Vipact Média

Vipact Média page d'information générale

RPP(Révolution Populaire Progressiste) : Le sabotage des efforts ne doit être toléré en aucun cas.Des recrutements sans ...
08/12/2025

RPP(Révolution Populaire Progressiste) : Le sabotage des efforts ne doit être toléré en aucun cas.

Des recrutements sans formation, passant par les affections et réaffectation dans certains ministère s, d'autres lois et décrets dans leurs applications, laisse entrevoir du sabotage des efforts de la révolution, du favoritisme et pire des règlements de comptes ( entre supérieur hiérarchique et subordonnés, entre collègues et collègues, etc) .

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE à toujours communiquer sur ses actes et actions. Il a toujours rendu compte à la population. Le président du Faso à toujours tout fait dans le respect mutuel socle d'une bonne cohésion sociale.

Tous les chefs d'institutions, les Directeurs Régionaux et Provinciaux, directeurs d'institutions et autres devraient être des exemples parfaits.

Nous n'avons pas parfois les mêmes informations ni la même compréhension vis-à-vis de certains sujets où dans l'application de certains décrets et lois.

Personne ne pourra mieu aider vos subordonnés, les amener à comprendre que vous. Mettons parfois notre égo, notre orgueil de côté et pensons à l'intérêt supérieur de la nation.

Nombreux sont ces Burkinabè qui soutiennent, apprécient et accompagnent les autorités dans la gouvernance actuelle du pays car les résultats sont palpables.

Chacun de son côté dans l'ombre ou sous les projectiles doit accompagner cette transition dans l'honneur, la dignité et l'intégrité, valeurs qui caractérisent le Burkinabè.

Notre devise '' la Patrie ou la Mort nous Vaincrons '' doit se sentir nos comportements quotidiens, et un simple mot.

Nous voyons, nous entendons.
Attention ! le Pays d'abord.

Enseignement supérieur : L'université Joseph Ki Zerbo fête ses 50 ans.‎‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouéd...
08/12/2025

Enseignement supérieur : L'université Joseph Ki Zerbo fête ses 50 ans.

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé ce lundi 8 décembre 2025 à Ouagadougou la cérémonie officielle de lancement du cinquantenaire de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). Placée sous le thème « De l’UO à l’UJKZ (1974-2024) : 50 ans de contribution au développement de la nation burkinabè », cette commémoration, prévue du 4 au 10 décembre 2025, marque une étape majeure pour la première université publique du pays.

‎Depuis l’année académique 1973-1974, l’UJKZ a connu une croissance impressionnante : de 373 étudiants à 50 303 en 2024, de 35 enseignants à 1 147, et de 15 agents ATOS à 490. Les capacités d’accueil ont été considérablement renforcées, passant de 400 à 28 217 places assises, tandis que l’institution a formé 130 549 diplômés en cinquante ans. La proportion de femmes, passée de 19 % à 44 %, illustre les progrès constants vers la parité.

‎Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, a salué l’évolution remarquable de l’UJKZ, qualifiée d’« université mère » pour avoir donné naissance à sept universités publiques, sept centres universitaires et deux grandes écoles. Il a rendu hommage aux pionniers et aux acteurs qui ont porté l’institution, rappelant les valeurs de rigueur, de discipline et de patriotisme qui ont forgé son identité. Reconnaissant les difficultés, notamment les ret**ds académiques, il s’est félicité des progrès réalisés, près de 93 % des filières étant aujourd’hui normalisées. Il a fixé l’objectif d’une normalisation complète d’ici au 31 juillet 2026 et a appelé les universités à privilégier des partenariats alignés sur la vision de souveraineté nationale.

‎La cérémonie a également été marquée par la distinction de 22 personnalités dans l’Ordre des Palmes académiques, en reconnaissance de leur contribution à l’enseignement supérieur burkinabè. À la fin de la cérémonie, le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre du monument du cinquantenaire, un ouvrage symbolique destiné à célébrer la mémoire et l’évolution de l’UJKZ.

‎S’adressant ensuite à la presse, le Chef du Gouvernement a rappelé que cinquante ans constituent « l’âge de la maturité » pour l’université. Il a invité la communauté universitaire à poursuivre la dynamique de la révolution progressiste populaire et à produire un savoir enraciné et adapté au contexte national, en référence à la pensée du Pr Joseph KI-ZERBO, figure majeure de l’endogénéité. Il a réaffirmé l’engagement de l’État, sous les orientations du Président du Faso, pour améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage, notamment à travers l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité (IPEQ) et les réformes en cours dans l’enseignement supérieur. Le Premier ministre a également encouragé la poursuite des efforts pour achever définitivement la normalisation des années académiques.

‎En célébrant son cinquantenaire, l’Université Joseph KI-ZERBO réaffirme son rôle stratégique dans le développement national et son ambition de former des générations d’acteurs compétents, enracinés et engagés au service du Burkina Faso.

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

06/12/2025

Coopération internationale : Burkina Faso/Côte d'Ivoire, un tête à tête pour le renforcement des liens de fraternité.

𝐅𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐢̈𝐫 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛𝐞̀ 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞́ 𝐚̀ 𝐈𝐟𝐞𝐫𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel ...
06/12/2025

𝐅𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐢̈𝐫 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛𝐞̀ 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞́ 𝐚̀ 𝐈𝐟𝐞𝐫𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce vendredi soir à Iferouane pour participer à la 17e édition du Festival de l’Aïr, un rendez-vous culturel majeur dans la région d’Agadez. Le Chef du Gouvernement était aux côtés de son homologue nigérien.

Avant d’arriver à Iferouane, la délégation a marqué une escale à Agadez où le Premier ministre a reçu un accueil chaleureux de la communauté burkinabè et des autorités régionales. Une soixantaine de Burkinabè résidant dans la ville s’est mobilisée pour saluer leur Premier ministre, un moment qu’ils ont qualifié d’historique, affirmant que c'est la première fois qu'ils croisent un Chef de Gouvernement burkinabè à Agadez.

Parmi ces ressortissants, M. Zoré Alassane, figure respectée de la communauté, a exprimé sa joie profonde : « Ce fut un plaisir immense de venir accueillir notre Premier ministre », a-t-il déclaré, visiblement ému.

Installé à Agadez depuis vingt-cinq ans, M. Zoré exerce dans le jardinage, l’entretien des espaces verts et la construction de piscines. Originaire de Komyanga, il a également confié : « Ça fait 25 ans que je suis ici. J’ai toujours gardé des liens avec le pays grâce au consulat érigé maintenant en ambassade. Je suis originaire de Komyanga. Ici, je me débrouille, Alhamdoulilah. »

Il a ajouté que sur une centaine de Burkinabè, plus de 70 se sont mobilisés pour accueillir le Premier ministre. Respecté pour son intégrité et sa politesse, il explique aussi pourquoi beaucoup l’appellent simplement « Burkinabè » : « Quand je suis arrivé ici, j’étais trop poli avec tout le monde. Ils ont vu que j’étais un enfant bien éduqué, un patriote, un homme intègre. C’est pour ça qu’ils m’appellent comme ça. »

Après cette étape, le Premier ministre a mis le cap sur Iferouane où il a assisté à la cérémonie d'ouverture du Festival de l’Aïr aux côtés de ses homologues du Tchad et du Niger.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

03/12/2025

Que 1Go de connexion, validité 1 mois. En quoi cela est-il une innovation ?? Si c'était 1Go à 300f l'on pourrait se réjouir.

02/12/2025

C'est encourageant. Merci

La nomophobie : Peur morbide de ne pas avoir son téléphone portable.''Qui peut faire une journée sans son téléphone ?
02/12/2025

La nomophobie : Peur morbide de ne pas avoir son téléphone portable.''
Qui peut faire une journée sans son téléphone ?

𝐄́𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 : 𝐜𝐚𝐩 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫‎‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanu...
01/12/2025

𝐄́𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 : 𝐜𝐚𝐩 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025, à Ouagadougou, la cérémonie d'ouverture des États généraux des transports terrestres et maritimes, placés sous le thème : "Transports terrestres et maritimes et résilience dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso : états des lieux et perspectives". Ces assises visent à dresser un état des lieux du secteur des transports et à définir des perspectives de développement adaptées au contexte sécuritaire actuel.

‎Durant 72 heures (du 1ᵉʳ au 3 décembre), les travaux de ces états généraux porteront notamment sur la fiscalité en matière de transport, le mécanisme de fixation des tarifs du transport, la modernisation et la digitalisation des services.

‎Dans son allocution d'ouverture, le Chef du Gouvernement a salué l’engagement des acteurs du transport qui sont restés debout, et dont le courage, souvent au péril de leur vie, a permis à la Nation de continuer à se mouvoir, de commercer, de vivre.

‎Comme diagnostic, il a relevé que le système des transports a atteint aujourd’hui ses limites : un parc automobile vieillissant, des infrastructures parfois inadaptées, une professionnalisation à renforcer, une insécurité routière qui endeuille trop de familles, et des coûts de transport encore trop élevés.

‎Dans la dynamique de faire du Burkina Faso un pays véritablement connecté, grâce à une stratégie de mobilité durable et souveraine, le Gouvernement a franchi un jalon historique en concrétisant l’acquisition de plus de 500 bus modernes destinés au transport de masse, une initiative décisive dans la modernisation du secteur. Cette acquisition s’inscrit dans l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité et dans une stratégie plus large de promotion d’un transport de masse efficace, durable et respectueux de l’environnement, a-t-il déclaré.

‎Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a également rappelé d'autres actions du Gouvernement, matérialisées par un accompagnement des opérateurs de transports de marchandises à travers le renouvellement d’une centaine de véhicules. Une nouvelle opération pour plus d’une centaine d’autres véhicules est en cours. Le renforcement du transport ferroviaire est aussi en perspective.

‎Dans la même dynamique, une étude est également lancée pour définir les modalités de renouvellement du parc de taxis ainsi que la mise en place imminente du système de gestion automatisé des titres de transport, qui viendra faciliter la production des titres de transport, réduire les délais et sécuriser les différents documents de transport.

‎Le Premier ministre a par ailleurs invité tous les acteurs publics, privés, syndicaux, académiques et communautaires à mettre de côté les intérêts personnels et à saisir ce moment de vérité collective pour réinventer ensemble notre système des transports, avec ambition et courage.

‎Ces états généraux s'inscrivent dans une vision gouvernementale visant à transformer le secteur des transports en un levier de développement économique et social. Les conclusions de cette rencontre devraient jeter les bases d’une politique de transport moderne, sécurisée, inclusive et compétitive, au service de notre développement, de notre résilience et de notre intégration régionale.

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

01/12/2025

Urgent !!!
Faso mêbo : Besoin de ciment et de sable pour la poursuite des travaux.
✍️Site Faso mêbo TNK

01/12/2025

Commune de Sangha sécuritaire : Des enseignants déployer et redéployer s'indignent de leurs situations. N'attendons pas parfois qu'il soit trop t**d.

01/12/2025

01 Décembre 2025 . Nous vous souhaitons un nouveau mois plein de vie, moins de malheur. Beaucoup de prudence en circulation .

30/11/2025

Urgent # aidez-nous comprendre quelque chose : Pourquoi faut déployer et redéployer dans des zones à défi sécuritaire ?

Adresse

Tenkodogo

Téléphone

+22670646067

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Vipact Média publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager