Clin d'OEil

Clin d'OEil Espace d'Informations plurielles! 🇧🇫🇧🇫🇧🇫

🛑🇧🇫ℹ️ Météo du 19 octobre 2025 (valable jusqu’au 20 octobre à 12h)🌤️ Prévisions :Au cours des prochaines 24 heures, le c...
19/10/2025

🛑🇧🇫ℹ️ Météo du 19 octobre 2025 (valable jusqu’au 20 octobre à 12h)

🌤️ Prévisions :
Au cours des prochaines 24 heures, le ciel sera en général peu nuageux à nuageux par moments sur le pays.

🌩️ Cet après-midi et la nuit : des orages isolés, parfois accompagnés de pluies, pourraient être observés sur la partie Ouest et Sud du territoire, notamment sur certaines localités du Djôrô, des Tannounyan, du Guiriko, du Bankui, du Sourou, du Yaadga, du Nando et du Nazinon.

🌡️ Températures : les minimales et maximales seront quasi-stationnaires ou en baisse 🔽 par rapport à celles de la période écoulée.

⚠️ Conseils pratiques :

🌧️ Gardez un parapluie ou un imperméable à portée de main.

⚡ Restez à l’abri pendant les orages et évitez les zones dégagées.

👉 Plus d’infos météo :⤵️⤵️⤵️⤵️

🛑🇧🇫L'histoire est têtue !DECLARATION DES BIENS DU PRESIDENT SANKARA."En matière de biens immobiliers, je citerai d’abord...
19/10/2025

🛑🇧🇫L'histoire est têtue !

DECLARATION DES BIENS DU PRESIDENT SANKARA.

"En matière de biens immobiliers, je citerai d’abord un réfrigérateur, je signale qu’il est en panne (rires dans la salle). Cet appareil n’est pas actuellement à ma disposition. Il a été prêté à un couple d’amis, parce que de par mes fonctions, j’ai reçu ce matériel au palais de la Présidence. Je possède également deux téléviseurs avec magnétoscope qui sont installés à mon domicile et dans mon salon de travail. J’ai également installé un téléviseur à mon lieu de travail, parce que j’ai souvent besoin, partout où je me trouve d’être à l’écoute de nouvelles du monde (rires dans la salle). A titre personnel, je possède un salon complet et une bibliothèque qui devrait être livrée incessamment. Peut-être d’ici la fin du mois. C’est une commande personnelle. Je possède également trois guitares sèches. Je les cite parce que leur attribue beaucoup de valeur.
Comme biens immobiliers, je possède une villa à la cité BND, au secteur 2. Elle a été acquise par engagement auprès de la BND-B sur prêt N° 313/109-862 en décembre 1976. Je suis soumis à un remboursement en 120 mensualités et à ce jour, il reste à payer à la banque la somme de 678824F que je règle par des mensualités de 31944F, ainsi que je pourrai vous le prouver par les documents de la BNDB que je détiens ici. Cette maison est actuellement occupée par un parent, qui je l’espère, me paiera ce qu’il me doit (rires dans la salle). Je dis cela parce que j’ai l’intention de me dessaisir de cette maison, et nous établirons entre lui et moi, un contrat en bonne et due forme. Nous possédons un terrain au secteur 7 non mis en valeur ce jour, que mon épouse avait déjà acquis. Nous possédons un terrain dans mon village, non mis en valeur. Il avait été saisi par les CDR (rires dans la salle). Selon les dernières nouvelles, les CDR l’ont restitué en nous invitant à investir sur cette nouvelle parcelle. Ils l’avaient retiré parce que nous n’y avons pas investi pendant un certain nombre d’années. Donc nous avons reçu sommation de la part des CDR de réaliser quelque chose sur le terrain. Je m’acquitterai également de cette obligation que me font les CDR de mon village.
Nous possédons une voiture de marque Mitsubishi, acquise en 1978. Elle a été régulièrement dédouanée en dix-huit mensualités auprès du Trésorier-Payeur Général. J’ai ici la décision du Ministère des Finances de février 1979 qui m’avait accordé la possibilité de m’acquitter de ces charges douanières. Je pourrai vous lire la lettre. Et également l’attestation du Trésorier-Payeur Général qui prouve que j’ai régulièrement payé toutes ces traites douanières. Je possède deux vélos de course, un vélo de dame et un vélo pour enfant. Nous n’avons ni actions ni effets de commerce. Nous avons deux salaires : mon salaire, (confère la fiche de solde émise par la Direction de l’Intendance Militaire) révèle un net de 138736 FCFA par mois (rires dans la salle). Mon épouse a un salaire de 192698 FCFA. Comme je l’ai dit tout à l’heure, nous partageons les charges et mon épouse s’occupe des charges courantes de ménage et moi je m’occupe des grosses dépenses et aussi surtout des obligations sociales, notamment les incessants secours à des amis et autres personnes qui le demandent.
Je possède un compte en banque à la BICIA-B et un compte à la Caisse Nationale d’Epargne. A la BICIA-B, mon compte est créditeur de 353665 FCFA. Je précise que cette somme a été gelée parce que nous avons réalisé une commande, des commandes nouvelles qui devraient être payées, dès le mois de décembre. Malheureusement, le menuisier auprès de qui nous avons passé la commande n’a pas encore livré ce que nous attendons. Et nous attendons par conséquent qu’il nous livre pour que nous payions. A ce moment là, bien sur, le compte va tendre vers... A la Caisse Nationale d’Epargne, je possède donc un compte, qui, je crois, depuis 1979 n’a pas été mouvementé. Je n’ai pu faire des retraits mais je n’ai pas fait de dépôt non plus, et la Caisse Nationale d’Epargne révèle que je dispose de 69792 FCFA. Malheureusement, je ne suis pas en règle pour j***r de ce compte parce que j’ai égaré les documents du fait de mes nombreux déménagements incessants et répétés (rires dans la salle). Mon épouse a un compte créditeur à la BICIA-B de 43037 FCFA. Evidemment ce compte est régulièrement mouvementé en retraits, vu nos charges familiales, les scolarités également. A la BICIA-B, elle est également détentrice d’un compte créditeur de 63646 FCFA. Nous avons chacun une alliance en or qui a de la valeur. Mon épouse possède d’autres bijoux, chaînes et bracelets, mais je voudrais préciser tout de suite et me tenir à la disposition de la CPPC, que ces bijoux ainsi que nous l’avons inventorié, nous n’avons pas pu chiffrer la valeur, parce que ce sont généralement des bijoux en imitation or, donc ces bijoux, les bijoutiers ne peuvent leur attribuer des valeurs, sauf à l’achat. Une fois que vous les avez achetés, ces bijoux que l’on appelle généralement de la pacotille perdent leur valeur. Mais je le cite quand même parce que des camarades militants ont dit avoir vu mon épouse avec du diamant à la télé. Je précise qu’il n’en est rien. Mais nous tenons ces bijoux à la disposition de la commission out toute expertise.
Je voudrais citer des dons, mais demander à la commission de ne point en révéler les donateurs pour des raisons d’Etat.
J’ai reçu un don de 400000 FCFA, un don de 20000000 FCFA, un don de 75000000 FCFA, un don de 350000000 FCFA et un don de 400000000 FCFA (vacarme de surprise et d’ahurissement dans la salle). Pour toutes ces valeurs, ces sommes d’argent, tout en remerciant les généreux donateurs, j’ai déposé ces sommes après du Budget National, soit auprès d’institutions de l’Etat qui pourront faire la preuve de ces dépôts.
J’ai reçu également des voitures qui ont été toutes cédées au parc de l’Etat. J’ai reçu donc une BMW, une Alpha Roméo, une Cressida Toyota, une Mitsubishi également, mais j’ai reversé tous ces véhicules au parc automobile de l’Etat.
Mon épouse a reçu 5000000 FCFA une fois, 5000000 FCFA une deuxième fois, puis 10000000 FCFA. Ces sommes ont été cédées à la Caisse de Solidarité Révolutionnaire, puis au restaurant des femmes. Voilà, Camarade Président, Camarades membres de la Commission, la déclaration que j’ai voulu faire.
Je n’ai pas cité certains biens qui sont tellement périssables qu’il m’a été difficile de les évaluer. Je pense à l’habillement, je pense à la bibliothèque également que je n’ai pu évaluer, des livres que j’ai en assez grand nombre, soit achetés par moi-même, soit offerts par des personnes, des amis, des étrangers etc... Je suis à votre disposition Camarade Président pour toute question que vous jugerez utile"

Thomas SANKARA 1983

🛑⚕️  Les types courants de maux de tête et leurs zones caractéristiques de douleur… Source:
19/10/2025

🛑⚕️

Les types courants de maux de tête et leurs zones caractéristiques de douleur…

Source:

🛑🇮🇱Gaza: 47 violations du cessez-le-feu par Israël Le bureau d'information du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé sam...
19/10/2025

🛑🇮🇱Gaza: 47 violations du cessez-le-feu par Israël

Le bureau d'information du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé samedi que le régime sioniste avait violé l'accord de cessez-le-feu à Gaza à 47 reprises depuis le début de sa mise en œuvre.

Évoquant le martyre de 38 personnes et les 143 blessés causés par les sionistes à Gaza, le centre a déclaré que le régime sioniste violait l'accord depuis la fin de la guerre dans la bande de Gaza, ce qui constitue une violation des règles du droit international humanitaire.

Ces violations de l'accord comprennent des crimes de tirs directs sur des civils, des bombardements, ainsi que le ciblage et la détention délibérés de plusieurs citoyens, ce qui témoigne de la poursuite de l'approche hostile d'Israël./Fars

🛑🇧🇫⚽COMMUNIQUÉ La Fédération burkinabè de Football porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internatio...
18/10/2025

🛑🇧🇫⚽COMMUNIQUÉ

La Fédération burkinabè de Football porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale qu’une publication circulant sur la page Facebook dénommée « Les Ablasseries du Faso » présente une photo du Président de la Fédération, Oumarou Sawadogo, accompagnée de propos qu’il aurait tenus à l’occasion d’une prétendue interview, dans lesquels il aurait déclaré que « la Coupe du Monde de la FIFA en Amérique est une coupe de l’impérialisme qui exclut des pays comme la Russie, le Nicaragua, les pays de l’AES… ».

La FBF tient à préciser que ces propos sont totalement faux et diffamatoires. Le Président Oumarou Sawadogo n’a accordé aucune interview depuis la fin des éliminatoires et n’a jamais tenu de tels propos, contraires à l’esprit du sport, à la diplomatie sportive et aux valeurs que défend la Fédération.

La Fédération burkinabè de Football dénonce et condamne avec vigueur cette tentative de manipulation et d’intoxication de l’opinion par des individus ou pages malveillantes qui cherchent à ternir l’image de la FBF et à semer le trouble dans la famille du football burkinabè.

La FBF met en garde les auteurs de cette publication et se réserve le droit d’engager toute action légale nécessaire pour faire cesser ces pratiques nuisibles.

La Fédération invite par ailleurs les supporters, les journalistes et les internautes à la vigilance et à vérifier les sources d’information avant toute diffusion ou commentaire.

Ouagadougou, le 17 octobre 2025

La Commission Marketing, Communication et Médias de la FBF

🛑🇧🇫CENTRE D’ANALYSE DES POLITIQUES ÉCONOMIQUES ET SOCIALESDr Alain SIRI installé dans ses nouvelles fonctions de Directe...
18/10/2025

🛑🇧🇫CENTRE D’ANALYSE DES POLITIQUES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Dr Alain SIRI installé dans ses nouvelles fonctions de Directeur exécutif

(Ouagadougou, le 18 octobre 2025). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH a procédé, le vendredi 17 octobre, à l'installation du nouveau Directeur exécutif du Centre d’Analyse des Politiques économiques et sociales (CAPES), Dr Alain SIRI.

Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso a loué les mérites du Directeur exécutif sortant Dr Victor SANOU pour les défis relevés au sein du CAPES, avant de rappeler au nouveau Directeur exécutif Dr Alain SIRI, que le CAPES demeure aujourd’hui plus stratégique qu’il n’ait été auparavant. « Je sais que vous mesurez la lourde tâche qui vous revient à cette étape cruciale de l’histoire de notre pays », souligne-t-il.

Le nouveau Directeur exécutif du CAPES, Dr Alain SIRI dit s’inscrire dans la continuité de ces devanciers, avec la ferme volonté de consolider l’héritage.

Pour ce faire, il entend, entre autres, renforcer la crédibilité scientifique et technique du CAPES, orienter davantage le Centre sur la société en favorisant le dialogue avec les institutions, les universités et partenaires de recherche, la société civile et le secteur privé, et faire du CAPES un laboratoire d’idées, capable d’anticiper les mutations, de proposer des solutions innovantes.

Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, par ailleurs président du Conseil d’orientation du CAPES, a engagé les collaborateurs à la solidarité et au soutien mutuel pour l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

🛑🚨🇧🇫📰 Médias : Alain Zongo et Richard Sékoné libres !Le Rédacteur en Chef de L’Observateur Paalga, Alain Zongo alias Rob...
18/10/2025

🛑🚨🇧🇫📰 Médias : Alain Zongo et Richard Sékoné libres !

Le Rédacteur en Chef de L’Observateur Paalga, Alain Zongo alias Robespierre, ainsi que Richard Sékoné, Rédacteur en Chef de Aujourd’hui au Faso, ont été libérés ce samedi 18 octobre 2025.

👉 Tous deux avaient été interpellés jeudi dernier par des agents de l’ex-ANR (désormais Conseil national de sécurité d’État).

📌 Une libération saluée avec soulagement par la corporation médiatique.




🛑🛣️🇧🇫 Burkina Faso : 3 nouveaux postes de péage modernes inaugurés !Ce samedi 18 octobre 2025, les postes de Boudtenga, ...
18/10/2025

🛑🛣️🇧🇫 Burkina Faso : 3 nouveaux postes de péage modernes inaugurés !

Ce samedi 18 octobre 2025, les postes de Boudtenga, Tintilou et Kotédougou ont été officiellement ouverts.

đź’° Financement : 17,4 milliards F CFA sur budget national
🎯 Objectifs : transparence, efficacité, entretien du réseau routier
📹 Technologies : automatisation, numérisation, vidéosurveillance

🔜 D’autres péages modernes annoncés à Ziniaré, Tenkodogo, Bindé et Boromo.



🛑🇧🇫Journée mondiale de l’Enseignant : 815 agents du monde éducatif distinguésLes ministres en charge de l’Enseignement d...
18/10/2025

🛑🇧🇫Journée mondiale de l’Enseignant : 815 agents du monde éducatif distingués

Les ministres en charge de l’Enseignement de Base, Jacques Sosthène Dingara, de l’Enseignement Secondaire, Dr Boubakar Savadogo et celui du Supérieur Pr Adjima Thiombiano ont commémoré ce 17 octobre 2025, en différé, la journée mondiale de l’Enseignant. Placée sous le thème « redéfinir l’enseignement comme une profession collaborative », cette célébration a été marquée par la décoration de 815 acteurs du monde éducatif.

Enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire et du supérieur, ils sont au total 815 acteurs du monde éducatif à voir leur mérite reconnu au cours de la cérémonie de commémoration de la journée mondiale de l’Enseignant. Pour le Ministre en charge de l’Enseignement de Base, Jacques Sosthène Dingara, qui a pris la parole au nom de ses collègues en charge de l’Enseignement Secondaire et Supérieur, cette célébration intervient dans un contexte de transformation du système éducatif burkinabè malgré les différents défis auxquels le Burkina Faso est confronté.
« La célébration en différé de cette journée, constitue un moment fort de reconnaissance, de gratitude et d’engagement. Elle vient rappeler que l’école est debout, que les enseignants sont debout et qu’ensemble nous avançons lentement mais surement vers la transformation radicale et profonde de notre système éducatif », a-t-il signifié.
Il a, de ce fait, salué la résilience et l’innovation de ces bâtisseurs du savoir qui ne ménagent aucun effort pour exercer leur mission avec courage et détermination.

Sur les 815 distinctions décernées aux enseignants, sept sont officiers et 808 chevaliers. Dramane Dadian, récipiendaire de ce jour, a traduit toute sa gratitude à sa hiérarchie pour cette médaille qu’il dédie à toute l’équipe de communication de l’Université Joseph Ki Zerbo. Au-delà de la reconnaissance, il voit en cette décoration une invite à la persévérance et à l’engagement continu.

Pour Abzèta Zémané, également récipiendaire, cette médaille revêt un sens profond. En effet, ce sont : « la résilience, le patriotisme, l’abnégation au travail qui ont permis l’obtention de cette distinction » a -t-elle partagé tout en manifestant sa joie et sa reconnaissance aux autorités pour cette place de choix accordée aux sentinelles du savoir.

Et le Ministre Dingara d’ajouter que ces décorations sont les témoins du mérite et de la reconnaissance nationale. « Ces distinctions consacrent vos années de service, vos sacrifices et vos résultats », a-t-il renchéri. Les récipiendaires sont donc invités à demeurer des modèles, à inspirer et à accompagner la relève.

🛑🇧🇫AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASOLe Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ (Ouagadoug...
18/10/2025

🛑🇧🇫AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO

Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, le 17 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu en audience, ce vendredi en fin de matinée, une délégation de panafricains conduite par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO.

En fin de séjour dans la capitale burkinabè où ils ont participé à la Rencontre internationale « Carrefour africain Thomas SANKARA », les participants, venus de 22 pays d’Afrique et du monde, ont remis un « Manifeste pour un nouveau panafricanisme » au leader de la Révolution Progressiste Populaire, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, en guise de soutien à son combat.

Le Président du Faso, en s’adressant à ses hôtes, a souligné l'importance de l'éducation et de la prise de conscience pour la jeunesse africaine, en mettant l’accent sur la nécessité de comprendre l'histoire et le monde actuel.

« Dans l’ordre mondial aujourd’hui, il n’y a que deux camps et chacun devra choisir. Ceux qui prétendent être neutres, soit ils n’ont absolument rien compris, soit ils ont le cerveau éteint », martèle le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Convaincu que le changement de mentalité, la lutte contre l'impérialisme et la poursuite de la révolution réservent un avenir meilleur à l’Afrique, le Chef de l’État a invité les panafricanistes à continuer à parler et à éduquer la jeunesse, pour renforcer sa compréhension du monde.

Pour le Ministre chargé de la Communication, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, « Ouagadougou est dorénavant le creuset de la révolution africaine. Et l'ensemble des idéaux de liberté, de dignité et de souveraineté qu’incarne le Président du Faso, (...) émerveillent les Burkinabè et tous les citoyens de bonne foi ».

‎Au nom des participants à la rencontre, le député sénégalais Guy Marius SAGNA a remis au Chef de l’Etat le « Manifeste pour un nouveau panafricanisme », inspiré par des figures révolutionnaires comme Thomas SANKARA, Kwamé NKRUMAH, Patrice LUMUMBA et bien d’autres.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

🛑🇧🇫🚭 Lutte contre le tabac : il est interdit de fumer dans les lieux publics et les transports en commun au Burkina Faso...
18/10/2025

🛑🇧🇫🚭 Lutte contre le tabac : il est interdit de fumer dans les lieux publics et les transports en commun au Burkina Faso.

Le décret du 16 avril 2025 est entré en vigueur ce 17 octobre 2025.
Les contrevenants s’exposent à :

🔹 15 000 F CFA d’amende pour les fumeurs
🔹 50 000 à 200 000 F CFA pour les responsables de lieux concernés

🎙️ Le ministère de la Santé appelle au respect strict de cette mesure pour préserver la santé publique.




🛑Sénégal/Thiaroye : La tuerie commise par la France en 1944 était préméditée, sous-estimée et camoufléeOuagadougou, 17 o...
18/10/2025

🛑Sénégal/Thiaroye : La tuerie commise par la France en 1944 était préméditée, sous-estimée et camouflée

Ouagadougou, 17 oct. 2025 (AIB)-Le massacre perpétré par l’armée française le 1er décembre 1944 à Thiaroye, au Sénégal, contre des tirailleurs africains réclamant le paiement de leurs soldes, a été minutieusement préparé, sous-estimé et camouflé, selon un Livre blanc remis par un comité de chercheurs au président Bassirou Diomaye Faye.

Le document de 301 pages, fruit des travaux d’un comité dirigé par l’historien sénégalais Mamadou Diouf, remet en cause la version officielle du drame avancée par la France. Il estime que le nombre de victimes, longtemps fixé entre 35 et 70, serait en réalité de 300 à 400 tirailleurs africains tués.

Ces combattants, venus de plusieurs pays ouest-africains, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la République de Guinée et la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), avaient servi dans l’armée française durant la Seconde Guerre mondiale.

À leur retour, ils réclamaient simplement le paiement de leurs arriérés de solde avant de regagner leurs pays d’origine.

Pour faire taire leurs revendications, l’armée française a opéré un carnage dans les rangs de ces soldats désarmés.

Selon le Livre blanc, la tuerie visait à démontrer que l’ordre colonial ne pouvait être écorné par les effets émancipateurs de la guerre mondiale sur les colonisés.

L’opération a été minutieusement programmée et exécutée dans des actions coordonnées.

Le rapport révèle également des tentatives systématiques de dissimulation : falsification des registres de départ et d’arrivée des troupes, modification du nombre de soldats présents à Thiaroye et destruction partielle d’archives.

« Plusieurs de nos demandes d’accès aux archives françaises se sont heurtées à un mur d’ombres », dénoncent les chercheurs.
Le document note que plusieurs tirailleurs africains ont été tués hors du camp, notamment à la gare de Thiaroye, avant d’être transportés puis inhumés dans la caserne.

En novembre 2024, à la veille de la commémoration des 80 ans de cette tragédie, Emmanuel Macron a adressé une lettre au président Faye, dans laquelle il reconnaissait le massacre de Thiaroye, sans toutefois présenter d’excuses ni évoquer de réparations.

Le comité de chercheurs appelle la France à reconnaître officiellement sa responsabilité dans ce massacre et à « exprimer sa demande de pardon aux familles, aux communautés et aux peuples » des pays d’origine des tirailleurs.

Il recommande également une saisine de la Cour européenne des droits de l’Homme afin de faire reconnaître la tuerie de Thiaroye comme une « violation massive des droits humains ».

Le drame de Thiaroye a laissé des séquelles indélébiles au Sénégal et dans les autres pays d’origine de ces soldats.

« Thiaroye n’est pas une page tournée, mais un chemin qui se poursuit, celui d’une Nation qui interroge son passé pour éclairer son avenir, affirmer sa dignité et honorer ses héros.

La quête de vérité continue, pierre après pierre, jusqu’à la pleine lumière. Car la mémoire n’a de sens que si elle libère, élève et unit », a écrit jeudi le Président Bassirou Diomaye Faye sur sa page Facebook.

En visite le 7 octobre 2025 à Thiaroye, le Premier ministre burkinabè Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo affirmait que le massacre des tirailleurs africains « demeure une blessure ouverte dans la conscience de l’humanité, un rappel éternel de l’ingratitude des nations qui, hier encore, invoquaient leur courage, mais aujourd’hui feignent d’enseigner la reconnaissance à leurs descendants».

Agence d’Information du Burkina

Adresse

Ouagadougou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Clin d'OEil publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager