24/11/2025
🛑 Infos RDC/Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé, ce lundi à Luanda, en Angola, au 7ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement Union européenne - Union africaine (AU-EU Summit), organisé sous le thème « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif ».
Au cours de la cérémonie d’ouverture, les dirigeants européens et africains ont vanté le partenariat entre les deux continents établi en 2000 en Égypte. Tous ont plaidé pour un renforcement de ce partenariat.
Le Chef de l’État s’est exprimé devant ses pairs d’Afrique et d’Europe dans le groupe thématique « Paix, sécurité, gouvernance et multilatéralisme ». Dans son discours, il leur a demandé de faire le bilan des 25 ans du partenariat Europe - Afrique établi depuis Le Caire, en Égypte.
« Ce sommet est un moment de bilan pour examiner avec lucidité ce que notre partenariat a réellement changé dans la vie de nos peuples ; un moment de vérité pour reconnaître ce qui doit être corrigé, repensé, parfois refondé ; un moment de projection pour tracer, ensemble, les contours d’un partenariat plus robuste, plus équilibré, et résolument tourné vers l’avenir », a dit en substance le Président Félix Tshisekedi.
« Si nous voulons parler de prospérité, de mobilité, de commerce et d’investissement, nous devons d’abord regarder en face la réalité qui frappe encore trop de régions de notre continent : la paix et la sécurité y sont devenues des urgences vitales », a indiqué le Chef de l’État. « Les principes qui fondent notre ordre continental, à savoir : le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, la non-ingérence et le non-recours à la force, sont aujourd’hui mis à rude épreuve. La République Démocratique du Congo en est malheureusement un exemple douloureux », a-t-il rajouté.
Toutefois, le Président de la République soutient le multilatéralisme qui veut un respect égal des règles internationales, une coopération fondée sur la transparence et une solidarité authentique qui n’abandonne aucun peuple à son sort lorsque ses droits fondamentaux sont bafoués.
presidence.