11/03/2024
🏀💔 Jeudi dernier, le 7 mars, des photos ont circulé montrant l'équipe de basket-ball Dynamo représentant le Burundi lors de la compétition africaine de basket-ball Road en Afrique du Sud. Sur leurs maillots, était inscrit le nom de l'un des sponsors de la compétition, Visit Rwanda, une entreprise d'origine rwandaise.
📱 Suite à de nombreuses réactions de la part de différentes personnes concernant ce détail, le président de la Fédération de Basket-ball du Burundi a envoyé une lettre interdisant aux joueurs de porter des maillots arborant la marque Visit Rwanda. Cette décision a engendré de longues discussions entre la Febabu, qui soutient cette interdiction, et la BAL (Basketball Africa League), qui permettrait aux joueurs de porter des maillots différents de ceux affichant le logo du sponsor Visit Rwanda.
🏆 Le match du samedi 9 mars a été joué par l'équipe Dynamo avec les maillots comportant le logo incriminé. Malgré cela, Dynamo s'est qualifiée pour les demi-finales, qui devaient se jouer hier, le 10 mars.
🥲 Dans l'une des vidéos publiées sur les réseaux sociaux de la BAL, l'un des joueurs de l'équipe Dynamo a déclaré : "Arriver dans la BAL est un rêve devenu réalité, nous l'attendions depuis deux ans et nous avons travaillé dur. Nous voulons remporter cette coupe et mettre le Burundi sur la carte."
🤦♀️🤦♂️ Cependant, hier, malgré le message d'encouragement et de soutien du président du Burundi, l'équipe Dynamo s'est vue disqualifiée de la compétition par un communiqué du président de la BAL, Amadou Gallo Fall. La disqualification a été prononcée car l'équipe de basket-ball burundaise n'a pas respecté les conditions de participation, qui exigeaient que les joueurs portent une tenue conforme aux directives spécifiées par les organisateurs de la BAL.
🖋 Rosine Marie I.
Linox music Company