
20/07/2025
CONCOURS D'ÉCRITURE À L'ÉCOLE PRIMAIRE : Les lauréats de la 4è édition primés
La 4e édition du Concours d'Écriture à l'École Primaire organisé par l'Association pour la Promotion de l'Éducation au Sourou (APES) a connu son apothéose ce samedi 19 juillet 2025 avec la cérémonie de remise des prix aux lauréats. Des kits scolaires et des lettres de félicitations, telle est la composition des lots pour les candidats du CP2, du CE1 et du CE2 classés 2e et 3e. Quant aux candidats classés premiers, outre ces lots, ils ont reçu reçu chacun un vélo.
Pour le Président de l'Association pour la Promotion de l'Éducation au Sourou, Sawaguin Prosper TONI, l'objectif recherché à travers cette compétition " est de permettre aux apprenants d'écrire pour s'exprimer, le mieux possible. Que les élèves puissent maîtriser cette discipline qui est au début de tout processus d'apprentissage parce qu'il faut recopier les leçons, savoir donc former les lettres et ensuite, il faut transmettre ce qu'on a appris lors de l'évaluation. Tout cela se fait parl'écriture".
Pour lui, dans ce contexte de résilience, ce concours prend tout son sens. D'où le thème : "Écrire pour la Cohésion Sociale". "Il s’agit de donner la parole à une jeunesse qui a traversé l’épreuve, mais qui a su garder en elle la lumière", a-t-il souligné. Au nom de l'APES, il a traduit sa reconnaissance aux enseignants, aux partenaires et aux bénévoles pour leur soutien indéfectible pour l'organisation de cette édition.
Le Directeur Provincial de l'Éducation Préscolaire Primaire et Non Formelle du Sourou, M.Aldjouma SORO a témoigné sa reconnaissance à l'endroit de l'association car "au-delà du concours de l'écriture, l'APES a apporté un appui au niveau des classes de CM2 pour l'organisation de l'examen blanc qui a pris en compte les dernières instructions", a-t-il indiqué avant d'inviter
d'autres associations à emboîter les pas de l' APES.
Le parrain de l'édition, Yacouba GUIBO, PDG du groupe BETIS et de SALIM FC, par la voix de Souleymane DRABO, a salué l'engagement des acteurs de l’éducation du Sourou qu'il a qualifié d'acte de foi en l’avenir. Il a également rendu hommage aux encadreurs pédagogiques pour leurs abnégation malgré les conditions parfois difficiles.
"Aux autorités et aux partenaires votre présence prouve que malgré l’adversité, l’unité autour de l’éducation est possible et nécessaire", a-t-il ajouté.
Prenant la parole, le Vice-Président du Conseil Supérieur de la Communication, M. Issa Alexandre ZOU, patron de la cérémonie a indiqué être un produit de l'enseignement primaire.
Et d'ajouter : "Je connais l'importance de l'écriture pour les élèves. C'est pourquoi lorsque le président de l'APES m'a contacté, je n'ai pas hésité à les accompagner. Parce qu'il faut investir au niveau des enfants qui constituent la relève. Donc je suis partant pour toutes les actions allant dans le sens de promouvoir l'épanouissement des enfants".
"Les acteurs de l'éducation du Sourou consentent un effort surhumain. Ils sont à saluer. Ce sont des acteurs dont il faut vraiment louer la bravoure. Et je les invite davantage à maintenir le cap pour le rayonnement de la province du Sourou et très bientôt de la région du Sourou", a-t-il conclu.
Des prix spéciaux et attestations ont été également décernés aux meilleurs candidats au Certificat d'Études Primaires, aux personnalités et à des acteurs partenaires.
L'APS prévoit renouer avec son activité traditionnelle qui est l'organisation des cours de vacances courant le mois d'août.
Cette cérémonie a connu la présence du 1er Vice-président de la Délégation Spéciale de Tougan, M. Siaka, de l'ancien Directeur Provincial en charge de l'éducation du Sourou, M. Hadama Benjamin KAHO, des autorités administratives, coutumières et religieuses.
SCTIC DPEPPNF SOUROU