Bafuji.infos.com

  • Home
  • Bafuji.infos.com

Bafuji.infos.com Bafujiinfos.com est un journal en ligne basé à Gaoua et a pour vocation de relayer l'information d diffusion d'annonces de communiqués et annonces publicitaires

✍️Le dévouement et la persévérance finissent toujours par être récompensés. Enseignant dans la région du Djôrô, Somé Chr...
04/11/2025

✍️Le dévouement et la persévérance finissent toujours par être récompensés. Enseignant dans la région du Djôrô, Somé Christophe a été sacré meilleur enseignant du primaire lors de la Journée nationale de l’excellence, tenue sous la présidence du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré. Un hommage mérité pour un homme dont le parcours professionnel illustre la force du travail bien fait et la vocation née dans l’effort.

✍️« Mon parcours académique est jalonné de difficultés », confie l’enseignant avec humilité. Né dans un milieu modeste, Somé Christophe débute sa scolarité à l’école primaire publique de Foroteon en 1987. Après un premier succès au CM2 en 1993, il reprend la classe faute de moyens avant d’intégrer le lycée en 1994.

✍️Le BEPC en poche en 2001, il s’oriente vers l’École nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Loumbila en 2002, dans la première promotion du cycle d’un an instauré à l’époque du PDDEB. Intégré à la fonction publique en 2004, il entame une carrière qui le mènera de Yabogane à Complan, puis Soriane, Pontiéba, Dano et Bagané A, gravissant les échelons avec rigueur et abnégation.

https://bafujiinfos.com/combattant-de-lignorance-some-christophe-le-maitre-modele-du-djoro-couronne-a-la-journee-nationale-de-lexcellence/

La troupe Awaré d'Obiré sur Tik Tok
04/11/2025

La troupe Awaré d'Obiré sur Tik Tok

Regarde la vidéo de Bafuji Infos.

Le Sergent-chef Ouattara Boureima, surnommé « Watao le Phœnix » a servi la circonscription de Kampti de 2021 au 17 octob...
04/11/2025

Le Sergent-chef Ouattara Boureima, surnommé « Watao le Phœnix » a servi la circonscription de Kampti de 2021 au 17 octobre 2025. Pour son dévouement sans faille, son ardeur et sa promptitude dans l’exécution de ses tâches, le Sergent-chef Ouattara a reçu une lettre de félicitations du Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Kampti, Massahiba Aimé Soulama.

» Par le professionalisme, les aptitudes particulières, …dont vous avez fait preuve dans la gestion des dégâts causés par les activités illégales de l’orpaillage dans le village de Yolonhira ayant permis de sauver la route nationale n°12 dont l’intégrité était ménacée par ladite activité, j’ai l’honneur de vous adresser mes vives félicitations… » a declaré le PDS.

Aimé Soulama, a tenu à souligner que l’agent Ouattara a servi le département avec une probité exemplaire.
Il a insisté sur le fait que Kampti « n’oubliera jamais ses prouesses » et lui a souhaité une excellente continuation de carrière dans la même dynamique.

À l’occasion du démantèlement du commissariat de Police nationale de Kampti, le 17 octobre 2025, le Sergent-chef Ouattara Boureima a été distingué pour la qualité de son service auprès de son…

04/11/2025

Commune de Gbomblora : l’Association Sy Soung-taa Sy Daimin Kaa magnifie l’excellence scolaire à Bawan

👉✊L’école primaire publique de Bawan, dans la commune de Gbomblora, a accueilli le samedi 1er novembre 2025 la deuxième ...
04/11/2025

👉✊L’école primaire publique de Bawan, dans la commune de Gbomblora, a accueilli le samedi 1er novembre 2025 la deuxième édition de la journée d’excellence scolaire initiée par l’Association “Sy Soung-taa Sy Daimin Kaa”. Une cérémonie haute en symboles, marquée par la récompense des meilleurs élèves et enseignants, signe de l’engagement communautaire pour hisser toujours plus haut le niveau éducatif dans le canton de Ponalatéon.

👉👉Cette cérémonie, placée sous le thème « célébrons l’excellence scolaire pour pérenniser la culture de la qualité dans un contexte d’expansion de l’orpaillage artisanal », a mobilisé autorités administratives, responsables éducatifs, parents d’élèves et élèves, tous venus magnifier le travail accompli dans les salles de classe et encourager ceux qui œuvrent quotidiennement à la réussite scolaire dans la zone.

L’école primaire publique de Bawan, dans la commune de Gbomblora, a accueilli le samedi 1er novembre 2025 la deuxième édition de la journée d’excellence scolaire initiée par l’Association “Sy Soung…

À l’occasion de la Journée de l’excellence nationale présidée par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, un ens...
03/11/2025

À l’occasion de la Journée de l’excellence nationale présidée par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, un enseignant du Sud-Ouest s’est distingué en décrochant le prix du meilleur enseignant du secondaire de la région. Passionné de mathématiques et profondément attaché à la réussite de ses élèves, Da Apkiersina partage avec Bafujiinfos.com son parcours, ses défis et sa vision d’une école performante, inclusive et résiliente.

Bafujiinfos.com : Pouvez-vous nous parler de votre parcours scolaire et universitaire et de ce qui vous a motivé à devenir enseignant de mathématiques ?

Da Apkiersina : J’ai commencé mon parcours scolaire à l’école primaire publique de Lokono, que j’ai fréquentée de 1991 à 1997. En 1998, j’ai rejoint le Lycée Bafuji de Gaoua pour la classe de 6e, où j’ai poursuivi mes études secondaires jusqu’à l’obtention de mon baccalauréat série D en 2005. Après le bac, j’ai été orienté à l’université de Ouagadougou, dans la filière CBBG, même si ce n’était pas mon premier choix.

C’est au cours du second cycle que mon amour pour les mathématiques s’est véritablement affirmé, un attachement profond que beaucoup de mes camarades de promotion pourraient confirmer. Durant le premier trimestre à l’université, je me suis présenté au concours direct de recrutement des professeurs de Mathématiques/Physique-Chimie (niveau Bac), en vue d’une formation à l’Institut des Sciences de Ouagadougou, car mes conditions de vie étaient déplorables.

Admis à ce concours, j’ai commencé à enseigner sur le terrain comme professeur de Mathématiques/Physique-Chimie, tout en poursuivant mes études pour obtenir une Licence en Mathématiques.

C’est grâce à cette licence que j’ai pris part à l’examen professionnel du CAPES en 2018. Par la grâce de Dieu, j’ai réussi aussi bien à l’écrit qu’à la pratique. En 2019, j’ai été reclassé dans le corps des Professeurs Certifiés des Lycées et Collèges, option Mathématiques.

Bafujiinfos.com : Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans vos premières expériences professionnelles ?

Da Apkiersina : Mes débuts dans l’enseignement ont été à la fois enrichissants et exigeants. Ce qui m’a le plus marqué, c’est le choc entre la théorie apprise en formation et la réalité du terrain. Il fallait s’adapter rapidement, gagner la confiance des élèves, tout en continuant à apprendre soi-même.

J’ai découvert que chaque classe est unique et qu’il faut beaucoup d’écoute, de patience et d’humilité. Ces premières expériences m’ont forgé en tant qu’éducateur, et m’ont permis de développer une pédagogie ancrée dans le concret, proche des réalités des élèves.

Bafujiinfos.com : Quelles méthodes pédagogiques privilégiez-vous pour susciter l’intérêt et la réussite de vos élèves ?

Da Apkiersina : J’adopte une pédagogie active et participative. J’essaie toujours de contextualiser les notions mathématiques pour les rendre plus accessibles et moins intimidantes.

J’utilise aussi des exemples proches de leur quotidien, des exercices progressifs et je veille à impliquer les élèves à chaque étape de l’apprentissage. Le suivi individualisé, l’encouragement et la mise en confiance sont également au cœur de ma méthode. Mon objectif est de démystifier les mathématiques et de faire naître chez l’élève la curiosité et le goût du raisonnement.

À l’occasion de la Journée de l’excellence nationale présidée par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, un enseignant du Sud-Ouest s’est distingué en décrochant le prix du meilleur enseig…

La commune rurale de Kampti, dans la province du Poni, a franchi une étape décisive de son processus de planification lo...
03/11/2025

La commune rurale de Kampti, dans la province du Poni, a franchi une étape décisive de son processus de planification locale en adoptant, ce mardi 28 octobre 2025, son Plan communal de développement (PCD) pour la période 2025–2030.

Présidée par le Président de la Délégation spéciale (PDS) de Kampti, la session a mobilisé les membres de la commission ad’hoc, les services techniques déconcentrés, les organisations communautaires et les partenaires au développement.

Le PDS a salué le travail collectif ayant permis d’aboutir à un document à la fois réaliste et porteur d’espoir pour les populations. Il a invité les acteurs locaux à s’approprier le plan afin qu’il serve de véritable boussole pour l’action communale.

Le représentant du Programme de Développement des Collectivités du Sud-Ouest (PDCS) a, de son côté, félicité la commune pour son engagement dans la planification participative. Il a réaffirmé la disponibilité du programme à accompagner la mise en œuvre du PCD, en cohérence avec les orientations nationales de décentralisation.

La commune rurale de Kampti, dans la province du Poni, a franchi une étape décisive de son processus de planification locale en adoptant, ce mardi 28 octobre 2025, son Plan communal de développemen…

Pour le président de la Délégation spéciale régionale du Djôrô, Siaka Barro, le budget constitue la pierre angulaire de ...
03/11/2025

Pour le président de la Délégation spéciale régionale du Djôrô, Siaka Barro, le budget constitue la pierre angulaire de l’action publique locale. « Le budget d’une collectivité territoriale est le principal instrument de mise en œuvre de sa politique de développement économique et social », a-t-il rappelé. Le budget primitif 2026 est chiffré à 147 573 605 F CFA, équilibré en recettes et en dépenses.

À entendre Siaka Barro, ce projet financier a été élaboré en conformité avec les orientations nationales et dans l’intérêt supérieur des populations. « Ce budget est équilibré en recettes et en dépenses. Il tient compte des orientations des plus hautes autorités du Burkina Faso et du bien-être de nos concitoyens. Donc, nous allons soumettre le budget à l’appréciation des membres de la délégation spéciale ; s’il y a lieu qu’il y ait des modifications et des amendements pour mieux prendre en compte les besoins réels à la base, nous allons le faire avant de soumettre à la commission technique interministérielle », a-t-il précisé.

L’adoption de ce rapport s’inscrit dans une démarche de gouvernance participative. Elle marque un moment déterminant pour l’avenir de la région en ce sens qu’elle consacre la planification des actions publiques prioritaires. Les membres de la délégation sont ainsi appelés à exercer pleinement leur rôle consultatif et décisionnel.

Dans un contexte où les collectivités territoriales sont appelées à jouer un rôle moteur dans le développement local, la Délégation spéciale régionale du Djôrô a ouvert, ce 03 novembre 2025, sa 4ᵉ …

Rendez-vous demain avec le meilleur enseignant du primaire en 2025
03/11/2025

Rendez-vous demain avec le meilleur enseignant du primaire en 2025

03/11/2025

Octobre Rose à Gaoua : la clinique Adjalah mobilisée pour la santé des femmes durant 72 heures

👉Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne annuelle d’éducation au numérique menée par la Commission, confo...
03/11/2025

👉Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne annuelle d’éducation au numérique menée par la Commission, conformément à sa mission d’information et de sensibilisation des élèves et étudiants. Après l’étape de Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun, le cap a été mis sur Gaoua sous le thème, « Le patriotisme dans l’usage du numérique en milieu scolaire et universitaire : quel engagement pour une utilisation responsable et éthique des données personnelles sur les plateformes numériques ?
Selon Sié Maxime Da, ingénieur informaticien et conseiller technique à la présidence de la CIL, cette campagne répond à un constat de la multiplication des dérives dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les jeunes. « Depuis l’introduction des TIC dans notre pays, nous enregistrons de nombreuses plaintes liées à leur usage abusif, notamment sur les plateformes numériques. C’est ce qui justifie notre présence ici, pour échanger avec les étudiants et les sensibiliser », a-t-il expliqué.

Au programme, plusieurs communications portant sur les avantages du numérique, mais aussi sur les risques liés à son mauvais usage. « Les informations que vous publiez en ligne permettent de savoir qui vous êtes. Si vos publications sont saines, elles peuvent vous valoriser. Mais des propos déplacés ou diffamatoires peuvent se retourner contre vous », a averti Sié Maxime Da, invitant les étudiants à adopter un comportement responsable pour éviter d’être eux-mêmes victimes de cybercriminalité.
👉Sortis nombreux pour témoigner de leur intérêt aux communications sur les faits qui les concernent, les étudiants espèrent sortir nantis de plus de savoirs pour une hygiène de l’utilisation qu’ils font du numérique. « A l’issue de cette rencontre, je saurai les bonnes conduites à tenir afin de me protéger de certaines situations », a indiqué Konkobo Edouard, étudiant en deuxième année en Science biologique appliquée.

La Commission de l’informatique et des libertés (CIL) a animé, à Gaoua, une conférence sur la protection des données à caractère personnel et l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Organisé…

👉Après le succès de la première édition en 2024, la clinique a de nouveau apporté sa contribution à la sensibilisation e...
03/11/2025

👉Après le succès de la première édition en 2024, la clinique a de nouveau apporté sa contribution à la sensibilisation et au dépistage des cancers féminins. Le programme des 72 heures a été riche en activités tels que des causeries éducatives, des séances de palpation de seins, des dépistages des légions précancéreuses du col et du cancer du col de l’utérus.
👉Cette initiative a permis à de nombreuses femmes de s’informer et de prendre soin de leur santé. « Nous leur avons expliqué ce qu’est le cancer du sein et celui du col de l’utérus, ensuite nous avons procédé à la démonstration de la palpation des seins. Normalement pour les femmes qui allaitent, les bouts des seins sont pointés en bas mais ils sont redressés chez celles qui n’allaitent pas. Au cas où les seins présentent autres signes, elles doivent impérativement se présenter dans un centre de santé pour être prise en charge », a expliqué Roseline Diane Ornella Noufé, sage-femme à la clinique Adjalah.
👉Pour Réné Poda, la tenue de ces activités s’inscrit dans la réponse citoyenne de la clinique à l’appel du gouvernement à renforcer le dépistage gratuit des cancers féminins. « Nous avons trouvé que c’est un appel à tous et nous nous sommes mobilisés afin d’offrir la possibilité à nos mamans de se faire dépister. C’était également l’occasion pour nous de permettre à celle qui n’ont pas eu l’occasion ou hésitait de se faire dépister, d’avoir une opportunité de le faire », a précisé le promoteur de la clinique.
👉Satisfait du déroulement de cette deuxième édition, Réné Poda a tenu à rappeler que la lutte contre le cancer ne s’arrête pas à la fin du mois d’octobre. « Toute femme qui n’a pas pu se faire dépister pendant Octobre Rose peut toujours se rendre à la clinique Adjalah pour bénéficier de cette prestation préventive auprès de notre équipe formée. La prévention demeure le meilleur moyen de lutte contre le cancer » a invité le promoteur de la clinique Adjalah. Lire la suite 👇

À l’occasion du mois d’Octobre Rose, la clinique Adjalah a organisé, du 29 au 31 octobre, la deuxième édition des 72 heures de lutte contre les cancers féminins. Sous le leadership de Réné Poda, pr…

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Bafuji.infos.com posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Bafuji.infos.com:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share

Bafujiinfos l’information du sud-ouest et d’ailleurs c’est sur Bafujiinfos.com

Bafujiinfos est un journal en ligne à votre service.Pour toute couverture médiatique ou annonce contacter nous au 69365212 ou le 70327673.