L'AES En Chantier

L'AES En Chantier La récréation est terminée !
(1)

  :  Le Marathon International KOOM-TANGA de l’AES 2025 a été un succès !Ce jour restera gravé dans nos mémoires !L’idée...
08/07/2025

: Le Marathon International KOOM-TANGA de l’AES 2025 a été un succès !

Ce jour restera gravé dans nos mémoires !

L’idée de ce grand rendez-vous sportif est née de la collaboration fraternelle entre *trois pays membres de l’AES* (Burkina Faso, Mali, Niger). C’est avec *fierté et humilité* que le Burkina Faso a eu l’honneur d’abriter cette *1re édition historique*, grâce à la confiance et à la solidarité de nos chers frères du Mali et du Niger.

Un immense *merci à la délégation nigérienne et malienne* pour leur présence et leur engagement à faire rayonner cette compétition de l’AES.

Nous exprimons aussi notre *reconnaissance profonde* au *promoteur Issouf YOUMA*, dont la persévérance et la combativité ont permis à ce rêve de devenir réalité.

À toutes les *autorités civiles et militaires*, à tous les *athlètes engagés*, merci pour votre mobilisation exceptionnelle !
Aucune incidence majeure signalée : c’est une victoire partagée ! Même si tout n’a pas été parfait, l’essentiel a été accompli.

*Merci à Dieu*, et cap vers une *édition 2026 encore plus grande* !

A vous l'antenne


🇧🇫Hommage au Capitaine BELEM du BIR 15Sentinelle de la frontière, soldat du peuple. À l’heure où la sécurité de notre Na...
08/07/2025

🇧🇫Hommage au Capitaine BELEM du BIR 15
Sentinelle de la frontière, soldat du peuple.

À l’heure où la sécurité de notre Nation reste une priorité absolue, certains hommes se dressent comme des boucliers, prêts à faire front. Parmi eux, le Capitaine BELEM du BIR 15, qui abat un travail exceptionnel à la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Sur cette ligne de vigilance et de protection, son engagement est total, son efficacité remarquable. En coordonnant avec rigueur les opérations de sécurisation, en inspirant confiance à ses hommes et en maintenant une présence constante sur le terrain, le Capitaine BELEM se positionne comme un acteur clé de la stabilité dans cette zone stratégique.

Sa lucidité tactique, sa proximité avec la troupe et son esprit de sacrifice font de lui un modèle d’officier patriote, discret mais déterminé, à l’image de ces soldats qui, loin des projecteurs, construisent la paix jour après jour.

Le Burkina Faso vous est reconnaissant, Capitaine.
Continuez d’écrire l’histoire avec courage et loyauté.
Vous êtes l’un des piliers de notre sécurité nationale.

Respect et admiration au Capitaine BELEM,
Présent et engagé pour la Patrie💪.

✍️📸Liberté Communication.

[ ] Le 2e Sommet du Collège des Chefs d'États de la Confédération des États du Sahel (AES) se tiendra en décembre 2025 à...
04/07/2025

[ ] Le 2e Sommet du Collège des Chefs d'États de la Confédération des États du Sahel (AES) se tiendra en décembre 2025 à Bamako au Mali.

03/07/2025

Périmètre irrigué de Dourou : 865 hectares mis en eau par le Premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

02/07/2025

Conseils des ministres🇧🇫 :

- Nouveau découpage administratif: le Burkina Faso réorganise en 47 provinces et 17 regions
- Toponymes endogènes pour les circonscriptions administratives

Le Burkina Faso🇧🇫 passe de 13 à 17 régions et de 45 à 47 provinces. Soit 4 nouvelles régions et 2 provinces :
à savoir la province du Dyamongou avec Kantchari comme chef-lieu, et la province Karo-Peli avec pour chef-lieu Arbinda. Les quatre nouvelles régions sont : le Soum avec pour chef-lieu Djibo, la Sirba dont le chef-lieu est Bogandé, la Tapoa avec comme chef-lieu Diapaga et le Sourou qui a pour chef-lieu Tougan.

Toutes les circonscriptions administratives Ont désormais un nom endogène

Le Conseil a adopté un décret portant sur le hangement de toponymes des régions en langue nationale pour promouvoir nos valeurs endogenes. Désormais les 17 régions portent les Toponymes suivants :
Bankui (Dédougou),
Djôrô (Gaoua),
Goulmou (Fada N'Gourma),
Guiriko (Bobo-Dioulasso),
Kadiogo (Ouagadougou),
Kuilsé (Kaya),
Liptako (Dori),
Nando (Koudougou),
Nakambé (Tenkodogo),
Nazinon (Manga),
Oubri (Ziniaré),
Sirba (Bogandé),
Soum (Djibo),
Tannounyan (Banfora),
Tapoa (Diapaga)
Sourou (Tougan)
Ie Yaadga (Ouahigouya).
De même, les provinces du Sanmatenga et de l'Oubritenga deviennent respectivement le Sandbondtenga et le Bassitenga. La province du Soum prend le nom de Djelgodji et la Kossi s'appellera désormais Kossin.
🇧🇫

18/06/2025

Création de la Société des Aéroports du Burkina Faso chargée de construire, de développer et de moderniser les aéroports

17/06/2025

"Nous ne lâcherons rien. Absolument rien. Même pas un seul cm carré", Président Ibrahim Traoré.

