Éducation.

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22657358681

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Journal Du FASO publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Journal Du FASO:

Partager