BTP AFRIK TV

BTP AFRIK TV BTP Afrik TV est un média en ligne spécialisé dans les Bâtiments et Travaux Publics en Afrique.

ᴘᴇ́ᴀɢᴇs ᴀᴜ ʙᴜʀᴋɪɴᴀ ғᴀsᴏ: ɴᴏᴜᴠᴇʟʟᴇ ᴛᴀʀɪғɪᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ̀s ʟᴇ 24 ᴊᴜɪʟʟᴇᴛ(Ouagadougou, 23 juillet 2025),Dans le cadre de la réfo...
23/07/2025

ᴘᴇ́ᴀɢᴇs ᴀᴜ ʙᴜʀᴋɪɴᴀ ғᴀsᴏ: ɴᴏᴜᴠᴇʟʟᴇ ᴛᴀʀɪғɪᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ̀s ʟᴇ 24 ᴊᴜɪʟʟᴇᴛ

(Ouagadougou, 23 juillet 2025),
Dans le cadre de la réforme du dispositif de gestion des péages routiers, le Directeur général du Fonds Spécial Routier du Burkina (FSR-B), Théodore Gouwindmanegre Ouédraogo, a signé une circulaire annonçant la mise en service progressive de trois postes de péage modernes ainsi que l’entrée en vigueur d’une nouvelle tarification nationale basée sur le nombre d’essieux des véhicules.

Selon la circulaire du directeur général, le Calendrier de mise en service des nouveaux postes de péages moderne est le suivant :

●Boudtenga : jeudi 24 juillet 2025

●Tintilou : mardi 29 juillet 2025

●Kotedougou : samedi 2 août 2025

Comme annoncé lors de la conférence de presse du 1er juillet 2025 la tarification des péages se fera (par essieu) et applicable à compter du jeudi 24 juillet 2025 sur l’ensemble du territoire :

●Véhicule léger (VL) : 200 F CFA

●Véhicule à 2 essieux : 1 500 F CFA

●Véhicule à 3 essieux : 2 000 F CFA

●Véhicule à 4 essieux : 2 500 F CFA

●Véhicule à 5 essieux : 3 000 F CFA

●Véhicule à 6 essieux : 3 500 F CFA

●Véhicule à 7 essieux : 4 000 F CFA

●Véhicule à 8 essieux : 4 500 F CFA

●Véhicule à plus de 8 essieux : 5 500 F CFA

Cette nouvelle grille tarifaire a été élaborée conformément au décret n°2025-0913/PRES/PM/MID/MEF/MATM/MSECU du 11 juillet 2025, et s’appliquera à tous les postes de péage installés sur les routes bitumées à l’intérieur des limites territoriales du Burkina Faso.

Le FSR-B invite les chefs de poste et gestionnaires à prendre toutes les dispositions nécessaires pour une application harmonieuse de cette réforme majeure. L’objectif visé est de moderniser la gestion des infrastructures routières et d’optimiser la mobilisation des ressources pour l’entretien du réseau routier national.


-B


DCRP/MID

Burkina Faso :  #𝐑𝐞́𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞  #𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞̀𝐫𝐞 : 𝐥𝐞  #𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬  #𝐝𝐞́𝐩𝐮𝐭𝐞́𝐬 𝐛𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐢𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐮...
23/07/2025

Burkina Faso : #𝐑𝐞́𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 #𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞̀𝐫𝐞 : 𝐥𝐞 #𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 #𝐝𝐞́𝐩𝐮𝐭𝐞́𝐬 𝐛𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐢𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐮𝐧𝐢𝐟𝐢𝐞́

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, à la tête d’une délégation technique de son département, a échangé avec les députés membres de la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) de l’Assemblée législative de transition.

Ces séances de travail, tenues les 21 et 22 juillet dans le cadre d’une audition parlementaire, ont porté sur le nouveau projet de loi relatif à la réorganisation agraire et foncière au Burkina Faso.

Les deux parties ont examiné point par point le projet de loi avec comme innovation majeure la refonte du domaine foncier national en un domaine foncier national unique, propriété de l’Etat.

L’exposé des motifs ayant conduit à l’élaboration de cette loi, les débats visant à apporter des éclaircissements sur les préoccupations des députés de la Commission, ainsi que les propositions d’amélioration du nouveau projet ont nourri les échanges.

À l’issue de ces travaux, une nouvelle mouture du projet a été validée, accompagnée du rapport technique de la Commission. Après cette étape, le projet sera transmis dans les prochains jours en plénière pour la séance d’examen et d’adoption.

Suivez nous sur www.btpafrik.tv

Source : 𝐃𝐂𝐑𝐏/ #𝐌𝐄𝐅

23/07/2025
Burkina Faso : Le milliardaire burkinabè  MAHAMOUDOU BONKOUNGOU  fait un geste historique en faveur des déplacés interne...
23/07/2025

Burkina Faso : Le milliardaire burkinabè MAHAMOUDOU BONKOUNGOU fait un geste historique en faveur des déplacés internes : un don d’une valeur de 1 milliard 772 millions de FCFA.

Ce soutien exceptionnel comprend :

✅ 120 tonnes de riz pour lutter contre l’insécurité alimentaire
✅ 400 tentes pour héberger les familles déplacées
✅ 500 unités sanitaires solaires (douches, WC, lave-mains) pour préserver la dignité et l’hygiène
✅ 120 forages d’eau potable pour un accès durable à l’eau

Un acte de solidarité exemplaire qui témoigne d’un engagement fort en faveur des plus vulnérables.

Suivez nous sur www.btpafrik.tv

Burkina Faso : Ouagadougou  plus de 300 milliards de FCFA pour redonner vie aux barrages 1,2 et 3Les barrages 1, 2,  3 d...
23/07/2025

Burkina Faso : Ouagadougou plus de 300 milliards de FCFA pour redonner vie aux barrages 1,2 et 3

Les barrages 1, 2, 3 de Ouagadougou changeront bientôt de visage grâce à des travaux d'assainissement et d'aménagement par l'Agence de l'Eau du Nakanbé (AEN).

D’une capacité totale initiale estimée de près de 14 960 000 m3 (base de retenue d’eau de 1998, DGRE), les barrages N°1, 2 et 3 de la ville de Ouagadougou ont été réalisés en 1963 pour l’Aprovisionnement en Eau Potable (AEP) de la ville de Ouagadougou.

A ce jour, ces réservoirs d’eau sont utilisés en appoint pour satisfaire l’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) au cours des mois de janvier à mai.

Suivez nous sur www.btpafrik.tv

ARCHITECTURE ET URBANISMELe ministère s'active pour la création d'une école de formation(Koudougou, 21 juillet 2025) - L...
23/07/2025

ARCHITECTURE ET URBANISME

Le ministère s'active pour la création d'une école de formation

(Koudougou, 21 juillet 2025) - Le ministère de l'urbanisme et de l'habitat envisage la création de l’École nationale d’architecture et d’urbanisme du Burkina Faso (ENAU-B).
Pour ce faire, le département a réuni les acteurs du domaine pour un atelier de rédaction technique de l’étude de faisabilité de ce projet.

Présidée par le secrétaire général du département, Delwendé Maxime TIENDREBEOGO, cette rencontre se tient après les phases de consultations et de collecte de données et devrait déboucher sur la production d'un document complet, cohérent, techniquement rigoureux et prêt à être validé par les instances compétentes.

La création de cette école figure parmi les priorités du ministre Mikailou SIDIBÉ et l’étude de sa faisabilité est inscrite dans son contrat d’objectifs 2025.

Cela traduit la ferme volonté du Gouvernement de réduire la dépendance du pays aux systèmes académiques étrangers, de promouvoir les pratiques endogènes en matière de construction et favoriser l’accès à ces formations pour les jeunes issus de familles modestes.

Face à l'urbanisation rapide de nos villes et la forte demande en logements, en infrastructures et en services urbains, l'ENAU-B offrirait une formation nationale, pertinente, inclusive et contextualisée.

