Agriecoculture AEC.TV

Agriecoculture AEC.TV Parquet du Procureur du Faso. N° 583 2025/CAO/TGT.OII/PF
La web TV de la nature et de la culture.

Produire en abondance et en qualité sans blesser la Nature pour une Humanité saine.

La production du maïs est-elle en danger dans les Banwa pour cette campagne humide?Affaire à suivre.
24/08/2025

La production du maïs est-elle en danger dans les Banwa pour cette campagne humide?
Affaire à suivre.

22/08/2025

𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐮𝐱 : 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐝’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐆𝐮𝐮𝐥𝐠𝐨 𝐬𝐞 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞𝐯𝐞𝐮𝐫𝐬

La société d’État Faso Guulgo a inauguré une boutique de vente d’aliments pour animaux ce mercredi 20 août 2025,à Koubri, dans la région du Kadiogo.

Selon son directeur général, monsieur Yaya SOULAMA, cette ouverture marque le début d’un réseau de points de vente dont les lancements sont prévus dans les prochains jours à travers tout le pays.

Cette initiative vise à améliorer l’accessibilité des éleveurs aux aliments pour bétail, volaille et poissons, en garantissant des produits de qualité à des prix abordables. Elle s’inscrit dans le cadre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 », qui ambitionne de renforcer la compétitivité du secteur de l’élevage au Burkina Faso.

Pour rappel, Faso Guulgo est issue de la nationalisation de la Société de Fabrique d’Aliments pour Bétail (SOFAB) et a été officiellement lancée le 6 mai 2025 à Koubri. L’usine dispose d’une capacité de production de 100 tonnes par jour, avec des projets d’expansion prévoyant l’installation d'une nouvelle unité notamment à Bagré.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

Évolution de la saison humide au Burkina Faso : De bonnes récoltes s'annoncent dans la région du Bankuy. .
13/08/2025

Évolution de la saison humide au Burkina Faso :
De bonnes récoltes s'annoncent dans la région du Bankuy.
.

11/08/2025

CULTURE : Mali célébré par un artiste engagé pour la cause d'une Afrique libre et Souveraine. KANUJON artiste chanteur magnifie la culture de l'Afrique en général et du Mali en particulier.

Campagne de Reforestation : le ministre Roger BARO salue la contribution du secteur minier Le ministère de l’Energie, de...
10/08/2025

Campagne de Reforestation : le ministre Roger BARO salue la contribution du secteur minier

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC) a organisé ce samedi 09 août 2025 sur la ceinture verte au quartier Zongo de la ville de Ouagadougou, une journée de reboisement. Une journée de reboisement qui a mobilisé les acteurs du secteur minier, les services techniques de l'environnement, les autorités coutumières de Zongo ainsi les populations riveraines. A cette occasion, le ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement, Roger BARO était aux côtés de son collègue en charge des mines, Yacouba Zabré GOUBA. Une présence du patron de l'Environnement pour saluer l'engagement du département de l'Energie, des Mines et des Carrières pour le reverdissement du Burkina Faso.

Oui c'est chose faite, les miniers ont leur Bosquet. Il est situé sur la ceinture verte dans le quartier Zongo non loin de l'ONEA - Rimkieta.
Les acteurs des mines répondent ainsi à l'appel du Président du Faso, Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ qui invite les services publics, privés, les différentes couches sociales et professionnelles à s'engager pour reverdir le Faso.

Ce bosquet, a affirmé le ministre en charge des mines Yacouba Zabré GOUBA " C’est une façon aussi pour nous d’exprimer notre volonté d’intégrer les questions environnementales au cœur de nos politiques et actions communes. "
Les miniers affirment ainsi leur responsabilité environnementale. En décidant de créer un bosquet le secteur minier convient avec le ministère de l'Environnement de la nécessité de conduire les opérations d'exploitation de l'or dans le strict respect des normes environnementales notamment par la réduction de leurs empreintes écologiques.

Présent à cette activité de reforestation, le ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement Roger BARO a salué l'engagement du département de Yacouba Zabré GOUBA pour le reverdissement du Burkina Faso. C'est le 2e bosquet réalisé par le département de l'Energie et des Mines après le Bosquet de la SONABEL ( Société nationale burkinabè d’électricité ). Le ministre Roger BARO qui espère un 3e Bosquet du ministère de en charge de l'Energie, invite tous ceux qui occupent illégalement la ceinture verte à libérer la zone car la vocation première de cette ceinture, c'est le reverdissement de la ville de Ouagadougou.

DCRP / MEEA

Bonne nouvelle pour les nouveaux bacheliers. Votre avenir un départ quelque part! Et le départ c'est à 𝐈𝐌𝐀𝐓.Bac D, Bac C...
09/08/2025

Bonne nouvelle pour les nouveaux bacheliers. Votre avenir un départ quelque part! Et le départ c'est à 𝐈𝐌𝐀𝐓.

Bac D, Bac C ou Bac Pro Agroalimentaire ?
L’Institut de Management et Training (𝐈𝐌𝐀𝐓) vous ouvre les portes d’un avenir prometteur dans la nutrition et la technologie alimentaire !

𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐛𝐚𝐜𝐡𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬, 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐜𝐢 !

Bac D, Bac C ou Bac Pro Agroalimentaire ?
L’Institut de Management et Training (𝐈𝐌𝐀𝐓) vous ouvre les portes d’un avenir prometteur dans la nutrition et la technologie alimentaire !

Formations disponibles :

- Licence Nutrition Humaine & Diététique
- Licence Nutrition Humaine & Technologie Alimentaire

Renseignements :
Tél. : (+226) 79 84 41 48 / 64 86 32 28
Email : [email protected]
Site web : www.imat-bf.com

Siège : Ouaga 2000, route de Pô (à 400 m de l’échangeur), Ouagadougou – Burkina Faso

Formulaire de candidature 👇 https://forms.gle/DzajT6ujBNXBr5Mf8

08/08/2025

Retour sur le Salon International de l'Arbre 2025 qui est intervenu du 16 au 19 juillet dernier. À cette 7è édition, la mamie BONKOUNGOU prodigue des conseils à tous les citoyens du Burkina Faso à planter des arbres en vue de notre bien-être.
Suivez plutôt !

𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓-𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐚𝐝𝐦𝐢𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐃𝐣𝐢𝐛𝐨Le Directeur régional de l’Agriculture, d...
08/08/2025

𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓-𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐚𝐝𝐦𝐢𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐃𝐣𝐢𝐛𝐨

Le Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Sahel, monsieur Abidiasse YÉ, accompagné du Directeur provincial en charge de l’Agriculture du Soum, a conduit une mission de suivi terrain, ce jeudi 7 août 2025, dans la commune de Djibo.

Grâce aux efforts de sécurisation déployés par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), plusieurs actions majeures liées à la campagne agropastorale 2025-2026 sont en cours dans cette zone.

Des intrants agricoles ont été remis aux producteurs, et des opérations de labours ont pu être réalisées grâce aux équipements octroyés par le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Avec l’appui-conseil rapproché des techniciens agricoles, les semis ont été effectués sur diverses spéculations.

À ce jour, les superficies emblavées se répartissent comme suit : 20 hectares de maïs, 52 hectares de riz, 55 hectares de niébé et 20 hectares d’arachide.

Cette initiative saluée par les populations démontre qu’en dépit des défis sécuritaires, l’espoir continue de germer dans les champs du Soum.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

Le Mal demeure toujours avec une ténacité réelle tout en menaçant notre survie collective.Emballages et sachets en plast...
08/08/2025

Le Mal demeure toujours avec une ténacité réelle tout en menaçant notre survie collective.

Emballages et sachets en plastique : au nom de la loi 045....

La loi 045 sur les emballages et sachets en plastique est en vigueur depuis le 9 juillet 2025. Depuis cette date, les équipes de la Direction Générale de la Préservation de l'Environnement sont sur le terrain pour sensibiliser et rappeler les dispositions de la nouvelle loi qui interdit un certain type de sachets plastiques à usage unique. Grande fût leur surprise de constater le mercredi 6 août 2025, une usine qui tourne à plein régime pour produire et vendre les sachets plastiques. L'alerte fût donnée, le Procureur du Faso saisit, il faut fermer l'usine. Les portes de l'usine ont été scellées et le responsable technique mis aux arrêts et conduit au commissariat de police. Il était 23 heures.

Il était à peu près 19 heures, lorsque l'équipe de Hamadou OUEDRAOGO, chef de service coordination de la police environnementale fait son entrée à Kossodo dans la zone industrielle à Ouagadougou. L'air grave, le téléphone collé à l'oreille prenant les orientations du Procureur du Faso, le chef de service coordination de la police environnementale martèle " c'est inadmissible".

Nous mesurons à notre tour, la gravité de la situation, dès que nous faisons notre entrée dans l'enceinte de l'unité de production de sachets plastiques. Une activité interdite au Burkina Faso. Partout le bruit des machines. Des femmes et des jeunes sont à la tâche, c'est un véritable travail à chaîne en foulant au pied la législation.

Surpris et visiblement choqué par ce qu'il voit, le Directeur Général de la Préservation de l'Environnement, Dramane SAWADOGO s'éclate :
« pour nous, c'est une défiance vis-à-vis de la loi, et même c'est un mépris par rapport à tout ce qui est entrepris, en termes de sensibilisation, en termes d'échange avec les différents acteurs.
Pour nous, la question ne se pose pas, dans ce cadre, nous allons scellé le magasin, et les acteurs que nous avons trouvés sur place, iront faire face à la loi.
Tout individu, ou tout acteur que nous allons trouver, toutes les usines qui sont en marche, dans la clandestinité, nous avons les informations, nous allons les sceller, et les acteurs vont faire face à la loi.»

L'équipe du ministère demande à voir le responsable de l'usine, il ne semble pas présent. Personne ne veut assumer. Les discussions s'engagent, certains employés profitent pour s'éclipser. L'équipe demande d'arrêter les machines. Après moultes tractations, le responsable sécurité après quelques coups de fil, arrête toutes les machines.

« Il faut se dire que c'est une défiance vis-à-vis de la loi. Ce sont des acteurs que nous avons sensibilisés. Depuis le 9 juillet 2025 que la loi est entrée en vigueur, nous les avons sensibilisés. Nous sommes venus trouver que l'unité est en pleine production, c'est inadmissible aujourd'hui. Une unité qui produit et distribue des sachets plastiques qui ne sont pas conformes à la loi.
Il y a une suite à donner parce que le procureur est déjà informé. Les acteurs seront face à la loi et une sanction sera donnée pour la suite. Je pense que les auteurs seront gardés à vue pour qu'on puisse les écouter dans nos locaux" a affirmé Hamadou OUEDRAOGO chef de service coordination de la police environnementale.

Il faut se dire que le ministère a commencé une campagne de contrôle depuis un certain moment. Et le chef de service coordination de la police environnementale de poursuivre : " Il y a huit unités de production qui ont été contrôlées. Sur les huit unités de production, nous avons les sept qui se sont déjà conformées. Ils sont en train d'utiliser leurs stocks pour pouvoir produire d'autres articles qui sont conformes à la loi. C'est l'usine dans laquelle nous sommes actuellement qui veut défier à la loi. Je pense que nous allons appliquer la loi dans sa rigueur.
Tous les stocks seront saisis. C'est pour cela que nous allons sceller les magasins.»

L'équipe procède à l'arrêt des machines, les travailleurs ont été mis dehors, l'usine scellée et le responsable technique conduit au commissariat de police pour suite à donner....

DCRP/ MEEA

Évaluation des Contrats d'objectifs :  47,04 % du taux d'exécution et des avancées notables ‎‎Le Premier ministre, Rimta...
06/08/2025

Évaluation des Contrats d'objectifs : 47,04 % du taux d'exécution et des avancées notables

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce mercredi 6 août 2025 à l’évaluation à mi-parcours du contrat d’objectifs assigné au ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro. Cette évaluation fait ressortir un taux d’exécution de 47,04 %, sur une cible de 50 %.

‎Ce bilan intermédiaire met en lumière plusieurs avancées notables, notamment le déploiement de 1937 agents des eaux et forêts engagés dans la sécurisation des zones stratégiques. A ce niveau 89458 HJ d'opération de patrouilles ont été faites et 6 forêts classées apurées.

‎En matière de reboisement, plus de 5,7 millions de plants ont été mis en terre en une heure lors de l’initiative « L’heure patriotique pour reverdir le Faso », tandis que 38 bosquets médicinaux ont été aménagés sur une cible de 47.

Concernant l'amélioration de l’accès des populations à l’eau potable, le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement a apporté un soutien au retour volontaire des personnes déplacées dans leurs zones d'origine avec de l'eau potable et des ouvrages d'assainissement.
Les actions principales réalisées pendant ce premier semestre vont ressortir 106 forages réhabilités et 325 réalisés, 118 PEA et 45 mini AEP réalisés, 8000 latrines familiales et 390 communautaires réalisées.
Au total 730 ouvrages hydrauliques ont été réalisés, bénéficiant à plus de 340 000 personnes.
En assainissement, 98 000 personnes ont obtenu un accès amélioré aux latrines communautaires, individuelles ou publiques.

‎Le ministre a également relevé des progrès significatifs en gestion des déchets, avec la suppression de six décharges sauvages, ainsi que l’installation ou la modernisation de 45 stations hydrométriques (34 modernisées et 11 nouvelles). L’embellissement urbain a aussi avancé, avec 3 hectares d’espaces verts aménagés et 20 km de plantations d'alignement réalisés.

‎Le ministre Roger Baro a souligné que ce premier semestre a été une phase de préparation technique, environnementale et sociale en vue des grandes actions à venir. ‎Le second semestre s’annonce comme une période d’intensification, avec un suivi rigoureux des chantiers, appuyé par des rapports de suivi périodiques au niveau régional et provincial.

‎Parmi les défis majeurs figure la mise en œuvre de la loi 045 relative à la régulation des sachets plastiques, entrée en vigueur depuis le 9 juillet 2025, et la sécurisation accrue des massifs forestiers via des unités spécialisées.

‎Le Premier ministre a donné des orientations claires pour consolider les acquis du premier semestre et accélérer la mise en œuvre des actions, afin de produire d’ici la fin de l’année des résultats à fort impact au bénéfice de la population burkinabè.

Source: Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement du Burkina Faso .

06/08/2025

𝐒𝐚𝐥𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐫𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓.

La 7è édition du Salon International de l’Arbre (SIA), s'est tenue du 16 au 19 juillet 2025 au Parc Urbain Bangr-Weoogo à Ouagadougou, sous le thème : « 𝑨𝒓𝒃𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 : 𝒓𝒐̂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒅𝒖 𝑺𝒂𝒉𝒆𝒍 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒓𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒓𝒃𝒓𝒆 𝒇𝒂𝒄𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆́𝒇𝒊𝒔 𝒅𝒖 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒍𝒊𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 ».
À ce rendez-vous, votre jeune média ACE.TV était présent. Suivez plutôt ce reportage grand format.

Adresse

Ouagadougou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agriecoculture AEC.TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager