Le Journal Du FASO

Le Journal Du FASO Le journal Du Faso est un média Numérique d'information nationale et internationale Sis à Ouaga

"La moto Sirus originale est livrée normalement au Burkina Faso dans une boutique donnée à 435 000 TTC ( prix d'achat en...
17/07/2025

"La moto Sirus originale est livrée normalement au Burkina Faso dans une boutique donnée à 435 000 TTC ( prix d'achat en Chine, douanes et taxes , transport)
Oui 435 000 TTC la moto , à cela il faut ajouter 50 000 sur chaque moto pour la location de la boutique et les salaires par moto , les frais d'hôtel et autres... Ce qui revient à 485 000 Toutes charges incluses." Asalfo yoss

🔴  : 𝐔𝐧 𝐛œ𝐮𝐟 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞́ 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐨𝐛𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬Agé de 24 ans, S.K, imprimeur, céli...
17/07/2025

🔴 : 𝐔𝐧 𝐛œ𝐮𝐟 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞́ 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐨𝐛𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬

Agé de 24 ans, S.K, imprimeur, célibataire sans enfant, et O.A, déjà condamné à six mois de prison avec sursis, et leur complice G.I.B, étaient à la barre de l’audience correctionnelle du TGI de Bobo-Dioulasso, le vendredi 4 juillet 2025. Ils répondaient des faits de vol d’un taureau de L.A, un enseignant-chercheur. B.G et N.L, boucher, dans les mêmes circonstances, répondaient des faits de recel de vol de taureau. Si le complice et les prévenus de vol, ainsi que le receleur N.L, ont reconnu leur acte, le receleur B.G, nie être au courant que l’animal était le fruit d’un vol. « Pendant que j’étais au service, j’ai reçu un coup de fil de G.I.B me sollicitant de garder chez moi un bœuf que lui et ses amis viendront chercher plus t**d. Mais, je ne savais pas que c’est un animal volé », dit-il à la barre reconnaissant avoir reçu de l’argent après la vente de l’animal. N.L, le boucher, a dit être au courant que le bœuf qu’il a acheté des mains S.K, O.A et G.I.B, à 250 000 F CFA et abattu pour son commerce, provenait du vol. Le bœuf que l’enseignant a acheté pour des besoins de recherches, s’il devrait le vendre, selon ses confidences à la barre, revenait entre 900 000 et 1 150 000 F CFA. Interrogé sur son rôle dans ce vol, G.I.B dit avoir joué le rôle du guetteur, mais aussi, il a aidé à transporter et à mettre en lieu sûr l’animal. Au regard de la « gravité » des faits, le parquet a souhaité que les prévenus soient tous reconnus coupables des faits à leur reprocher. Et en répression de les condamner à 48 mois de prison et à une amende d’un million F CFA, le tout ferme. Un argumentaire que le conseil du boucher ne partage pas. Pour lui, au contraire, le tribunal devrait louer l’honnêteté des prévenus qui ont tous reconnu sans hésiter les faits. Par conséquent, il a suggéré que le tribunal accorde à son client, et aux autres une seconde chance pour se racheter. Constituée partie civile, la victime a réclamé 1 150 000 F CFA, représentant la valeur de son bœuf déjà passé à la casserole des Bobolais. Plus clément que le parquet, le parquet, en requalifiant les faits de complicité en des faits de vol à l’encontre de G.I.B a établi la culpabilité de tous les prévenus. En répression, les juges ont décidé de leur accorder une seconde chance comme souhaité par le conseil du boucher, en les condamnant à une peine d’emprisonnement de 36 mois et à 500 milles F CFA d’amende, le tout avec sursis. Par contre ils ont été condamnés solidairement à payer 1 150 000 F CFA à L.A, constitué partie civile.
Sidwaya.info

🔴   🇧🇫 /  : Le 24e RIA de Banfora fait l’état des lieux de son chantier agricoleBanfora, 15 juil. 2025 (AIB)-Le 24e Régi...
17/07/2025

🔴 🇧🇫 / : Le 24e RIA de Banfora fait l’état des lieux de son chantier agricole

Banfora, 15 juil. 2025 (AIB)-Le 24e Régiment interarmées (RIA) de Banfora a présenté, mardi, son périmètre aménagé à la délégation du Bureau national des Grands projets du Burkina (BN-GPB), dans le cadre de la mission de suivi des aménagements pour la production agricole dans les casernes.

Le périmètre aménagé du 24e RIA de Banfora est situé à quelques kilomètres de la ville, sur la route menant à Mangodara. Il est équipé d’un forage avec une pompe immergée et des panneaux solaires, d’un bassin, d’un château d’eau, et utilise la technologie d’irrigation Laser Spray.

Sur le site, le personnel de la garnison de Banfora est motivé et s’active à la production de spéculations telles que des aubergines, des oignons, des concombres, du piment, etc.

« Dès qu’ils ont fini les travaux d’aménagement du site, il y a six mois, nous avons commencé les activités de production. Nous cultivons presque tout sur ce site : des aubergines, des oignons, du maïs, des arbres fruitiers et beaucoup d’autres spéculations. Parmi nous, beaucoup de soldats maîtrisent les techniques agraires et se portent volontaires pour s’occuper du site. Et comme vous le constatez, il n’y a pas de difficultés majeures, car ils en ont la maîtrise », a déclaré le commandant d’unité du 24e RIA, le sous-lieutenant Soulga Yacouba.

Il a ajouté que tout ce qui est produit sur le site sera destiné à la cuisine, car plusieurs soldats sont casernés, et la production provenant du site aménagé pourra contribuer à la prise en charge de leur ration alimentaire.

Dans son intervention, le commandant Soulga a informé la délégation du BN-GPB que le 24e RIA a acquis un terrain de 500 hectares, dont une partie servira de périmètre pour la production agricole. Il plaide donc pour un appui renforcé en moyens afin d’en assurer l’aménagement.
Aib

Cameroun : l'ancien Chef d'état-major de la Présidence et compagnon de Paul Biya au lycée nommé Directeur de Campagne po...
16/07/2025

Cameroun : l'ancien Chef d'état-major de la Présidence et compagnon de Paul Biya au lycée nommé Directeur de Campagne pour les présidentielles de 2025.

On se rappelle que le Général atteint de la maladie d'Alzheimer, s'était invité tout seul à une cérémonie d'inauguration d'une salle de classe, croyant être le directeur du dite etablissement.

C'est un fait insolite qui s'était déroulé au Cameroun. Le Chef d'État-Major général des armées, âgé de 90 ans, ne semblait plus se reconnaître. Lors d'une cérémonie d'inauguration d'une salle de classe, le général s'était levé lorsque le maître de cérémonie avait invité le directeur de l'école à prononcer son discours.

Cette situation embarrassante avait perturbé le déroulement de la cérémonie, car, pour le général, cela faisait exactement 45 ans qu'il occupait le poste de directeur dans cet établissement. Toutes les tentatives pour le raisonner avaient échoué.

C'est donc le général qui avait finalement pris la parole pour prononcer le mot de bienvenue, allant même jusqu'à plaider pour l'attribution de kits scolaires à « ses élèves ».
LeMouktali

CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUILLET 2025- Dissolution de la CENI- Approbation des statuts de dix Institutions d’Enseigne...
16/07/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUILLET 2025
- Dissolution de la CENI
- Approbation des statuts de dix Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. L’exécutif a examiné et adopté plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation, selon le Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO.

Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, le Conseil a adopté un projet de loi portant dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon le Ministre d’État Emile ZERBO, c’est dans le cadre de la refondation de l’État et dans la dynamique des réformes institutionnelles engagées dans le but de rationaliser les charges de fonctionnement de l’État, qu’une réflexion a abouti à l’élaboration de ce projet de loi dont la transmission à l’Assemblée législative de transition a été autorisée ce jour.

« Subventionnée à près d’un demi-milliard F CFA chaque année, l’existence de cette structure aujourd’hui s’avère en incohérence totale avec les dispositions de la Charte de la transition en plus d’être budgétivore », précise le Ministre d’État. Il explique également que « le présent projet de loi consacre la dévolution des attributions électorales au ministère de l’Administration territoriale comme c’était le cas auparavant ».

Pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Conseil a adopté dix décrets portant approbation des statuts de dix Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche (IESR). Pour le Pr Adjima THIOMBIANO, la relecture de ces statuts s’imposait à la suite de la 25e session annuelle de l’Assemblée générale des Établissements publics de l’État (AG/EPE) qui recommandait une relecture des textes organisationnels, notamment la prise en compte des Bureaux Comptables Matières Principaux (BCMP).

A l’issue d’une étude diagnostique menée au sein des IESR, il ressort des disparités entre les statuts et une difficile atteinte des objectifs d’insertion professionnelle des diplômés. Et le Ministre THIOMBIANO explique qu’en plus de cela, il se pose aussi la question de prise en charge efficace de la professionnalisation et de l’entrepreneuriat au sein des offres de formation.

En termes d’innovations, le Ministre cite entre autres, la création d’un BCPM au sein de chaque IESR, la fixation du nombre des administrateurs du Conseil d’administration à quinze pour toutes les IESR, la prise en compte de la professionnalisation dans les programmes intégrés de formation, l’institution d’une propriété exclusive des résultats de recherche au niveau des différents IESR.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

🔶️🔶️ Solidarité citoyenne : L'orpailleur Aboubacar Sawadogo et ses amis offrent 5 tonnes de ciment et une enveloppe fina...
16/07/2025

🔶️🔶️ Solidarité citoyenne : L'orpailleur Aboubacar Sawadogo et ses amis offrent 5 tonnes de ciment et une enveloppe financière aux femmes de l’Initiative Faso Meboo

(OUAGADOUGOU LE 16 JUILLET 2025) Dans un élan de patriotisme et d’engagement communautaire, Aboubacar Sawadogo orpailleur de profession ses amis ont procédé ce mardi matin à la remise de cinq (05) tonnes de ciment au profit de l’Initiative Faso Meboo. Ce geste vise à soutenir les actions de cette structure qui œuvre activement pour le développement local et la cohésion sociale.

Mais ce n’est pas tout. Les donateurs ont également pensé aux braves femmes qui assurent la restauration au sein de l’initiative. En guise de reconnaissance, une enveloppe financière leur a été remise pour appuyer leurs activités et valoriser leur contribution quotidienne.

« Il est de notre devoir, en tant que citoyens, d’agir là où nous pouvons pour accompagner les efforts de ceux qui se battent chaque jour pour le pays », a confié Aboubacar Sawadogo. M. sawadogo a surtout appelé ses collègues orpailleurs a soutenir l'initiative Faso mebo.
Également Ils ont enfilé les gants et pris les pelles, travaillant aux côtés du personnel de l’Initiative Faso Meboo dans le moulage et la fabrication de pavés.
Un geste salué par les responsables de Faso Meboo, qui ont exprimé leur gratitude pour ce soutien à la fois matériel et humain.

Lors d'une visite guidée du Stade du 4-Août, ce  16 juillet , les autorités du ministère des Sports, ont communiqué la d...
16/07/2025

Lors d'une visite guidée du Stade du 4-Août, ce 16 juillet , les autorités du ministère des Sports, ont communiqué la date de son ouverture officielle prévue pour le lundi 4 août. Sidwaya.info

« La dette de la France augmente de 5 000 euros chaque seconde »  a déclaré François Bayrou, Premier ministre de France
16/07/2025

« La dette de la France augmente de 5 000 euros chaque seconde » a déclaré François Bayrou, Premier ministre de France

CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUILLET 2025Il se tient ce mercredi 16 juillet 2025, le Conseil des ministres ordinaire sous...
16/07/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUILLET 2025

Il se tient ce mercredi 16 juillet 2025, le Conseil des ministres ordinaire sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État. Cette instance au sommet de l'exécutif examinera plusieurs dossiers et prendra des décisions importantes pour la bonne marche de la Nation conformément à la Révolution progressiste populaire (RPP).

Direction de la communication de la Présidence du Faso

🔴   : 135 fonctionnaires burkinabè, maliens et nigériens mis à piedLa Communauté économique des États de l’Afrique de l’...
15/07/2025

🔴 : 135 fonctionnaires burkinabè, maliens et nigériens mis à pied

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement engagé une procédure de fin de contrat à l’encontre de 135 fonctionnaires originaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ces derniers devront quitter leurs fonctions au plus t**d le 30 septembre 2025, selon plusieurs sources concordantes.

