IMGC Production
Réalisation
Distribution
exploitation
Cinématographique et audiovisuelle

L'ancien Lorientais Dango Ouattara (23 ans) va quitter Bournemouth pour Brentford contre une somme dépassant les 40 mill...
15/08/2025

L'ancien Lorientais Dango Ouattara (23 ans) va quitter Bournemouth pour Brentford contre une somme dépassant les 40 millions d'euros. Chez les Bees, l'attaquant burkinabé sera chargé de faire oublier Bryan Mbeumo, parti à Manchester United.

Diplomatie🔴: Le Général Kassoum Coulibaly continue ses actions au pays de l'oncle Sam.Me général Kassoum Coulibaly, amba...
08/08/2025

Diplomatie🔴: Le Général Kassoum Coulibaly continue ses actions au pays de l'oncle Sam.

Me général Kassoum Coulibaly, ambassadeur du Burkina Faso aux États-Unis, a rendu visite au général de division John C. Andonie, commandant général par intérim de la Garde nationale du District de Columbia, et au général de brigade Leland D. Blanchard II, adjudant général (TAG), à l’armurerie du District de Columbia.

En 2019, le Burkina Faso est devenu le 76e pays à rejoindre le Programme de partenariat d’État du Bureau de la Garde nationale, à la suite d’une cérémonie officielle de signature avec la Garde nationale du District de Columbia et les Forces armées nationales du Burkina Faso. Ce partenariat favorise le renforcement de la sécurité mondiale, de la compréhension mutuelle et de la coopération.

E‑CFA DE LA BCEAO SI LES BANQUES COMMERCIALES VONT‑ELLES SURVIVRE ?Le 30 septembre 2025, l’UEMOA bascule dans une nouvel...
03/08/2025

E‑CFA DE LA BCEAO SI LES BANQUES COMMERCIALES VONT‑ELLES SURVIVRE ?
Le 30 septembre 2025, l’UEMOA bascule dans une nouvelle ère financière. Avec le lancement du PI‑SPI, la BCEAO met fin à des décennies de lenteur bancaire : les transferts seront désormais INSTANTANÉS, 24H/24 et 7J/7. Plus de 72 heures d’attente pour qu’un virement passe d’une banque à une autre : l’argent circulera en TEMPS RÉEL. Cette plateforme INTEROPÉRABLE reliera banques, opérateurs de mobile money et institutions de microfinance, brisant les barrières qui maintenaient encore les populations et les entreprises dans un système rigide et coûteux.
Mais le PI‑SPI n’est que la première étape d’un séisme plus vaste. La BCEAO prépare le lancement de l’E‑CFA, sa MONNAIE NUMÉRIQUE DE BANQUE CENTRALE. Une révolution silencieuse qui menace directement le cœur du modèle économique des banques commerciales. Demain, particuliers et entreprises pourront détenir de la monnaie centrale numérique, sans dépendre des dépôts bancaires traditionnels. Résultat : le monopole des banques sur la circulation de l’argent est en train de voler en éclats. Les marges faciles, bâties sur les délais et les frais cachés, sont condamnées à disparaître.
La BCEAO envoie un message sans ambiguïté : INNOVEZ OU MOURREZ. Les banques commerciales doivent se réinventer, offrir de vrais services à valeur ajoutée et cesser de vivre sur la rente des frais de transfert et des comptes dormants. Sinon, l’E‑CFA les balayera comme le vent emporte la poussière. Cette fois, il n’y aura pas de seconde chance. Les gagnants seront ceux qui auront compris que le futur de la finance ouest‑africaine ne se joue plus derrière les guichets, mais dans la fluidité, la transparence et la confiance numérique.
Dr Seydou Bocoum
Expert en CBDC(MNBC) CBMT
Kaceto.net

Image du jour Signée Hamidou ZoetabaImage du jour Signée Hamidou Zoetaba
03/08/2025

Image du jour
Signée Hamidou ZoetabaImage du jour
Signée Hamidou Zoetaba

𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬‎‎De retour de Gaoua, le Premier ministre, Ri...
02/08/2025

𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬

‎De retour de Gaoua, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a marqué une halte dans un champ familial afin d’encourager les producteurs.

‎La famille Da, du village de Wangara, localité du département de Tiankoura dans la Bougouriba, était visiblement surprise par l’arrêt du cortège au bord de son champ.

‎En une quinzaine de minutes, elle a échangé de vive voix avec le Chef du Gouvernement, lui faisant part des difficultés rencontrées dans la production agricole, notamment l’accès aux différents types d’engrais, tels que le NPK et l’urée.

‎Avant de prendre congé de la famille Da, le Premier ministre, en signe de soutien à leur effort, a promis, au regard de la superficie emblavée, la livraison de cinq sacs de chaque type d’engrais souhaité.

‎Ce geste concret illustre l’engagement du Gouvernement à promouvoir les exploitations familiales comme un pilier essentiel pour garantir la sécurité alimentaire du pays.

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASOLa Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ(Ouagadougo...
01/08/2025

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en audience le Représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, M. Kamil Hamoud ABDEL WEDOUD.

Le Burkina Faso va abriter un forum sur l’eau et la sècheresse en septembre 2025. En prélude à cette activité organisée par la Banque mondiale, son Représentant résident au Burkina Faso, M. Kamil Hamoud ABDEL WEDOUD est venu porter l’information au Président du Faso et lui faire le point des préparatifs.

M. Kamil Hamoud ABDEL WEDOUD a également annoncé au Chef de l’État, l’intention de la Banque mondiale de mettre en place un centre de référence pour l’eau et la sécheresse au Burkina Faso. Ce centre, deuxième du genre au monde après celui du Singapour, va servir de référence pour toute l’Afrique.

La Banque mondiale, selon son Représentant résident, épouse et soutient la vision de développement endogène du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Ainsi M. ABDEL WEDOUD, dit avoir également échangé avec le Chef de l’État burkinabè sur « nos interventions au Burkina Faso, notre accompagnement de sa vision pour le développement du pays et des initiatives qui sont lancées ».

Il affirme que les initiatives du Capitaine Ibrahim TRAORÉ dans les secteurs comme la santé, l’éducation, l’agriculture, l’énergie correspondent à la fois à l’approche et à la politique de la Banque mondiale. « Nous sommes là et nous continuerons à appuyer le Burkina Faso dans sa vision et son approche de développement endogène qu’il met en place », soutient M. Kamil Hamoud ABDEL WEDOUD.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Le Procureur du Faso appelle toute personne ayant des informations liées au décès de Alino Faso de le saisir.
01/08/2025

Le Procureur du Faso appelle toute personne ayant des informations liées au décès de Alino Faso de le saisir.

30/07/2025
CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 30 JUILLET 2025- Régularisation de la dette sociale- Projet de loi sur le Code de la p...
30/07/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 30 JUILLET 2025

- Régularisation de la dette sociale
- Projet de loi sur le Code de la presse et de la communication audiovisuelle
- Approbation des statuts particuliers de la RTB

(Ouagadougou, 30 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce mercredi, la session ordinaire de l’hebdomadaire Conseil des ministres. L’exécutif a examiné plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation, selon le Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO.

Pour le compte du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil a adopté un rapport relatif à la mise en œuvre des avancements de classe de fonctionnaires conformément au Statut général de la fonction publique d’État. Le ministre Mathias TRAORÉ rappelle que le fonctionnaire, quel que soit sa catégorie ou son échelle, est classé soit en 1re, 2e et 3e classe. « Le fonctionnaire en 1re classe qui effectue dix (10) années de service et obtient une moyenne de 8/10 passe en 2e classe. Celui de 2e classe qui effectue huit (8) années de service et obtient au moins une moyenne de 8/10 passe en 3e classe », précise-t-il.

Pour le ministre TRAORÉ, au moins 36700 agents doivent passer de la 2e classe à la 3e classe et environ 36000 passent de la 1re classe à la 2e classe pour un coût global d’environ 9 milliards 700 millions FCFA ». Cette décision du Conseil des ministres vise à reconnaître les sacrifices consentis par l’ensemble des fonctionnaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Au titre du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, le Conseil a adopté trois rapports. Le premier rapport est relatif à un projet de loi portant Code de la presse et de la communication audiovisuelle au Burkina Faso.

