đ‘·đ‘šđ‘șđ‘ș-đ‘œđ‘°đ‘”đ‘”đ‘Źđ‘Ž đ‘°đ‘”đ‘­đ‘¶

đ‘·đ‘šđ‘șđ‘ș-đ‘œđ‘°đ‘”đ‘”đ‘Źđ‘Ž đ‘°đ‘”đ‘­đ‘¶ đ‘·đ’“đ’†đ’”đ’”đ’† 𝒆𝒏 𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆

đ—œđ—»đ—łđ—Œđ—șđ—źđ˜đ—¶đ—Œđ—» đ—ŽĂ©đ—»Ă©đ—żđ—źđ—čđ—Č , 𝗙𝗼𝗰𝘁-đ—–đ—”đ—Čđ—°đ—žđ—¶đ—»đ—Ž

Education en situation d'urgence : Le Haut-commissaire de la province du Yatenga, M. Tasséré NACOULMA, représentant le G...
31/10/2025

Education en situation d'urgence : Le Haut-commissaire de la province du Yatenga, M. Tasséré NACOULMA, représentant le Gouverneur de la région de Yaadga a procédé jeudi 30 Octobre 2025 au siÚge de l'Ong EDUCO à Ouahigouya au lancement du projet ''Renforcement de l'accÚs à une éducation sûre et de qualité pour les enfants affectés par la crise sécuritaire dans la région de Yaadga, des Bankui et du Sourou'' (RELIEF).

Ce projet par le consortium Educo (lead) et Intersos, vise Ă  rĂ©tablir le droit Ă  l’éducation pour les filles et garçons hors Ă©cole du Yaadga, des Bankui et du Sourou.

D'une durée de deux ans, et d'un coût total de 1,4 milliard de FCFA, elle touchera 59028 bénéficiaires dont 54070 enfants dans 60 écoles des trois régions d'intervention.

✍ Gouvernorat de Ouahigouya
đ‘·đ‘šđ‘șđ‘ș-đ‘œđ‘°đ‘”đ‘”đ‘Źđ‘Ž đ‘°đ‘”đ‘­đ‘¶

CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 30 OCTOBRE 2025Le PrĂ©sident du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, prĂ©side ...
30/10/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 30 OCTOBRE 2025

Le PrĂ©sident du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, prĂ©side ce jeudi 30 octobre 2025, le Conseil des Ministres. À ce rendez-vous hebdomadaire au sommet de l'État, l’exĂ©cutif burkinabĂš va examiner et adopter plusieurs dossiers inscrits Ă  son ordre du jour et prendre d’importantes dĂ©cisions pour la bonne marche de la Nation, conformĂ©ment aux orientations de la RĂ©volution Progressiste Populaire.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Le 1er Vice- Président de la délégation spéciale régionale du Nord,  a présidé, les 27 et 28 octobre 2025 à Ouahigouya,...
29/10/2025



Le 1er Vice- Président de la délégation spéciale régionale du Nord, a présidé, les 27 et 28 octobre 2025 à Ouahigouya, un atelier de dialogue entre acteurs des entreprises agricoles et les décideurs.

L'objectif de l'atelier était de renforcer la place des entreprises agricoles dans les politiques et programmes de la région !

Durant ces 02 jours, les participants on pu analyser les résultats des trois journées thématiques précédentes ( accÚs à la terre, au marché institutionnel et au financement).

Ils ont en outre pu s'approprier de la stratégie de plaidoyer pour faire entendre la voix des entreprises agricoles.

Les échanges se sont poursuivis avec l'élaboration d'un plan d'action, et surtout des recommandations pertinentes qui seront portées directement aux décideurs.

En rappel, cet atelier entre dans le cadre des activités de la deuxiÚme phase du Programme d'appui à la promotion de l'entreprenariat agricole (PAPEA).

Ensemble, bĂątissons un avenir prospĂšre pour l'agriculture !

\ \
\ \

✍ Conseil RĂ©gional du Nord/Burkina
đ‘·đ‘šđ‘șđ‘ș-đ‘œđ‘°đ‘”đ‘”đ‘Źđ‘Ž đ‘°đ‘”đ‘­đ‘¶

đŸŒ€ïž Entre mousson et harmattan : un temps globalement calme sur le pays !â„č MĂ©tĂ©o du 25 octobre 2025 (valable jusqu’au 26...
25/10/2025

đŸŒ€ïž Entre mousson et harmattan : un temps globalement calme sur le pays !

â„č MĂ©tĂ©o du 25 octobre 2025 (valable jusqu’au 26 octobre Ă  12h)

đŸŒŹïž Les vents de mousson se maintiendront sur la majeure partie du territoire, avec quelques incursions d’harmattan .

☁ Le ciel restera peu nuageux dans l’ensemble.

đŸŒ©ïž cet aprĂšs-midi, des orages isolĂ©s pourraient intĂ©resser certaines localitĂ©s de l’extrĂȘme Sud-Ouest du pays.

đŸŒĄïž Les tempĂ©ratures minimales et maximales resteront proches de celles de la pĂ©riode Ă©coulĂ©e.

💡 Conseils du jour :

💧 Buvez beaucoup d’eau pour rester hydratĂ©.

✍METEO Burkina

PAM/OCADES: Au total 2103,414 tonnes ont été distribuées à des ménages vulnérables.Le Haut- Commissaire de la province d...
23/10/2025

PAM/OCADES: Au total 2103,414 tonnes ont été distribuées à des ménages vulnérables.

Le Haut- Commissaire de la province du Yatenga M. TassĂ©rĂ© NACOULMA a prĂ©sidĂ© Jeudi 23 octobre 2025, au nom du Gouverneur de la rĂ©gion de Yaadga l'atelier bilan de la contribution du PAM, en partenariat avec le SecrĂ©tariat ExĂ©cutif DiocĂ©sain de l'OCADES Caritas Burkina Ă  Ouahigouya, Ă  la mise en Ɠuvre de la saison de Soudure dans la rĂ©gion.

Dans son mot d'ouverture, le Président de l'OCADES - Ouahigouya, Monseigneur Justin KIENTEGA a félicité l'excellence du partenariat avec le PAM et les autorités administratives qui a permis de toucher les populations les plus vulnérables à Sollé, Titao, Tangaye et Zogoré.

Le Haut-Commissaire a invitĂ© les participants Ă  une participation active au prĂ©sent atelier afin de faire un diagnostic rĂ©el de la mise en Ɠuvre du projet, identifier les succĂšs et insuffisances et formuler des recommandations Ă  mĂȘme d'amĂ©liorer les prochaines Ă©tapes.

L'initiative a permis de prendre en charge 12.771 ménages à Titao et 1.034 ménages à Sollé, 412 ménages à Zogoré et 416 ménages à Tangaye pour un total de 88.307 bénéficiaires. Au total, 2103,414 tonnes ont été distribuées au cours de la période Juillet à Septembre 2025.

En perspective, le Programme Alimentaire Mondial a rassuré les participants de la poursuite des actions d'assistance aux populations vulnérables sur la période d'octobre à décembre 2025 et l'intégration de Séguénéga, Namissigma et Kossouka.

✍ Gouvernorat de Ouahigouya

ELIMINATOIRES CAN FEMININE MAROC 2026BFA vs TOG : veille de match C'est demain vendredi 24 octobre que les Etalons reçoi...
23/10/2025

ELIMINATOIRES CAN FEMININE MAROC 2026

BFA vs TOG : veille de match

C'est demain vendredi 24 octobre que les Etalons reçoivent les EperviÚres du Togo au Stade du 4-Août en match aller du dernier tour qualificatif des éliminatoires de la CAN Maroc 2026.

Coup d'envoi : 16 heures 00

La vente des tickets se poursuit jusqu'au vendredi 24 octobre Ă  12 heures :
- au Palais des sports Ouaga 2000,
- au SIAO,
- à la maison de la culture Jean-Pierre Guingané,
- Ă  la mairie de l'Arrondissement 3de Ouagadougou,
- au Stade municipal Issoufou Joseph Conombo

Prix des tickets :
- VVIP : 20 000 F
- VIP : 10 000 F
- Portes 1 et 19 : 2 000 F
- Portes 2 Ă  18 : 1 000 F

Tous au Stade du 4-Août pour pousser nos Etalons à la victoire !

đŸ‡§đŸ‡«

CONSEIL DES MINISTRES DU 23 OCTOBRE 2025Le Conseil des ministres se tient ce jeudi 23 octobre 2025 sous la présidence de...
23/10/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU 23 OCTOBRE 2025

Le Conseil des ministres se tient ce jeudi 23 octobre 2025 sous la prĂ©sidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, PrĂ©sident du Faso, Chef de l’État. Au cours de cette instance au sommet de l’État, des dĂ©cisions importantes seront prises pour rĂ©pondre aux aspirations des BurkinabĂš, conformĂ©ment aux orientations de la RĂ©volution Progressiste Populaire.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

LE PRÉSIDENT DU FASO À L’OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DU FRSIT (2/2)- « Un cerveau plein de savoir et un cƓur vide de pat...
22/10/2025

LE PRÉSIDENT DU FASO À L’OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DU FRSIT (2/2)
- « Un cerveau plein de savoir et un cƓur vide de patriotisme, nous n'en voulons pas », dixit le Capitaine Ibrahim TRAORÉ
- Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5.

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le PrĂ©sident du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, prĂ©sidant ce mercredi la cĂ©rĂ©monie officielle d’ouverture de la 15e Ă©dition du Forum national de la Recherche scientifique et des Innovations technologiques (FRSIT), a adressĂ© dans le langage franc qu’on lui reconnaĂźt, un message aux acteurs du monde de la recherche.

Conscient de l’importance de l'innovation et de la recherche scientifique pour le Burkina Faso Ă  l’ùre de la RĂ©volution Progressiste Populaire, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, sans dĂ©tour, a interpellĂ© chercheurs, inventeurs et innovateurs sur leurs devoirs. Il les a invitĂ©s Ă  surmonter les obstacles et a promis un accompagnement du gouvernement.

« J'ai pris l'engagement. En 2026, peut-ĂȘtre au premier trimestre, des Ă©quipements de pointe, de derniĂšre gĂ©nĂ©ration pour la recherche, seront au Burkina Faso (
) Nous mettrons les bouchĂ©es doubles pour que ceux qui veulent crĂ©er, qui veulent inventer puissent le faire », soutient le Chef de l’État. Aussi, le centre « Faso BangrĂ© » en construction va accompagner les laurĂ©ats de la plate-forme « Faso AndubĂš » dans la rĂ©alisation de leurs projets, selon le PrĂ©sident du Faso.

À l’endroit de la jeunesse, le Chef de l’État met en garde contre les distractions qui dĂ©tournent de l'innovation, et appelle Ă  un patriotisme scientifique oĂč les chercheurs mettent leurs compĂ©tences au service de la Nation.

« Tous ceux qui ont des tĂȘtes pleines, nous en avons besoin... Mais nous avons encore besoin de quelqu'un qui a une tĂȘte pleine de savoir et un cƓur plein de patriotisme », insiste le Chef de l’État, qui souligne que la RĂ©volution burkinabĂš doit ĂȘtre aussi scientifique et technologique.

L’autre bonne nouvelle de cette cĂ©rĂ©monie d’ouverture du 15e FRSIT, est l’annonce par le Chef de l’État, PrĂ©sident du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ de sa dĂ©cision de «multiplier par 5» les prix qui rĂ©compensent les laurĂ©ats au palmarĂšs officiel du forum.

Direction de communication de la Présidence du Faso

Communiqué d'  au   pour le recrutement spécial de deux cent huit (208)   pour le compte des Institutions publiques d'en...
18/10/2025

Communiqué d' au pour le recrutement spécial de deux cent huit (208) pour le compte des Institutions publiques d'enseignement supérieur et de recherche et des Etablissements Publics de Santé (EPS), session 2025.

Les inscriptions se dérouleront en ligne sur le site campusfaso à l'adresse https://services.campusfaso.bf, du 25 octobre 2025 à 00h00mn au 03 novembre 2025 à 23h59mn.

Chers parieurs, veuillez recevoir les rĂ©sultats du TIERCÉ du Samedi 18 Octobre 2025 ArrivĂ© : 7-1-13P’MUB , la fortune en...
18/10/2025

Chers parieurs, veuillez recevoir les rĂ©sultats du TIERCÉ du Samedi 18 Octobre 2025
Arrivé : 7-1-13
P’MUB , la fortune en fin de course !

Forum national sur l'Enseignement et la Formation Professionnelle et Technique : les acteurs de Yaadga se concertentLe G...
17/10/2025

Forum national sur l'Enseignement et la Formation Professionnelle et Technique : les acteurs de Yaadga se concertent

Le Gouverneur de la région de Yaadga M. Thomas YAMPA a présidé vendredi 17 octobre 2025 les concertations régionales sur l'Enseignement et la Formation Professionnelle et Technique (EFPT).

Cette rencontre rĂ©gionale de concertation, de partage et de collecte des contributions des acteurs et partenaires de l'EFTP se tient en prĂ©lude Ă  la tenue du forum national qui se tiendra Ă  Ouagadougou sous le thĂšme « Mise en Ɠuvre des rĂ©formes pour un systĂšme d'enseignement et de formations techniques et professionnels au service du dĂ©veloppement endogĂšne du Burkina Faso ».

L'objectif de ce forum national est d'inverser progressivement la tendance actuelle de l'effectif de l'enseignement post primaire et secondaire en enseignement et formation technique et professionnel pour passer d'une proportion de 5% Ă  au moins 60% Ă  l'horizon 2045.

✍ Gouvernorat de Ouahigouya

SOUTIEN À LA RELANCE INDUSTRIELLELe Capitaine Ibrahim TRAORÉ encourage la promotrice de la SO.FA.CO-B(Ouagadougou, le 17...
17/10/2025

SOUTIEN À LA RELANCE INDUSTRIELLE

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ encourage la promotrice de la SO.FA.CO-B

(Ouagadougou, le 17 octobre 2025). Le PrĂ©sident du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a visitĂ©, ce vendredi matin, la SociĂ©tĂ© de Fabrication de Coton BurkinabĂš (SO.FA.CO-B) situĂ©e dans la commune de PabrĂ©. Il s’est agi pour le Chef de l’État d’encourager et de fĂ©liciter la promotrice de la SO.FA.CO-B, Dr CĂ©line KONTYARÉ/KOBEANÉ.

La SO.FA.CO-B, spĂ©cialisĂ©e dans la production du coton hydrophile mĂ©dical, comme un phĂ©nix, renaĂźt de ses cendres. Et cette renaissance est l’Ɠuvre du PrĂ©sident du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, qui, dans la dynamique d’industrialisation du Burkina Faso, a apportĂ© son soutien Ă  la reprise des activitĂ©s de cette unitĂ© jadis fermĂ©e.

En visitant cette usine, le PrĂ©sident du Faso entend, non seulement, encourager et fĂ©liciter la persĂ©vĂ©rance de la promotrice, mais Ă©galement rĂ©affirmer la vision au sommet de l'État pour la souverainetĂ© du Burkina Faso Ă  travers l’industrialisation.

« L’industrialisation c’est le processus ultime pour notre indĂ©pendance et notre souverainetĂ© rĂ©elles. Nous encourageons beaucoup les gens Ă  crĂ©er et Ă  se mettre dans l’industrialisation », affirme-t-il, en insistant sur un triptyque : produire, transformer et consommer. Dans le mot qu’il a consignĂ© dans le livre d’or de l’entreprise, le PrĂ©sident du Faso voit en la SO.FA.CO-B, «un des symboles du dĂ©but de notre Ă©mancipation sanitaire».

À l’issue de la visite, le PrĂ©sident du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a fĂ©licitĂ© les agents de cette unitĂ© industrielle pour leur rĂ©silience et leur patience. Il les a engagĂ©s Ă  s’inscrire dans la quĂȘte permanente de l’excellence.

La promotrice de la SO.FA.CO-B a traduit toute sa reconnaissance au PrĂ©sident du Faso. « GrĂące Ă  votre engagement envers notre Nation et votre soutien, la SO.FA.CO-B renaĂźt. Nous nous engageons Ă  vous accompagner dans le noble combat que vous menez dans l’élan d’industrialisation du Burkina Faso », dĂ©clare t-elle Ă  son visiteur de marque du jour.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Adresse

78511062
Ouahigouya

Heures d'ouverture

Lundi 07:00 - 23:00
Mardi 07:00 - 23:00
Mercredi 07:00 - 23:00
Jeudi 07:00 - 23:00
Vendredi 07:00 - 23:00
Samedi 08:00 - 22:00
Dimanche 08:00 - 22:00

Téléphone

+22678511062

Notifications

Soyez le premier Ă  savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque đ‘·đ‘šđ‘șđ‘ș-đ‘œđ‘°đ‘”đ‘”đ‘Źđ‘Ž đ‘°đ‘”đ‘­đ‘¶ publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisĂ©e Ă  d'autres fins, et vous pouvez vous dĂ©sabonner Ă  tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message Ă  đ‘·đ‘šđ‘șđ‘ș-đ‘œđ‘°đ‘”đ‘”đ‘Źđ‘Ž đ‘°đ‘”đ‘­đ‘¶:

Partager