Kibaruyaso

Kibaruyaso Kibaruyaso est un média en ligne qui traite l'actualité nationale et internationale.

16/06/2025

Avec Kibaruyaso c'est l'actualité en temps réel.

Il vole une chèvre pour régler le reliquat de sa scolaritéG.O, 20 ans, est élève en classe de 2nde à Toussiana, dans la ...
01/08/2024

Il vole une chèvre pour régler le reliquat de sa scolarité

G.O, 20 ans, est élève en classe de 2nde à Toussiana, dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins. Il était à la barre de la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso, le mardi 16 juillet 2024, pour des faits de vol portant sur une chèvre.

Interrogé, il a aussitôt reconnu les faits qui lui sont reprochés. En effet, le 18 mai passé aux environs de 10 heures à Toussiana, le prévenu, a-t-il laissé entendre à la barre, qu’il a eu subitement l’idée de dérober l’animal quand il l’a croisé en divagation. Le mobile de son acte est qu’il aurait des difficultés à régler le reliquat de ses frais de scolarité auprès du lycée qu’il fréquente.

« C’était pour pouvoir payer le reste de ma scolarité », a justifié le jeune scolaire. Le Tribunal lui a fait savoir que le vol ne devrait pas être une alternative, quelle qu’en soit l’urgence. Séance tenante, G.O a demandé la clémence des juges, promettant de ne jamais recommencer pareil acte. Pour le ministère public, les faits sont suffisamment établis.

Il a alors requis de maintenir le prévenu dans les liens de la prévention, de l’en déclarer coupable et de le condamner à 12 mois de prison et à une amende de 500 000 F CFA, le tout, assorti de sursis. Le Tribunal a reconnu G.O coupable des faits de vol. En répression il a été condamné à 24 mois de prison et à une amende de 500 000 F CFA, le tout, assorti de sursis.

.info

https://www.facebook.com/share/p/kYZThpG7tFVb6tbS/?mibextid=oFDknk

Un bailleur met la drogue dans le sac de voyage de son locataireA.S est un commerçant. Il fait régulièrement la navette ...
30/05/2024

Un bailleur met la drogue dans le sac de voyage de son locataire
A.S est un commerçant. Il fait régulièrement la navette entre les villes de Kourouma, dans la province du Kénédougou (Orodara), et de Bobo-Dioulasso dans le cadre de ses activités commerciales.
A Kourouma, il a loué une boutique pour vendre ses articles. Un jour, il quitte la localité pour venir à Bobo-Dioulasso. Mais à la gare, il constate qu’il a oublié son sac dans sa boutique. Il appelle le fils de son bailleur qui travaille avec lui afin que celui-ci le lui apporte.

Ce qui fut fait. A.S quitte alors Kourouma pour la ville de Sya. Mais en cours de route, son bailleur l’appelle et lui signifie qu’il a mis un colis dans son sac et que le destinataire va l’appeler pour le récupérer une fois qu’il sera à Bobo-Dioulasso. Effectivement, avant même qu’il n’arrive à Sya, le propriétaire du colis l’appelle pour avoir sa position.

Au poste de contrôle à l’entrée de la ville, les policiers en faction fouillent le sac où ils découvrent alors le colis en question : c’est de la drogue. A.S n’en revenait pas. Il a été arrêté et déferré à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB). Il a comparu à cet effet le 27 mai 2024 pour répondre des faits de détention de drogue. A la barre, le prévenu a affirmé ne pas reconnaitre les faits et a retracé comment la drogue a été retrouvée dans son sac. Son argument et les éléments de l’enquête ont convaincu les juges.

En outre au moment où A.S était en détention, son bailleur a été arrêté pour une affaire de stupéfiants et mis à la disposition de la justice à Orodara. Pour cela, le parquet a demandé de relaxer A.S pour infraction non constituée. Le tribunal est allé dans le même sens. L’occasion a été belle pour le procureur d’inviter tout un chacun à être prudent et à toujours vérifier le contenu des sacs en cas de déplacement.



https://www.facebook.com/share/p/a3arpJFnhFHuCx8X/?mibextid=oFDknk

Fin de parcours avec Oméga !Chers auditeurs de Radio Oméga, téléspectateurs de Oméga TV et internautes des plates-formes...
02/04/2024

Fin de parcours avec Oméga !

Chers auditeurs de Radio Oméga, téléspectateurs de Oméga TV et internautes des plates-formes digitales de Oméga, je viens par ce message vous annoncer la fin de ma collaboration avec le groupe Oméga. Je prends cette décision après une dizaine d’années passées au sein de ce groupe qui m’a formé et forgé.

J’y suis arrivé en 2013 et depuis, j’ai connu une grande aventure avec ce média. En tant que reporter, je ne suis pas aujourd’hui en mesure de vous dire le nombre exact de mes reportages. Tant ils sont nombreux. Pareil pour le nombre d’interviews réalisées. Il se chiffre à plusieurs heures. J’ai écrit plus de mille articles. J’ai voyagé partout au Burkina. En Afrique. En Europe. En Asie. C’est une satisfaction mais aussi une chance d’avoir pu accomplir tout cela ces dix dernières années.

C’est le lieu ici pour moi de rendre hommage à tous mes supérieurs hiérarchiques respectifs pour la confiance durant ces années. Ils sont nombreux et se reconnaîtront car, je ne peux citer de nom de peur d’en oublier. Des directeurs généraux aux rédacteurs en chef en passant par des directeurs de rédactions.

Je rends hommage à l’ensemble de mes collègues toutes ces années. J’ai pris du plaisir à travailler avec chacun de vous. Dans la joie, dans la douleur mais aussi dans la tristesse, mon objectif a toujours été de bien faire et de faire avancer la "maison commune". On ne fait pas ce travail de passion et d’artiste sans heurter les sensibilités. Je présente mes excuses à tous ceux à qui j’ai pu ainsi heurter.

J’ai aussi en mémoire mes collègues disparus. Paix à vos âmes. De là où vous vous trouvez, continuez de veiller sur nous.

J’aimerais saluer et rendre hommage à la gérante du groupe madame Aminata Barry et au Président directeur général M. Alpha Barry - ce dernier lui-même journaliste et ancien ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso - pour leur vision d’avoir pu et su mettre en place une telle organisation. Je souhaite encore de très belles années à Radio Oméga devenue - à force de travail et de détermination Dieu merci, un groupe - OMÉGA MÉDIAS

Je suis fier de mes années passées à Oméga et je resterai toujours reconnaissant à ce média. Je le défendrai partout où j’irai. J’en serai l’ambassadeur. Mon rêve, c’était d’être journaliste. Sans expérience aucune, ce média a permis que je le devienne.

Enfin, je suis reconnaissant à ma famille, à mes proches, à mes amis pour leur amour et leur soutien. Je vous espère toujours engagé à mes côtés pour certainement m’accompagner - pourquoi pas - dans de nouvelles aventures (…)

Au revoir et au prochain chapitre !

Lamine Traoré

https://www.facebook.com/share/p/W19Y6XwHHPqumscA/?mibextid=Nif5oz

La SONABEL informe l'ensemble des consommateurs que des perturbations sont constatées en ce moment même sur l'ensemble d...
27/02/2024

La SONABEL informe l'ensemble des consommateurs que des perturbations sont constatées en ce moment même sur l'ensemble du Réseau National Interconnecté (RNI).

Les équipes techniques s'attèlent actuellement à une reconstitution du réseau en vue de rétablir une fourniture normale de l'électricité dans les meilleurs délais.
La SONABEL présente ses excuses pour ce désagrément indépendant de sa volonté.

SONABEL, ensemble au service d'une grande ambition!

https://www.facebook.com/share/p/3aVFownfCVkH55yj/?mibextid=Nif5oz

Première femme officier issue du rang de la Garde nationale : Le sous-lieutenant Salimatou Djénémoussa Doumbia honore la...
27/01/2024

Première femme officier issue du rang de la Garde nationale : Le sous-lieutenant Salimatou Djénémoussa Doumbia honore la gent féminine

En marge du 20 janvier 2024 consacrant le 63e anniversaire de l’Armée malienne, nous avons décidé de faire un focus sur le sous-lieutenant Salimatou Djénémoussa Doumbia, première femme officier de la garde nationale issue du rang. Salimatou Djenémoussa Doumbia est issue de la première personnelle féminine de garde nationale en 2006. Ensuite, elle a intégré l’Ecole des sous-officiers de Banankoro en 2011. A l’issue de cette formation en 2013, elle a été nommée sergent, puis sergent-chef en 2016, adjudant en 2018, adjudant-chef en 2020 et sous-lieutenant en 2022. Ainsi elle devient la toute première personnelle féminine issue du rang à intégrer le cercle très restreint des officiers dans l’histoire de la garde nationale.

Il convient de préciser que notre amazone du jour a obtenu son baccalauréat en série lettres et littérature, son certificat inter-arme, ses brevets d’armes numéro 1 et 2, de la médaille du Mérite militaire. Elle a intégré la promotion Général Moussa Traoré de l’Ecole militaire interarmes (Emia).

Dévouée et dynamique, Salimatou Djénémoussa Doumbia, fille d’un ancien officier supérieur la garde nationale du Mali à la retraite, est mariée et mère de 3 enfants. Bonne carrière d’officier à la première personnelle féminine issue du rang de la garde nationale du Mali.

Boubacar Païtao

Le ministre de l'agriculture, le commandant Ismaël Sombié, a remis des semences de pommes de terre aux producteurs de la...
23/11/2023

Le ministre de l'agriculture, le commandant Ismaël Sombié, a remis des semences de pommes de terre aux producteurs de la région du Nord ce jeudi 23 novembre 2023 à Ouahigouya, dans le cadre de la campagne sèche et de la mise en œuvre du plan intitulé "Offensive Agro-Silvo-Pastorale et Alieutique". Lors de sa visite à Ouahigouya, il a accordé une interview exclusive à la radio La Voix du Paysan, abordant les détails du plan stratégique.





https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=814107547386173&id=100063608048945&mibextid=2JQ9oc

     Le Gouvernement burkinabè se réjouit de la libération de   après plusieurs années sous le joug des terroristes. Ce ...
14/11/2023



Le Gouvernement burkinabè se réjouit de la libération de après plusieurs années sous le joug des terroristes. Ce 14 novembre 2023 les Forces armées maliennes ( ) ont repris Kidal et brisé la chape de plomb longtemps maintenue sur les populations par une horde d’obscurantistes. Avec cette victoire d’étape, importante vers la libération totale du pays, c’est un jour nouveau qui se lève pour les populations du septentrion malien et pour le Mali dans son ensemble.

Le Gouvernement burkinabè salue cette reprise de la ville de Kidal et rend un vibrant hommage aux hommes et aux femmes qui se sont engagés corps et âme pour rendre cette possible. Il s’incline devant la mémoire de tous les combattants de la liberté et de la souveraineté qui ont consenti le sacrifice suprême pour que vive le Mali, un et indivisible, et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Le Gouvernement du Burkina Faso réaffirme son indéfectible au Gouvernement et au peuple frère du Mali, à cette étape charnière de la lutte contre le terrorisme dans notre espace sahélien, un combat dont la finalité est d’offrir à nos peuples une autre perspective que l’horizon de ténèbres dessiné et planifié par les terroristes et leurs soutiens internationaux.

Certes il reste encore du chemin à parcourir pour la de l’intégrité territoriale de nos Etats, mais nous mènerons ces combats ensemble, notamment dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel ( ) pour remporter une victoire définitive contre la barbarie et la terreur et asseoir les fondements d’une paix, d’une sécurité et d’une stabilité durables au Sahel.





https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=756495859851001&id=100064717807634&mibextid=2JQ9oc

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a déclaré lundi que les éléments de la force régionale de la ...
10/10/2023

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a déclaré lundi que les éléments de la force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est "doivent quitter la République démocratique du Congo d'ici le 8 décembre, comme convenu, parce qu'elles n'ont pas été en mesure de résoudre le problème". Depuis novembre, des troupes de l'Ouganda, du Burundi, du Sud-Soudan et du Kenya ont été déployées dans le cadre de la force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est pour rétablir la paix dans la province troublée du Nord-Kivu.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=724139486421236&id=100064755728831&mibextid=Nif5oz

Accès et promotion de l'eau potable et assainissement : Des journalistes et des communicants outillésWaterAid en collabo...
01/04/2023

Accès et promotion de l'eau potable et assainissement : Des journalistes et des communicants outillés

WaterAid en collaboration avec le Réseau d'initiation des Journalistes Africains a organisé un atelier d'information des journalistes, des communicateurs, et des directeurs de communication et des relations publiques sur les défis du secteur de l'Eau, de l'Hygiène et de l'Assainissement. L'atelier s'est déroulé les 31 mars et 1er avril 2023 à Ouagadougou.
Selon le directeur pays de WaterAid, Eric Mamboue,
Cet atelier a pour objectif d'outillé les acteurs importants que sont les communicateurs, les hommes et femmes de médias à avoir le minimum de connaissances et d'informations pour pouvoir jouer leur rôle de sensibilisation. Afin de positionner le secteur de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement dans le développement du Burkina Faso
Au cours de ces 48h le contexte et defis du secteur de leau et d'assainissement au Burkina Faso a été présenté aux participants. En effet il est ressorti que 70% des malades aux Burkina sont malades du au manques d'eau, hygiène et assainissement
Sur le plan educatif l´insuffisance des des infrastructures d´hygiene et d´assainissement influence négativement la scolarisation des filles.
Des plans d'actions ont été proposés par les participants en vue d'améliorer les défis que rencontre le secteur de l'eau et de l'assainissement





https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=660642909399305&id=100063608048945&mibextid=Nif5oz

Address


Telephone

+22670305092

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Kibaruyaso posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Kibaruyaso:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share