01/08/2024
Il vole une chèvre pour régler le reliquat de sa scolarité
G.O, 20 ans, est élève en classe de 2nde à Toussiana, dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins. Il était à la barre de la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso, le mardi 16 juillet 2024, pour des faits de vol portant sur une chèvre.
Interrogé, il a aussitôt reconnu les faits qui lui sont reprochés. En effet, le 18 mai passé aux environs de 10 heures à Toussiana, le prévenu, a-t-il laissé entendre à la barre, qu’il a eu subitement l’idée de dérober l’animal quand il l’a croisé en divagation. Le mobile de son acte est qu’il aurait des difficultés à régler le reliquat de ses frais de scolarité auprès du lycée qu’il fréquente.
« C’était pour pouvoir payer le reste de ma scolarité », a justifié le jeune scolaire. Le Tribunal lui a fait savoir que le vol ne devrait pas être une alternative, quelle qu’en soit l’urgence. Séance tenante, G.O a demandé la clémence des juges, promettant de ne jamais recommencer pareil acte. Pour le ministère public, les faits sont suffisamment établis.
Il a alors requis de maintenir le prévenu dans les liens de la prévention, de l’en déclarer coupable et de le condamner à 12 mois de prison et à une amende de 500 000 F CFA, le tout, assorti de sursis. Le Tribunal a reconnu G.O coupable des faits de vol. En répression il a été condamné à 24 mois de prison et à une amende de 500 000 F CFA, le tout, assorti de sursis.
.info
https://www.facebook.com/share/p/kYZThpG7tFVb6tbS/?mibextid=oFDknk