Selon le ministre chargé de la Communication, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, l’objectif de ce projet de loi est de fondre l’ensemble des lois existantes sur la presse écrite, la presse en ligne et la radiodiffusion sonore et télévisuelle en un code unique. Ce projet de loi permettra entre autres de responsabiliser davantage les acteurs, de « définir les statuts du journaliste professionnel et du technicien professionnel de presse, de définir le statut et le mode de financement des entreprises de presse, de prendre en compte la règlementation sur la Télévision numérique de terre (TNT) ».

Le deuxième rapport est relatif à un projet de décret portant approbation des statuts particuliers de la Radiodiffusio Télévision du Burkina (RTB). Cette loi va permettre de doter la RTB d’un nouvel organigramme adapté aux défis actuels et futurs qui s’imposent aux médias en général et spécifiquement aux réalités de la nationale de l’audiovisuel.

S’agissant du troisième rapport, il est relatif à un projet de décret portant système de labélisation des biens culturels et d’accréditation des organisations de la société civile. Ce décret, foi du ministre, vise l’application de la loi n°022-2023/ALT du 8 août 2023 portant protection, sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel au Burkina Faso.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso



AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO AVEC UNE DÉLÉGATION RUSSE- La mise en œuvre des grands projets de la coopération Burkina-R...
30/07/2025

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO AVEC UNE DÉLÉGATION RUSSE

- La mise en œuvre des grands projets de la coopération Burkina-Russie examinée
- Un laboratoire mobile microbiologique bientôt déployé au Burkina Faso

(Ouagadougou, 30 juillet 2025). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en audience une délégation de la Fédération de Russie conduite par le ministre russe de l’Énergie, Sergueï TSIVILEV.
Selon le Chef de la délégation russe, il a été question d’échanger avec le Président du Faso sur la mise en œuvre concrète des décisions prises par les présidents POUTINE et TRAORÉ dans le cadre de la coopération bilatérale.
« Notre Président s’est engagé au développement des relations exemplaires de coopération avec les pays africains (…). L’un des axes prioritaires de cette coopération avec le Burkina Faso concerne le volet énergétique », indique le ministre russe.

Il souligne que le Président POUTINE a approuvé le plan d’action élaboré par les deux gouvernements pour la mise en œuvre des grandes décisions arrêtées entre le Président russe et le Président du Faso lors de son séjour à Moscou en mai dernier. Le Chef de la délégation annonce, dans ce cadre, la création d’une Commission mixte intergouvernementale entre les deux pays à l’initiative des deux Chefs d’État.

Concernant les échanges économiques, M. Sergueï TSIVILEV indique que des représentants de sociétés russes sont déjà en contact avec des entreprises burkinabè et des réunions sont prévues pendant leur séjour pour mieux structurer la coopération entre les acteurs économiques.

Au cours de l’audience, la délégation russe a remis au Président du Faso un certificat d’un laboratoire mobile microbiologique que la Russie entend déployer au Burkina Faso les mois à venir pour renforcer la coopération dans le secteur de la recherche.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

🇧🇫✊🏿 Le Burkina Faso réussit avec brio sa première transplantation rénale historique Une nouvelle ère souffle dans le do...
30/07/2025

🇧🇫✊🏿 Le Burkina Faso réussit avec brio sa première transplantation rénale historique

Une nouvelle ère souffle dans le domaine médical au Burkina Faso, avec la réalisation réussie de la toute première transplantation rénale du pays.

Cette intervention révolutionnaire a eu lieu le mardi 29 juillet 2025, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tengandogo.

Témoin de ce succès médical, le ministre en charge de la santé a salué l'exploit remarquable de l'équipe médicale burkinabè, qui a travaillé en étroite collaboration avec des experts turcs pour concrétiser cette prouesse, lors d’un point de presse, ce mercredi 30 juillet 2025.

www.burkina24.com

Adresse

Ouagadougou
10020

Téléphone

+22672405555

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque IMGC publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à IMGC:

Partager