Centre de ressources pour les journalistes. Organisation de promotion et de défense de la Liberté
30/05/2025
COMMUNIQUÉ
Norbert ZONGO entre dans l’universalité scientifique : les actes du colloque de Koudougou sont désormais disponibles
Du 11 au 15 décembre 2023, l’Université Norbert ZONGO de Koudougou, en partenariat avec le Centre National de Presse Norbert ZONGO, a porté haut la lumière d’un homme qui n’a jamais cessé de la chercher pour les autres.
À travers le colloque international sur le thème « Conscience historique et renaissance africaine : idéaux fondamentaux de la pensée du journaliste Norbert ZONGO », c’est toute une nation — et bien au-delà — qui s’est réunie pour interroger, comprendre, transmettre.
Aujourd’hui, les actes de ce colloque sont publiés.Ils témoignent d’un moment de grâce, d’intelligence collective et de vérité partagée.
Ils inscrivent Norbert ZONGO dans le marbre de la pensée universelle.
Près de 60 universitaires, 133 contributions, des centaines de participants, des voix venues du monde entier. Et derrière chaque ligne, chaque mot, une promesse : que la lumière de Norbert ne s’éteindra jamais.
Cette publication est plus qu’un document scientifique. C’est un serment.Un serment fait à l’homme, au journaliste, au militant, à l’humain qu’il fut.
Un pas de plus vers la pérennité de sa pensée, une pierre de plus à l’édifice de sa mémoire vivante.
Pour celles et ceux qui ne l’ont pas connu, pour les générations à venir, ce livre est une porte ouverte sur un destin brûlé, mais jamais éteint.
Il appartient désormais à chacun de continuer le chemin.
Car depuis Koudougou, l’histoire a parlé.Norbert ZONGO est vivant !
3 mai 2025,
Journée Mondiale de la Liberté de la Presse
Message du Centre national de Presse Norbert Zongo
Le monde entier commémore ce 3 mai 2025, la Journée mondiale de la liberté de la presse autour du thème : « Informer dans un monde nouveau – L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias ».
Depuis 1998, fidèle à sa mission de promotion, de protection et de défense de la liberté de la presse, le Centre National de Presse Norbert Zongo commémore chaque année cette journée mondiale au niveau national à travers plusieurs activités.
Malheureusement, cette année et pour la première fois en 27 ans, le Centre national de presse ne pourra pas tenir le pari de l’organisation de cette journée. Cette année, le silence s’impose, au regard des dures réalités des conditions de l’exercice de la liberté d’expression et de presse dans notre pays, marqué notamment par des enlèvements, des enrôlements forcés et des disparitions de journalistes dont deux des responsables du Centre. Une dizaine de nos confrères sont portés disparus et plusieurs autres contraints à l’exil. En raison de ce contexte national marqué par ces difficultés et des défis de tous ordres pour les organes et les professionnels des médias, le Centre est dans l’impossibilité d’organiser des activités commémoratives de cette journée mondiale de la liberté de la presse 2025.
Dans l’espoir de jours meilleurs pour les médias, le Centre national de Presse Norbert Zongo voudrait en cette occasion, réaffirmer son soutien et ses encouragements aux femmes et hommes de médias, aux entreprises de presse qui traversent des moments difficiles, ainsi qu’aux familles des journalistes privés de liberté. Il invite les journalistes à maintenir le flambeau du professionnalisme, de la confraternité et de l’engagement et à avoir une pensée pour leurs confrères privés de liberté. Le Centre National de presse Norbert Zongo formule le vœu que tous puissent regagner leurs familles et leurs rédactions, sains et saufs et dans les plus brefs délais.
Le Centre renouvelle par la même occasion son soutien à toutes les forces combattantes engagées sur les fronts de la reconquête du territoire national et prie pour le retour de la paix au Burkina Faso. Il exprime sa compassion aux familles de toutes les victimes du terrorisme et souhaitent prompt rétablissement à tous les blessés en opération.
La Fédération africaine des journalistes (FAJ) Omar Faruk Osman condamne l'enlèvement du président de l'Association des journalistes du Burkina (AJB),
24/03/2025
Alerte !
Guezouma Sanogo Président de l'AJB et Boukari Ouoba Vice Président de L'AJB viennent d'être amenés par des individus se présentant comme des policiers du service des renseignements au CNP-NZ vers une destination inconnue.
Ouaga Fm Faso7 CENOZO - Afrique de l'Ouest Radio Pulsar Ouaga Les Editions Le Pays Libre info Radio Oméga Burkina 24 Burkina Info TV Savane TV RTB Media Foundation for West Africa(MFWA) LeFaso.net DW Africa BF1 TV Les Editions Sidwaya Reporters sans frontières / Reporters Without Borders / RSF UNESCO Radio Legende
23/03/2025
Congrès extraordinaire et renouvellement du bureau de l'association des journalistes du Burkina.
Journalistes Du Burkina Ajb
05/02/2025
Etat des lieux des droits numériques au Burkina Faso en 2024
Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a organisé le 26 janvier 2025 un atelier sur les droits numériques. Réunis dans la salle de conférence Henri Sebgo du CNP-NZ, les participants constitués de représentants d’organisations professionnelles des médias, de représentants d’organisations de défense des droits de l’Homme et de personnes de ressources ont examiné toute une journée la situation des droits numériques au Burkina Faso au cours de l’année 2024.
Il s’est agi de mettre à jour le rapport déjà produit en 2023 par le Centre national de presse Norbert Zongo en partenariat avec l’ONG Small Média. Ce rapport avait été élaboré dans la perspective du passage du Burkina Faso à l’Examen périodique universel. Plus d’une année après, il était nécessaire pour le CNP-NZ, toujours en partenariat avec Small Média, d’actualiser le rapport au regard des évolutions récentes pour mesurer les avancées ou reculs enregistrés en matière de droits numériques.
Un communiqué de presse et le rapport actualisé seront publiés bientôt !
13/12/2024
13 déc 1998 - 13 déc 2024
Cela fait 26 ans qu'un des membres fondateurs du Centre National de Presse Norbert Zongo a été assassiné avec ses compagnons d'infortune.
26 ans que le peuple burkinabè attend justice !
12/12/2024
CODMPP/CCVC
Conférence publique à l'occasion du 26e anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo et ses compagnons
Thème : " Etat des lieux des droits humains et des libertés dans le contexte de crise sécuritaire : enjeux et perspectives pour la lutte du peuple."
Date : Vendredi 13 décembre 2024
Lieu : Bourse du Travail de Ouagadougou
Heure : 9H00
06/12/2024
Conférence de presse lancement des activités commémoratives du 26e anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo et compagnons
Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a organisé, les 25 et 26 novembre 2024 à Kaya, un atelier d’échanges entre journalistes et Forces de défense et de sécurité (FDS). Ce cadre de dialogue qui s’inscrit dans le cadre du projet « Droits humains, paix et promotion de la cohé...
23/10/2024
Le Centre national de presse Norbert Zongo présente son rapport annuel sur l’état de la liberté de la presse au Burkina Faso en 2023. L’année 2023 aura été une des années les plus difficiles pour les journalistes et les médias au Burkina Faso. Ce rapport met en lumière les violations de la liberté de la presse au cours de la période de mars 2023 a février 2024 avec la note la plus faible depuis que ce rapport existe soit 1,96/4. Il met également en exergue les défis majeurs auxquels sont confrontés les professionnels de l’information, dans un contexte marqué par une crise sécuritaire aiguë et des atteintes graves à la liberté d’expression et aux droits humains. Enfin, le rapport formule des recommandations importantes à l’endroit de divers acteurs pour redresser la situation.
Nous invitons tous les acteurs publics, les acteurs des médias, les Organisations non gouvernementales et les organisations de la société civile, à prendre connaissance de ce rapport, afin de mieux comprendre les enjeux cruciaux liés à la presse et de travailler ensemble pour défendre une information libre et indépendante, essentielle à l’Etat de droit et à la démocratie.
Télécharger le rapport en cliquant sur le lien suivant
;
ActualitésRapport sur l’État de la Liberté de la Presse en 2023 au Burkina Faso By Yacouba DAOaccess_time6 heures ago Le Centre national de presse Norbert Zongo présente son rapport annuel sur l’état de la liberté de la presse au Burkina Faso en 2023. L’année 2023 aura été une des ann...
Be the first to know and let us send you an email when Centre National de Presse Norbert Zongo posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Contact The Business
Send a message to Centre National de Presse Norbert Zongo:
Want your business to be the top-listed Media Company?
Share
Historique du Centre National de Presse NZ
Initié par la Société des Éditeurs de la Presse Privée (SEP), l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), et le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC), le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a vu le jour grâce au Programme "Médias pour la démocratie en Afrique" exécuté par la Fédération International des Journalistes (FIJ) sur financement de l’Union Européenne.
Regroupées au sein d’un Comité de pilotage, ces trois organisations impriment l’orientation indépendante du CNP-NZ. Elles élaborent son programme d’activités et en assurent l’exécution. La mise en œuvre et la gestion quotidienne sont confiées à un Coordonnateur, appuyé par une équipe administrative.
Le CNP-NZ a été inauguré le 03 mai 1998, à l’occasion de la journée mondiale de la Liberté de la Presse. Suite à l’assassinat le 13 décembre 1998, de Norbert ZONGO, directeur de publication du journal L’Indépendant, alors président de la SEP et membre fondateur du CNP-NZ, l’ensemble de la presse burkinabè a décidé le 28 janvier 1999 de dédier cette maison à sa mémoire en lui donnant son nom, d’où l’appellation actuelle : Centre National de Presse Norbert ZONGO (CNP-NZ).
A partir de 2004 et conscient de la nécessité de renforcer les bases de son développement organisationnel, le CNP-NZ s’est engagé dans un processus de planification stratégique avec l’appui de ses partenaires. C’est ainsi que de 2005 à 2008, il a exécuté son premier plan d’action. Suivront un deuxième plan stratégique et un troisième qui prend fin cette année 2017.
Les activités menées en faveur des médias et leurs animateurs, depuis la création du CNP-NZ lui ont permis de se positionner sur l’échiquier médiatique national comme une structure faîtière jouissant d’une bonne image auprès de ses partenaires mais aussi des maisons et centres de presse un peu partout en Afrique. Le CNP-NZ est un espace d’échanges, un lieu d’animation démocratique avec l’accueil de séries d’échanges périodiques entre les journalistes, les responsables de médias, les autorités administratives, politiques et les autres composantes de la société civile à travers des conférences-débats sur des sujets très variés d’actualité, les clubs de la presse, les activités socioculturelles, etc.
Les objectifs poursuivis par le CNP-NZ sont :
· Créer et développer un cadre de rencontres et d’échanges entre les hommes de médias ;
· Œuvrer au développement d’une presse indépendante et plurielle ;
· Promouvoir, défendre et renforcer la liberté d’expression et de la presse ;
· Assurer la formation et le perfectionnement des hommes de médias (journalistes, techniciens et patrons de presse) ;
· Contribuer au renforcement de la démocratie et à la défense des droits humains ;
· Appuyer les organisations professionnelles des médias dans leurs activités.
Pour la mise en œuvre de ses plans d’actions, le CNP-NZ est accompagné principalement par des partenaires financiers que sont l’Ambassade du Royaume du Danemark, l’ONG Diakonia, EIRENE et la Deutsche Welle Akademie (DWA).
Mission :
Contribuer à améliorer la situation de la liberté d'expression et de la presse au Burkina Faso et en Afrique en général
Vision :
A l’horizon 2022, le statut du CNP-NZ en tant que structure fédératrice de référence des organisations professionnelles des médias pour la promotion et la défense de la liberté d’expression et de la presse est renforcé.
Valeurs :
1. La tolérance
Être ouvert et accepter les différences
2. La confraternité
Solidarité entre hommes et femmes de médias
3. La transparence
L’honnêteté, la sincérité et la traçabilité dans les actions
4. La détermination
L’engagement et dévouement dans la défense des objectifs