
18/06/2024
Voici quelques suggestions pour annoncer votre séparation aux enfants de manière à les protéger et à les aider au mieux :
- Choisissez un moment calme et privé pour leur en parler, loin des distractions. Assurez-vous qu'ils ont toute votre attention.
- Utilisez un langage simple et adapté à leur âge. Expliquez-leur que vous et votre conjoint avez décidé de ne plus vivre ensemble, mais que vous les aimez toujours autant.
- Rassurez-les sur le fait que cette décision n'est pas de leur faute et qu'ils ne sont en rien responsables. Dites-leur que vous serez toujours là pour eux.
- Expliquez-leur les changements concrets qui vont survenir (par exemple, où ils vivront, quand ils vous verront, etc.) pour les préparer.
- Encouragez-les à exprimer leurs émotions et leurs questions. Écoutez-les attentivement et répondez du mieux possible.
- Restez unis avec votre ex-conjoint pour envoyer un message de sérénité et de cohérence. Montrez-leur que malgré la séparation, vous restez des parents aimants et responsables.
- Assurez-leur que vous ferez de votre mieux pour que cette transition se passe le mieux possible pour eux.
L'objectif est de communiquer de manière honnête tout en les rassurant et en les impliquant dans ce changement important de leur vie. Avec de la compassion et de la constance, cela peut les aider à mieux vivre cette situation.