BF24

BF24 Blog d'information

Le chef de l’État dans le Centre-sud : le capitaine Ibrahim TRAORE accueilli chaleureusement à Kombissiri Manga, 14 juin...
14/06/2025

Le chef de l’État dans le Centre-sud : le capitaine Ibrahim TRAORE accueilli chaleureusement à Kombissiri

Manga, 14 juin 2025(AIB)- Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu samedi, un bain de foule à Kombissiri, dans la province du Bazèga, alors qu’il se rendait à Manga, la capitale de la région du Centre-sud, pour une rencontre avec les forces vives, a constaté l'AIB sur place.

Source : Agence d’information du Burkina
YOS/zo/as

https://www.aib.media/le-chef-de-letat-dans-le-centre-sud-le-capitaine-ibrahim-traore-accueilli-chaleureusement-a-kombissiri/

Burkina : Suspension des inscriptions des concours directs de la Fonction publique pour raisons de maintenance de la pla...
04/06/2025

Burkina : Suspension des inscriptions des concours directs de la Fonction publique pour raisons de maintenance de la plateforme ( communiqué)
Source : AIB

Ouahigouya : La patiente dont une pioche a été retirée de la tête va mieuxOuahigouya, 24 mai 2025 (AIB) – La patiente à ...
24/05/2025

Ouahigouya : La patiente dont une pioche a été retirée de la tête va mieux

Ouahigouya, 24 mai 2025 (AIB) – La patiente à qui une équipe médicale du CHR de Ouahigouya (Nord) a réussi à retirer une pioche logée dans la tête a repris connaissance et communique désormais avec son entourage, a appris l’AIB samedi auprès de l’hôpital.

Le 22 mai 2025, aux environs de 20 h, une femme victime d’une agression a été admise aux urgences du Centre hospitalier régional de Ouahigouya, avec une pioche enfoncée dans le crâne de part et d’autre.

L’intervention, conduite par le Dr W. S. Pâcome Yaméogo, a débuté à 22 h et s’est achevée autour de 3 h du matin. La patiente est sortie du bloc opératoire aux environs de 4 h.

« La patiente a repris conscience et échange avec les gens de son environnement », a appris samedi l’AIB auprès d’un membre de l’équipe médicale.

Dans un communiqué, le CHR de Ouahigouya a félicité l'équipe des urgences chirurgicales, composée de spécialistes en neurochirurgie, en anesthésie-réanimation, de médecins en spécialisation (DES), d’étudiants en médecine, d’attachés de santé, de techniciens en hygiène hospitalière et d’infirmiers, sans oublier les services d’imagerie médicale, d’action sociale et la pharmacie.

La médecine a connu de grands bonds en avant ces dernières années au Burkina Faso, avec désormais la prise en charge locale de pathologies qui nécessitaient auparavant des évacuations sanitaires à l’étranger.

En avril 2025, une équipe chirurgicale du CHU-Tengandogo à Ouagadougou a réalisé des chirurgies à cœur ouvert sur huit patients.
Source : Agence d’information du Burkina
PN-ATA/ak

Burkina : Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, lance la construction d’une usine de transformation de la p...
22/05/2025

Burkina : Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, lance la construction d’une usine de transformation de la pomme de cajou

Bobo-Dioulasso, 22 mai 2025 (AIB) – Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a posé jeudi dans la commune de Péni, dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins, la première pierre de construction d’une usine de transformation de la pomme de cajou, d’un coût de 6,6 milliards FCFA, en vue de valoriser la transformation locale afin de créer de nouveaux débouchés économiques et des emplois décents.

Source :https://www.aib.media/burkina-le-president-du-faso-le-capitaine-ibrahim-traore-lance-la-construction-dune-usine-de-transformation-de-la-pomme-de-cajou/

Souveraineté alimentaire : Le Président Ibrahim Traoré remet ce jour à Bobo-Dioulasso, du matériel agricole et des intra...
22/05/2025

Souveraineté alimentaire : Le Président Ibrahim Traoré remet ce jour à Bobo-Dioulasso, du matériel agricole et des intrants aux producteurs.
Source : Agence d'information du Burkina

SÉJOUR DU PRÉSIDENT DU FASO DANS LES HAUTS-BASSINS Les populations de Sya réservent un accueil chaleureux au Capitaine I...
21/05/2025

SÉJOUR DU PRÉSIDENT DU FASO DANS LES HAUTS-BASSINS

Les populations de Sya réservent un accueil chaleureux au Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Bobo-Dioulasso, 21 mai 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ est arrivé ce mercredi après-midi à Bobo-Dioulasso.

La population de la ville de Sya s’est fortement mobilisée pour réserver un accueil à la hauteur de la qualité de leur hôte. Depuis l’entrée de la ville, c’est une foule en liesse qui a accompagné le cortège du Chef de l’État jusqu’à son pied-à-terre.

Tout au long du trajet Ouaga-Bobo, le cortège présidentiel a plusieurs fois été ralenti par des attroupements sporadiques enthousiastes le long de la traversée des localités comme Boni, Houndé, Koumbia, etc.

Dans la capitale économique du Burkina Faso, le Chef de l’État va présider les 22 et 23 mai 2025, des activités dans le cadre de la modernisation et de l’intensification de la production agricole de notre pays.

Il s’agit notamment de la cérémonie de remise de matériels agropastoraux et halieutiques, de la pose de la pierre de l’usine de transformation de la pomme de cajou et du lancement des travaux de construction d’unité de production de médicaments vétérinaires.

Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso

06/09/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Abdoul Nourou Dene, Bienvenue Dah, Abdoulay Sino

🔴   Du nouveau matériel militaire pour l'armée La République populaire de   a remis ce jeudi 21 mars 2024 un lot de maté...
21/03/2024

🔴 Du nouveau matériel militaire pour l'armée

La République populaire de a remis ce jeudi 21 mars 2024 un lot de matériels au ministre en charge de la au profit des Forces armées nationales. Ce matériel militaire composé essentiellement de matériel logistique a été remis à Ouagadougou au Camp Naaba Koom.

Il s'agit de 58 pickups, de 4 camions citernes, des véhicules de dépannage, des camions ateliers des grues, des téléphones satellites, etc.

Source :Burkina24.

🛑Alliance des Etats du Sahel : les ministres valident l’architecture juridico-institutionnelle à Ouagadougou en vue du  ...
16/02/2024

🛑Alliance des Etats du Sahel : les ministres valident l’architecture juridico-institutionnelle à Ouagadougou en vue du des Chefs d’Etat

(Ouagadougou, le jeudi 15 février 2024)

La réunion des ministres de l’Alliance des Etats du Sahel s’est achevée ce jeudi 15 février 2024 à Ouagadougou sous la présidence des trois chefs de délégation à savoir le Général de Brigade Kassoum COULIBALY, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, chef de délégation du Burkina Faso, le Colonel Abdoulaye MAIGA, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation chef de délégation du Mali, et le ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou MODI, chef de délégation du Niger.

La rencontre aura permis aux ministres de tracer les sillons de l’Alliance des Etats du Sahel à travers d’importantes propositions et recommandations contenues dans le relevé de conclusions lu par SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

S’agissant de la charte de la future Confédération, la rencontre des ministres n’a pas jugé nécessaire de procéder à sa révision. Ainsi, tenant compte du retrait sans délai de l'AES de la CEDEAO, les ministres ont convenu que le Traité portant création de la confédération prenne acte.

Du reste, l’instance a décidé de fonder le traité sur les références historiques propres au peuple du Sahel.

Ils ont aussi fait l’option d’une architecture institutionnelle comprenant les session des sommets des chefs d’Etat, les sessions du conseil des ministres et des sessions des représentants des parlements.

S’agissant de la question de l’Autorité du Liptako Gourma, la rencontre a opté d’inscrire le sujet à l’ordre du jour du prochain sommet des chefs d’Etat..

Aussi, les ministres ont adopté le projet de charte de référence graphique de l’AES, et approuvé la prise d’actions urgentes pour son appropriation par les populations.

De plus, la rencontre de Ouagadougou, aura permis aux ministres de formuler les recommandations suivantes :

- Elaborer la feuille de route de la Confédération des Etats du Sahel;

-Accélérer l’élaboration de la charte graphique de l’AES;

- Elaborer dans de meilleurs délais les projets et protocole additionnel relatifs à la répartition et aux compétences entre la Confédération et les Etats;

- Elaborer dans l’urgence un projet de protocole additionnel relatif à la libre circulation des personnes et des biens, à la défense et à la sécurité pour faire face aux implications liés au retrait des Etats de l’AES de la CEDEAO;

- Mettre en place un cadre de concertation en vue de gérer les implications liées au retrait sans délai de la CEDEAO;

- Identifier des partenaires stratégiques.

Avant de clore la rencontre, les ministres ont condamné « la confiscation illégale et illégitime des avoirs de la république du Niger par l’UEMOA à travers la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ».

Devant cette situation, ils ont exprimé leur solidarité au gouvernement et au peuple nigérien et exigé la restitution « sans délai » desdits avoirs.

Pour finir, une motion spéciale de remerciement a été adressée au président de la Transition Chefdel’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE pour « son engagement patriotique ».

Source : DCRP/MAECR-BE

Décès du Dr Arsène Boognessan Yé : Une cérémonie d’hommage national en sa mémoire, en présence du ministre d’Etat Bassol...
05/02/2024

Décès du Dr Arsène Boognessan Yé : Une cérémonie d’hommage national en sa mémoire, en présence du ministre d’Etat Bassolma Bazié

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, , a assisté à la cérémonie d’hommage national organisée en la mémoire du Dr Arsène Bongnessan Yé, ce lundi 5 février 2024, à l’Assemblée législative de Transition ( ), à

Cette cérémonie solennelle d’hommage, présidée par le Président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, représentant le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a également connu la présence du Premier Ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela et de l’ancien président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Plusieurs membres du gouvernement, des présidents d’Institutions, d’anciens présidents de l’Assemblée nationale, des députés de l’ALT et d’illustres personnalités y étaient aussi présents.

La cérémonie a été ponctuée d’allocutions et de témoignages des enfants du défunt, de sa famille, de ses promotionnaires aussi bien du Prytanée militaire du Kadiogo ( ) que de l’école militaire de santé de Dakar.

Le Président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, a, au nom du chef de l’Etat, salué la mémoire de l’illustre disparu avant de traduire les condoléances de la Nation entière à la famille éplorée.

La cérémonie a également été marquée par le recueillement des corps constitués devant la dépouille mortelle du Dr Arsène Bognessan Yé.

Président de l’Assemblée des députés du peuple (1992-1997), plusieurs fois membre du gouvernement, Dr Yé, décédé le 30 janvier dernier au Maroc, sera inhumé demain, à Bagassi dans son village natal dans la province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun.





Source : DCRP/MFPTPS

Burkina : Lancement du vaccin antipaludique RTS, S/S01Koudougou, 5 févr. 2024 (AIB). Le ministre de la Santé et de l'hyg...
05/02/2024

Burkina : Lancement du vaccin antipaludique RTS, S/S01

Koudougou, 5 févr. 2024 (AIB). Le ministre de la Santé et de l'hygiène publique, Dr Lucien Kargougou a procédé à Koudougou, le 5 février 2024, au lancement national du vaccin antipaludique RTS, S/SO1.

Quatre doses de ce vaccin seront administrées aux enfants respectivement à l'âge de 5 mois, 6 mois, 7 mois et 15 mois.
Et le ministre de la santé et de l'hygiène publique, Dr Lucien Kargougou de se réjouir : " Pour cette introduction, c'est plus de 800.000 doses pour un besoin total de près de 3 millions en 2024 qui ont été obtenus".

Et le ministre de la santé et de l'hygiène publique, Dr Lucien Kargougou de se réjouir : " Pour cette introduction, c'est plus de 800.000 doses pour un besoin total de près de 3 millions en 2024 qui ont été obtenus".

En rappel, le paludisme est depuis belle lurette, la première cause de mortalité, d’hospitalisation et de morbidité au Burkina Faso.
Source : Agence d’information du Burkina
Lire le reste en cliquant sur le lien en bleu: https://wp.me/pavbHe-jNI

Address


Telephone

00226 75442525

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when BF24 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to BF24:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share