Kawtal Média

Kawtal Média Kawtal Média est un média numérique, d'informations générales, spécialisé dans la promotion de l'art et la culture...
(5)

REMA 2025 : Une rencontre entre les jeunes, l’Union européenne et les acteurs du REMALes Rencontres Musicales Africaines...
16/10/2025

REMA 2025 : Une rencontre entre les jeunes, l’Union européenne et les acteurs du REMA

Les Rencontres Musicales Africaines (REMA), édition 2025, ont réuni de nombreux jeunes diplômés ce jeudi 16 octobre 2025 au Palais des Sports de Ouaga 2000.

Dans le but de mieux faire connaître aux jeunes les projets réalisés par son partenaire officiel, l’Union européenne a animé une session d’échanges axée sur ses actions au Burkina Faso. À travers un jeu de questions-réponses, les participants ont pu découvrir les différents engagements et initiatives de l’institution en faveur du développement du pays.

Selon Marc DUPONCÉ, chef de coopération de l’Union européenne au Burkina Faso, cette rencontre vise à sensibiliser les jeunes sur le rôle du REMA et à leur présenter les opportunités qu’ils peuvent saisir dans le cadre de cet événement.

Pour rappel, la 8ᵉ édition des REMA se tient du 16 au 18 octobre 2025 à Ouagadougou.

✍️ Pascaline NIKIEMA / Kawtal Média

16/10/2025

Sahel Roots prône le vivre ensemble sur la scène des showcases des REMA 8

16/10/2025

Nouvelle invitée dans L’Étudiant Entrepreneur !

Cette semaine, nous recevons Liliane ZABSONRÉ, Créatrice de contenu, Networker, Web Designer, Coach et Formatrice en E-commerce et Marketing Digital.
Une jeune femme passionnée qui inspire par son parcours et son engagement dans l’entrepreneuriat digital.

Suivez cet entretien pour découvrir son expérience et ses conseils exclusifs !

Partenaire: SE.U

CONSEIL DES MINISTRES DU 16 OCTOBRE 2025Adoption de plusieurs décrets majeurs : - Conditions et modalités d'obtention du...
16/10/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU 16 OCTOBRE 2025

Adoption de plusieurs décrets majeurs :
- Conditions et modalités d'obtention du statut de résident permanent au Burkina Faso
- Projet de loi de finances pour l'exercice 2026
- Obligation pour les ONG et associations agréées de domicilier leurs comptes auprès de la Banque des Dépôts du Trésor

(Ouagadougou, 16 octobre 2025) – Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce jeudi le Conseil des ministres. Lors du point de presse tenu à l'issue des travaux, le Ministre Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, a indiqué que plusieurs rapports ont été adoptés et des décisions importantes prises pour la bonne marche de la Nation, conformément à la Révolution Progressiste Populaire.
Au titre du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, le Conseil a adopté un décret portant sur les conditions et modalités d’obtention du statut de résident permanent au Burkina Faso. Selon le Ministre Edasso Rodrigue BAYALA, ce décret s’inscrit dans la continuité de l’adoption du Code des personnes et de la famille, qui a institué ledit statut. L’une des conditions pour obtenir le statut de résident permanent au Burkina Faso, conformément au nouveau décret, est d’avoir résidé dans le pays de manière ininterrompue pendant 5 ans.
« Avant de prétendre à la naturalisation, il faut passer par ce statut de résident permanent qui permet de j***r de tous les droits dont bénéficie un Burkinabè, à l’exception de ceux qui sont spécifiquement prévus pour les nationaux, tels que le droit de vote ou le droit d’être candidat », précise le Ministre BAYALA.

Projet loi de finances 2026

Concernant le ministère de l’Économie et des Finances, le Conseil a adopté l’avant-projet de loi de finances pour l’exécution du budget de l’État pour l’exercice 2026. Ce budget se chiffre à 3 431.5 milliards de FCFA en recettes et à 3 918.3 milliards de FCFA en dépenses, avec une épargne budgétaire de 673 milliards de FCFA et un déficit s'élevant à 486.8 milliards de FCFA.
Selon la Ministre déléguée chargée du Budget, ce projet de loi intègre des mesures fiscales telles que l'élargissement de l'assiette fiscale, des ajustements structurels et des avantages fiscaux. Le projet sera transmis à l’Assemblée législative de transition (ALT) pour examen et adoption.

Les comptes des ONG et Associations agréées, désormais à la Banque des Dépôts du Trésor

Le Conseil a également adopté un décret portant sur l'obligation pour les Organisations non gouvernementales (ONG) et les associations agréées d'ouvrir et de domicilier leurs comptes de disponibilités exclusivement auprès de la Banque des Dépôts du Trésor. « L’adoption de ce décret nous permettra d’assurer un suivi des opérations de ces entités, de faciliter le travail de contrôle des différentes autorités financières et surtout de poursuivre la lutte contre le blanchiment de capitaux », soutient Mme Fatoumata BAKO/TRAORÉ.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Lancement officiel de la 6ᵉ édition du « Mois d’octobre, Mois du Consommer local » : le Burkina réaffirme son engagement...
16/10/2025

Lancement officiel de la 6ᵉ édition du « Mois d’octobre, Mois du Consommer local » : le Burkina réaffirme son engagement pour la valorisation des produits nationaux.

(Ouagadougou, le 15 octobre 2025). La 6ᵉ édition du « Mois d’octobre, Mois du Consommer local » a été officiellement lancée ce mercredi, 15 octobre 2025 à Ouagadougou, sous le thème : « Consommer local, facteur de développement des chaînes de valeur régionales compétitives de l’UEMOA ».

La cérémonie, co-présidée par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem PODA, et le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Commandant Ismaël SOMBIE, a réuni de nombreux acteurs du monde économique, des représentants d’institutions nationales.

Pour le co-parrain, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, monsieur Roger BARRO, le mois du consommer local constitue bien plus qu’une simple campagne de promotion mais le symbole d’une vision économique et sociale partagée.

Dans son discours d’ouverture, le ministre en charge du commerce a souligné que cette initiative vise à stimuler la production, la transformation et la consommation des produits locaux, dans un contexte marqué par la recherche de solutions durables pour le développement économique et la souveraineté alimentaire du Burkina Faso. Il a également souligné que le consommer local n’est pas qu’un slogan ; c’est une démarche patriotique et économique qui doit s’ancrer dans nos habitudes quotidiennes.

En lançant officiellement les activités, le MICA a invité les consommateurs, les entreprises et les institutions à privilégier les produits locaux dans leurs achats tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement à soutenir les initiatives de transformation et d’innovation locales. Cela dans l’objectif de stimuler l’économie nationale, créer des emplois décents et renforcer la capacité de notre pays à faire face aux chocs exogènes.

Le ministre PODA a également annoncé que le Burkina Faso a enregistré des avancées significatives, en matière de transformation des matières premières locales. Il en veut pour preuve, le lancement de Société Burkinabé de Tomates (SOBTO) basée à Bobo Dioulasso, la Société Faso Tomate à Yako et la structuration et la relance d’unités industrielles emblématiques tels que Faso Kossam, la SN-SOSUCO, la BRAFASO, Faso Guulgo.

Cette 6ᵉ édition met un accent particulier sur la promotion des chaînes de valeur régionales, avec des expositions-ventes et dégustations de produits locaux.
La cérémonie de lancement s’est achevée par la coupure du ruban, la visite des stands et une séance de dégustation de mets locaux.

DCRP/MICA

CONSEIL DES MINISTRES DU 16 OCTOBRE 2025Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, préside, ce j...
16/10/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU 16 OCTOBRE 2025

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, préside, ce jeudi 16 octobre 2025, le Conseil des ministres. À ce rendez-vous hebdomadaire de l’exécutif burkinabè, plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour seront examinés et d’importantes décisions seront prises pour le bien-être des populations conformément aux orientations de la Révolution Progressiste Populaire.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

L’étudiant entrepreneur – Nouvelle invitée !Cette semaine, nous recevons Liliane ZABSONRÉ, une jeune femme inspirante et...
16/10/2025

L’étudiant entrepreneur – Nouvelle invitée !

Cette semaine, nous recevons Liliane ZABSONRÉ, une jeune femme inspirante et passionnée.
Créatrice de contenu, Networker, Web Designer, Coach et Formatrice en E-commerce et Marketing Digital.

Burkina Faso/Culture : le Musée national rend hommage à Thomas SANKARALe Musée national du Burkina Faso a inauguré, ce m...
15/10/2025

Burkina Faso/Culture : le Musée national rend hommage à Thomas SANKARA

Le Musée national du Burkina Faso a inauguré, ce mercredi 15 octobre 2025, une exposition intitulée « Thomas SANKARA, le retour ». À travers cette initiative, l’institution met en lumière le parcours, les idéaux et l’héritage de l’ancien président burkinabè, figure emblématique des luttes révolutionnaires africaines.

Selon le ministre en charge de la Communication, Gilbert OUEDRAOGO, « à travers cette exposition, nous nous inscrivons dans une démarche patrimoniale et éducative de grande portée. L’objectif est d’abord de préserver la mémoire d’un homme d’État dont les valeurs demeurent universelles. Ensuite, il s’agit de transmettre à la jeunesse l’héritage d’un engagement citoyen fondé sur le travail, l’intégrité, la solidarité et l’amour de la patrie ».

Photographies, objets d’époque et extraits de discours retracent le combat de Thomas SANKARA pour l’émancipation, la souveraineté et la justice sociale.
L’exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 15 octobre, date anniversaire de son assassinat en 1987.

✍️ Pascaline NIKIEMA / Kawtal Média

Message du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, en hommage au Capitaine Thomas SANKARA.
15/10/2025

Message du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, en hommage au Capitaine Thomas SANKARA.

𝐀𝐭𝐡𝐥𝐞́𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐫𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐇𝐮𝐠𝐮𝐞𝐬 𝐅𝐚𝐛𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐙𝐚𝐧𝐠𝐨‎‎Le Premier ministre, Rimtalba Je...
15/10/2025

𝐀𝐭𝐡𝐥𝐞́𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐫𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐇𝐮𝐠𝐮𝐞𝐬 𝐅𝐚𝐛𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐙𝐚𝐧𝐠𝐨

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce mercredi 15 octobre 2025, le champion du monde de triple saut, Hugues Fabrice Zango. Accompagné du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, l’athlète est venu présenter officiellement au Chef du Gouvernement son souhait de mettre un terme à sa carrière d’athlète de haut niveau.

‎« Depuis un certain moment, j’ai souhaité arrêter ma carrière sportive. Ce matin, nous sommes venus présenter ce souhait au Premier ministre et lui demander cette autorisation, car à un moment donné, nous ne nous appartenons plus ; nous appartenons au peuple, donc à l’État burkinabè », a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.

‎Le Premier ministre, tout en prenant acte de cette décision, a souhaité une bonne reconversion à l’athlète et l’a encouragé à partager sa riche expérience pour faire émerger de nouveaux talents. Il a félicité le champion burkinabè pour sa carrière exceptionnelle, marquée par de nombreuses victoires qui ont hissé fièrement le drapeau du Burkina Faso sur les plus prestigieuses scènes sportives internationales.

‎L’athlète a, pour sa part, exprimé sa reconnaissance pour le soutien constant du peuple burkinabè tout au long de sa carrière : « Mon aventure avec l’athlétisme a commencé en 2011 et se termine maintenant, en 2025. » Il s’est dit disposé à œuvrer pour l’éclosion de nouveaux talents dans le domaine du sport mais également pour le développement, à travers la Fondation Hugues Fabrice Zango.

‎En quatorze années de compétition, Hugues Fabrice Zango a bâti un palmarès impressionnant : six médailles mondiales, dont deux titres de champion du monde, une médaille d’argent et deux de bronze, une médaille olympique obtenue à Tokyo en 2021, trois titres de champion d’Afrique, deux titres des Jeux de la Francophonie et deux autres aux Jeux africains. Il a pris part à une soixantaine de compétitions, remporté trente victoires et figuré quarante-quatre fois sur un podium.

‎Parallèlement à sa carrière sportive, il a mené avec succès des études universitaires, devenant docteur en génie électrique en 2023.
‎« Dans l’histoire de l’athlétisme mondial, il n’y a jamais eu de docteur et champion du monde. C’est une fierté pour notre pays », a-t-il souligné, évoquant une réussite qu’il attribue à la discipline, au sens du devoir et au travail acharné.

‎Cette audience consacre la reconnaissance nationale envers un athlète d’exception, modèle de détermination et d’excellence, qui aura marqué à jamais l’histoire du sport burkinabè.

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Appropriation du droit nucléaire : le MAECR-BE et lAIEA sensibilisent les juristes et les cadres de l'administration bur...
15/10/2025

Appropriation du droit nucléaire : le MAECR-BE et lAIEA sensibilisent les juristes et les cadres de l'administration burkinabè

Ouagadougou, le 15 octobre 2025

L'Ambassadeur Désiré Dieudonné SOUGOURI, Directeur de cabinet du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a présidé, le mardi 14 octobre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie d'ouverture de l'atelier national de sensibilisation sur le droit nucléaire, organisé par la Direction générale de la Coopération Multilatérale (DGCM), en partenariat avec l’Agence internationale de l'Energie Atomique (AEIA).

Cest une rencontre qui s'inscrit dans la dynamique du Gouvernement burkinabè d'introduire le nucléaire dans l'offre énergétique du pays, afin de garantir un accès universel à l'électricité au Burkina Faso. Une dynamique qui appelle à une appropriation des textes juridiques qui encadrent la mise en œuvre du projet.

À terme, cet engagement des autorités permettra au Burkina Faso, de bénéficier de l'utilisation pacifique de l'énergie atomique au service du développement structurel, y compris l'industrialisation, les secteurs de la santé, de l’agriculture et de l'eau entre autres, selon Son Excellence Maïmounata OUATTARA, Ambassadeur et Représentante Permanente du Burkina Faso auprès des Organisations internationales basées à Vienne.

L'objectif de cet atelier est donc de renforcer les capacités des juristes et des cadres de l'administration publique sur les implications juridiques du droit nucléaire, en vue de mieux réussir la mise en œuvre du programme de l'électronucléaire national qui devra garantir à terme l'indépendance énergétique du pays et améliorer la qualité de vie des Burkinabè.

Les participants à cet atelier seront outillés sur la nécessité et le champ d'application du droit nucléaire avec pour ambition de mieux répondre aux normes et exigences juridiques en matière de sécurité et de sûreté dans le domaine de l'électronucléaire.

Pour l'Ambassadeur Désiré Dieudonné SOUGOURI, il sagit «d'une opportunité d'appropriation des principales thématiques relatives au droit nucléaire, du rôle de chaque acteur dans la mise en uvre du programme national du nucléaire, ainsi que des exigences y relatives, afin de mieux comprendre l'allure générale de la gouvernance mondiale en matière de nucléaire civile. »

Au cours des travaux, les différents experts vont présenter les instruments dans le domaine de la sûreté et de la sécurité, les garanties et la responsabilité civile nucléaires.

Ils vont aussi échanger sur la loi nationale relative au nucléaire et le rôle de l’autorité en charge de la mise en œuvre dudit programme.

Outre l'aspect sensibilisation, la Responsable du programme d'assistance législative de de l'AIEA Mme Christelle DRILLAT appelle à la formation continue des juristes sur le droit nucléaire, en vue d'apporter une stabilité énergétique au pays et combattre le changement climatique, cela dans l'intérêt des populations nationales et de la communauté internationale.

DCRP/MAECR-BE

Coupe du Monde 2026 : Les Étalons écartés des barragesLes Étalons du Burkina Faso ne disputeront finalement pas les barr...
14/10/2025

Coupe du Monde 2026 : Les Étalons écartés des barrages

Les Étalons du Burkina Faso ne disputeront finalement pas les barrages de la Coupe du Monde 2026. La victoire éclatante du Nigeria face au Bénin (4-0) et celle plus étriquée de la RDC contre le Soudan (1-0) ont scellé leur sort.

Grâce à ces résultats, le Nigeria et la RDC rejoignent le Gabon et le Cameroun parmi les quatre meilleurs deuxièmes de la zone Afrique, laissant le Burkina Faso à la porte des barrages.

✍️ La rédaction de Kawtal Média

Adresse

Bendogo
Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Kawtal Média publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager