16/02/2025
L’ONG Terre des hommes en partenariat avec le Réseau Provincial de Protection de l’Enfance lance une campagne de plaidoyer sur le travail et la mobilité des enfants dans les communes de Boudry, Meguet et Mogtoedo.
Boudry, 04 février 2025 – Le Réseau provincial pour la protection de l'enfance (RPE), en collaboration avec le projet CARAT, a lancé mardi 04 février 2025,une campagne de sensibilisation sur la prévention et la lutte contre les pires formes de travail des enfants dans les mines artisanales et à petite échelle. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au maintien des élèves en milieu scolaire.
La cérémonie de lancement s’est tenue au lycée départemental de Boudry sous la présidence de madame Aminata SORGHO/ GOUBA, Haut Commissaire de la province du Ganzourgou en présence des autorités administratives,éducatives, des forces de sécurité et des élèves.
Un phénomène préoccupant
Selon Mme Aminata SORGHO/GOUBA, la situation nécessite une attention particulière. « Le travail des enfants dans les mines a des conséquences graves sur leur développement physique et intellectuel. Il est urgent de sensibiliser les élèves et leurs familles sur les dangers encourus », a-t-elle déclaré.
Elle a exhorté les élèves à prêter une oreille attentive aux messages qui seront véhiculés durant cette campagne tout en remerciant le RPE et le projet CARAT pour l'initiative
Le constat est alarmant selon
Directeur provincial de l’enseignement secondaire de la formation professionnelle et technique, M. Salifou Séré qui a insisté sur l’impact du phénomène sur la scolarisation. « La mobilité des enfants vers les mines entraîne une baisse inquiétante des effectifs dans plusieurs établissements. Certaines classes sont presque vides », a-t-il déploré.
En outre il a révélé que pour les trois communes à savoir Boudry,Mogtéodo et Méguet durant l’année scolaire 2023-2024, 223 élèves ont abandonné leurs études, dont 89 garçons et 134 filles.
Aussi dans la province 19 établissements privés ont mis la clé sous la paillasson pour défaut d'élèves .
« Ces chiffres démontrent que le phénomène est bien réel et qu’il constitue un défi majeur pour le système éducatif », a-t-il ajouté.
Un phénomène préoccupant
Des conseils de la police et un engagement des élèves
Présente à la cérémonie, la Directrice Provinciale de la Police Nationale a donné des conseils aux enfants sur les dangers qu’ils encourent, aussi bien sur les sites miniers que sur la route. Elle a insisté sur les risques liés aux accidents, aux mauvaises conditions de travail et aux violences auxquelles ils peuvent être exposés.
Sous la direction d'Albert TARPAGA, coordonnateur du RPE, les élèves présents ont pris l’engagement solennel de ne plus fréquenter les sites miniers. En outre, il a communiqué aux enfants les numéros verts : 1010, 16 et 17, leur permettant de signaler toute situation de danger ou d’exploitation.
Le projet concerne trois établissements : le lycée départemental de Boudry, le lycée communal de Mogtéodo et le lycée départemental de Méguet. Il vise à sensibiliser les élèves, mais aussi à travailler avec les parents et les communautés pour lutter durablement contre le travail des enfants.
Au total 1114 élèves ont été touchés par la sensibilisation dont 631 filles et 483 garçons.
Cette campagne initiée par le RPE Ganzourgou,a été rendue possible grâce à l'accompagnement de L'ONG TERRE DES HOMMES (TDH),à travers son projet CARAT.
Les initiateurs espèrent que cette campagne contribuera à réduire l’abandon scolaire et à offrir aux enfants un avenir plus prometteur, loin des dangers des mines artisanales.