28/07/2025
LE SPONG CELEBRE 50 ANS D’ENGAGEMENT AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE .
Le jeudi 24 juillet 2025, la salle de conférence du centre cardinal Paul ZOUMGRANA a accueilli la 50e Assemblée Générale Ordinaire du SPONG.
Le constat avec l’équipe de LNI
Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales célebre un demi-siècle d’engagement continu des ONG et associations de développement en faveur du Burkina Faso en matière de résilience et d’inclusion social.
Sous le haut patronage du Ministère de l’Economie et des Finances, représenté par M. Eric ZOURE, Cette rencontre avait pour objectif de renforcer le réseau en offrant un cadre de redevabilité à ses membres, tout en leur permettant de participer aux grandes décisions d’orientation politique et stratégique.
L’adoption du procès-verbal de la 49e Assemblée Générale Ordinaire , la validation des bilans moral et financier, ainsi que du rapport d’activités illustrent la volonté du SPONG de rendre compte à ses membres, aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux représentants des institutions publiques qui étaient présent.
Il est ressorti durant cette rencontre que l’intégration de 39 nouvelles organisations a porté le nombre total de membres à 329.
Cela témoigne de la dynamique de croissance et de l’attrait du SPONG pour les acteurs du développement.
M. Éric ZOURE a affirmé que les 50 ans d’existence du SPONG constituent une réussite exemplaire et que le gouvernement réaffirme sa volonté à renforcer sa collaboration avec les OSC.
Quant ‘au Président du Conseil d’Administration, M. Abdoulaye OUEDRAOGO, il a insisté sur l’importance de la solidarité entre membres ainsi que la nécessité de respecter les engagements pris et d’agir avec rigueur et transparence dans toutes les actions du réseau.Il reaffirme ainsi l’engagement du réseau à poursuivre ses actions pour un développement durable et inclusif.
Il faut noter qu’en 2024, les membres du SPONG ont mobilisé 94,2 milliards FCFA. 74 % de ces fonds ont été investis dans des domaines stratégiques : santé, éducation, agriculture, infrastructures durables. De plus, près de 5 000 emplois ont été créés, contribuant à améliorer les conditions de vie des populations.