Radars Info Burkina

Radars Info Burkina Média d’information générale de droit burkinabè
(1)

Cérémonie mensuelle de montée des couleurs : Le Ministre de la Défense appelle son personnel à plus vigilance et de prud...
01/12/2025

Cérémonie mensuelle de montée des couleurs : Le Ministre de la Défense appelle son personnel à plus vigilance et de prudence



Ce lundi 1er décembre 2025, l'enceinte du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) a accueilli la dernière cérémonie mensuelle de montée des couleurs de l'année 2025.

Ce fut un moment solennel d'affirmation du et de la . Cette cérémonie a également servi de cadre pour dresser le bilan des activités du mois écoulé.

En marge de l'examen des réalisations et des défis rencontrés au cours du mois de novembre, le Ministre d'État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), s’est adressé à l'ensemble de son personnel avec un message axé sur la prudence et la responsabilité individuelle et collective.

Le mois de décembre, marqué par les fêtes de fin d'année, est souvent synonyme d’imprundence, tant sur le plan professionnel que dans la vie quotidienne.

« Ce mois de décembre, qui marque la fin de l'année. Nous devons redoubler de vigilance et faire preuve d'une prudence accrue, que ce soit dans l'exécution de nos missions ou dans nos déplacements personnels », a-t-il insisté.

Cette dernière montée des couleurs de l'année 2025 réaffirme non seulement l'attachement du Ministère aux symboles de la Nation, mais surtout l'importance de l'engagement constant et de la responsabilité de chacun pour la réussite des missions et la préservation de l'intégrité du personnel. Le message de prudence du Ministre d'État résonne comme une feuille de route pour achever l'année avec rigueur et sérénité.

Radarsburkina.net

Source : DCRP/

🛑Pour obtenir la Carte d’Identité Biométrique AES au Burkina Faso, il faudra débourser une somme de 3500 FCFADès janvier...
01/12/2025

🛑Pour obtenir la Carte d’Identité Biométrique AES au Burkina Faso, il faudra débourser une somme de 3500 FCFA

Dès janvier 2026, l’Office national d’identification (ONI) entamera la production en masse de ce nouveau document d’identité dont la fiabilité et le niveau de sécurité vont contribuer à la lutte contre le terrorisme.

Chaque citoyen de l’AES peut, dès l’âge de 5 ans, obtenir sa CIB-AES qui devient exigible à partir de 13 ans. Elle coûte 3 500 FCFA et a une validité de 10 ans. C'est ce que rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso, ce 1er décembre 2025.

Notons que cette carte remplacera la carte nationale d'identité.

Radarsburkina.net

Carte d’Identité Biométrique AES au Burkina Faso : Le Président Ibrahim TRAORÉ, premier bénéficiaire  Le Président du Fa...
01/12/2025

Carte d’Identité Biométrique AES au Burkina Faso : Le Président Ibrahim TRAORÉ, premier bénéficiaire

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), ce lundi, des mains du Ministre de la Sécurité.

A l’issue des différentes étapes d’enrôlement pour l’obtention de ce document d’identité de l’espace communautaire AES, le Chef de l’État est désormais détenteur de la carte biométrique AES.

L’enrôlement du Président du Faso marque ainsi le lancement officiel de la Carte d’identité biométrique AES (CIB-AES) au Burkina Faso.

L’introduction de la CIB-AES matérialise une décision forte des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, adoptée lors du sommet de décembre 2024. Elle traduit une volonté d’intégration accrue au sein de l’espace AES, avec pour objectifs la facilitation de la libre circulation des citoyens, le renforcement de la sécurité collective et l'amélioration des échanges économiques.

Dès janvier 2026, l’Office national d’identification (ONI) entamera la production en masse de ce nouveau document d’identité dont la fiabilité et le niveau de sécurité vont contribuer à la lutte contre le terrorisme.

Chaque citoyen de l’AES peut, dès l’âge de 5 ans, obtenir sa CIB-AES qui devient exigible à partir de 13 ans. Elle coûte 3 500 FCFA et a une validité de 10 ans.

Conçue en polycarbonate, la CIB-AES répond aux normes internationales les plus exigeantes en matière de sécurité et de durabilité. Elle intègre des données de sécurité avancées garantissant la fiabilité de l’identification et la protection des données à caractère personnel.

Radarsburkina.net

Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso

01/12/2025

"Nous allons nous battre pour le rayonnement du Burkina Faso. Vous pouvez compter sur nous"

LOURE Wendlassida Julia Cécile, représentante des pupilles de la Nation, au cours d'une rencontre avec le Président Ibrahim Traoré ce 1er décembre 2025.

Radarsburkina.net

01/12/2025

Intervention du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ lors de sa rencontre avec une délégation des pupilles de la Nation, ce lundi 1er décembre 2025 au palais présidentiel de Koulouba.

Radarsburkina.net

01/12/2025

Comment les tumeurs se forment-elles dans le corps? Des éléments de réponses dans la vidéo ci-dessous.

Source : dw.com

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ aux pupilles de la Nation : « Vous êtes les vrais héros de cette Nation ! »Le Président du F...
01/12/2025

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ aux pupilles de la Nation : « Vous êtes les vrais héros de cette Nation ! »

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a échangé avec une délégation des pupilles de la Nation, ce lundi 1er décembre 2025 au palais présidentiel de Koulouba. Accompagnés par la Ministre de l'Action humanitaire et de la Solidarité nationale, les pupilles ont témoigné leur gratitude au Président du Faso pour les mesures fortes prises à leur profit.

C'est sur un ton paternel que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, s'est adressé aux enfants affectés par la situation sécuritaire, dont les parents se sont sacrifiés pour la défense de la Patrie.

« Vous les pupilles de la Nation, (…) vous comprenez mieux que les autres enfants, pourquoi le Burkina Faso est dans cette situation, vous êtes des témoins directs », a indiqué le Chef de l’État.

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a rassuré les pupilles de la Nation qu’en plus des actions déjà réalisées, des efforts sont en cours pour l’amélioration de leur quotidien et la préparation d'un meilleur avenir.

« À partir de 2026, nous allons commencer la construction d'un certain nombre d'écoles qui seront baptisées écoles des pupilles de la Nation »

  Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a échangé avec une délégation des pupilles de la Nation, ce lundi au palais présidentiel de Koulouba. Accompagnés par la Ministre de l'Action humanitaire et de la Solidarité nationale, les pupilles on...

01/12/2025

Notre corps régule sa température. Découvrez le processus de régulation.

Source : dw.com

Burkina Faso-Royaume du Maroc : de belles perspectives de coopération dans les domaines de l’enseignement et de la forma...
01/12/2025

Burkina Faso-Royaume du Maroc : de belles perspectives de coopération dans les domaines de l’enseignement et de la formation

Présent dans la capitale marocaine pour prendre part à une conférence dédiée aux victimes du terrorisme, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a échangé ce lundi 1er décembre, avec le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc Dr Azzedine EL MIDAOUI.

Le renforcement de la collaboration entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc dans les domaines de la formation et de l’enseignement supérieur était au centre des échanges entre les deux hommes.

« Avec le Maroc, nous avons l’une des plus belles coopérations en matière de formation et d’enseignement supérieur à travers des bourses d’étude, et il est nécessaire d’envisager d’autres initiatives, notamment en termes d’échanges universitaires et des immersions réciproques dans les centres d’enseignement supérieur burkinabè et marocains, au profit des étudiants des deux pays », a indiqué le Chef de la diplomatie burkinabè.

Présent dans la capitale marocaine pour prendre part à une conférence dédiée aux victimes du terrorisme, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a échangé ce lundi 1er décembre 2025, avec le ministre de l’Enseignement supér...

  routière/  : 7 m0rts et 20 blessés dont douze graves dans un accident de circulationDans la nuit du dimanche 30 novemb...
01/12/2025

routière/ : 7 m0rts et 20 blessés dont douze graves dans un accident de circulation

Dans la nuit du dimanche 30 novembre au lundi 01 décembre 2025, un camion de transport de marchandises et un véhicule de transport en commun sont entrés en collision sur la RN1, axe Ouagadougou - Bobo-Dioulasso, à cinq kilomètres environ après le péage de Boromo.

Selon le bilan fait par la Sixième Compagnie d'Incendie et de Secours de Boromo, l'on déplore malheureusement sept (07) décès et vingt (20) blessés dont douze graves et huit légers.

La Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers recommande aux de la route la prudence et le respect du code de la route.

Radarsburkina.net

Hommage au Pr Pascal Niamba : un médecin militaire au cœur de la lutte contre le VIH Ce 1er décembre, Journée internatio...
01/12/2025

Hommage au Pr Pascal Niamba : un médecin militaire au cœur de la lutte contre le VIH

Ce 1er décembre, Journée internationale de lutte contre le SIDA, nous rendons hommage au Professeur Pascal Antoine Niamba, un médecin militaire très discret et humble qui a consacré sa carrière à la lutte contre le VIH au Burkina Faso. Avec calme et professionnalisme, il s'est battu pour l'accès gratuit aux antirétroviraux (ARV) et a œuvré pour l'amélioration de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Au-delà des frontières du Burkina, le Pr Niamba est une personnalité respectée pour son engagement en faveur des personnes affectées et infectées par le VIH.
Plus de détails ici 👇👇👇👇

Ce 1er décembre, Journée internationale de lutte contre le SIDA, nous rendons hommage au Professeur Pascal Antoine Niamba, un médecin militaire très discret et humble qui a consacré sa carrière à la lutte contre le VIH au Burkina Faso. Avec calme et professionnalisme, il s'est battu pour l'ac...

01/12/2025

Le cœur est un super organe. Si nous en prenons bien soin, il peut battre plus de trois milliards de fois (3 000 000 000) au cours d'une vie. Suivre la vidéo ci-dessous pour en savoir davantage.

Source : dw.com

Adresse

Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radars Info Burkina publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radars Info Burkina:

Partager