Radars Info Burkina

Radars Info Burkina Média d’information générale de droit burkinabè
(1)

DÉDICACE DE SUPPORTS DE COMMUNICATION Un livre et une vidéothèque virtuelle à valeur didactique, pédagogique, sociopolit...
04/10/2025

DÉDICACE DE SUPPORTS DE COMMUNICATION

Un livre et une vidéothèque virtuelle à valeur didactique, pédagogique, sociopolitique et historique pour éclairer le Peuple



Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH, représentant le Président du Faso, a présidé ce samedi, la cérémonie de dédicace du livre « Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a dit : de l’avènement du MPSR II à la proclamation de la Révolution Progressiste Populaire », un recueil de discours du Président du Faso, couplé au lancement de la plateforme "Baoré", une vidéothèque virtuelle disponibilisant sous forme audiovisuelle, les actions du Chef de l’État.


‎Au cours de la cérémonie de dédicace du livre, le Ministre, Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH a fait un rappel historique des circonstances de l’avènement du deuxième Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR II) au pouvoir qui a porté le Capitaine Ibrahim TRAORÉ à la tête de l’État pour libérer notre pays de l’hydre terroriste, de l’impérialisme et du sous-développement.


‎« Dans la dynamique d’éviter de travestir les faits, les gestes et les discours, nous avons décidé de consigner dans un document les prises officielles de parole du Président du Faso », explique le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH. C'est un livre, mémoire des évènements de la période du 30 septembre 2022 au 1er avril 2025, qui oriente le peuple sur la marche de la Révolution Progressiste Populaire, ajoute-t-il.


‎Pour le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, ce livre est « un ouvrage majeur, un témoignage de pensées et d’engagement, un véritable chef d’œuvre ». Il a indiqué que les discours du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, sont le miroir de son engagement, la matrice de sa pensée et le fil conducteur de sa gouvernance.


Le livre dédicacé de 307 pages comporte différentes parties consacrées aux prises de parole du Président du Faso au cours d’activités et d’évènements nationaux et internationaux.‎

La plateforme "Baoré" quant à elle, est accessible sur le site Web de la Présidence du Faso sur www.presidencedufaso.bf, et permet d’accéder aux vidéos qui retracent la vision et les actions du Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Radarsburkina.net

Source: ‎Direction de la communication de la Présidence du Faso

  : Le parlement adopte un mandat présidentiel de 7 ans renouvelable à l’infiniLe 16 septembre 2025, l’Assemblée nationa...
04/10/2025

: Le parlement adopte un mandat présidentiel de 7 ans renouvelable à l’infini

Le 16 septembre 2025, l’Assemblée nationale du Tchad (chambre basse du Parlement) a approuvé la révision de la Constitution votée par référendum le 29 décembre 2023.

Réunis en Congrès le ce vendredi 3 octobre 2025, les députés et sénateurs de la République du Tchad, ont adopté le texte qui prévoit notamment d'allonger le mandat présidentiel de cinq à sept ans, renouvelable sans limite.

L'information est rapportée par plusieurs médias.

Ce texte présenté par le Mouvement patriotique du salut du Président, Mahamat Idriss Déby Itno, a été adoptée avec 236 voix pour sur 257 membres.

Personne n’a voté contre l’amendement du texte puisque le parti d’opposition Rassemblement national des démocrates tchadiens-Le Réveil (RNDT), a quitté la salle peu avant le vote, précisent nos sources.

Selon cette nouvelle Constitution, le Président de la République sera élu pour un mandat de sept ans et «rééligible» sans d'autres précisions, alors que la Constitution actuelle consacrait un quinquennat renouvelable une fois.

La décision entrera en vigueur à partir de la prochaine élection présidentielle.

Le président Mahamat Idriss Déby Itno, est arrivé au pouvoir en 2021 après la mort de son père, Idriss Déby Itno, qui avait dirigé le pays pendant trois décennies.

Les généraux de l’armée l’ont alors proclamé chef de transition.

En décembre 2023, une nouvelle constitution a été approuvée par référendum et, en mai 2024, M. Déby a remporté les élections présidentielles.

Radarsburkina.net

Lutte contre le trafic illicite : Environ 35 tonnes d'amandes de karité à destination d'un pays voisin, saisis à Djikolo...
04/10/2025

Lutte contre le trafic illicite : Environ 35 tonnes d'amandes de karité à destination d'un pays voisin, saisis à Djikologo

La Direction régionale chargée du Commerce du Djôrô (DRICA-DJR) en collaboration avec l'unité combattante des eaux et forêts de Djikologo a saisi environ 35 tonnes d'amandes de karité, le 24 septembre 2025.

Les amandes de karité dont l'exportation est suspendue, avaient pour destination finale un pays voisin.

Selon la DRICA-DJR, la saisie définitive a été notifié au propriétaire de la marchandise.

La suite du dossier sera traité conformément à la réglementation en vigueur.

Les acteurs économiques sont invités au respect de la réglementation en vigueur en matière de Commerce.

Radarsburkina.net

Initiative Présidentielle Faso Mêbo : Les pensionnaires de la Prison de Haute Sécurité apportent leur contribution à la ...
04/10/2025

Initiative Présidentielle Faso Mêbo : Les pensionnaires de la Prison de Haute Sécurité apportent leur contribution à la construction de la Nation

Ce samedi 04 octobre 2025, les pensionnaires de la de Haute ( ) se sont rendus sur le site de l'Initiative présidentielle Faso Mêbo à Ouagadougou, pour offrir une tonne de ciment, accompagnée d’une journée de travail bénévole.

Selon l'Administration pénitentiaire, ces pensionnaires étaient autrefois enrôlés dans des groupes terr0ristes. Aujourd’hui, ils sont engagés sur la voie de la rédemption et manifestent à travers ce geste, leur volonté de se ressaisir et de contribuer à la de la Mère .

Ils traduisent ainsi leur adhésion pleine et entière aux programmes de initiés par l’Administration pénitentiaire, dans le but de transformer la privation de liberté en une opportunité de reconstruction morale et citoyenne.

Ces acteurs de la réinsertion sociale saluent par ailleurs l’initiative novatrice et inclusive du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, dont la vision rassembleuse inspire tous les Burkinabè , un esprit de et d’ pour la et le .

Ils lancent un appel solennel à l’ensemble du peuple burkinabè à tout susceptible de fragiliser la nationale et à s’ pleinement dans l’édification d’une Nation forte, unie et résolument tournée vers l’avenir.

Radarsburkina.net

Reconquête du territoire national : Le Directeur Général de la Police Nationale galvanise les éléments d’un GUMI au fron...
04/10/2025

Reconquête du territoire national : Le Directeur Général de la Police Nationale galvanise les éléments d’un GUMI au front, sur un terrain à haut risque

Dans la dynamique de manifester la proximité du commandement aux côtés des personnels policiers, le Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), l’Inspecteur Général de Police Thierry Dofizouho TUINA a rencontré un Groupement des Unités Mobiles d’Intervention (GUMI) engagé dans la lutte contre le terr0risme et la reconquête de l’intégrité du territoire national. C'était le 26 septembre 2025.

Ce sont des combattants déterminés que le DGPN a trouvés sur un terrain à haut risque, en témoignent les preuves de combats gagnés suite à d’âpres luttes menées par les GUMI.

Félicitations, encouragements et reconnaissance du DGPN des sacrifices consentis surtout dans la discipline par ces combattants avec les remerciements des populations de cette localité jadis sous emprise terroriste, ont été les expressions qui ont auréolé ce GUMI.

Étant dans la phase de consolidation des acquis, ces policiers combattants ont, au cours des interactions avec le patron de la Police Nationale burkinabè, saisi l’opportunité pour exposer de façon exhaustive des doléances et préoccupations dont la satisfaction leur permettra de mener à bien leur mission.

Ces requêtes sont d’ordre logistique, matériel et fonctionnel.

Très soucieux de l’amélioration de l’offre sécuritaire des GUMI, le DGPN a classé ses requêtes parmi les priorités du moment pour lesquelles il envisage des réponses en phase avec sa vision pour la sécurité : « l’innovation stratégique et opérationnelle pour une sécurité au quotidien ».

Le DGPN a terminé par inviter ses collègues à plus de cohésion et de discipline dans l’exécution des missions à eux confiées.

Radarsburkina.net

Source : Police Nationale du Burkina Faso

Déploiement de l'hôpital mobile de campagne des armées : Des patients de Tenkodogo bénéficient d’une opération de chirur...
04/10/2025

Déploiement de l'hôpital mobile de campagne des armées : Des patients de Tenkodogo bénéficient d’une opération de chirurgie

L’hôpital mobile de campagne des armées est déployé depuis le 30 septembre 2025 pour un test en situation réelle au Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo. À cette occasion, de nombreux patients en attente d’opération ont été pris en charge par les médecins militaires.

L’hôpital mobile de campagne des armées a été acquis grâce à l’engagement du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, soucieux d’une bonne prise en charge diligente des blessés sur le théâtre de la lutte contre le terrorisme. C’est dans le but d’évaluer l’efficacité du dispositif en zone reculée et apporter un appui sanitaire aux populations en matière de chirurgie, que cet hôpital a été déployé au CHR de Tenkodogo.

« Nous avons choisi ici pour pouvoir soutenir les unités opérationnelles qui sont dans la zone, tester le matériel pour voir s'il y a des insuffisances à corriger éventuellement et enfin porter du même coup assistance à la population », explique le Directeur général des Services de santé des armées, le Colonel Romaric TOÉ.

Le Directeur général du CHR de Tenkodogo, Ounanlini THIOMBIANO s’est dit honoré et heureux de l’appui apporté par le déploiement de l’hôpital de campagne à Tenkodogo, qui va aider à améliorer la prise en charge.

Visiblement soulagés, des patients expriment leur gratitude au Chef de l’État et à son gouvernement pour cette initiative.

Ce test de l'hôpital mobile de campagne a montré l’utilité de ce dispositif flexible. Il intervient un mois après une première assistance de 3 semaines à l’hôpital militaire du Camp Sangoulé-LAMIZANA de Ouagadougou avec des résultats fort appréciables tant pour les praticiens que pour les patients.

Radarsburkina.net

Source : Direction de communication de la Présidence du Faso

    : Le Stade de 15 000 places de Bobo-Dioulasso, bientôt opérationnel Les travaux de construction du stade de 15 000 p...
04/10/2025

: Le Stade de 15 000 places de Bobo-Dioulasso, bientôt opérationnel

Les travaux de construction du stade de 15 000 places à Leguéma à Bobo-Dioulasso, affichent un taux de plus de 60%.

C'est cette nouvelle que le Président Directeur Général (PDG) d' INTEGRAL GROUP, entreprise chargée de la construction du Stade de 15 000 places à Leguéma à Bobo-Dioulasso, Monsieur Yavuz MACIT, est venu porter au Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA, le jeudi 2 octobre 2025.

Selon Monsieur Yavuz MACIT : « La construction du stade de Bobo-Dioulasso s’accélère et nous sommes à plus de 60 % du taux d’exécution à ce jour ».

Le Ministre Roland SOMDA, qui suit de près la réalisation de ce joyau, essentiel pour le développement du sport au Burkina Faso, a salué l’état d’avancement des travaux.

Les échanges ont également porté sur la qualité, la durabilité et le respect des délais d'exécution. Pour ces aspects, l’entreprise a rassuré le Ministre au regard des travaux similaires qu'elle a déjà réalisés dans d'autres pays.

Le Chef du département des sports, tout en félicitant l’entreprise pour l’avancée des travaux, a notifié que le suivi sur le site sera poursuivi avec la détermination du comité du suivi.

Déterminé à offrir des infrastructures modernes et de qualité au sport burkinabè, le Ministre Roland SOMDA, a réitéré son engagement à œuvrer dans l’esprit de la vision du Président Ibrahim TRAORÉ.

Radarsburkina.net

Projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers : L'AES et le Togo se dotent d'armes douanières communesLe ...
04/10/2025

Projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers : L'AES et le Togo se dotent d'armes douanières communes

Le 2 octobre 2025, les Directeurs Généraux des de la Confédération des États du Sahel ( ) et du Togo, ont tenu leur 4e réunion à Bamako, dans la capitale malienne . Le Directeur Général des Douanes du Burkina Faso, 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐢𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐘𝐯𝐞𝐬 𝐊𝐀𝐅𝐀𝐍𝐃𝐎, a marqué les esprits par une intervention vibrante, plaçant la douane au cœur du projet confédéral.

Il a rappelé que quinze mois après sa création, l’AES incarne déjà l’espoir d’un espace communautaire fort et solidaire, à l’image de la vision des Chefs d’État. « Recettes, sécurité, intégration » : tels sont les piliers sur lesquels il a insisté pour bâtir une douane moderne, efficace et digne des aspirations des populations.

Dans une atmosphère fraternelle, le DG a salué la présence du , représenté par le Commissaire Général de l’OTR et ses experts, venus renforcer le projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers. Un geste qui traduit le soutien précieux des pays frères.

Avec force et conviction, le Directeur général des Douanes du Burkina a appelé à la persévérance et à la probité pour répondre aux attentes pressantes des peuples du Sahel.

De grandes décisions sont attendues à l’issue de cette rencontre et elles marqueront un tournant décisif pour les Douanes de la Confédération.

Radarsburkina.net
Source : 𝐒𝐂𝐑𝐏-𝐃𝐆𝐃

  : Le Ministre de la Défense en visite dans les garnisons de Djibo et Ouahigouya, galvanise les soldats Le jeudi 2 avri...
04/10/2025

: Le Ministre de la Défense en visite dans les garnisons de Djibo et Ouahigouya, galvanise les soldats

Le jeudi 2 avril 2025, le Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a effectué une visite dans les garnisons militaires de Djibo et de Ouahigouya (respectivement Chefs-lieux des régions du Soum et du Yaadga).

Cette mission de terrain s’inscrit dans une dynamique de proximité avec les Forces de Défense et de Sécurité engagées sur le front de la lutte contre le terr0risme.

Dès son arrivée, le Ministre d’État s’est entretenu avec le commandement du théâtre des opérations afin de s’enquérir des réalités du terrain, des contraintes opérationnelles et des besoins exprimés par les hommes. Ce moment d’écoute a permis de recueillir des éléments cruciaux pour l’ajustement stratégique en vue de renforcer les capacités logistiques et humaines.

Il a ensuite tenu un échange direct, franc et empreint de solidarité avec les troupes déployées. À travers ce contact humain, il leur a transmis les encouragements et les félicitations du Chef Suprême des Forces Armées Nationales, le camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso et Chef de l’État. Ce message, porteur de reconnaissance et de fierté nationale, visait à renforcer le moral des soldats et à réaffirmer la légitimité du combat mené pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale.

Le Ministre a profité de cette rencontre pour rappeler les motivations profondes de cette guerre asymétrique qui dure depuis plus d’une décennie.

Il a exhorté les troupes à maintenir leur engagement, leur discipline et leur sens du devoir, tout en leur prodiguant des conseils pratiques pour faire face aux défis quotidiens du terrain et leur a invité à l’engagement patriotique et citoyenne décliné par le Chef de l’Etat.

En marge de sa visite militaire, le Ministre d’État a rencontré les autorités coutumières de Djibo et de Ouahigouya. À chacune d’elles, il a transmis les salutations respectueuses du Chef de l’État, réaffirmant ainsi l’importance du dialogue entre les institutions républicaines et les garants des traditions locales.

À Djibo, il a également échangé avec les autorités administratives présentes, dans une démarche d’écoute et de concertation. Ces échanges ont permis de recueillir les préoccupations relatives au retour des services publics et à la relance des activités administratives au profit des populations.

Enfin, le Ministre s’est rendu au marché de Djibo, récemment incendié par les forces du mal. Ce déplacement, hautement symbolique, visait à témoigner de la solidarité de l’État envers les populations affectées et à réaffirmer la volonté gouvernementale de restaurer la vie économique et sociale dans les zones libérées.

Radarsburkina.net

Source : DCRP/MDAC

04/10/2025

Occupation anarchique de l’espace public : la Brigade laabal en mission de sensibilisation au quartier à

Radarsburkina.net

 /  d’  : Pour l’exercice 2026, le gouvernement propose un budget de 17 350,2 milliards FCFAAu cours du Conseil des mini...
03/10/2025

/ d’ : Pour l’exercice 2026, le gouvernement propose un budget de 17 350,2 milliards FCFA

Au cours du Conseil des ministres du mercredi 1er octobre 2025, le gouvernement ivoirien a proposé un projet de Loi de finances 2026, qui s'élève à 17 350,2 milliards FCFA (31 milliards $) contre 15.339,2 milliards de francs
CFA en 2025. Ce budget est en hausse de 13,1 % par rapport à celui en cours d’exécution.

Selon le communiqué du compte rendu du conseil, « la politique budgétaire, en 2026, sera orientée vers l’accroissement de la mobilisation des ressources intérieures, la maîtrise des charges de fonctionnement et la consolidation des dépenses d’investissement.»

Elle prévoit également de « renforcer les dépenses sociales, notamment celles visant la de la et des inégalités sociales, ainsi que celles en faveur de la protection de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique, en vue de favoriser une croissance économique forte, durable et inclusive ».

Radarsburkina.net
Image d'illustration

Adresse

Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radars Info Burkina publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radars Info Burkina:

Partager