infowakat.net

infowakat.net infowakat.net, l'information au service de votre quotidien. L’organe a commencé ses activités le 12 février 2015.

Reconnu en Mai 2015 sous le recepissé N°2015-N°2015-1747/CAO/TGIO/PF.

CONSEIL DES MINISTRES DE CE 24 AVRIL 2025L’exécutif burkinabè est réuni ce jeudi 24 avril 2025 en Conseil des ministres ...
24/04/2025

CONSEIL DES MINISTRES DE CE 24 AVRIL 2025

L’exécutif burkinabè est réuni ce jeudi 24 avril 2025 en Conseil des ministres sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l'État.
A ce rendez-vous hebdomadaire, le gouvernement va examiner les projets et programmes au niveau sectoriel dans la mise œuvre du Plan d'action pour la stabilisation et le développement, et prendre d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

CONSEIL DES MINISTRES DU 9 AVRIL 2025Le Conseil des ministres se tient ce mercredi 9 avril 2025 sous la présidence de So...
09/04/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU 9 AVRIL 2025

Le Conseil des ministres se tient ce mercredi 9 avril 2025 sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État. Au cours de cette instance au sommet de l’État, plusieurs dossiers seront examinés et des décisions prises pour répondre aux aspirations profondes des Burkinabè.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

CONSEILS DES MINISTRES DU 3 AVRIL 2025 - Près de 14 millions de volailles vaccinées- 10% des places au concours de la ma...
03/04/2025

CONSEILS DES MINISTRES DU 3 AVRIL 2025
- Près de 14 millions de volailles vaccinées
- 10% des places au concours de la magistrature réservées aux agents publics

(Ouagadougou, 03 avril 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce jeudi le Conseil des ministres. Cette instance hebdomadaire des ministres autour du Chef de l’État a examiné plusieurs dossiers et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation, selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias TRAORÉ, assurant l’intérim du Porte-parole du Gouvernement.

Au titre du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Conseil a adopté un rapport relatif aux résultats de la campagne nationale de vaccination 2024-2025 contre les maladies animales prioritaires.
Pour le ministre délégué chargé des Ressources animales et halieutiques, Amadou DICKO, cette campagne annuelle de vaccination contre les maladies animales prioritaires vise à réduire l’impact de ces maladies sur l'économie nationale et sur la sécurité sanitaire des animaux.

La campagne 2024-2025, qui s’est déroulée du 11 octobre 2024 au 15 février 2025, a été une occasion pour le ministère d’introduire des innovations majeures pour plus de résultats plus probants, selon le ministre DICKO. Il s’agit de la centralisation des opérations de vaccination, du renforcement de la logistique pour la distribution des vaccins, de l’introduction des plateformes numériques pour le suivi des opérations et le paiement électronique des vaccins directement par les éleveurs.

Ces innovations ont permis au ministère d’atteindre des résultats encourageants avec la vaccination de 2 millions 100 mille bovins, 3 millions 500 mille petits ruminants, 70 000 carnivores et 13 700 000 volailles. Le ministre délégué précise que ces résultats s’inscrivent dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique.

10% des places au concours de la magistrature réservées aux agents de l’administration publique

Pour le compte du ministère de la Justice et des Droits humains chargé des Relations avec les institutions, le Conseil a adopté un décret portant conditions et modalités de détermination des quotas réservés au personnel de l'administration publique pour le concours d'entrée à l'école nationale de la magistrature.
Le ministre chargé de la Justice Edasso Rodrigue BAYALA, indique que ce décret s’inscrit dans l'application de la loi du 26 avril 2024, portant modification de la loi d'août 2015 qui porte statut de la magistrature. Selon le ministre, cette loi précise qu’il y a un quota qui est déterminé pour les agents de l'administration publique pour le concours d’entrée à l'école nationale de la magistrature.

Le quota fixe 10% des places pour le personnel de l’administration publique et les conditions sont, entre autres, être âgé de moins de 45 ans, être un agent titularisé de l’administration publique d’État ou parlementaire, être titulaire d’une maitrise ou d’un master en droit.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

CONSEIL DES MINISTRES DE CE 03 AVRIL 2025Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, préside ce j...
03/04/2025

CONSEIL DES MINISTRES DE CE 03 AVRIL 2025

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, préside ce jeudi 3 avril 2025, le traditionnel Conseil des ministres.
A ce rendez-vous hebdomadaire, l’instance au sommet de l’État va examiner et adopter plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour, et prendre d’importantes décisions pour une bonne conduite de la Nation.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

La fête de l'Aïd El fitr sera célébrée au Burkina Faso, le lundi 31 mars 2025.Le croissant de lune marquant la fin du ra...
29/03/2025

La fête de l'Aïd El fitr sera célébrée au Burkina Faso, le lundi 31 mars 2025.

Le croissant de lune marquant la fin du ramadan 2025 n'a pas été aperçue sur le territoire burkinabé ce jour 29 mars 2025

RN1 : 03 morts dans un accident de circulation à Yabasso La deuxième Compagnie d'Incendie et de Secours (CIS2) basée à B...
25/03/2025

RN1 : 03 morts dans un accident de circulation à Yabasso

La deuxième Compagnie d'Incendie et de Secours (CIS2) basée à Bobo-Dioulasso est intervenue ce jour mardi 25 mars 2025 pour un accident de la circulation sur la route nationale n°1 dans le village de Yabasso à 45 kilomètres de Bobo-Dioulasso.

Sur les lieux, une collision entre un véhicule de tourisme et un camion 10 tonnes causant le décès de trois (03) personnes.

La Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers invite les usagers de la route au strict respect du code de la route.

Conseil des Ministres du 19 mars 2025 : - retour aux ‘’Faso yaar’’- le Burkina Faso remonte la pente avec un bond qualit...
19/03/2025

Conseil des Ministres du 19 mars 2025 :
- retour aux ‘’Faso yaar’’
- le Burkina Faso remonte la pente avec un bond qualitatif de 1,5 du taux de croissance économique

(Ouagadougou, 19 mars 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce mercredi, le Conseil des ministres. Au cours de cette instance hebdomadaire de l’exécutif, plusieurs dossiers ont été examinés et d’importantes décisions prises dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations, a signifié le ministre Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, lors du traditionnel point de presse après le Conseil.

Au titre du ministère de l’Économie et des Finances, le Conseil a examiné et adopté des rapports sur les tendances de l’économie de notre pays pour de l’exercice 2024. Selon le ministre Aboubakar NACANABO, il y a des améliorations d'un certain nombre d'indicateurs liées à la croissance économique entre 2023 et 2024. Le Burkina Faso remonte la pente avec un bond qualitatif de 1,5. En effet, le taux de croissance de notre pays est passé de 3,6% en 2023 à 5,1% en 2024. « En termes de perspectives, en 2025, nous tablons sur un taux minimum de 5,6% et dans un scénario optimiste, nous pouvons aller à 6% », soutient-il.

Selon le ministre de l’Économie, cette performance s’explique par la bonne tenue du secteur primaire notamment le secteur agricole qui a connu des actions fortes grâce aux actions de l’Offensive agro-pastorale et halieutique et de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire.

Le ministre NACANABO a noté également une amélioration du recouvrement des recettes fiscales entre 2023 et 2024 avec une amélioration de 205 milliards FCFA, fruits des réformes importantes engagées dans ce sens.

Toujours dans la restitution des travaux du Conseil des Ministres en ce qui concerne son département, le ministre de l’Économie et des Finances Aboubakar NACANABO a également noté une augmentation du taux d’inflation qui est passé de 1,4% en 2023 à 4,2% en fin 2024. Au regard de ces indicateurs, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a donné des instructions fermes pour des actions fortes dans tous les départements ministériels, en vue d’une meilleure répartition des fruits de la croissance.

Du reste, les actions en cours, notamment avec les différentes initiatives présidentielles et d'autres projets au niveau des différents départements ministériels, devraient contribuer à la réduction des inégalités et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Bientôt le retour des ‘’Faso yaar’’ pour le bonheur des populations

Pour atténuer l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Burkinabè, le ministre a évoqué la mise en œuvre des actions par la régulation des prix des produits alimentaires à travers la Société national de gestion de stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS).

Par ailleurs, selon le ministre en charge de l’économie, le Président du Faso a ordonné la mise en place d’unités de distribution des produits inspirées du modèle de ‘’Faso Yaar’’ pour que les prix puissent être maîtrisés sur l'ensemble du territoire. Pour mémoire, les ‘’Faso Yaar’’ sont un concept expérimenté sous le leadership du Président Thomas SANKARA et qui consistait à la vente des produits de grande consommation à des prix sociaux dans des boutiques dédiées.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Il se tient ce jour, mercredi 19 mars 2025, l'hebdomadaire Conseil des ministres sous la présidence de Son Excellence le...
19/03/2025

Il se tient ce jour, mercredi 19 mars 2025, l'hebdomadaire Conseil des ministres sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État. Le Conseil examinera plusieurs dossiers et prendra des décisions pour la bonne marche de la Nation.

Lutte contre l’insécurité urbaine : La Police Nationale met fin au parcours de deux réseaux de malfrats à Ouagadougou. L...
11/03/2025

Lutte contre l’insécurité urbaine : La Police Nationale met fin au parcours de deux réseaux de malfrats à Ouagadougou.

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°05 (ex Bogodogo) de la ville de Ouagadougou a démantelé deux (02) réseaux distincts de présumés malfrats qui s’adonnaient à des activités illicites dans la capitale burkinabè.

S’agissant du premier groupe, ses membres avaient l’habitude d’importer des poulets impropres à la consommation depuis un pays voisin. Ils achetaient des emballages préfabriqués avec les marques des usines reconnues. Ils reconditionnaient les poulets d’origine douteuse dans lesdits emballages et les convoyaient au Burkina Faso. Une fois sur place, ces poulets étaient conservés dans des magasins non homologués pour être écoulés sur le marché.

Quant au second groupe, ses membres dont certains résident hors du Burkina Faso abordaient leurs victimes par téléphone en se faisant passer pour des anciennes connaissances. Une fois le contact établi, ils les proposaient des partenariats d’affaires assortis d’offres très alléchantes. Dès que les victimes acceptaient, ils usaient de tous leurs moyens pour leur soutirer de l’argent et bloquaient tous les contacts, déménageaient et déclassaient les téléphones et les puces utilisés. Le butin obtenu était partagé entre eux en fonction du rôle joué par chaque membre. Il est à noter que ce groupe a fait plusieurs dizaines de victimes et le préjudice causé est estimé à plus de 100.000.000 FCFA.

Grâce à la collaboration des citoyens, les enquêteurs ont réussi à appréhender cinq (05) membres appartenant à ces réseaux dont deux (02) du premier groupe et trois (03) du second groupe. Plusieurs objets ont également été saisis au cours des investigations parmi lesquels 152 cartons de poulets d’une valeur de plus de 3.000.000 FCFA, deux véhicules, des téléphones portables et plus d’une cinquantaine de cartes SIM.

La Police Nationale remercie encore une fois les populations grâce à qui ces résultats ont été atteints. Elle les invite toujours à la prudence surtout face aux promesses de gains alléchants de tout genre qui foisonnent les réseaux sociaux.

Elle les invite par ailleurs à dénoncer tout cas suspect aux numéros verts que sont les 17, 16 et 1010.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

  : Arrêté conjoint portant réglementation de la coiffure dans les établissements scolaires
10/03/2025

: Arrêté conjoint portant réglementation de la coiffure dans les établissements scolaires

Lutte contre la criminalité urbaine : Cinq (05) présumés braqueurs mis aux arrêts par la Police Nationale à Ouagadougou....
10/03/2025

Lutte contre la criminalité urbaine : Cinq (05) présumés braqueurs mis aux arrêts par la Police Nationale à Ouagadougou.

En fin Janvier 2025, le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) du Centre enregistrait une plainte pour braquage dans le quartier Larlé de la ville de Ouagadougou. Au cours dudit braquage, les malfrats, utilisant des armes à feu, ont dépossédé leur victime de la somme de cent quatre-vingt millions (180 000 000) de francs CFA et récupéré sa motocyclette de type Scooter.

Fort heureusement, grâce à la collaboration de la population, les enquêteurs ont réussi à identifier rapidement des suspects et, après quelques jours d’investigations, ils ont pu appréhender cinq (05) auteurs principaux des faits et saisir plusieurs objets dont deux (02) pistolets automatiques, du numéraire de plus de quatre-vingt millions (80.000.000) de francs CFA ainsi que des biens de grande valeur estimée à environ soixante-dix millions (70.000.000) de francs CFA.

La Police Nationale remercie une fois de plus les populations qui œuvrent inlassablement aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité, dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et l’insécurité sous toutes ses formes. Elle les exhorte toujours à la vigilance et à continuer la dynamique de dénonciation des cas suspects aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

 AVIS DE RECHERCHE La Police Nationale recherche activement les nommés IDANI Palpougni Hassane, né le 03/12/2000 à Ouaga...
08/03/2025


AVIS DE RECHERCHE

La Police Nationale recherche activement les nommés IDANI Palpougni Hassane, né le 03/12/2000 à Ouagadougou, et OUATTARA Yacouba, né le 16/10/2001 à Banfora, tous les deux domiciliés au Secteur 50 de la ville de Ouagadougou.
Les intéressés sont présumés auteurs de faits d’abus de confiance portant sur la somme de près de 250.000.000 FCFA.
Un véhicule ‘’Ford edge’’ immatriculé 1486 G5 03 est également en leur possession qu’ils pourraient utiliser comme moyen de déplacement.
Il est aussi à noter que leur dernière position localisée était Banfora.

En cas de localisation, veuillez contacter urgemment les numéros verts que sont les 17, 16 et 1010, ou prendre attache avec le service de sécurité le plus proche.

Ci-joint les photos des présumés auteurs recherchés.
Merci pour votre franche collaboration !

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Le ramadan débute au Burkina Faso ce samedi 1er mars 2025.Le croissant de lune a été aperçu à Ziniaré, Fada et Dori.Rama...
28/02/2025

Le ramadan débute au Burkina Faso ce samedi 1er mars 2025.
Le croissant de lune a été aperçu à Ziniaré, Fada et Dori.
Ramadan Moubarak à toutes et à tous.

Recherche du croissant lunaire marquant le début du ramadan 2025 : Coordination des travaux depuis la grande mosquée de ...
28/02/2025

Recherche du croissant lunaire marquant le début du ramadan 2025 : Coordination des travaux depuis la grande mosquée de Ouagadougou.

Le communiqué dans un instant.

Adresse

1200 Logements
Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque infowakat.net publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à infowakat.net:

Partager

A PROPOS D'INFOWAKAT

Infowakat.net est le premier portail d’informations au Burkina Faso avec un focus particulier sur la politique, les enjeux de société, l’entrepreneuriat, la sécurité et la culture burkinabè.

Conçu par, et pour, des Burkinabè, engagés socialement, ambitieux professionnellement et ouverts sur le monde culturellement, Infowakat.net propose des news et des éclairages sur toutes les thématiques pertinentes pour les burkinabè, à travers des brèves, des analyses, des débats, des dossiers, des reportages et des interviews.

Véritable rendez-vous en ligne des burkinabè tournés vers les nouveaux médias, infowakat pousse les internautes à initier les conversations qui importent, à saisir les opportunités individuelles, et à participer à la transformation du Burkina Faso et de l’Afrique.