Pour le secrétaire général du département de l'urbanisme et de l'habitat, le présent atelier constitue une étape décisive du processus de création de cette école et cela, dit-il, nécessite de la part des participants, de l'engagement, de la rigueur mais aussi de l'audace afin de jeter les bases solides d’une école d’architecture et d’urbanisme véritablement au service du développement du Burkina Faso.

RAPPORT SUR L’ÉTAT DES VILLES DU BURKINA FASO Cap sur l’accélération des travaux (Ouagadougou, le 15 juillet 2025)- L'éq...
15/07/2025

RAPPORT SUR L’ÉTAT DES VILLES DU BURKINA FASO

Cap sur l’accélération des travaux

(Ouagadougou, le 15 juillet 2025)- L'équipe de rédaction du Rapport sur l’État des Villes s’est réunie à la Direction Générale de l’Urbanisme, de la Viabilisation et de la Topographie pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux.

Présidée par M. Ferdinand BAKO, la séance de travail a permis de faire le point sur l’état d’avancement des travaux des différents groupes thématiques, de partager les difficultés rencontrées et d’ouvrir des perspectives en vue de la finalisation du rapport.

Il a rappelé l’importance stratégique de ce rapport inscrit dans le contrat d’objectifs du Ministre. Il a invité chaque sous-groupe à redoubler d’efforts pour la réussite de cette mission.

Des conseillers techniques et chargés de mission ont également rejoint l’équipe pour apporter leur expertise et renforcer la dynamique de travail.

L’équipe reste déterminée à faire de ce rapport un outil stratégique d’aide à la décision, au service des politiques publiques d’aménagement et de développement urbain.

DCRP/MUH


Gabon : La construction de l’Aéroport International d’Andem confié au groupe EBOMAF de Mahamadou Bonkoungou✅ Situé à 60 ...
07/07/2025

Gabon : La construction de l’Aéroport International d’Andem confié au groupe EBOMAF de Mahamadou Bonkoungou

✅ Situé à 60 km de la capitale du Gabon, l’aéroport devrait remplacer l’actuel aéroport de Libreville, saturé et enclavé.
✅ Les travaux devraient être achevés avant 2030, conformément aux délais définis.
Le coût total du projet est estimé à environ 220 milliards de FCFA.
✅ L’Aéroport d’Andem est un futur hub régional en Afrique centrale, avec l’ambition de :
• Désengorger l’aéroport Léon Mba de Libreville,
• Renforcer la connectivité internationale du Gabon,
• Stimuler le développement économique dans la région de l’Estuaire.

"Burkina-Logement-Coopération-HumanitaireBurkina/Coopération : Une cité de 80 logements inaugurée à Koubri au profit des...
07/07/2025

"Burkina-Logement-Coopération-Humanitaire

Burkina/Coopération : Une cité de 80 logements inaugurée à Koubri au profit des PDI

Koubri, 6 juillet 2025 (AIB) – Une cité composée de 80 logements et d’infrastructures sociales de base a été inaugurée dimanche à Koubri, fruit de la coopération entre le Burkina Faso et les Émirats Arabes Unis, au profit des personnes déplacées internes (PDI) et des populations vulnérables."

05/07/2025

Burkina Faso : La Société Ciment de l'Afrique (CIMAF) donne 20.000 sacs de ciment soit 1.000 tonnes estimés à 100 millions de F CFA au ministère de l’action humanitaire.

Adresse

Wagadugu

Téléphone

+22676533046

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque BTP AFRIK TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à BTP AFRIK TV:

Partager

le burkina faso se construit...

Pour accompagner le dynamisme dans le domaine du bâtiment et des travaux public au Burkina Faso et permettre une visibilité des actions des acteurs burkinabés du BTP, nous avons conçu la télévision BTP AFRIK TV - un média proche du monde du BTP.

BTP AFRIK TV est une initiative de l’agence Spirit Events en collaboration avec certains médias nationaux et internationaux. Elle diffuse ses émissions exclusivement sur internet et sur certaines télés partenaires en Afrique.