Burkina flash info

  • Home
  • Burkina flash info

Burkina flash info Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Burkina flash info, Media/News Company, .

COMMUNIQUE NECROLOGIQUELe Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité a le profond regr...
21/06/2025

COMMUNIQUE NECROLOGIQUE

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité a le profond regret d'annoncer le décès de deux anciens ministres de l'Administration du territoire. Il s'agit de monsieur NABOHO Kanidoua et de monsieur KABRE Tinga Vincent. Décès survenus respectivement le 07 mai 2025 et le 14 juin 2025 à Ouagadougou.

Au nom de l'ensemble du personnel du ministère de l'Administration territoriale et de la Mobilité et en son nom propre, il adresse ses condoléances les plus attristées aux familles des illustres disparus.

P. le Ministre d'Etat et P/D
Secrétaire Général

𝐒𝐚𝐢̈𝐝𝐨𝐮 𝐒𝐀𝐍𝐊𝐀𝐑𝐀
Administrateur Civil
Chevalier de l'Ordre de l'Etalon

👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼

Un artiste musicien interpellé pour outrage public à la pudeur !Le vendredi 23 mai 2025, un teaser vidéo publié par l’ar...
28/05/2025

Un artiste musicien interpellé pour outrage public à la pudeur !

Le vendredi 23 mai 2025, un teaser vidéo publié par l’artiste musicien 0.I, annonçant la sortie prochaine de son clip, a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Cette courte séquence, contenant des scènes et des propos jugés attentatoires à la pudeur et contraires aux bonnes mœurs, a rapidement été relayée par un grand nombre d’internautes burkinabè.

Face à cette vague d’indignation, l’artiste a été interpellé et auditionné par nos services. Il a ensuite été déféré devant Monsieur le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre de ces faits.

Pour rappel, ces actes sont prévus et punie par le code pénal Burkinabè notamment en son article 533-1 : Est puni d'une peine d’emprisonnement de trois mois à deux ans et d'une amende de deux cent cinquante mille (250 000) à deux millions (2 000 000) de francs CFA, quiconque commet un outrage public à la pudeur.

Constitue un outrage public à la pudeur toute exhibition sexuelle ou tout autre acte intentionnel contraire aux bonnes mœurs accompli publiquement ou dans un lieu privé accessible aux regards du public, susceptible d'offenser la pudeur et le sentiment moral des personnes qui en sont les témoins involontaires.

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) rappelle à l’ensemble des artistes, influenceurs et créateurs de contenu l’importance de produire des œuvres respectueuses des valeurs morales et culturelles de notre société. La liberté de création et d’expression ne doit en aucun cas servir de justification à des dérives qui heurtent la sensibilité collective.

BCLCC
Cybercriminalité

Votre sécurité numérique, notre mission !!!
Faso Journal International

🔴 Burkina Faso : Salifo Tiemtoré, ex ministre de Roch devant la justice. 📌 Ouvert le 26 mai 2025, la session du Pôle éco...
27/05/2025

🔴 Burkina Faso : Salifo Tiemtoré, ex ministre de Roch devant la justice.

📌 Ouvert le 26 mai 2025, la session du Pôle économique et financier du Tribunal de grande instance Ouaga 1 a un "client" de marque. Il s'agit de M. Salifo Tiemtoré, ancien ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes sous Roch Marc Christian Kaboré.

📌 Il est reproché à l'ex ministre, des infractions de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, de financement occulte des partis politiques et de blanchiment de capitaux.

📌 Les faits ont été révélés par l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) suite à une dénonciation anonyme en février 2023.

📌Selon l'ASCE-LC, la dénonciation, fait suite à l’enrichissement "soudain et suspect" de l’ancien ministre qui aurait rénové une ferme de dix hectares à Saaba, acquis plusieurs biens immobiliers et véhicules, et effectué des dépôts bancaires dont les montants soulèvent des interrogations.
Dossier à suivre....

COURRIER DU MAIRE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le retrait du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger de la CEDEAO pren...
29/01/2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le retrait du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger de la CEDEAO prend effet à compter de ce jour, le 29 janvier 2025. Toutefois, dans l'esprit de la solidarité régionale et dans l'intérêt supérieur des populations, et conformément à la décision de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de maintenir les portes de la CEDEAO ouvertes au dialogue, les autorités compétentes à l'intérieur et à l'extérieur de l’ensemble des États membres de la CEDEAO sont priées et tenues de veiller au respect des mesures ci-après :

a) Reconnaître jusqu'à nouvel ordre les passeports et cartes d'identité nationaux portant le logo de la CEDEAO détenus par les citoyens du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger ;

b) Continuer à accorder aux biens et services provenant des trois pays concernés le traitement prévu par le Schéma de libéralisation des échanges (SLEC) et la Politique d'investissement de la CEDEAO ;

c) Permettre aux citoyens des pays concernés de continuer à j***r, jusqu'à nouvel ordre, du droit de circulation, de résidence et d'établissement sans visa, conformément aux protocoles de la CEDEAO en la matière ;

d) Apporter aux fonctionnaires de la CEDEAO des trois pays, un soutien et une coopération sans faille dans le cadre de leurs missions pour la Communauté.

Ces dispositions restent en vigueur jusqu'à l’adoption par la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO, des modalités complètes de nos relations futures avec les trois pays. La Commission a mis en place une structure pour faciliter les discussions sur ces modalités avec chacun des trois pays. Ce message est nécessaire pour éviter toute confusion et toutes perturbations dans la vie et les affaires de nos populations pendant cette période de transition.

29 janvier 2025

Association Actions convergentes pour le développement : les membres mettent une vingtaine de plantes au sol Les membres...
21/09/2024

Association Actions convergentes pour le développement : les membres mettent une vingtaine de plantes au sol

Les membres de l'association Actions convergentes pour le développement ont, dans la matinée du samedi 21 septembre 2024 , planté une vingtaine de plantes au centre du CSPS de YAMTENGA à kaarpala, Ouagadougou.
Une trentaine de participants ont pris part à cette journée de Reboisement qui s'est effectuée devant les personnels du centre.
Cette journée est une occasion pour l'Acodev de célèbrer la journée internationale de la paix, célébrée chaque 21 septembre.

Nous y reviendrons pour de plus amples détails !

Burkina Flash Info

*Conférence en ligne de HWPL pour la résolution des conflits au Soudan : Divers intervenants discutent de solutions de p...
14/08/2024

*Conférence en ligne de HWPL pour la résolution des conflits au Soudan : Divers intervenants discutent de solutions de paix pratiques*

Le 3 août 2024, l'organisation internationale de paix HWPL a organisé une conférence en ligne pour aborder la résolution des conflits au Soudan. L'événement a débuté à 11 heures et a réuni environ 19 personnes, dont des professeurs, des médecins, des journalistes et des dirigeants d'ONG. HWPL a organisé cette conférence pour explorer des solutions de paix sous divers angles afin de résoudre les conflits et de construire la paix au Soudan.

Selon Al Jazeera News, une guerre brutale entre les Forces de soutien rapide paramilitaires (RSF) et le gouvernement militaire fait rage au Soudan depuis avril 2023. Les Nations Unies rapportent que des dizaines de milliers de personnes sont mortes, près de 10 millions de personnes ont été déplacées et de nombreux crimes de guerre et crises humanitaires ont été signalés des deux côtés. Le rapport de l'ONU indique qu'environ 26 millions de personnes au Soudan ne peuvent pas obtenir suffisamment de nourriture en raison de la guerre.

L'événement a commencé par une introduction à HWPL et à la conférence, suivie du discours principal de HWPL et de discussions ouvertes. Des personnes de divers horizons ont participé à la conférence, partageant leurs opinions et collaborant sur les moyens de parvenir à la paix au Soudan. Cela a constitué une opportunité importante pour explorer des solutions pratiques de construction de la paix pour la résolution des conflits au Soudan. En outre, cette conférence en ligne devrait poser les bases du projet "Légiférer pour la paix" (LP) visant à résoudre les conflits tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Soudan.

Le projet "Légiférer pour la paix" (LP) de HWPL est une initiative mondiale visant à soutenir et à promouvoir la Déclaration de paix et de cessation de la guerre (DPCW) et sa mise en œuvre au niveau international. Le projet LP a débuté sous la forme de la campagne "Signez votre soutien", lancée pour promouvoir la valeur de la DPCW en tant que solution pour parvenir à la paix mondiale et inciter différents secteurs de la société à soutenir cette déclaration. La campagne s'est élargie pour inclure diverses formes d'événements et d'activités de paix adaptés aux régions du monde entier, y compris des séminaires, des forums, des marches pour la paix et des initiatives éducatives.

Un participant à l'événement a déclaré : "La paix doit être transmise à nos générations futures. Ma famille me manque."

Un autre participant a déclaré : "Je suis vraiment reconnaissant à HWPL. Je crois que l'éducation est la clé de la construction de la paix. En particulier, l'éducation à la paix est nécessaire et doit être mise en œuvre dans toutes les générations. De plus, la qualité et le contenu de l'éducation sont importants ; à travers cela, nous devons favoriser un sens de la conscience nationale chez les gens et développer une mentalité d'acceptation des autres."

Un autre participant a ajouté : "Grâce aux médias et à la communication, nous devons partager plus d'informations sur la situation au Soudan afin que la communauté internationale s'y intéresse davantage. Cela aidera les gens à comprendre la réalité au Soudan et à réfléchir ensemble aux solutions."

À partir de cette conférence, HWPL prévoit de collaborer étroitement avec les parties prenantes soudanaises pour promouvoir diverses formes d'activités de paix à travers le Soudan. Grâce à ces efforts, HWPL vise à diffuser une culture de la paix dans la société soudanaise et à se rapprocher de la réalisation d'une paix durable.

Burkina:Le chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré échange avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP)Le...
25/05/2024

Burkina:
Le chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré échange avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP)

Le président Traoré aux VDP:
« Cette guerre, c’est pour nous sortir de l’esclavage. Soit on accepte de combattre soit on reste esclave. »

« Le Burkina mène une guerre d’indépendance qui nécessite un engagement ferme pour se libérer de l’esclavage. »

« Ne dormez pas. Qu’il pleuve, qu’il vente. Il faut combattre les ennemis de la Nation. C’est sans pitié »

Les porte-paroles des VDP venus des treize régions ont soumis au Chef de l’Etat leurs préoccupations.
Ces préoccupations se résument au besoin d’équipement, d’opérations d’envergure, à la prise en charge sociale, à la contribution à l’offensive agricole, aux formations ou recyclages et à leur réinsertion socioprofessionnelle.
Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE leur a donné l’assurance que les besoins seront pris en compte. Il a annoncé l’acquisition d’équipements, le lancement d’un recrutement dans l’armée auquel les VDP peuvent prendre part. Il a également indiqué que des opérations d’envergure sont prévues pour les semaines à venir.

Abonnez vous à la page pour rester informé

[ ] Les assises nationales s'ouvrent ce samedi matin à Ouagadougou. Tôt ce matin, plusieurs participants,principalement ...
25/05/2024

[ ] Les assises nationales s'ouvrent ce samedi matin à Ouagadougou. Tôt ce matin, plusieurs participants,principalement les forces vives ont pris place dans la salle des assises à Ouaga 2000, en attendant l'ouverture officielle des travaux qui vont durer 48h. Ils devront discuter de la suite à donner à la Transition y compris sa prolongation.

Abonnez vous sur la page de Burkina info flash pour rester informer de l’actualité.

La délégation de paix du HWPL met en lumière le Burkina Faso : responsables gouvernementaux etMédias Bienvenue DPCWDu 19...
07/05/2024

La délégation de paix du HWPL met en lumière le Burkina Faso : responsables gouvernementaux et
Médias Bienvenue DPCW
Du 19 au 29 avril, l'organisation internationale de paix HWPL a dépêché un deuxième
délégation au Burkina Faso, où ils ont tenu des réunions avec des responsables gouvernementaux de haut niveau et
certains médias.
A travers cette deuxième délégation au Burkina Faso, HWPL visait à susciter une passion pour la paix dans
le cœur des responsables gouvernementaux et pour obtenir le soutien national à la Déclaration de paix
et Cessation de la guerre (DPCW), une initiative de paix d'importance mondiale. Ils se sont engagés avec
diverses organisations et signé des protocoles d’accord et des protocoles d’accord pour parvenir à une paix durable. Pendant le
première expédition début avril, HWPL a mené des camps de paix dans trois écoles du Burkina Faso
et organisé des cérémonies de signature de protocoles d'accord et de protocoles d'accord avec 14 écoles.
Selon Africanews, la ministre d'État du Burkina Faso, Bassolma Bazié, s'est exprimée lors de la 78e
session de l'Assemblée générale des Nations Unies tenue en septembre dernier.
"Chaque année, d'innombrables discours contenant des promesses et des engagements sont prononcés. L'écart entre
des discours et des faits sur des questions de principes contenus dans la Charte des Nations Unies, y compris la justice,
l'égalité, la dignité, l'intégrité, le droit à l'autodétermination, la souveraineté des États, la
l'inviolabilité du territoire et le respect du droit international, c'est ce que l'on peut observer en Libye, en
au Sahel (plus précisément au Niger) et dans la crise russo-ukrainienne. »
HWPL est engagé dans des activités de paix centrées sur la Déclaration de paix et la cessation de
guerre (DPCW) dans le but d’établir un cadre juridique pour une paix durable.
Le 14 mars 2016, le HWPL a proclamé la Déclaration de paix et de cessation de la guerre (DPCW),
qui a été rédigé avec la participation d’experts en droit international de 15 pays. Ce
Cette déclaration, composée de 10 articles et 38 clauses, vise à restaurer l'esprit qui a servi de fondement
base de la création des Nations Unies et parvenir à une paix durable en promouvant
les valeurs universelles de la communauté mondiale. Le DPCW incarne les principes et
mesures visant à prévenir et à résoudre les conflits et à maintenir une société mondiale pacifique.
Le 22 avril, une réunion a eu lieu avec le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, S.E.M.
Karamoko Jean Marie TRAORE. Il a déclaré : « Tant qu'il y aura des industries produisant
armes à l’échelle mondiale, il y aura toujours la guerre. Les efforts de paix du HWPL sont nobles et admirables.
Les activités de HWPL devraient être également accessibles à ceux qui sont en conflit, à ceux qui recherchent la paix et
ceux qui incitent à la guerre.
Dr Thomas R. OUEDRAOGO, Directeur Exécutif du Centre pour la Démocratie
Governance (CGD), a fait remarquer : « Les efforts de consolidation de la paix de HWPL semblent très intrigants.
réalisez que le DPCW est une évolution, pas une révolution.
Le 24 avril a eu lieu une réunion organisée par les ministères de la Justice et des Droits de l'Homme,
en présence de neuf responsables, dont le ministre de la Justice. Ministre de la Justice Me Edasso
Rodrigue Bayala, le Président de l'Assemblée Législative Temporaire (ALT) Dr Ousmane
BOUGOUMA, et la Présidente de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH), Mme
Gonta Alida Henriette DA, a engagé des discussions de fond pour soutenir le DPCW.
Durant cette période, des réunions ont également eu lieu avec quatre médias. Président de l'UNALFA
(Union Nationale de l'Audiovisuel Libre du Faso), Sawadogo Ramousa Jean Baptiste, Kouanda
Madi du Burkina Flash Info, le journaliste Traoré Moumouni, François YOGO de Noor Info,
et le journaliste LANKOANDE André de Burkina 24 ont tous exprimé leur volonté de coopérer
avec HWPL et a accueilli positivement l'idée de mettre en œuvre une formation en journalisme HWPL.
Tous ont exprimé leur espoir de paix au Burkina Faso en indiquant leur volonté de
signer des protocoles d'accord et des protocoles d'accord de partenariat avec HWPL.
HWPL envisage de poursuivre ses activités en faveur de la réalisation de la paix au Burkina Faso, y compris la paix
camps, l’éducation à la paix, l’Académie religieuse internationale pour la paix (IRPA) et le soutien à
la Déclaration de paix et de cessation de la guerre (DPCW)

📌 Transition au Burkina : L'assemblée Législative de la Transition adopte à l'unanimité la loi pour l'organisation des a...
26/04/2024

📌 Transition au Burkina : L'assemblée Législative de la Transition adopte à l'unanimité la loi pour l'organisation des assises nationales

Les députés de ALT ont voté à l'unanimité, vendredi 26 avril 2024 une proposition de loi portant accord de l'Assemblée législative de Transition pour l'organisation des assises nationales. Ces assises examineront et décideront des prochaines étapes de la Transition.

En rappel, conformément à la Charte de la Transition adoptée en octobre 2022, la Transition prend fin le 1er juillet 2024.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Burkina flash info posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share