17/06/2025

Burkina🇧🇫: Les soldats qui ne réussiront pas à se passer de leurs téléphones Android pendant les opérations, seront chassés des rangs et punis sévèrement, Président

Le Capitaine Ibrahim aux forces combattantes : « Engagez-vous, parce que le Burkina est très riche.Battez-vous pour vos ...
17/06/2025

Le Capitaine Ibrahim aux forces combattantes : « Engagez-vous, parce que le Burkina est très riche.Battez-vous pour vos terres. Battez-vous pour léguer un Burkina meilleur aux générations à venir»

« Engagez-vous, parce que je le dis souvent, le Burkina est très riche. Aujourd'hui, nous avons grandi en effectif dans les forces armées, dans les forces de sécurité intérieure.

En termes d'équipement également, nous avons fait beaucoup d'efforts mais où est-ce que nous avons eu ces ressources?

Comprenez qu'il y avait de la richesse mal gérée. Et il y en a encore plus, parce que comme certains le pensent ou bien peuvent l'imaginer, il n'y a pas cette banque où vous allez aller prendre un prêt dans ce monde-là pour payer de l'armement. Il n' y en a pas. on ne prête pas dans ce monde-là pour aller payer de l'armement.

Si vous voulez vous armer vous devez utiliser vos propres fonds.

Mais dans un passé récent, on était projeté, on n'était pas armé comme ça, très loin de là. Je pense qu'il y a beaucoup d'anciens ici qui ont vécu la même chose, qui peuvent conseiller les plus jeunes. Qu'est-ce qu'on vivait hier seulement et qu'est-ce qu'on vit aujourd'hui? Ça doit vous donner de la motivation à vous battre. Et ça c'est très important.

Battez-vous pour vos terres. Battez-vous pour léguer un Burkina meilleur aux générations à venir. Battez-vous pour qu'on puisse exploiter décemment nos ressources et que ça nous profite.»

Capitaine Ibrahim Traoré, au cours d'une rencontre avec les forces combattantes de la région du Centre-Sud au camp Thomas-SANKARA.

« Chez les autres, même les hôpitaux pour les animaux sont souvent mieux équipés que nos hôpitaux ici qui nous soignent ...
17/06/2025

« Chez les autres, même les hôpitaux pour les animaux sont souvent mieux équipés que nos hôpitaux ici qui nous soignent en termes d'appareillage et tout. Qu'avons-nous fait pour que nous soyons à ce niveau. Et bien nous allons rattraper et dépasser.», Capitaine Ibrahim Traoré

« On a lancé plusieurs initiatives. Nos parents au village sont en tout cas plus ou moins contents de tout ce qu'on fait pour eux en matière d'agriculture parce que notre population est en majorité agricole pour tout ce qu'on est en train de faire en matière d'infrastructure routière pour pouvoir se déplacer et tout. Mais tout ça c'est avec nos ressources.

Vous regardez les images des autres pays, vous aimeriez que votre pays ressemble aussi à ces pays soi-disant développés-là.

Vous pensez que c'est impossible ? Et bien c'est possible. Je disais à quelqu'un il y a deux ans de cela, Je dis chez les autres même les hôpitaux pour les animaux sont souvent mieux équipés que nos hôpitaux ici qui nous soignent en termes d'appareillage et tout.

Qu'avons-nous fait pour que nous soyons à ce niveau. Et bien nous allons rattraper et dépasser.

C'est ce qui nous a amené à lancer des programmes également, pour pouvoir construire des centres de santé modernes et équipés.

Il n'y a pas de raison que nous restons à la traîne. C'est pour dire que tout ce que nous faisons, il y a la possibilité de le faire, voilà pourquoi on le fait. Et nous allons continuer dans ce sens.

Ceux-là qui ont la chance d'aller en stage à l'extérieur, qui font des photos au bord des de jolies rues, de jolis immeubles, c'est possible ici au Burkina et c'est ce que nous allons faire pour que vous viviez à l'aise et bien.

Mais pour ça, il faut se battre d'abord. Voilà pourquoi il faut méditer son engagement. Écoutez notre hymne et se battre.»

Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l'État lors de son séjour à Pô dans la région du Centre-Sud

16/06/2025

🚨Togo : très bonnes nouvelles ,les médias France 24 et RFI suspendus au Togo.

Adresse

Rue Nationale N 7
Ouagadougou
01BP44

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'AES En Chantier publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager