Radio Optima Officiel

Radio Optima Officiel ******L'ACTUALITÉ EN TEMPS RÉEL******
💙🤍Soyez les bienvenus sur la page officielle de la radio Optima.
106.8FM l'innovation Au rendez-vous !
(2)

Contactez nous Aux numéros suivants:
+226 70 25 91 94 𝙒𝙝𝙖𝙩𝙨𝘼𝙥𝙥
)�+226 60 22 22 46
�+226 55 72 36 36💙🤍

🛑🇹🇩 Tchad: La 18ᵉ édition de la Fête des Armées a été célébrée dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1ᵉʳ janvier 2026 au Q...
01/01/2026

🛑🇹🇩 Tchad: La 18ᵉ édition de la Fête des Armées a été célébrée dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1ᵉʳ janvier 2026 au Quartier général des Armées, dans le 1ᵉʳ arrondissement de N’Djaména.

Placée sous le thème : « l’Armée, creuset de la paix et de l’unité nationale », la cérémonie s’est tenue sous la haute autorité du Chef suprême des Armées , Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.

🛑🇧🇫𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ : 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲, 𝗹𝗲 𝗚𝗦𝗜𝗣𝗡 𝗿𝗲𝗰̧𝗼𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗱𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲Le Ministre de la Sécuri...
01/01/2026

🛑🇧🇫𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ : 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲, 𝗹𝗲 𝗚𝗦𝗜𝗣𝗡 𝗿𝗲𝗰̧𝗼𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗱𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou SANA a effectué, ce 1er janvier 2026, une visite d’encouragement au Groupe Spécial d’Intervention de la Police Nationale (GSIPN), unité d’élite engagée en première ligne dans la lutte contre le terrorisme et les menaces multiformes à la sécurité nationale.

À travers cette visite symbolique en ce début de nouvelle année, le Ministre a tenu à saluer le professionnalisme, la vigilance et la détermination des hommes du GSIPN qui, jour et nuit, unissent leurs efforts pour scruter, anticiper et neutraliser les menaces, au service de la paix et de la protection des populations.

Le Ministre de la Sécurité a particulièrement mis en exergue la synergie d’action entre les Forces de défense et de sécurité, notamment la Police nationale et la Gendarmerie nationale, qu’il a qualifiée de levier essentiel de l’efficacité opérationnelle dans le contexte sécuritaire actuel.

Cette coopération renforcée traduit, selon lui, l’esprit de l’Union sacrée prônée par les plus hautes autorités du pays.

Réaffirmant l’engagement constant du Gouvernement à soutenir les Forces de défense et de sécurité, le Ministre a encouragé les éléments du GSIPN à maintenir leur niveau d’exigence, de discipline et de loyauté, gages d’une sécurité durable et d’une résilience nationale renforcée.

DCRP–MSECU

🛑⬛Décès de Son Altesse la Reine Mère du Liptako, Dicko / Traoré Aminata Tassala : faire part et programme des obsèques.L...
01/01/2026

🛑⬛Décès de Son Altesse la Reine Mère du Liptako, Dicko / Traoré Aminata Tassala : faire part et programme des obsèques.

Les familles de Sa Majesté l’Émir du Liptako et de Sa Majesté Naaba Kiiba, Roi du Yatenga ;

Les familles Dicko, Diallo, Boly, Cissé, Ouedraogo, Sissoko,Traoré, Barry, Ba, Maïga, Pitroipa, Zongo... ;
ainsi que toutes celles et tous ceux dont les noms n’ont pu être cités ;

Les chefs coutumiers, traditionnels et religieux de l’Émirat du Liptako,
les Imams, les notables, les sages et les autorités coutumières et traditionnelles, les parents, alliés, amis et connaissances.

Ont le cœur éprouvé et la parole empreinte de pudeur pour vous faire part du rappel à Allah (Subḥānahu wa Ta‘ālā) de Son Altesse, la Reine Mère du Liptako, Madame Dicko née Traoré Aminata Tassala, survenu le mardi 30 décembre 2025 à 17 heures, à Ouagadougou.

La défunte a vécu parmi les siens avec piété, dignité et sens de l’honneur, respectueuse des valeurs de l’Islam et des traditions de ses ancêtres, laissant derrière elle une descendance (enfants, petits enfants, arrières petits enfants), une parenté et des communautés profondément éprouvées.

En ces instants de séparation, la famille sollicite les prières (du‘ā’), les invocations, ainsi que les bénédictions des imams, des sages, des chefs coutumiers et traditionnels et de l’ensemble de la Ummah, afin qu’Allah, dans Son infinie miséricorde, accueille Son humble servante parmi les croyants vertueux.

◾Rites funéraires :
Conformément aux préceptes de l’Islam et aux us et coutumes, les obsèques se dérouleront comme suit:
📆dimanche 4 janvier 2026 :
🕗 08H : Levée du corps à la morgue du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo, suivie de la prière mortuaire (Ṣalāt al-Janāzah) ;

🕗10H :Inhumation au cimetière de Dagnoën.

📆dimanche 11 janvier 2026 : Grand Dou‘ā au domicile de la défunte, situé à la Zone 1E, au deuxième feu tricolore côté Nord-Est de l’Hôpital pédiatrique Charles-de-Gaulle, le dimanche suivant.

(Innā liLlāhi wa innā ilayhi rāji‘ūn
(Certes, nous appartenons à Allah et c’est vers Lui que nous retournons).

Qu’Allah, le Très-Haut, lui pardonne ses fautes, élève son rang parmi les justes, élargisse sa tombe de lumière, et accorde à la famille Ṣabr (patience), unité et apaisement.

🛑🇧🇫«J'ai eu l'occasion de dire à la représentante américaine à Ouaga, d'arrêter de penser que tous les africains dorment...
01/01/2026

🛑🇧🇫«J'ai eu l'occasion de dire à la représentante américaine à Ouaga, d'arrêter de penser que tous les africains dorment et se réveillent avec la seule envie d'aller aux États-Unis, ce n'est pas vrai. Elle m'a dit qu'ils délivrent 8000 visas pour les Burkinabè. Mais nous sommes 25 millions ! Et c'est autant pour tous les pays africains. Il y'a un regard et un cliché que nous devons déconstruire sur l'Afrique ».

Karamoko Jean Marie TRAORE, Ministre des affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabè de l'extérieur lors du sommet panafricain à Lomé.
___________________
radio l'innovation au rendez-vous !

🛑🇧🇫Programme des obsèques du Grand Imam Aboubacar Kassoum SANA.Qu'Allah l'accorde le paradis firdaws.Vendredi 02 janvier...
01/01/2026

🛑🇧🇫Programme des obsèques du Grand Imam Aboubacar Kassoum SANA.
Qu'Allah l'accorde le paradis firdaws.

Vendredi 02 janvier 2026

- 10h00: Levée du corps à la morgue du CHU de Bogodogo

10h30: Arrivée de la dépouille au domicile (situé en face du rond-point de Patte d'Oie)

- 11h30: Transfert du corps à la grande mosquée de Ouagadougou pour la prière mortuaire

- 13h30: Prière mortuaire_Hommages

- 14h30: Départ du cortège funèbre pour l'inhumation à Koulwéoghin, secteur 18 de Ouagadougou (non loin de la Clinique notre dame de la paix)
Puisse Allah agréer notre très cher Imam.

🛑CAN MAROC 2025À présent le tableau des huitièmes de finale ,Il faut noter que C'est plusqu'un nouveau tournoi qui début...
01/01/2026

🛑CAN MAROC 2025
À présent le tableau des huitièmes de finale ,Il faut noter que C'est plusqu'un nouveau tournoi qui débute ce samedi ,la règle du jeu est claire,Tu perds,Tu sors !

🗓️ 𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟯 𝗝𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿

SÉNÉGAL 🇸🇳 ⚡️ 🇸🇩 SOUDAN
⏱️ 16h00GMT

MALI 🇲🇱 ⚡️ 🇹🇳 TUNISIE
⏱️ 19h00GMT

🗓️ 𝗗𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟰 𝗝𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿

MAROC 🇲🇦 ⚡️ 🇹🇿 TANZANIE
⏱️ 16h00GMT

AFRIQUE DU SUD 🇿🇦 ⚡️ 🇨🇲 CAMEROUN
⏱️ 19h00GMT

🗓️ 𝗟𝘂𝗻𝗱𝗶 𝟱 𝗝𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿

ÉGYPTE 🇪🇬 ⚡️ 🇧🇯 BÉNIN
⏱️ 16h00GMT

NIGÉRIA 🇳🇬 ⚡️ 🇲🇿 MOZAMBIQUE
⏱️ 19h00GMT

🗓️ 𝗠𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟲 𝗝𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿

ALGÉRIE 🇩🇿 ⚡️ 🇨🇩 RD CONGO
⏱️ 16h00GMT

CÔTE D’IVOIRE 🇨🇮 ⚡️ 🇧🇫 BURKINA FASO
⏱️ 19h00GMT

👉Bonne chance aux etalons du Burkina Faso
______________________
radio l'innovation au rendez-vous !

🛑 Élections en Centrafrique/A la suite de la tenue des élections en Centrafrique le 28 décembre, la MINUSCA continue d’a...
01/01/2026

🛑 Élections en Centrafrique/A la suite de la tenue des élections en Centrafrique le 28 décembre, la MINUSCA continue d’apporter son appui logistique pour l’acheminement des procès-verbaux des sous-préfectures vers le centre de traitement des résultats de l’Autorité nationale des élections (ANE) à Bangui.

Dans la Vakaga, environ 1 300 procès-verbaux, issus des sous-préfectures de Birao, Am-Dafock, Ouandja et Ouanda-Djallé, y compris la localité de Sikikedé, ont été acheminés hier, 31 décembre, vers le centre de traitement des résultats de l’ANE à Bangui.

Selon Mary-Martial Rodrigue Keyendou, Directeur de Cabinet du Président de l’ANE, ces documents comprennent à la fois les procès-verbaux de dépouillement et les résultats des élections présidentielle, législatives, régionales et municipales.

Entre le 28 et le 30 décembre, les procès-verbaux en provenance d’Am-Dafock, de Ouandja et des localités avoisinantes de Birao avaient été acheminés vers Birao, grâce à l’appui logistique et sécuritaire de la MINUSCA.

🛑🇧🇫𝗦é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘇𝗼𝗻𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 : 𝘂𝗻𝗲 𝗱é𝗹é𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗲𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗮𝗴...
01/01/2026

🛑🇧🇫𝗦é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘇𝗼𝗻𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 : 𝘂𝗻𝗲 𝗱é𝗹é𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗲𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗮𝗴𝗮𝗱𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂

Une délégation de la Direction Générale de l’Administration Pénitentiaire, a effectué une visite au cours de la nuit du 31 décembre 2025, dans les sites sensibles notamment les postes de garde dans les juridictions, la MACO, la PHS et l'ENGSP. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la cohésion entre le personnel et de reconnaissance de l'engagement des hommes.

La mission était placée sous la conduite du Directeur Général Adjoint de l’Administration Pénitentiaire, l'Inspecteur de Sécurité Pénitentiaire Principal, Frédéric OUÉDRAOGO. À travers cette tournée, la Direction Générale a tenu, à exprimer sa reconnaissance envers les personnels qui, souvent dans des conditions exigeantes, assurent la sécurité et le bon fonctionnement des services pénitentiaires.

Au cours des échanges, le Directeur Général Adjoint a salué le sens du devoir, le sacrifice et le professionnalisme des hommes en poste, particulièrement en cette période de fin d’année. Il les a encouragés à poursuivre leurs missions avec rigueur, discipline et engagement, tout en restant des exemples pour les générations futures.

Il a également insisté sur l’importance du sens de la responsabilité et du respect des valeurs républicaines, afin de renforcer la confiance de la population et de préserver la bonne image de l’Administration Pénitentiaire au sein de la société.

Cette visite, vivement appréciée par les hommes, a contribué à renforcer la motivation, la cohésion et l’esprit de corps au sein des différents postes de garde visités. Elle traduit la volonté de la Direction Générale d’accompagner ses personnels et de promouvoir un service pénitentiaire moderne, humain et efficace.

𝘼𝙙𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙥é𝙣𝙞𝙩𝙚𝙣𝙩𝙞𝙖𝙞𝙧𝙚 : 𝙧é𝙞𝙣𝙨é𝙧𝙚𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙨é𝙘𝙪𝙧𝙞𝙨𝙚𝙧 !

🛑🇧🇫 Dɛmɛ Sira à Kaya : quand la solidarité féminine éclaire les foyers vulnérables(Kaya, 30 décembre 2025)Le personnel f...
01/01/2026

🛑🇧🇫
Dɛmɛ Sira à Kaya : quand la solidarité féminine éclaire les foyers vulnérables

(Kaya, 30 décembre 2025)

Le personnel féminin de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a posé un geste fort en faveur des populations vulnérables, à travers un important don de vivres et de non-vivres au profit de plusieurs ménages de la commune.

Le don, d’un volume de plus de trois tonnes de vivres, était composé de riz, d’huile, de macaroni et de biscuits. Il comprenait également des non-vivres, notamment des vêtements, des bassines et des jouets destinés aux enfants.

Ce soutien vise à soulager les familles vulnérables et à leur permettre de vivre la période des fêtes de fin d’année dans la dignité.
Une remise placée sous le signe du partage et de l’engagement

La cérémonie de remise symbolique s’est tenue dans l’enceinte de la Direction provinciale de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale du Sanmatenga. À cette occasion, la Présidente de l’Amicale des femmes de la SONABEL, Madame Stella Nonguierma, a indiqué que ce don est le fruit d’une mobilisation collective des femmes de la SONABEL, avec l’accompagnement de l’administration de la société.

Elle a souligné que ce geste traduit leur volonté de partager un peu de joie avec les personnes les plus fragiles de la commune.
Une initiative saluée par l’administration de la SONABEL

Le Directeur de l’Agence commerciale de la SONABEL à Kaya, Monsieur Zakaria Sinon, a salué l’engagement de l’Amicale, estimant que malgré sa jeunesse, celle-ci a su poser un acte fort de solidarité. Il a exprimé l’espoir que ce don contribue à redonner le sourire aux bénéficiaires en cette fin d’année.

Un geste en parfaite cohérence avec l’esprit de Dɛmɛ Sira

Pour le Directeur provincial de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale de Sandbondtenga, Monsieur Abdoulaye Bamogo, ce don arrive à point nommé. Il a rappelé que la campagne nationale Dɛmɛ Sira appelle chaque citoyen, chaque structure et chaque communauté à jouer pleinement sa partition dans la chaîne de solidarité. Il a également rappelé la Charte nationale de la solidarité selon laquelle nul n’est assez démuni pour ne pas être solidaire et nul n’est assez nanti pour se passer de la solidarité d’autrui.

Au nom des bénéficiaires, Mademoiselle Bamogo Mounira a exprimé sa profonde reconnaissance à l’endroit de l’Amicale des femmes de la SONABEL et des services de l’Action humanitaire pour leur accompagnement constant et leur proximité avec les populations vulnérables.

Par ce geste empreint d’humanité, l’Amicale des femmes de la SONABEL a démontré que la solidarité, lorsqu’elle est portée par des citoyens engagés, devient un puissant levier de cohésion sociale. En droite ligne de l’esprit Dɛmɛ Sira, cette action contribue à renforcer l’entraide, le vivre-ensemble et l’unité au sein des communautés de Kaya.



DRAHSN Koulsé - DCRP/MAHSN

🛑🇧🇫Protection de l’enfant au Burkina Faso : des avancées significatives dans la lutte contre le mariage d’enfants en 202...
01/01/2026

🛑🇧🇫Protection de l’enfant au Burkina Faso : des avancées significatives dans la lutte contre le mariage d’enfants en 2025

(Ouagadougou, 30 décembre 2025)

La session unique de la Plateforme multisectorielle de prévention et d’élimination du mariage d’enfants s’est tenue sous la présidence de Madame le Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, représentée par Monsieur Guétawendé Linvingstone SABA, Chargé de mission.

Cette rencontre avait pour objectif de dresser le bilan des progrès enregistrés dans la lutte contre le mariage d’enfants au Burkina Faso sur la période de janvier à novembre 2025, d’identifier les difficultés persistantes et de dégager des perspectives d’actions pour l’année à venir. Elle a réuni les membres statutaires de la plateforme ainsi que les structures techniques et partenaires intervenant dans le domaine de la protection de l’enfant.

Des avancées notables dans un contexte exigeant

S’exprimant au nom des partenaires techniques et financiers, Madame Fatoumata KI, Chargée du programme Genre, Culture et Droits humains à UNFPA, a rappelé que le mariage d’enfants demeure une préoccupation majeure malgré les efforts consentis. Elle a salué la tenue de cette session qui permet d’évaluer les interventions menées dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile, de capitaliser les bonnes pratiques et de mieux se projeter vers 2026 à travers des actions plus innovantes et mieux ciblées. Elle a réaffirmé l’engagement des partenaires à accompagner le Gouvernement burkinabè dans la poursuite des actions concrètes en faveur de l’élimination du mariage d’enfants.

Le représentant de madame le Ministre, monsieur SABA
quant à lui a reconnu les progrès importants enregistrés dans les domaines de la prévention, de la prise en charge des survivantes et du renforcement du dispositif national de lutte contre le mariage d’enfants. Il a toutefois souligné la persistance du phénomène, citant les résultats de l’Enquête démographique et de santé de 2021 selon lesquels, dans la tranche d’âge de 20 à 24 ans, 38,2 % des filles étaient mariées avant 18 ans, contre 2 % des hommes.

Pour lui, ces données appellent à une intensification des efforts afin de garantir l’effectivité des droits des femmes et des filles et d’accélérer la transition démographique.
Malgré ces défis, le représentant du Ministre a exprimé sa satisfaction quant aux acquis engrangés en 2025, notamment en matière de coordination multisectorielle, de prévention, de prise en charge des survivantes et de répression des pratiques néfastes.

Des résultats concrets au service des filles et des adolescentes

Le bilan de mise en œuvre du plan de travail annuel 2025 de la Stratégie nationale de prévention et d’élimination du mariage d’enfants (SNPEME 2016–2025) affiche un taux de réalisation physique de 62 % et financier de 63 %. Les actions menées ont permis d’obtenir des résultats majeurs, parmi lesquels :
👉la réalisation d’activités de communication sociale ayant touché 4 551 236 personnes sur l’ensemble du territoire national ;
👉l’encadrement de 36 927 adolescents et jeunes filles à travers des espaces éducatifs sur les compétences de vie courante, la santé sexuelle et reproductive, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre ;
👉l’appui à la scolarisation de 2 559 adolescentes victimes ou à risque de mariage d’enfants ;
la prise en charge psychosociale de 1 195 survivantes ;
👉 l’accompagnement financier de 77 survivantes pour le développement d’activités génératrices de revenus.

Cap sur 2026 avec des perspectives renforcées

Les travaux se sont achevés sur une note de satisfaction générale, assortie de recommandations structurantes pour 2026. Celles-ci portent notamment sur l’élaboration d’une cartographie nationale des acteurs intervenant dans la lutte contre le mariage d’enfants, la réalisation d’une analyse secondaire des données du RGPH sur le phénomène et l’évaluation globale de la mise en œuvre de la SNPEME 2016–2025.

À travers cette session, le Burkina Faso a réaffirmé sa détermination à protéger les droits des enfants et à poursuivre, avec l’appui de ses partenaires, la construction d’un environnement plus sûr, équitable et protecteur pour les filles et les adolescentes.



DGFE - DCRP/MAHSN

🛑🇧🇫Coopération humanitaire et migratoire : le MAHSN et l’OIM renforcent leur partenariat stratégique(Ouagadougou, 30 déc...
01/01/2026

🛑🇧🇫Coopération humanitaire et migratoire : le MAHSN et l’OIM renforcent leur partenariat stratégique

(Ouagadougou, 30 décembre 2025)

Le Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie KABORÉ, a accordé une audience au nouveau Chef de Mission et Représentant résident de Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Burkina Faso, Monsieur David Boomber, récemment nommé à la tête de l’institution.

Cette visite de courtoisie marque une étape importante dans la consolidation du partenariat entre l’OIM et le Ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale (MAHSN), deux institutions qui entretiennent une coopération étroite et durable dans les domaines de la migration, de la protection humanitaire et du développement social.

À l’orée de l’année 2026, le Chef de Mission de l’OIM a tenu à rencontrer Madame le Ministre afin de lui présenter ses civilités et de réaffirmer la volonté de son organisation de dynamiser la collaboration bilatérale, dans un contexte marqué par d’importants défis humanitaires et migratoires.

Au cours des échanges, Monsieur Boomber est revenu sur les principaux axes d’intervention de l’OIM au Burkina Faso, ainsi que sur les projets en cours de mise en œuvre en partenariat avec le MAHSN. Ces actions portent notamment sur la protection des migrants vulnérables, la gestion des flux migratoires, l’intégration des enjeux humanitaires dans les politiques publiques, le mécanisme national de référencement des migrants vulnérables, la réponse à l’urgence humanitaire à travers le Plan national de réponse, ainsi que les actions de relèvement et d’autonomisation, en particulier au profit des femmes. La lutte contre la traite des personnes a également été au cœur des discussions.

Le Représentant résident de l’OIM a salué le leadership du ministère dans la conduite des actions humanitaires, notamment en faveur des personnes déplacées internes, et a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le Gouvernement burkinabè dans ses priorités stratégiques.

En retour, le Commandant Passowendé Pélagie KABORÉ a exprimé sa satisfaction quant à cette démarche proactive de l’OIM, qu’elle a qualifiée de gage d’un partenariat renforcé, aligné sur les priorités nationales et orienté vers des résultats concrets au bénéfice des populations vulnérables. Elle a réitéré la disponibilité du MAHSN et de ses collaborateurs à poursuivre les concertations et à mutualiser les efforts pour accroître l’impact des interventions en 2026.

Parmi les perspectives prioritaires évoquées figurent la finalisation du rapport national sur la lutte contre la traite des personnes pour les périodes 2023-2024 et 2025, ainsi que l’accompagnement du retour des migrants burkinabè.

A cet effet, des actions s’inscriront dans la vision gouvernementale visant à renforcer les opportunités d’insertion sociale et économique, notamment à travers les initiatives présidentielles, afin d’offrir aux jeunes des alternatives durables et de réduire les migrations à haut risque.

À travers cette audience, le MAHSN et l’OIM ont réaffirmé leur engagement commun en faveur d’une réponse humanitaire coordonnée, d’une gestion responsable des migrations et d’une solidarité nationale renforcée au service d’un Burkina Faso plus résilient.


DCRP/MAHSN

🛑🇧🇫𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹 𝗮𝗻 : 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝗮𝗹𝘂𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗦𝗜𝗚𝗡Ce Mercredi 1er janvier...
01/01/2026

🛑🇧🇫𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹 𝗮𝗻 : 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝗮𝗹𝘂𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗦𝗜𝗚𝗡

Ce Mercredi 1er janvier 2026, le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou SANA, a effectué une visite à l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN), unité d’élite engagée au premier plan de la lutte pour la sécurisation du territoire national.

Cette visite de terrain, hautement symbolique en ce début de nouvelle année, a permis au Ministre de partager un moment de cohésion avec des personnels reconnus pour leur bravoure, leur discipline et leur sens élevé du devoir, au service de la protection des populations et de la défense de l’intégrité territoriale.

Dans un contexte sécuritaire exigeant, marqué par des menaces multiformes, l’USIGN s’illustre quotidiennement par l’exécution de missions complexes et souvent périlleuses, dont l’impact est déterminant dans le rétablissement progressif de la sécurité et le renforcement de la présence de l’État dans plusieurs zones du pays.

Au nom du Gouvernement et de la Nation entière, le Ministre de la Sécurité a exprimé sa fierté, sa reconnaissance et sa profonde gratitude à l’endroit de ces hommes engagés sans relâche sur le terrain. Il les a exhortés à maintenir le cap de la discipline, du professionnalisme et du sacrifice, valeurs cardinales des Forces de défense et de sécurité.

À l’aube de l’année 2026, le Ministre Mahamadou SANA a adressé aux personnels de l’USIGN ses encouragements renouvelés, ainsi que ses meilleurs vœux de santé, de succès et de paix.

Enfin, le Ministre a réaffirmé l’engagement constant de l’État à renforcer les capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité afin de leur permettre d’accomplir efficacement leurs missions.

DCRP_MSECU

Adresse

Ouagadouga

Téléphone

+22660222246

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Optima Officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager