DIAPO Diffusion

DIAPO Diffusion Conception et communication 💽🖨️💻⌨️🖱️📀💾🎬🎬🎞️🎞️🎤🎤🎤

18/04/2025
𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁  avec  (ACFP)Nous bouclons la dernière semaine de l'accompagnement des candidats aux IEPENF session de ...
28/02/2025

𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁

avec (ACFP)
Nous bouclons la dernière semaine de l'accompagnement des candidats aux IEPENF session de 2025 pour le compte du mois de février. Au cours de cette session spéciale, nos candidats ont eu droit à un programme riche et varié, conçu pour les préparer efficacement à ce concours hautement sélectif.
Nous portons à l'attention des candidats qui désirent optimiser leur chance de réussite à ce concours que l’ACFP poursuivra le coaching pédagogique et en culture générale des inscrits tout au long du mois de mars. La plateforme est déjà opérationnelle pour les inscriptions et réinscriptions, en attendant le démarrage effectif des activités le 3 mars 2025, avec la même exigence et l’engagement sans faille de nos formateurs à conduire chaque candidat vers l’excellence.
𝐀𝐯𝐞𝐜 𝐥'𝐀𝐂𝐅𝐏, 𝐫𝐞𝐥𝐞𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐥𝐥𝐞𝐧𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞!

Depuis octobre 2024, l’Académie Challenge Formation Pédagogique (ACFP) accompagne les candidats au concours des Inspecte...
30/01/2025

Depuis octobre 2024, l’Académie Challenge Formation Pédagogique (ACFP) accompagne les candidats au concours des Inspecteurs de l’Enseignement Primaire et de l’Éducation Non Formelle (IEPENF). Ce 29 janvier 2025 marque la dissipation définitive des incertitudes, même parmi les plus sceptiques, quant à l’ouverture du concours, à la suite de la publication du communiqué officiel de la Fonction Publique.

Fidèle à son engagement en faveur de la formation continue des professionnels de l’éducation, l’ACFP met en place un programme d’accompagnement spécifique, qui débutera le lundi 3 février 2025 et se déroulera exclusivement en ligne.

Les inscriptions sont désormais ouvertes, avec un nombre de places limité afin de garantir un encadrement de qualité aux candidats.

Avec l’ACFP, relevez le défi de votre formation professionnelle continue et optimisez vos chances de réussite.

L'Académie Challenge Formation Pédagogique (ACFP) poursuit son engagement dans l'accompagnement des candidats aux examen...
24/01/2025

L'Académie Challenge Formation Pédagogique (ACFP) poursuit son engagement dans l'accompagnement des candidats aux examens du CAPPE et du CSAPé, en offrant un encadrement structuré et adapté à leurs besoins spécifiques.
De même, les aspirants au concours de l'inspectorat bénéficient d'une préparation ciblée et de haute qualité.
Nous invitons les professionnels de l'éducation à s'inscrire dès à présent afin de tirer parti de cette opportunité exceptionnelle.
Les sessions de formation débuteront le 3 février 2025, offrant un cadre propice au renforcement des compétences et à la réussite à votre examen ou concours.
Avec l'ACFP, relevez le challenge de la formation professionnelle continue et donnez un nouvel élan à votre carrière !

Le train de la formation est déjà en marche.
08/01/2025

Le train de la formation est déjà en marche.

Bonjour chers tous. L'accompagnement des candidats aux examens et concours professionnels du MEBAPLN se poursuit ce mois...
07/01/2025

Bonjour chers tous. L'accompagnement des candidats aux examens et concours professionnels du MEBAPLN se poursuit ce mois-ci. Les inscrits ont déjà entamé les activités la semaine dernière. Le premier devoir sera administré demain mercredi pour tous les niveaux.
Contactez-nous pour une préparation optimale de votre examen ou concours professionnel.
Avec l'ACFP, relevez le challenge de votre formation professionnelle continue !

𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗽𝗲𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 ê𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 ?La formation en ligne présente de nombreux avant...
30/11/2024

𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗽𝗲𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 ê𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 ?

La formation en ligne présente de nombreux avantages qui répondent aux besoins contemporains. Voici les principaux :

1. Flexibilité :
Les apprenants peuvent suivre les cours à leur propre rythme, selon leur emploi du temps, ce qui est idéal pour concilier études, travail et vie personnelle.

2. Accessibilité géographique :
Elle permet d'accéder à des contenus éducatifs depuis n'importe quel endroit, éliminant ainsi les contraintes liées au déplacement ou à la localisation.

3. Économie de temps et d’argent :
La formation en ligne réduit les coûts associés aux déplacements, au logement ou aux ressources pédagogiques physiques, tout en optimisant le temps passé à apprendre.

4. Large éventail de choix :
Les plateformes en ligne offrent une diversité de cours dans des domaines variés, allant des compétences techniques aux formations académiques ou professionnelles.

5. Personnalisation de l’apprentissage :
Les formations en ligne utilisent souvent des outils interactifs, des quiz et des évaluations pour adapter l’apprentissage aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

6. Développement des compétences numériques :
En suivant une formation en ligne, les apprenants améliorent également leurs compétences technologiques, indispensables dans le monde professionnel actuel.

7. Apprentissage collaboratif :
Grâce aux forums, webinaires et discussions en direct, il est possible d’interagir avec des instructeurs et des apprenants du monde entier, favorisant ainsi le partage de connaissances.

8. Mise à jour constante des contenus :
Les cours en ligne peuvent être rapidement actualisés pour intégrer les dernières avancées ou tendances, ce qui garantit une formation pertinente.

9. Autonomie et discipline :
Ce mode d’apprentissage incite les participants à être plus organisés et proactifs, des qualités très recherchées sur le marché du travail.

10. Écologie :
La formation en ligne réduit l’empreinte carbone en diminuant les déplacements et l’utilisation de ressources imprimées.
Au-delà de tous les avantages évoqués, elle est capable de produire les mêmes résultats qu'une formation en présentiel si les apprenants sont focus sur l'objectif à atteindre.

A titre illustratif, tous les candidats au CSAPé inscrits aux sessions de formation intensive à l'ACFP ont fait un taux de réussite de 100% en 2024.

Ces avantages expliquent pourquoi la formation en ligne continue de gagner en popularité, tant pour les individus que pour les entreprises cherchant à former leurs employés.

🅐︎𝙘𝙖𝙙é𝙢𝙞𝙚_🅒︎𝙝𝙖𝙡𝙡𝙚𝙣𝙜𝙚_🅕︎𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣_🅟︎é𝙙𝙖𝙜𝙤𝙜𝙞𝙦𝙪𝙚 (𝘼𝘾𝙁𝙋)L'accompagnement des candidats à l'inspectorat se poursuit ce 2 𝗱é𝗰𝗲𝗺...
30/11/2024

🅐︎𝙘𝙖𝙙é𝙢𝙞𝙚_🅒︎𝙝𝙖𝙡𝙡𝙚𝙣𝙜𝙚_🅕︎𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣_🅟︎é𝙙𝙖𝙜𝙤𝙜𝙞𝙦𝙪𝙚 (𝘼𝘾𝙁𝙋)
L'accompagnement des candidats à l'inspectorat se poursuit ce 2 𝗱é𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 2024. Sachez que nous avons fait une planification des activités par paliers : 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 1, 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 2, 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 3, etc. Ainsi, vous avez la possibilité de suivre toutes les formations quel que soit le moment de votre inscription. Autrement dit, à votre inscription, vous commencez par 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 1 pour le premier mois, 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 2 pour le deuxième mois, et ainsi de suite.
🅘︎🅝︎🅢︎🅒︎🅡︎🅘︎🅟︎🅣︎🅘︎🅞︎🅝︎🅢︎
76706741
𝑨𝒗𝒆𝒄 𝒍'𝑨𝑪𝑭𝑷, 𝒓𝒆𝒍𝒆𝒗𝒆𝒛 𝒍𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒍𝒍𝒆𝒏𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖𝒆 !

 Accompagnement spécial des candidats au concours de l'inspectorat 2025.Les collègues inscrits ce mois auront droit à le...
27/11/2024


Accompagnement spécial des candidats au concours de l'inspectorat 2025.
Les collègues inscrits ce mois auront droit à leur dernière épreuve aujourd'hui même, en plus des autres activités proposées.
La formation se poursuit en décembre avec des contenus indispensables à la réussite des candidats.
Rejoignez-nous pour une préparation optimale de votre concours soit par appel ou par WhatsApp au 76706741.
Avec l'ACFP, relevez le challenge de votre formation professionnelle continue !

 L'accompagnement spécial des candidats au concours de l'inspectorat se poursuit avec à la clé des activités diverses pr...
19/11/2024


L'accompagnement spécial des candidats au concours de l'inspectorat se poursuit avec à la clé des activités diverses proposées aux collègues.
Rejoignez-nous pour une préparation optimale de votre concours.
Vous avez la possibilité de nous contacter soit par appel ou par WhatsApp au 76706741.
Avec l'ACFP, relevez le challenge de votre formation professionnelle continue !

04/11/2024

𝗣𝗘𝗗𝗔𝗚𝗢𝗚𝗜𝗘 𝗗𝗨 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧

Définition, étapes et exemples
Le concept de pédago date pas d’hier. En mbreux pédagogues se sont penchés sur ce concept dès la fin du 19e siècle. La pédagogie de projet a été inspirée des travaux de John Dewey (1859-1952), philosophe et pédagogue américain, qui est basée sur une action organisée vers un but précis ; appelée aussi « Learning by doing ». C’est-à-dire apprendre en faisant (1929). Par ailleurs, Dewey a remarqué que l’enseignement théorique donne peu de résultats par rapport à l’enseignement pratique. Pour lui, le penser et le faire sont inséparables. Depuis plusieurs années, la pédagogie de projet est devenue une pratique quotidienne dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieure. Elle est très essentielle pour l’amélioration de la motivation des élèves.
1. Qu’est-ce que la pédagogie de projet ?
Le mot « projet » est souvent employé dans des contextes qui correspondent très peu à ses caractéristiques. Ainsi, il semble essentiel de poser la question suivante : qu’est-ce que la pédagogie de projet ?
Cette appellation réfère à un modèle d’enseignement issu du courant socioconstructiviste. C’est un processus ou une démarche qui mène à une communication ou à une action. En effet, les élèves se fixent d’abord un but commun ; ils anticipent ensuite la démarche, les moyens et les opérations et ils avancent progressivement vers une production ou une action. En d’autres termes, c’est une approche pédagogique au sein de laquelle l’enseignant est un médiateur entre l’élève et les savoirs. L’élève, durant la démarche de projet, construit activement ses savoirs en interaction avec les autres élèves et l’environnement. Il s'agit d'une forme de pédagogie dans laquelle l‘élève est associé de manière contractuelle à l'élaboration de ses savoirs. Le moyen d'action de cette pédagogie est fondé sur la motivation des élèves, suscitée par l’aboutissement à une réalisation concrète.

Il apparait que la pédagogie de projet est un modèle d’enseignement qui engage l’élève dans l’acquisition de connaissances, la construction de savoirs et le développement de compétences. L’élève est invité à se fixer un but et à avancer, conjointement avec ses pairs, dans un temps déterminé et grâce à l’accompagnement de son enseignant, vers la réalisation d’une production concrète qui sera présentée, à la fin de la démarche, à un auditoire préalablement sélectionné. La pédagogie par projet doit donc fournir l’occasion à l’élève de se fixer un but, de faire des choix, d’adopter une attitude de recherche, d’explorer, de discuter et de collaborer avec ses camarades pour réaliser et présenter une production concrète.
C’est une forme de pédagogie active dans laquelle l’élève est acteur du projet. De plus, elle permet à l’élève de réaliser des projets concrets. C’est-à-dire, l’élève peut s’impliquer et jouer un rôle actif, qui peut varier en fonction de leur moyen et intérêt. Dans la pédagogie de projet, l’élève est associé à l’élaboration des savoirs. En d’autres termes, il essaie de donner du sens aux apprentissages en réalisant d’une façon concrète un projet pédagogique.
Bref, la pédagogie de projet est une forme de pédagogie dans laquelle l’enfant est associé de manière contractuelle à l’élaboration de ses savoirs. Cependant, cette méthode n’est pas facile à appliquer. De plus, elle vise à mobiliser les compétences transversales des élèves. Aussi, Elle cherche à familiariser les élèves à la complexité du monde actuel, tout en les aidants à construire un projet personnel et professionnel.
2. Les principes de la pédagogie de projet
L’apprentissage par projets repose sur différents principes qui en dictent l’essence :

✔ participation active et responsable de l’élève
Un projet s’appuie sur une participation active et responsable de l’élève. La pédagogie par projets s’inscrit indéniablement dans une perspective socioconstructiviste, centrée sur l’apprenant. L’élève est actif dans ses apprentissages et il en est responsable. Il se questionne, explore, cherche, lit, discute avec ses pairs, expérimente, synthétise, etc. L’enseignant le questionne et l’accompagne, mais se retient de lui offrir des solutions ou des réponses. L’élève contrôle sa démarche et son produit final.

✔ signifiance pour l’élève
Un projet est signifiant pour l’élève et le rejoint dans ses dimensions cognitive et affective. L’élève est amené, dans la démarche de projet, à préciser ses champs d’intérêt. Il doit se positionner face à un sujet particulier ou à un sous-thème émanant de ce sujet. L’exercice de choisir permet à l’élève d’explorer des avenues qui l’intéressent, le motivent sur le plan affectif et le stimulent sur le plan cognitif. L’enseignant, s’il sélectionne lui-même le thème du projet, s’assure d’avoir préalablement sonde les intérêts des élèves. Il doit toutefois se garder de tout décider. Une fois le sujet choisi et présenté aux élèves, il doit faire un effort particulier afin de réserver, à l’intérieur du projet, des espaces pour que l’élève puisse exercer son pouvoir décisionnel (ex. : choix du sous-thème à étudier, choix des partenaires de travail, choix de la démarche, choix du produit final, choix du mode de communication, etc.). Le projet est ainsi signifiant pour l’élève puisqu’il répond à ses intérêts et à ses besoins.

✔ démarche ouverte
Un projet s’appuie sur une démarche ouverte qui se déroule en plusieurs phases ; il s’inscrit dans le temps. Le projet ne doit pas être entièrement planifié par l’enseignant, du début à la fin. Il peut être spontanément déclenché par un événement, un intérêt particulier d’un élève, une lecture, etc.
Les auteurs s’entendent sur le fait qu’un projet contient au moins trois phases : une phase de planification, une phase de réalisation et une phase de communication et d’intégration. Ces étapes ne sont toutefois pas linéaires ; les embuches rencontrées nécessitent parfois des va-et-vient entre les phases. Le projet doit donc obligatoirement s’inscrire dans le temps et ne peut habituellement pas ≪ se faire en quelques jours seulement≫. En effet, un projet, selon sa nature, peut se dérouler sur quelques semaines ou quelques mois et même s’étaler sur toute une année.
✔ collaboration et coopération de l’élève
Un projet se réalise grâce à la collaboration et à la coopération entre les élèves. Pour permettre le développement intégral de l’élève et répondre aux orientations des programmes de formation et aux principes du courant socioconstructiviste dans lequel il s’inscrit, la pédagogie par projets adopte habituellement une démarche de coconstruction des savoirs. L’élève est amené à collaborer et à coopérer avec ses pairs. Les élèves vont se donner un but commun, se partager les taches et contribuer ensemble à la réalisation du projet. Au cours de la démarche, les élèves vont alterner entre les périodes de travail collectif, de travail d’équipe et de travail individuel, qui sont toutes orientées vers la poursuite du but commun. Une démarche entièrement individuelle, qui n’est pas exclue de l’approche par projets, ne permettrait pas à l’élève de développer l’ensemble de ses compétences et le priverait de ressources importantes pour la construction de ses savoirs.
✔ réalisation concrète
Un projet conduit à la présentation d’une réalisation concrète et créative. Ce produit final peut revêtir différentes formes selon l’imagination et la créativité des élèves. Ils peuvent également construire un jeu, faire une bande dessinée, composer une chanson, présenter une saynète, faire une danse, faire un journal, etc. La liste pourrait s’étendre encore, surtout qu’avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) les possibilités sont augmentées. Il est important de souligner que le produit final doit, au terme de la démarche, être présenté à un auditoire réel. Plus un projet s’inscrit dans une démarche authentique, plus il aura de signification et d’impact chez les différentes personnes impliquées.
✔ développement intégral
Un projet favorise le développement intégral de l’élève, c’est-à-dire l’acquisition et la construction de savoirs essentiels et de stratégies cognitives et métacognitives ainsi que le développement de compétences.
De plus, le travail en projets sans objectifs d’apprentissage, sans finalités pédagogiques, n’est que du bricolage pédagogique. En fonction du sujet choisi, du but fixe, de la nature du projet, des modalités de réalisation et du type de présentation retenu, la démarche de projet permettra à l’élève d’acquérir et de construire différents savoirs essentiels et stratégies ainsi que de développer plusieurs compétences. L’apprentissage par projets est considéré, par plusieurs, comme le modèle d’enseignement par excellence pour favoriser le développement de compétences transversales chez l’élève.
L’apprentissage par projets est un modèle d’enseignement qui s’inscrit dans l’auto-socioconstruction des apprentissages. Il se déroule selon une démarche qui comporte plusieurs étapes, allant du choix du sujet à la détermination d’un but jusqu’à la présentation d’une réalisation concrète. Cette démarche demande un investissement important en temps et en effort de la part de toutes les personnes impliquées. Elle permet, par contre, le développement intégral de l’apprenant.
3. Les effets de la pédagogie de projet
La pédagogie de projet permet à l’élève de développer son autonomie et son sens des responsabilités et également d’accroitre sa motivation. L’élève est au centre de la pédagogie de projet. L’enseignant ne lui dicte pas la démarche à suivre. L’élève doit faire preuve d’initiative et d’autonomie. Il a des choix à faire (que veut-il faire ? où va-t-il trouver l’information ? quelle information est pertinente ? Comment peut-il l’organiser ? Etc.). Il partage, avec les membres de son équipe, la responsabilité de la réussite du projet. Bien que ce partage du pouvoir puisse inquiéter certains élèves, la plupart d’entre eux trouvent la démarche de projet très motivante et s’impliquent pleinement.

4. Etapes d’un projet pédagogique
a- Etape préparatoire
Cette étape permet aux élèves et à l’enseignante de choisir le projet collectif. Elle vise entre autres à consigner les objectifs et les critères d’apprentissage et de développement, à faire un remue-méninges, à regrouper les idées et à choisir celles qui correspondent au ≪quoi≫, au « pourquoi », au « pour qui », au « comment » et au « quand » du projet. L’étape préparatoire est réalisée collectivement et sous la gouverne de l’enseignant, grâce à l’élaboration d’un réseau (aussi appelé : carte concept, permet de déterminer les connaissances, les champs d’intérêt et les questionnements des élèves. Ce temps permet aussi aux élèves de regrouper et de catégoriser leurs idées. Il favorise l’émergence de projets. De plus, il permet aux élèves de former des équipes en fonction d’un intérêt commun.
b- Etape de réalisation
Lors de la réalisation du projet, les élèves ébauchent un plan de travail, se partagent les taches et collectent des données. Ils vont ensuite traiter l’information (la comparer, la sélectionner, l’interpréter, etc.). Ensuite, les élèves sont amenés à restructurer et à synthétiser les données retenues en les organisant en un tout cohérent. Finalement, lors du temps de communication et d’action, les élèves présentent leurs résultats (le produit final) et leur démarche (comment ils ont procède). Des discussions et des échanges suivent, ce qui permet à chacun d’évaluer et d’intégrer ses apprentissages. Ces discussions débouchent parfois sur une production collective ou un nouveau projet.
c- Etape évaluation
Lors de l’étape d’évaluation, les élèves et l’enseignant décident des réussites et des améliorations collectives, d’équipes et individuelles à retenir pour un projet collectif ultérieur. Finalement, chaque élève sélectionne des documents à insérer dans son portfolio avec le bilan du projet.
5. Techniques et méthodes de pédagogie de projet
Pour assurer le bon déroulement de la démarche de projet, l’enseignant peut recourir à différentes techniques d’intervention.

Questionnement
La technique la plus importante dans le cadre de la pédagogie de projet est sans aucun doute le questionnement. Dans son rôle de médiateur, l’enseignant doit éviter de fournir des réponses à l’élève ; il doit chercher plutôt à le questionner pour l’amener à progresser dans sa démarche et l’aider à surmonter les difficultés qui se présentent.
Savoir questionner efficacement est tout un art. Mentionnons simplement ici que l’enseignant aura recours à des questions ouvertes qui amèneront l’élève à réfléchir et à solutionner lui-même son problème, plutôt que de suggérer une réponse par un questionnement trop ferme.
Remue-méninges et carte d’exploration
A plusieurs reprises durant le projet, l’enseignant peut diriger un remue-méninge afin de faire émerger les idées des élèves et stimuler leur participation et leur motivation. Par exemple, lors de la phase de préparation du projet, les élèves peuvent être amenés à dresser une liste de sujets intéressants ou de projets potentiellement réalisables. Ils peuvent également dresser un inventaire des ressources à explorer pour la collecte des données.
L’élaboration d’une carte d’exploration (ou carte concept) constitue une sorte de remue-méninges puisque les élèves sont amenés à partager avec tout le groupe leurs connaissances antérieures sur le sujet. Les idées sont regroupées selon la catégorisation proposée et sont discutées lors de l’élaboration de la carte d’exploration. Certains élèves pourront ne pas être d’accord avec l’une des idées proposées ; des discussions et des échanges pourront suivre, ce qui permettra de clarifier cette idée, d’évaluer sa pertinence et de la situer par rapport aux autres idées de la carte concept. Le débat autour de ces idées pourra également amener les élèves à dresser une liste de questions qui seront élucidées au cours du projet ou encore qui pourront mener à un nouveau projet.
Échanges et discussions
Les échanges et les discussions, que ce soit entre un élève et son enseignant, entre deux élèves, entre les membres d’une équipe ou au sein du groupe-classe, permettent de faire avancer le projet. Ils peuvent également donner lieu à des conflits cognitifs nécessaires à l’apprentissage et, éventuellement, aider les élèves à les résoudre. Il est certain que les discussions sont au cœur de la démarche de projet ; l’enseignant devra par conséquent faire preuve de tolérance face au bruit.
Vote ou consensus
L’enseignant peut utiliser le vote pour effectuer des choix de groupe-classe. Cette méthode offre l’avantage d’être rapide. Elle est également mieux adaptée aux jeunes élèves et facilement utilisable avec eux. L’enseignant peut recourir au consensus pour prendre des décisions collectives. Ainsi, lorsque le groupe-classe doit faire des choix, l’enseignant peut animer une discussion dont le but est d’amener les élèves à trouver une solution qui conviendra à tous. Les élèves vont proposer des idées, exposer les pour et les contre, argumenter, tenter de convaincre, analyser et éliminer des options pour finalement en venir à un consensus.
6. Exemples de pédagogie de projet
a- projet de classe maternelle
Un exemple de projet d’école autour de l’environnement. Ce projet présenté par l’académie de Nancy-Metz propose différents aspects de l’engagement pour l’environnement.
En effet, ce projet est décliné en 6 actions tout au long d’une année scolaire pour des élèves de cycle 1 :
1. Une opération « Nettoyons la nature. »
2. Un défi « une semaine à la maternelle sans poubelle »
3. Une action Récup ’art.
4. Une action autour de la préservation de notre planète.
5. Un défi « Trier, c’est gagné ! »
6. La biodiversité.
b- Projet de classe primaire
Créer un journal scolaire
Tout d’abord, le journal scolaire est essentiellement un projet de communication. Aussi, le projet pourra intégrer des apprentissages de certains autres programmes disciplinaires.
𝗥𝗲𝗷𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝘇 𝗹''𝗔𝗰𝗮𝗱é𝗺𝗶𝗲 𝗖𝗵𝗮𝗹𝗹𝗲𝗻𝗴𝗲 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗣é𝗱𝗮𝗴𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 (𝗔𝗖𝗙𝗣) 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗿é𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿 𝘀é𝗿𝗲𝗶𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗮𝗺𝗲𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗱𝘂 𝗠𝗘𝗕𝗔𝗣𝗟𝗡.
𝗖𝗢𝗡𝗧𝗔𝗖𝗧 : 76706741

20/10/2024

L'Éducation Inclusive (EI) repose sur quatre (04) principes directeurs.
✓ l'accueil de la diversité
✓ le changement de mentalité
✓ l’éducation par les pairs
✓ la responsabilité du système éducatif.
Il existe également quatre (04) types de déficiences au sein des ESH. Ce sont :
✓ la déficience physique
✓ la déficience visuelle
✓ la déficience auditive
✓ le déficience intellectuelle.

Fin de la troisième semaine de l'accompagnement des candidats au concours des IEPENF à l'ACFP.
Les activités se poursuivent dès demain pour la dernière semaine de ce mois.
Nous informons les collègues intéressés par cette offre de formation que les inscriptions et réinscriptions pour le mois de novembre ont commencé et poursuivent.
Avec l'ACFP, relevez le challenge de votre formation professionnelle continue.
Infoline : 76706741

 Semaine 3 de l'accompagnement des candidats au concours de l'inspectorat 2025Les collègues inscrits ont eu droit à leur...
16/10/2024


Semaine 3 de l'accompagnement des candidats au concours de l'inspectorat 2025
Les collègues inscrits ont eu droit à leur troisième épreuve en plus des autres activités proposées.
Rejoignez-nous pour une préparation optimale de votre concours.
Vous avez la possibilité de nous joindre soit par appel ou par WhatsApp au 76706741.
Avec l'ACFP, relevez le challenge de votre formation professionnelle continue !

Semaine 2 de l'accompagnement des candidats au concours de l'inspectorat 2025Les collègues inscrits ont eu droit à leur ...
10/10/2024

Semaine 2 de l'accompagnement des candidats au concours de l'inspectorat 2025
Les collègues inscrits ont eu droit à leur deuxième épreuve en plus des autres activités proposées.
Rejoignez-nous pour une préparation optimale de votre concours.
Vous avez la possibilité de nous joindre soit par appel ou par WhatsApp au 76706741.
Avec l'ACFP, relevez le challenge de votre formation professionnelle continue !

𝗤𝘂'𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗭𝗣𝗗 ?La Zone Proximale de Développement (ZPD) selon son auteur Lev Vygotski, se situe entre la zone d’a...
05/10/2024

𝗤𝘂'𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗭𝗣𝗗 ?

La Zone Proximale de Développement (ZPD) selon son auteur Lev Vygotski, se situe entre la zone d’autonomie et la zone de rupture. Il la définit comme la zone où l’élève, à l’aide de ressources est capable d’exécuter une tâche. En d’autres termes, c’est l’écart entre le niveau de développement actuel d’un apprenant (mesuré par ce qu’il peut accomplir seul) et le niveau potentiel de développement qu’il peut atteindre avec l’aide d’un enseignant ou d’un pair.
Par exemple, cette zone est plus importante pour les enfants à besoins particuliers. Par contre, elle est assez réduite pour les apprenants excellents et encore plus pour les surdoués.

𝗙𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶è𝗿𝗲 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱'𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗜𝗘𝗣𝗘𝗡𝗙.
𝗥𝗲𝗷𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝘇-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é𝘀.
𝗖𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲 : 76706741

Avec l'ACFP, relevez le challenge de votre formation professionnelle continue.

Les candidats inscrits ont eu droit à leur première épreuve ce jour même.  Rejoignez-nous afin de profiter de cette offr...
02/10/2024

Les candidats inscrits ont eu droit à leur première épreuve ce jour même. Rejoignez-nous afin de profiter de cette offre de formation.
Avec l'ACFP, relevez le challenge de votre formation professionnelle continue ! Contact : 76706741

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22676706741

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque DIAPO Diffusion publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à DIAPO Diffusion:

Partager