Nouvelles du Faso

Nouvelles du Faso publications d'articles de presse reportage publicité accompagnement audio visuel direct

On ne marchande pas sa dignité, son honneur et sa souveraineté
10/07/2025

On ne marchande pas sa dignité, son honneur et sa souveraineté

Un mépris de plus s’ajoute aux mille autres que l’Afrique subit. Le “sommeil” — ou plutôt le sommet— entre cinq chefs d’État africains et Donald Trump a encore été une démonstration claire de condescendance. Dès l’ouverture, le président américain a demandé à chaque président de décliner son nom et le pays qu’il dirige. Un détail qui peut sembler banal, mais qui en réalité, constitue un manquement grave au protocole diplomatique. Cela montre que ces dirigeants n’ont pas été conviés avec respect, mais plutôt convoqués comme des élèves à un appel nominal.

Je suis enseignant. Quand j’ai une nouvelle classe à grand effectif, je mets un mois pour mémoriser les noms de mes élèves. Et une fois que c’est fait, je ne leur redemande plus jamais leurs noms. C’est une marque de respect. L’élève doit sentir qu’il compte pour moi. Même dans la vie courante, lorsqu’une connaissance vous salue avec courtoisie, si vous avez oublié son nom, vous trouvez une autre manière discrète de le retrouver, mais jamais vous ne lui demandez directement, pour éviter de l’humilier.

Trump connaît parfaitement le nom de chacun de ces présidents. S’il leur a demandé de se présenter, c’était délibéré. C’était une façon de tester leur soumission, leur docilité, leur capacité à courber l’échine.

Et ce mépris ne s’est pas arrêté là. Il a feint de s’étonner que le président libérien parle aussi bien l’anglais, oubliant commodément que le Liberia est historiquement une colonie américaine. Il a même coupé court à leurs interventions, les accusant d’être trop bavards, leur rappelant qu’il n’avait pas le temps.

Le jour où le capitaine Ibrahim Traoré acceptera ce genre d’humiliation, ce jour-là, je prendrai mes distances avec lui. Je sais qu'il ne le fera jamais . L’honneur d’un peuple ne se marchande pas, pas même contre des millions de dollars.

Tingin-biiga

Concertation entre infirmiers et infirmières de la région du Centre Ouagadougou/ 05 juillet 2025/ santé/ NF L'ordre nati...
05/07/2025

Concertation entre infirmiers et infirmières de la région du Centre

Ouagadougou/ 05 juillet 2025/ santé/ NF

L'ordre national des infirmiers et infirmières du Burkina Faso (ONI-bf) organise ce jour la toute première Assemblée régionale de l'année 2025 du conseil régional du centre (CRC). Placée sous le patronage du directeur régional de la santé du centre Dr Daniel Yerbanga , cette AG a pour thème " contribution des infirmiers et infirmières dans la prévention et le contrôle des infections associées aux soins" , cette assemblée régionale a réuni tous les acteurs Venus très nombreux des quatres coins de la région du Centre. Ces acteurs réunis vont faire le bilan du premier semestre 2025 et se pencher sur une communication autour du thème principal de la rencontre.

Nouvelles du Faso/ Muller

Le divorce du siècle, aussi rocambolesque, atypique que surprenant
05/07/2025

Le divorce du siècle, aussi rocambolesque, atypique que surprenant

ITALIE 🇮🇹 Le divorce du siècle : 99 ans, 77 ans de mariage et un secret vieux de 60 ans💔

C’est une histoire aussi tragique qu’incroyable. Antonio, 99 ans, et Rosa, 96 ans, étaient mariés depuis 77 ans. Une vie partagée, des enfants, des souvenirs d’une autre époque…

📜 Tout bascule lorsqu’Antonio découvre dans un tiroir des lettres jaunies datant des années 60. Des mots d’amour, mais pas les siens.
Il confronte Rosa. Elle avoue : une liaison ancienne, oubliée… mais jamais effacée.

Sans scandale ni colère, Antonio prend une décision radicale : le divorce, à quelques mois de leurs 80 ans de mariage.

P/S: Ne jamais dire qu'on maîtrise une femme, voici 77 ans de mariage qui partent en ruine.
✍🏽

Incontournable air Burkina
04/07/2025

Incontournable air Burkina

‎⛔Air Burkina devient incontrôlable ! Pas de crédits, pas de dettes. Juste du courage et du talent !Air Burkina🇧🇫, 100 % burkinabè, leader du ciel et fierté 100 % africaine.

‎À noter : plus de 20 nouveaux pilotes ont été récemment formés pour servir le pays et l’ensemble du continent africain. C’est tout simplement extraordinaire !

‎Aujourd’hui, le Burkina Faso s’impose comme un modèle, une véritable référence en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest.

‎Le fils de Ninigui ✍️!
‎ !

Va en paix, grand homme
04/07/2025

Va en paix, grand homme

Il ne reste plus que quelques jours.....
04/07/2025

Il ne reste plus que quelques jours.....

Si vous lisez ce communiqué administratif vous saurez que le Burkina Faso est vraiment le pays des hommes intègres
03/07/2025

Si vous lisez ce communiqué administratif vous saurez que le Burkina Faso est vraiment le pays des hommes intègres

Coopération sud sud entre le Ghana et le Burkina Faso
03/07/2025

Coopération sud sud entre le Ghana et le Burkina Faso

FASO 🇧🇫

"Burkina-Compagnie-Aérienne

🔴Une nouvelle compagnie aérienne dans le ciel burkinabè

Ouagadougou, 2 juil. 2025 (AIB)-La compagnie aérienne Africa World Airlines (AWA) a lancé, mardi dans la capitale burkinabè, sa ligne Ouagadougou–Accra, avec trois vols hebdomadaires prévus entre les deux capitales.
l'œil du communique🇧🇫

El Hadj Abdoul Moumini KONFE fête le retour de ses épouses de la Mecque Ouagadougou 30 juin 2025/ religion/ NF Le Hadj 2...
02/07/2025

El Hadj Abdoul Moumini KONFE fête le retour de ses épouses de la Mecque

Ouagadougou 30 juin 2025/ religion/ NF

Le Hadj 2025 au Burkina Faso compte parmi ses pèlerins deux fidèles musulmanes dont nous avons focalisé toute notre attention. En effet El Hadj Abdoul Moumini KONFE grand imam, érudit incontesté de l'islam, grand maître coranique a eu le privilège de fêter le retour de ses épouses parties accomplir le dernier pilier de l'islam. Sapouy était en ébullition ce jour béni, un Long cortège de véhicules constitué de parents, d'amis et de simples anonymes a marqué quelques escales durant le trajet Ouagadougou - Sapouy pour faire des bénédictions .A l'entrée de la ville une foule nombreuse et très enthousiastes attendait déjà les toutes nouvelles Adja.
La mosquée où s'est tenue les douas et la prière de bienvenue a refusé du monde, plein comme un œuf les localités environnantes n'ont pas marchandé leur présence. C'est par des bénédictions et un repas copieux offert à tous que le grand Check, le grand maître coranique très connu dans la localité a dit aurevoir à l'ensemble de la population tout en les remerciant pour leur participation à cette cérémonie.

Nouvelles du Faso/Muller

Enfin le bout du tunnel
02/07/2025

Enfin le bout du tunnel

La PCA de Afrique Génie Bâtiment rehausse par sa présence la pose de la première pierre de l'UPAOuagadougou 26 juin 2025...
29/06/2025

La PCA de Afrique Génie Bâtiment rehausse par sa présence la pose de la première pierre de l'UPA

Ouagadougou 26 juin 2025 / éducation/ religion/ NF

Après notre reportage sur la pose de la première pierre de l'université privée d'Afrique (UPA) , notre rédaction a tenu de parler singulièrement d'un grande dame qui était présente à la cérémonie de manière très discrète mais combien efficace. En effet ce gigantesque projet qui va coûter plus 2,5 milliards de CFA à la communauté musulmane, Mme Yameogo/ Ouedraogo Sanata a tenu à jouer sa partition en offrant un chèque dont le montant n'a pas été dévoilé. Comme à son habitude ses oeuvres de charité n'ont pas de limite. Femme musulmane pratiquante, elle ne pouvait pas rester en marge à cet évènement.
Nous avons tenu coûte que coûte à faire sortir de l'ombre cette dame au grand coeur dont les actes qu'elle pose au quotidien vont au delà de nos frontières.

Nouvelles du Faso/ Muller

Adresse

Ouagadougou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Nouvelles du Faso publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager