07/09/2025
🔴 : Un berger vend un bœuf de son patron et mène la belle vie avec des filles de maquis prendra 42 mois de prison
Le Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora a jugé, un berger du nom de Benoît (nom d’emprunt). Il était poursuivi pour abus de confiance et recel. Le parquet l’accusait d’avoir volé quatre bœufs appartenant à son employeur, Basile (nom d’emprunt), dont il gardait le troupeau.
À la barre, Benoît a cependant maintenu qu’il n’avait volé qu’un seul bœuf. Selon ses dires, lorsque Basile lui a confié le troupeau, il a refusé catégoriquement d’en faire le décompte. Interrogé par le tribunal, l’employeur a confirmé : « Chez nous, il est interdit de compter les animaux. On sait s’il en manque ou pas sans avoir besoin de les compter, sinon cela entraîne de lourdes pertes », a-t-il expliqué, suscitant des murmures dans la salle.
Le berger Benoît a vendu l’animal à Samuel (nom d’emprunt), un jeune vendeur de café, pour la somme de 190 000 F CFA. Avec cet argent, il a abandonné le troupeau en brousse et s’est envolé pour Bobo-Dioulasso où il a enchaîné les maquis.
Au maquis Santa Baya, il a rencontré une jeune fille, Sandrine (nom d’emprunt). Avec elle, c’était la belle vie : repas, boissons et balades. Un jour, il a emprunté la moto de Sandrine pour une course à la gare de Bama, après lui avoir payé un poulet et recommandé de ne pas l’attendre pour le manger. Mais Benoît n’est jamais revenu. Alors que Sandrine dégustait son repas, elle a compris que son compagnon du jour s’était volatilisé avec sa moto.
Inquiète, elle a multiplié les appels, en vain. Benoît roulait déjà vers Banfora. L’affaire a pris de l’ampleur et les amies de Sandrine se sont mobilisées. La police et la gendarmerie ont été alertées. Avec un autre numéro, elles ont réussi à joindre Benoît, qui a décroché. On lui a demandé de revenir car Sandrine était inconsolable. Le berger a alors réclamé un transfert d’argent pour « acheter du carburant », affirmant se trouver à Koundougou sans le moindre sou. En réalité, il avait déjà rejoint Banfora.
Pendant ce temps, Basile, son employeur, le recherchait également. Il a confié l’affaire à un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) du secteur 8 de Banfora. Ce dernier a mené son enquête et découvert que Benoît fréquentait une autre fille dans un maquis appelé Banois. Avec la coopération de cette serveuse, le VDP a pu localiser le berger à Lémouroudougou, près de l’école du village. Sur place, Benoît tentait encore d’obtenir de l’argent pour du carburant, toujours avec la moto volée.
Le VDP et Basile sont intervenus et, après une cour$e-poursuite, ont réussi à l’appréhender. Benoît a ensuite été conduit à la gendarmerie puis présenté au parquet pour abus de confiance.
À l’audience, il a reconnu le vol d’un bœuf et celui de la moto de Sandrine, qui était elle aussi présente au jugement. Pour le tribunal, il était difficile de l’accuser du vol de quatre bœufs, puisque Basile avait admis ne pas avoir fait le décompte.
Dans ses réquisitions, le procureur a rappelé que Benoît était récidiviste. En effet, il avait été condamné quelques mois plus tôt par le TGI de Bobo-Dioulasso à six mois de prison et 500 000 F CFA d’amende, le tout assorti de sursis. Le parquet a donc demandé sa condamnation à 36 mois de prison ferme et 1 million F CFA d’amende avec sursis, ainsi que la révocation du précédent sursis.
En conséquence, le procureur a requis que Benoît purge 42 mois de prison ferme. Le président du tribunal a suivi ces réquisitions et l’a condamné à 42 mois de prison ferme et à 1,5 million F CFA d’amende, dont 500 000 F CFA ferme.
Justice Infos Burkina