
03/11/2024
Cher grand frère Bana,
Je comprends ta tentative désespérée d’apporter des circonstances atténuantes au tandem Hafizou-Maidaji, mais tu ne fais que les enfoncer et confirmer beaucoup de choses... Voici quelques interrogations pour aider les gens à comprendre.
1. Pourquoi la SONIDEP passe-t-elle par une société privée, HID INTERNATIONAL, créée en 2024 et gérée par Afizou, dont tu parles ici, pour vendre des produits pétroliers à la société d’État burkinabé SONABHY (Société Nationale Burkinabé des Hydrocarbures) ? La logique voudrait que la SONIDEP vende directement à la SONABHY, oui ou non ? Pourquoi passer par un intermédiaire ?
2. En plus du Colonel Maidaji, quel est le lien entre Hafizou et le DG de la SONIDEP ? N’est-il pas son oncle direct ? Ce cas n’est-il pas susceptible d’être qualifié de conflit d’intérêts ?
3. Ce genre de transaction se fait généralement entre États, et quand un intermédiaire surgit, cela montre une volonté manifeste de détournement avec la bénédiction du haut sommet de l’État, qui en tire profit, d’où l’implication du Colonel Maidaji.
4. Pourquoi, avec le Tchad et le Mali, n’y a-t-il pas d’intermédiaire ? C’est la SONIDEP qui vend directement.
De plus, mon article aborde plusieurs autres accusations très graves auxquelles tu n’apportes aucun élément de réponse...
Hamid Amadou N'gadé