đ‘·đ‘šđ‘șđ‘ș-đ‘œđ‘°đ‘”đ‘”đ‘Źđ‘Ž đ‘°đ‘”đ‘­đ‘¶

đ‘·đ‘šđ‘șđ‘ș-đ‘œđ‘°đ‘”đ‘”đ‘Źđ‘Ž đ‘°đ‘”đ‘­đ‘¶ đ‘·đ’“đ’†đ’”đ’”đ’† 𝒆𝒏 𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆

đ—œđ—»đ—łđ—Œđ—șđ—źđ˜đ—¶đ—Œđ—» đ—ŽĂ©đ—»Ă©đ—żđ—źđ—čđ—Č , 𝗙𝗼𝗰𝘁-đ—–đ—”đ—Čđ—°đ—žđ—¶đ—»đ—Ž

MinistĂšre de l’Enseignement de base : le gouvernement dĂ©cide de l’apurement de la dette sociale(Ouagadougou, 15 janvier ...
15/01/2025

MinistĂšre de l’Enseignement de base : le gouvernement dĂ©cide de l’apurement de la dette sociale

(Ouagadougou, 15 janvier 2025). Le PrĂ©sident du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a prĂ©sidĂ© ce mercredi l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias TRAORÉ, assurant l’intĂ©rim du Porte-parole du Gouvernement, le Conseil a examinĂ© plusieurs rapports et pris d’importantes dĂ©cisions pour la bonne marche de la Nation.

Au titre du ministĂšre de l’Enseignement de base, de l’AlphabĂ©tisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN), le Conseil a adoptĂ© un dĂ©cret portant fixation du taux de l’indemnitĂ© de logement du personnel enseignant ou d’encadrement et des indemnitĂ©s d’astreinte, de technicitĂ©, de logement du personnel de l’État issu de nouveaux emplois spĂ©cifiques dudit ministĂšre.

Selon le ministre chargĂ© de l’Enseignement de base, Jacques SosthĂšne DINGARA, ce dĂ©cret permet d’apurer la dette sociale Ă  l’endroit des agents qui en avaient droit depuis 2023. Il a prĂ©cisĂ© que cette dette sociale qui s’élĂšve Ă  plus de 31 milliards FCFA (de 2023 Ă  2025), sera liquidĂ©e sur toute l’annĂ©e 2025 suivant une rĂ©partition du pays en quatre zones.

« Le PrĂ©sident du Faso avait demandĂ© Ă  nos collaborateurs de patienter, de consentir l’effort patriotique et que dĂšs que la situation va s’amĂ©liorer, le gouvernement prendra des dispositions pour honorer cette dette sociale. Ce dĂ©cret dans ce contexte de crise est une reconnaissance du rĂŽle des enseignants dans la refondation de notre sociĂ©tĂ© », a-t-il indiquĂ©.

Pour le compte du ministĂšre de l’Économie et des Finances, le Conseil a adoptĂ© deux dĂ©crets portant autorisation de prise de participation de l’Agence pour la Promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) dans deux usines en cours de construction.

Il s’agit d’une usine semi-mĂ©canisĂ©e de mine dans la rĂ©gion du Sud-Ouest, (BielmĂ©ra mining), oĂč l’APEC aura une participation Ă  hauteur de 21%. « Le coĂ»t total de construction de l’usine est d’un milliard 548 millions FCFA. L’APEC pourra prendre une participation Ă  hauteur de 21% et les 79% des parts seront prises par la SociĂ©tĂ© coopĂ©rative ‘’BĂątir l’avenir’’ qui porte les participations des adhĂ©rents de l’APEC », a prĂ©cisĂ© le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar NACANABO.

Le deuxiĂšme dĂ©cret porte autorisation de prise de participation de l’APEC dans la construction d’une usine de transformation de tomate dans la rĂ©gion du Centre-Est Ă  Tenkodogo. « Le coĂ»t total de construction de cette usine est de 7 milliards 500 millions FCFA, et la prise de participation de l’APEC s’élĂšve Ă  un milliard 500 millions FCFA », a indiquĂ© le ministre NACANABO qui prĂ©cise que le reste sera portĂ© par la SociĂ©tĂ© coopĂ©rative ‘’BĂątir l’avenir’’ au nom des adhĂ©rents de l’APEC.

La crĂ©ation de ces usines va contribuer Ă  l’industrialisation du pays, Ă  l’essor de l’économie nationale Ă  travers la crĂ©ation d’emplois.

âžĄïžDirection de la communication de la PrĂ©sidence du Faso

Résultats d' , à l'issue de l'instruction des dossiers de candidatures, aux   de recrutement de trente-huit (38)   et un...
15/01/2025

Résultats d' , à l'issue de l'instruction des dossiers de candidatures, aux de recrutement de trente-huit (38) et un (01) , en complément d'effectif de la session de 2024, au profit des Institutions Publiques d'Enseignement Supérieur et de Recherche.

Les d'admission se dérouleront du , dans l'enceinte du Bùtiment R3 de l'ISSP, sis à l'Université Joseph KI-ZERBO.

âžĄïž

La mutuelle du personnel du Gouvernorat de Ouahigouya a organisĂ© mercredi 15 janvier 2025 un pot d’au-revoir en l'honneu...
15/01/2025

La mutuelle du personnel du Gouvernorat de Ouahigouya a organisĂ© mercredi 15 janvier 2025 un pot d’au-revoir en l'honneur du Gouverneur de la rĂ©gion du Nord M. Issouf OuĂ©draogo en fin de mission.

Le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la rĂ©gion du Nord, M. Kouilga Albert Zongo a saisi l’occasion pour rappeler les qualitĂ©s d’administrateur Ă  visage humain de M. Issouf OuĂ©draogo qui ont permis d’engranger des acquis en si peu de temps. Il lui a souhaitĂ© le meilleur dans ses missions futures.

Prenant la parole le Gouverneur OuĂ©draogo a remerciĂ© le personnel pour la franche collaboration. Il leur a demandĂ© la mĂȘme dĂ©termination autour de son successeur car a-t-il dit "il faut toujours viser l’excellence dans le travail et relever les dĂ©fis.”

En rappel, la cĂ©rĂ©monie de passation de charge est prĂ©vue demain jeudi Ă  partir de 10 heures dans la salle des fĂȘtes de la Mairie de Ouahigouya.

âžĄïž Gouvernorat de Ouahigouya

đ‘·đ‘šđ‘șđ‘ș-đ‘œđ‘°đ‘”đ‘”đ‘Źđ‘Ž đ‘°đ‘”đ‘­đ‘¶

PREVISIONS VALABLESDU 15/01/2025 À 12H AU 16/01/2025 À 12H ‱ Vents d’harmattan faibles Ă  modĂ©rĂ©s sur le pays ;‱ Ciel par...
15/01/2025

PREVISIONS VALABLES
DU 15/01/2025 À 12H AU 16/01/2025 À 12H

‱ Vents d’harmattan faibles Ă  modĂ©rĂ©s sur le pays ;
‱ Ciel partiellement nuageux ;
‱ VisibilitĂ©s et qualitĂ© de l’air par moments affectĂ©es par la poussiĂšre et la fumĂ©e en suspension dans les grandes villes ;
‱ TempĂ©ratures maximales et minimales stationnaires ou en hausse.

Le PrĂ©sident du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, prĂ©side ce mercredi 15 janvier 2025 l’hebdomadaire Co...
15/01/2025

Le PrĂ©sident du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, prĂ©side ce mercredi 15 janvier 2025 l’hebdomadaire Conseil des ministres.

Plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour seront examinés et des décisions importantes prises pour la bonne marche de la Nation.

  DE MATÉRIELS AGRICOLES AUX SOCIÉTÉS COOPÉRATIVES (SCOOPS) DE LA COMMUNE DE GOURCYCe mardi 14 janvier 2024, le PrĂ©siden...
14/01/2025

DE MATÉRIELS AGRICOLES AUX SOCIÉTÉS COOPÉRATIVES (SCOOPS) DE LA COMMUNE DE GOURCY

Ce mardi 14 janvier 2024, le Président de la Délégation Spéciale de Gourcy a présidé une cérémonie de remise de matériels agricoles à des sociétés coopératives (SCOOPS) dynamiques de la Commune.
Ces matériels composés de :
-12 motopompes;
-12 kits solaires complets;
-1 motoculteur, ont pour objet le renforcement de la production maraĂźchĂšre dans la commune de Gourcy.
Activité rendue possible grùce à l'appui du Projet Communautaire de RelÚvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS).

Ensemble nous pouvons faire bouger les lignes!

âžĄïžMairie de Gourcy/CitĂ© de NAABA Yadega




đ‘·đ‘šđ‘șđ‘ș-đ‘œđ‘°đ‘”đ‘”đ‘Źđ‘Ž đ‘°đ‘”đ‘­đ‘¶

đ‚đšđ§đŹđ­đ«đźđœđ­đąđšđ§ 𝐝𝐼 đŠđšđźđŹđšđ„đžÌđž   : đ‹â€™đšđ«đœđĄđąđ­đžđœđ­đž đƒđąđžÌđ›đžÌđđš đ…đ«đšđ§đœđąđŹ đŠđžÌđ«đžÌ 𝐟𝐚𝐱𝐭 đ„đž đ©đšđąđ§đ­ 𝐚𝐼 đđ«đžđŠđąđžđ« đŠđąđ§đąđŹđ­đ«đžLe Premier ministre...
14/01/2025

đ‚đšđ§đŹđ­đ«đźđœđ­đąđšđ§ 𝐝𝐼 đŠđšđźđŹđšđ„đžÌđž : đ‹â€™đšđ«đœđĄđąđ­đžđœđ­đž đƒđąđžÌđ›đžÌđđš đ…đ«đšđ§đœđąđŹ đŠđžÌđ«đžÌ 𝐟𝐚𝐱𝐭 đ„đž đ©đšđąđ§đ­ 𝐚𝐼 đđ«đžđŠđąđžđ« đŠđąđ§đąđŹđ­đ«đž

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OuĂ©draogo, a reçu en audience l’architecte DiĂ©bĂ©do Francis KĂ©rĂ©, ce mardi 14 janvier 2025, Ă  Ouagadougou. L’architecte a fait au Chef du gouvernement le point de l’avancement du chantier de construction du mausolĂ©e Thomas Sankara, partie intĂ©grante du mĂ©morial du mĂȘme nom.

«On a beaucoup avancĂ© et on veut Ă©merveiller et surprendre les gens. Tout le monde est autour, que ce soit les politiques, en parlant du Gouvernement, mais aussi les membres du ComitĂ© International du MĂ©morial Thomas Sankara (CIMTS) et la prĂ©sidence du comitĂ© mĂ©morial Thomas Sankara qui nous encadrent, qui nous assistent, qui nous soutiennent et nous conseillent.» a dĂ©clarĂ© Francis KĂ©rĂ© », Ă  l’issue de l’audience.

Francis KĂ©rĂ© a qualifiĂ© ce mĂ©morial de « grande vision qui est de crĂ©er un lieu Ă  l’image du PrĂ©sident Thomas Sankara et de ses camarades d’infortune, un lieu panafricain en hommage de Thomas Sankara pour toute l’Afrique et le monde entier».

Il a annoncĂ© la fin des travaux du mausolĂ©e au premier semestre de l’annĂ©e 2025.

L’architecte DiĂ©bĂ©do Francis KĂ©rĂ© a Ă©tĂ© plusieurs fois distinguĂ© sur le plan mondial avec son approche collaborative, favorisant le rĂ©emploi et le recyclage, gĂ©nĂ©ratrice de structures Ă©conomiques locales.

Il est laurĂ©at de plusieurs prix dont le prix Praemium ImpĂ©riale 2023, le « Nobel des arts », une reconnaissance mondiale de son impact remarquable dans le domaine de l’architecture.

Lors de sa Déclaration de Politique Générale (DPG), le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a annoncé que son Gouvernement entend faire de la construction et du développement des sites touristiques tels que le mausolée du Mémorial Thomas Sankara de véritables leviers de promotion des valeurs cardinales de référence, qui participent au rayonnement socio-économique de notre pays.

Dans cette perspective, le Chef du gouvernement a encouragĂ© et apportĂ© son plein soutien Ă  l’architecte, avec l’assurance que le gouvernement jouera sa partition pour faciliter l’achĂšvement diligent de ce grand projet cher au PrĂ©sident du Faso.

En rappel, sur le site du MĂ©morial Thomas Sankara, il est attendu une quinzaine d’infrastructures dont la Tour Sankara haute de 87 mĂštres et le MausolĂ©e en hommage au pĂšre de la rĂ©volution et ses compagnons d’infortunes, un tĂ©lĂ©phĂ©rique reliant cet espace de mĂ©moire au parc urbain Bangr weogo ainsi que la ceinture verte de la ville de Ouagadougou.

âžĄïžđƒđ‚đ‘đ/đđ«đąđŠđšđ­đźđ«đž

đ‘·đ‘šđ‘șđ‘ș-đ‘œđ‘°đ‘”đ‘”đ‘Źđ‘Ž đ‘°đ‘”đ‘­đ‘¶

Coopération bilatérale Burkina-Tchad: Le Président Tchadien a reçu ce matin le Ministre Porte-Parole du Gouvernement Bur...
14/01/2025

Coopération bilatérale Burkina-Tchad: Le Président Tchadien a reçu ce matin le Ministre Porte-Parole du Gouvernement BurkinabÚ

Le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Chef de l'État, MarĂ©chal Mahamat Idriss Deby ITNO a accordĂ© dans la matinĂ©e de ce 14 janvier 2025 une audience Ă  la dĂ©lĂ©gation Burkina en sĂ©jour Ă  N'Djamena avec en tĂȘte le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, PingdwendĂ© Gilbert OUEDRAOGO.

En visite au Tchad dans le cadre des prĂ©paratifs de la 29Ăšme Ă©dition du Fespaco, le Ministre a transmis un message du PrĂ©sident du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ au Chef de l’État Tchadien, MarĂ©chal Mahamat Idriss Deby ITNO

L'audience a Ă©galement permis au Chef de l’Etat et son hĂŽte d’échanger sur la coopĂ©ration bilatĂ©rale et d'exalter les bonnes relations qui lient le Tchad et le Burkina Faso.

đŸ“· PrĂ©sidence de la RĂ©publique du Tchad

ConfĂ©dĂ©ration des États du Sahel : Bassolma BAZIÉ installĂ© dans ses fonctions de PrĂ©sident de la Commission nationale (O...
14/01/2025

ConfĂ©dĂ©ration des États du Sahel : Bassolma BAZIÉ installĂ© dans ses fonctions de PrĂ©sident de la Commission nationale

(Ouagadougou, 14 janvier 2025). Le Directeur de cabinet du PrĂ©sident du Faso, le Capitaine Martha CĂ©leste Anderson Dekomwin MEDAH a prĂ©sidĂ©, le lundi 13 janvier 2025, la cĂ©rĂ©monie d’installation du PrĂ©sident de la Commission nationale de la ConfĂ©dĂ©ration des États du Sahel (CN-CES), Bassolma BAZIÉ.

« Au nom de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, PrĂ©sident du Faso, Chef de l'État, je vous dĂ©clare installĂ© ce jour 13 janvier 2025 avec mes vƓux de succĂšs ». C'est par cette formule que le Directeur de cabinet du PrĂ©sident du Faso a procĂ©dĂ© Ă  l’installation officielle de Bassolma BAZIÉ dans ses fonctions de PrĂ©sident de la Commission nationale de la ConfĂ©dĂ©ration des États du Sahel.

« Cette nomination est pour moi, non seulement un honneur mais Ă©galement un appel Ă  servir avec patriotisme, dĂ©vouement, abnĂ©gation, intĂ©gritĂ© et dĂ©termination mon pays, le Burkina Faso et les pays frĂšres Ă  savoir le Mali et le Niger », a soutenu M. BAZIÉ Ă  l’issue de son installation.

Selon lui, la CN-CES participe Ă  relever les dĂ©fis relatifs Ă  l’indĂ©pendance, la souverainetĂ© rĂ©elle et le dĂ©veloppement des trois pays de la ConfĂ©dĂ©ration des États du Sahel.

Ainsi, le PrĂ©sident de la CN-CES a saluĂ© l’engagement, la vision, la dĂ©termination et l’esprit de sacrifice des prĂ©sidents de l’AES, le GĂ©nĂ©ral d’ArmĂ©e Assimi GOÏTA, le GĂ©nĂ©ral de brigade Abdourahame TIANI et le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, pour la construction de l’unitĂ© des peuples.

Tout en exprimant sa reconnaissance au PrĂ©sident du Faso pour la confiance placĂ©e en lui, Bassolma BAZIÉ s’est engagĂ© Ă  s’inscrire dans une synergie d’actions et dans une complĂ©mentaritĂ© avec toutes les composantes de la population burkinabĂš, pour porter haut les idĂ©aux de la ConfĂ©dĂ©ration.

Le Directeur de cabinet du PrĂ©sident du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Martha CĂ©leste Anderson Dekomwin MEDAH a invitĂ© le PrĂ©sident de la Commission nationale de la ConfĂ©dĂ©ration des États du Sahel Ă  dĂ©velopper, Ă©valuer et motiver des initiatives pour atteindre les objectifs assignĂ©s Ă  la Commission.

Créée par dĂ©cret le 6 novembre 2024, la Commission nationale de la ConfĂ©dĂ©ration des États du Sahel est un organe national de coordination et de suivi des activitĂ©s relatives Ă  la ConfĂ©dĂ©ration des États du Sahel. Elle est une structure technique directement rattachĂ©e Ă  la PrĂ©sidence du Faso, chargĂ©e d’assister le PrĂ©sident du Faso dans le processus de structuration et de fonctionnement de la ConfĂ©dĂ©ration des États du Sahel.

C’est par dĂ©cret en date du 9 dĂ©cembre 2024 signĂ© par le PrĂ©sident du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ que Bassolma BAZIÉ a Ă©tĂ© nommĂ© Ă  la tĂȘte de la Commission nationale de la ConfĂ©dĂ©ration des États du Sahel.

âžĄïž Direction de la communication de la PrĂ©sidence du Faso
đ‘·đ‘šđ‘șđ‘ș-đ‘œđ‘°đ‘”đ‘”đ‘Źđ‘Ž đ‘°đ‘”đ‘­đ‘¶

Le tournoi interservices du Gouverneur de la région du Nord a connu son épilogue lundi 13 janvier 2025 au terrain du sec...
13/01/2025

Le tournoi interservices du Gouverneur de la région du Nord a connu son épilogue lundi 13 janvier 2025 au terrain du secteur 2 de Ouahigouya.

Débuté le 16 novembre 2024 il mis mis aux prises 17 équipes issues des différents services de la région. "Nous avons été obligés de faire des regroupements de services car il y avait beaucoup d'équipes au départ " a souligné M. Bouma Bénao, directeur régional des sports et loisirs, président du comité d'organisation.

La finale a mis aux prises l’équipe de la Justice Ă  celle de la direction rĂ©gionale de l’enseignement prĂ©scolaire, primaire et non formelle (DREPPNF).

A l’issue des tirs aux buts c'est l’équipe de la DREPPNF qui s'est adjugĂ©e le trophĂ©e du Gouverneur par le score de 3 buts Ă  1.

Le Gouverneur de la rĂ©gion du Nord s'est dit satisfait du tournoi dont l’objectif Ă©tait de promouvoir la pratique du sport pour tous dans les services et de favoriser le brassage entre les diffĂ©rentes entitĂ©s administratives.

âžĄïž Gouvernorat de Ouahigouya

MontĂ©e des couleurs Ă  Koulouba : le PrĂ©sident du Faso appelle Ă  une lutte implacable contre l’impĂ©rialisme(Ouagadougou, ...
13/01/2025

MontĂ©e des couleurs Ă  Koulouba : le PrĂ©sident du Faso appelle Ă  une lutte implacable contre l’impĂ©rialisme

(Ouagadougou, 13 janvier 2025). Le PrĂ©sident du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a prĂ©sidĂ© ce lundi dans la matinĂ©e, la premiĂšre cĂ©rĂ©monie de montĂ©e des couleurs de l’annĂ©e au Palais de Koulouba. A cette occasion, le Chef de l’État a rappelĂ© l’impĂ©rieuse nĂ©cessitĂ© de mener le combat contre l’impĂ©rialisme.

Au cours de cette cĂ©rĂ©monie de montĂ©e de couleurs, le PrĂ©sident du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a prĂ©sentĂ© ses vƓux au personnel de l’institution et invitĂ© chaque agent Ă  donner le meilleur de lui-mĂȘme pour la bonne marche de l’administration.

Le Chef de l’État a Ă©galement saisi l’occasion pour appeler le personnel Ă  intĂ©grer la lutte contre l’impĂ©rialisme dans les « gĂšnes ». Elle « doit ĂȘtre une lutte qui se mĂšne de façon implacable et tous les jours », a-t-il soulignĂ©.

Pour Ă©tayer cette vision, le PrĂ©sident du Faso est revenu sur les propos du PrĂ©sident français Emmanuel MACRON. Il a indiquĂ© que la France opĂšre un changement de stratĂ©gie pour maintenir ses forces en Afrique. « Il s’agit de dissoudre et de garder un dispositif socle. Ils ne partiront pas de certains pays. Ils ont juste dissout le dispositif (
) Ils vont constituer des sociĂ©tĂ©s de sĂ©curitĂ© pour sĂ©curiser leurs entreprises qui sont dans ces pays, mais les soldats seront lĂ . Vous ne les verrez plus en tenue ou rassemblĂ©s dans des bases », a expliquĂ© le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Pour lui, la seule voie efficace de rompre avec l’impĂ©rialisme est la dĂ©nonciation des accords de dĂ©fense. « Si vous voulez une rupture avec ces forces impĂ©rialistes, c’est simple. Il faut dĂ©noncer les accords. Le problĂšme se trouve dans les accords de dĂ©fense coloniaux qui ont Ă©tĂ© signĂ©s depuis les indĂ©pendances », a dit le Chef de État.

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a expliquĂ© que dans le dispositif français, les plus dangereux sont les conseillers militaires. « Ce sont eux qui sont chargĂ©s de mettre en pratique la politique de la France en Afrique. Ils doivent travailler Ă  rendre nos armĂ©es trĂšs faibles pour que la France puisse avoir l’argument d’exister ici », a-t-il dĂ©clarĂ© tout en notant que le Burkina Faso a rĂ©ussi Ă  se dĂ©barrasser de ces conseillers militaires.

Le PrĂ©sident du Faso a fait savoir que dans ses propos, le PrĂ©sident français a traitĂ© d’ingrats les Africains. « Mais s’il y a bien un ingrat, c’est bien lui. S’il n’est pas un athĂ©e, Ă  chaque rĂ©veil s’il prie, il devrait aussi prier les Africains, parce que c’est grĂące Ă  nos ancĂȘtres que la France existe aujourd’hui », a-t-il martelĂ© en rĂ©ponse aux propos du PrĂ©sident français.

Au regard des enjeux, le PrĂ©sident du Faso a appelĂ© les Africains Ă  se rĂ©veiller, Ă  travailler pour le bonheur des peuples africains, Ă  lutter contre l’impĂ©rialisme et Ă  dĂ©coloniser les mentalitĂ©s.

âžĄïž Direction de la communication de la PrĂ©sidence du Faso

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration Territoriale et de la MobilitĂ© Émile ZERBO a SignĂ© au nom de l'Etat du ...
13/01/2025

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration Territoriale et de la MobilitĂ© Émile ZERBO a SignĂ© au nom de l'Etat du Burkina Faso cet aprĂšs-midi une convention entre le Burkina Faso et le Royaume d'Arabie Saoudite, dans le cadre du Hadj 2025.

Cette signature a eu lieu à Djeddah ce dimanche 12 janvier 2025, entre le Ministre saoudien en charge du Hadj et le Ministre d'État Émile Zerbo.
En marge de la signature de la convention, une foire rassemblant les parties intĂ©ressĂ©es Ă  l'organisation du hadj 2025 s'ouvre ce lundi 13 janvier 2025 au DĂŽme de la mĂȘme ville.

Plusieurs acteurs intervenant dans l'organisation du Hadj ont effectué le déplacement pour rencontrer les prestataires saoudiens en vue d'une meilleure organisation.
La dĂ©lĂ©gation du Burkina Faso conduite par le Ministre D'Etat Émile ZERBO est composĂ©e de l'Ambassadeur du Burkina Faso en Arabie Saoudite, du Consul GĂ©nĂ©ral du Burkina Faso Ă  Djeddah, du cheik de rahmatoulaye, guide spirituel de la Tidjania reprĂ©sentant la FĂ©dĂ©ration des Associations Islamiques du Burkina FAIB , du prĂ©sident du comitĂ© national de suivi du pĂšlerinage Ă  la Mecque accompagnĂ© de quelques membres du dit ComitĂ©, ainsi que des responsables d’agences de voyages.

 RÉALISATION D'INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES DANS LA COMMUNE DE GOURCY.Le vendredi 10 janvier 2025, une mission composĂ©e ...
12/01/2025



RÉALISATION D'INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES DANS LA COMMUNE DE GOURCY.

Le vendredi 10 janvier 2025, une mission composée des représentants du PNUD, du Service Technique de la Mairie de Gourcy et du bureau de contrÎle du suivi des travaux, s'est rendue à Ganzourgou-Sandogo/ secteur 3, à Towéogo/secteur 4 de Gourcy et à Mako pour la supervision des travaux de construction de trois (03) Mini AEP , en vue de résorber le problÚme d'eau potable dans ces zones .

Travaux financés par le Programme Facilité de Stabilisation du PNUD .

âžĄïž Mairie de Gourcy/CitĂ© de NAABA Yadega

đ‘·đ‘šđ‘șđ‘ș-đ‘œđ‘°đ‘”đ‘”đ‘Źđ‘Ž đ‘°đ‘”đ‘­đ‘¶

  de la   sur les violentes attaques terroristes dans le nord du  ——
12/01/2025

de la sur les violentes attaques terroristes dans le nord du
——

🔮 ALERTE | Tiraogo Sougrinoma Ibrahim Guigma nouveau patron de la communication prĂ©sidentielle Tiraogo Sougrinoma Ibrahi...
09/01/2025

🔮 ALERTE | Tiraogo Sougrinoma Ibrahim Guigma nouveau patron de la communication prĂ©sidentielle

Tiraogo Sougrinoma Ibrahim Guigma a été nommé ce jeudi en conseil des ministres, Directeur de communication et des relations publiques de la Présidence du Faso.Tiraogo Sougrinoma Ibrahim Guigma était jusqu'à présent, Directeur général de la Communication et des Relations Publiques de l'ALT. Il remplace à son nouveau poste Gilbert Ouédraogo, qui lui occupe actuellement le poste de ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

âžĄïž Radio OmĂ©ga
đ‘·đ‘šđ‘șđ‘ș-đ‘œđ‘°đ‘”đ‘”đ‘Źđ‘Ž đ‘°đ‘”đ‘­đ‘¶

Le PrĂ©sident du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, prĂ©side ce jeudi 9 janvier  2025 le premier Conseil d...
09/01/2025

Le PrĂ©sident du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, prĂ©side ce jeudi 9 janvier 2025 le premier Conseil des ministres de l'annĂ©e.

Plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour seront examinés et des décisions importantes prises pour la bonne marche de la Nation.

Le Président du Faso aux BurkinabÚ vivant au Ghana : « Cette guerre, nous allons la gagner »(Accra, 8 janvier 2025). Le ...
08/01/2025

Le Président du Faso aux BurkinabÚ vivant au Ghana : « Cette guerre, nous allons la gagner »

(Accra, 8 janvier 2025). Le PrĂ©sident du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a rencontrĂ© le mardi 7 janvier 2025 dans l’aprĂšs-midi, ses compatriotes vivant au Ghana. En sĂ©jour Ă  Accra oĂč il a pris part Ă  la cĂ©rĂ©monie officielle d’investiture du PrĂ©sident de la RĂ©publique du Ghana, John Dramani MAHAMA, le Chef de l’État a dĂ©clinĂ© sa vision aux BurkinabĂš vivant au Ghana.

La communautĂ© burkinabĂš vivant au Ghana s’est fortement mobilisĂ©e pour ce rendez-vous avec le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Au cours des Ă©changes, le PrĂ©sident du Faso a rassurĂ© ses compatriotes que la victoire sur le terrorisme et l’impĂ©rialisme sera effective. « Cette guerre, nous allons la gagner. Nous allons vaincre l’impĂ©rialisme qui active le terrorisme dans notre rĂ©gion pour nous maintenir sous son joug, nous exploiter. L’Afrique est en train de se rĂ©veiller et personne ne pourra nous diviser pour imposer ce qu’il veut », a dĂ©clarĂ© le PrĂ©sident du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Le Chef de l’État a appelĂ© ses compatriotes Ă  prĂŽner l’amour et la cohĂ©sion au sein de la communautĂ©. Il les a Ă©galement invitĂ©s Ă  ĂȘtre solidaires des autres peuples dans l’unitĂ©, des valeurs qui fondent le socle du panafricanisme. « Les peuples doivent s’aider, s’unir. Le problĂšme trĂšs souvent se trouve entre nous dirigeants. Mais nous allons tout mettre en Ɠuvre pour que les dirigeants puissent aller dans le sens de leurs peuples », a-t-il dĂ©clarĂ© sous les acclamations d’une assemblĂ©e acquise Ă  sa cause.

Tout en appelant ses compatriotes Ă  apporter leur soutien au PrĂ©sident du Ghana, John Dramani MAHAMA, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ leur a demandĂ© de faire preuve d’exemplaritĂ©. « Le BurkinabĂš ne doit pas crĂ©er un problĂšme. Le BurkinabĂš doit ĂȘtre une solution », a-t-il indiquĂ©.

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a annoncĂ© que des actions sont en cours pour renforcer la coopĂ©ration entre le Burkina Faso et le Ghana et Ă©galement entre la ConfĂ©dĂ©ration Alliance des États du Sahel et le Ghana.

L’ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, le Colonel-major David KABRÉ a exprimĂ© sa reconnaissance au Chef de l’État pour cette rencontre avec la communautĂ© burkinabĂš. « Votre combat pour la paix et la souverainetĂ© nationale et pour la dignitĂ© africaine inspire profondĂ©ment une admiration et un respect, non seulement au Burkina Faso, mais Ă©galement ici au Ghana. Votre dĂ©termination et votre leadership trouve un Ă©cho retentissant aussi bien au sein de la communautĂ© burkinabĂš que celle ghanĂ©enne », a soulignĂ© l’ambassadeur KABRÉ.

Pour l’ensemble de la communautĂ© burkinabĂš vivant au Ghana, le rĂȘve de voir leur « grand leader », s’est rĂ©alisĂ© et elle est dĂ©terminĂ©e Ă  accompagner le Capitaine Ibrahim TRAORÉ pour la reconquĂȘte de l’intĂ©gritĂ© de notre territoire. « Nous avons dĂ©sormais foi en l’avenir et nous sommes fiers et attachĂ©s plus que jamais Ă  notre mĂšre Patrie, le Burkina Faso », a dĂ©clarĂ© le dĂ©lĂ©guĂ© de la communautĂ© burkinabĂš, Romuald SAWADOGO.

Chefs de villages, femmes, jeunes, vieux, tous se sont mobilisĂ©s pour Ă©couter le message du Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Et le PrĂ©sident du Faso a donnĂ© l’espoir Ă  ses compatriotes, qui, selon leur dĂ©lĂ©guĂ©, Romuald SAWADOGO, sont des VDP, « VDP sur lesquels la Nation peut compter ». « Pour nous c’est un devoir de dĂ©fendre la patrie », a-t-il ajoutĂ©.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

République du Ghana : John Dramani MAHAMA investi pour un deuxiÚme mandat(Accra, 7 janvier 2025). Le Président du Faso, ...
07/01/2025

République du Ghana : John Dramani MAHAMA investi pour un deuxiÚme mandat

(Accra, 7 janvier 2025). Le PrĂ©sident du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a assistĂ© ce mardi aux cĂŽtĂ©s de ses pairs africains, Ă  l’investiture du nouveau PrĂ©sident de la RĂ©publique du Ghana, John Dramani MAHAMA, Ă  Black Star Square (la Place de l’IndĂ©pendance).

C’est en prĂ©sence de nombreux Chefs d’État africains, de PrĂ©sidents d’institutions, de Chefs de Gouvernements Ă©trangers et une population ghanĂ©enne en liesse que le PrĂ©sident de la RĂ©publique du Ghana, John Dramani MAHAMA, a prĂȘtĂ© serment. Le nouveau prĂ©sident ghanĂ©en entame ainsi officiellement son deuxiĂšme mandat Ă  la tĂȘte du Ghana.

Devant le juge en chef Gertrude TORKORNOO, John Dramani MAHAMA a jurĂ© de protĂ©ger la Constitution, de servir le peuple, de s’investir pour la justice sociale, de protĂ©ger et dĂ©fendre le Ghana.

Membre du CongrĂšs DĂ©mocratique National, le nouveau prĂ©sident succĂšde Ă  Nana AKUFO-ADDO du Nouveau Parti Patriotique, qui a fait deux mandats consĂ©cutifs Ă  la tĂȘte du Ghana.

Le Président John Dramani MAHAMA a dirigé le Ghana de 2012 à 2017.

Cette cĂ©rĂ©monie d’investiture a connu Ă©galement la prestation de serment de la Vice-prĂ©sidente du Ghana, Pr Naana Jane OPUKU-AGYEMANG.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Adresse

Ouahigouya

Heures d'ouverture

Lundi 07:00 - 23:00
Mardi 07:00 - 23:00
Mercredi 07:00 - 23:00
Jeudi 07:00 - 23:00
Vendredi 07:00 - 23:00
Samedi 08:00 - 22:00
Dimanche 08:00 - 22:00

Téléphone

+22678511062

Notifications

Soyez le premier Ă  savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque đ‘·đ‘šđ‘șđ‘ș-đ‘œđ‘°đ‘”đ‘”đ‘Źđ‘Ž đ‘°đ‘”đ‘­đ‘¶ publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisĂ©e Ă  d'autres fins, et vous pouvez vous dĂ©sabonner Ă  tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message Ă  đ‘·đ‘šđ‘șđ‘ș-đ‘œđ‘°đ‘”đ‘”đ‘Źđ‘Ž đ‘°đ‘”đ‘­đ‘¶:

Vidéos

Partager