Centre National de Presse Norbert Zongo

Centre National de Presse Norbert Zongo Centre de ressources pour les journalistes. Organisation de promotion et de défense de la Liberté

Adresse

Ouagadougou
226

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 18:00
Mardi 08:30 - 18:00
Mercredi 08:30 - 18:00
Jeudi 08:30 - 18:30
Vendredi 08:30 - 18:00

Téléphone

+22675920202

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre National de Presse Norbert Zongo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Centre National de Presse Norbert Zongo:

Partager

Historique du Centre National de Presse NZ

Initié par la Société des Éditeurs de la Presse Privée (SEP), l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), et le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC), le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a vu le jour grâce au Programme "Médias pour la démocratie en Afrique" exécuté par la Fédération International des Journalistes (FIJ) sur financement de l’Union Européenne.

Regroupées au sein d’un Comité de pilotage, ces trois organisations impriment l’orientation indépendante du CNP-NZ. Elles élaborent son programme d’activités et en assurent l’exécution. La mise en œuvre et la gestion quotidienne sont confiées à un Coordonnateur, appuyé par une équipe administrative.

Le CNP-NZ a été inauguré le 03 mai 1998, à l’occasion de la journée mondiale de la Liberté de la Presse. Suite à l’assassinat le 13 décembre 1998, de Norbert ZONGO, directeur de publication du journal L’Indépendant, alors président de la SEP et membre fondateur du CNP-NZ, l’ensemble de la presse burkinabè a décidé le 28 janvier 1999 de dédier cette maison à sa mémoire en lui donnant son nom, d’où l’appellation actuelle : Centre National de Presse Norbert ZONGO (CNP-NZ).

A partir de 2004 et conscient de la nécessité de renforcer les bases de son développement organisationnel, le CNP-NZ s’est engagé dans un processus de planification stratégique avec l’appui de ses partenaires. C’est ainsi que de 2005 à 2008, il a exécuté son premier plan d’action. Suivront un deuxième plan stratégique et un troisième qui prend fin cette année 2017.