Cette décision intervient dans un contexte de retrait officiel des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) de l’organisation régionale. Aucune concertation préalable n’a été engagée entre la CEDEAO et les gouvernements concernés avant l’annonce.

Les agents concernés ont été notifiés par courriel, sans possibilité de recours ni de réintégration, sauf évolution politique majeure.

Pour la CEDEAO, cette mesure marque une conséquence logique du retrait de ces pays.

Brigitte Macron saisit la cour de cassation face aux rumeurs sur son genreL’avocat de la Première Dame de France, Me Jea...
15/07/2025

Brigitte Macron saisit la cour de cassation face aux rumeurs sur son genre

L’avocat de la Première Dame de France, Me Jean Ennochi, a indiqué sa volonté de se pourvoir en cassation, après la relaxe, jeudi dernier, par la cour d'appel de Paris, des deux femmes ayant propagé sur internet la rumeur selon laquelle elle est une femme transgenre.

Amandine Roy, spiritualiste et Natacha Rey, journaliste indépendante étaient sous procédure judiciaire après que Brigitte Macron ait porté plainte contre elles pour diffamation et atteinte à la vie privée. En effet, dans une vidéo de près de 4 heures, diffusée sur YouTube en 2021, elles avaient affirmé que la femme d’Emmanuel MACRON avait inventé son premier mariage, retouché des photos d’elle et menti sur son état civil. Elles ont également montré des images de la Première Dame et de ses proches et donné des informations personnelles sur son frère, Jean-Michel Trogneux.

En résumé, elles ont voulu démontrer dans leur entretien devenu viral que Brigitte Macron, née Trogneux, n'aurait jamais existé et que son frère Jean-Michel aurait pris cette identité après avoir changé de sexe pour devenir une femme.

En septembre dernier, la justice avait tranché en faveur de la Première Dame, en reconnaissant Natacha Rey et Amandine Roy, coupables. Elles avaient été condamnées à une amende de 500 euros avec sursis, ainsi qu'à payer un total de 8.000 euros de dommages et intérêts à Brigitte Macron, et 5.000 euros à son frère Jean-Michel Trogneux, tous deux parties civiles au procès.

Mais ce jeudi, l’affaire a connu un rebondissement avec la relaxe des deux accusés, prononcée par la cour d'appel de Paris, au motif que seul un extrait de leurs affirmations entrait dans le champ d'application de la loi sur la presse. La cour leur a donc accordé le bénéfice de la bonne foi.

Brigitte Macron et son frère contestant cette décision ont tous les deux décidé d’amener l’affaire devant la cour de cassation.
Affaire donc à suivre…

(Sources : CNEWS, EURONEWS, BFM TV, GALA)
Mariam MAIGA

Motos trop chères, l'Etat dit stop aux abus ! Face à la flambée injustifiée du prix des motos, la Brigade Mobile de Cont...
15/07/2025

Motos trop chères, l'Etat dit stop aux abus !

Face à la flambée injustifiée du prix des motos, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de Répression des Fraudes (BMCRF) a engagé une opération d’envergure pour rétablir l’équité commerciale et préserver le pouvoir d’achat des Burkinabè.

Après plusieurs mois de sensibilisation auprès des commerçants, la BMCRF est passée à un autre niveau en fermant des boutiques qui ne respectaient pas les règles en vigueur. Les infractions relevées sont nombreuses : absence d’affichage clair des prix, pratiques spéculatives dissimulées, vente à des tarifs abusifs, et non-remise de reçus aux clients.

Plusieurs magasins ont été fermés, et des motos ont été saisies. Si les marges bénéficiaires sont jugées excessives, les engins seront saisis, revendus au prix juste, et les recettes reversées au Fonds de soutien patriotique.

L’opération couvrira tout le territoire national et concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne : importateurs, grossistes, dépôts-vente. Les autorités préviennent que les pratiques spéculatives ne seront plus tolérées.

« Nous ne visons pas la destruction du commerce des motos, mais la protection des familles », a déclaré Monsieur Sanibè FAHO.

Pour toute information, contactez le 80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 80 00 11 86.

La BMCRF, la garantie d'une concurrence saine et loyale .

SCRP / BMCRF

Adresse

Wagadugu

Téléphone

+22657358681

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Journal Du FASO publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Journal Du FASO:

Partager