18/07/2024
Lisez attentivement cette histoire……
Quand KANYANA a rencontré GITO, elle était loin d’imaginer ce qui l’attendait. Ce qui l’a attirée en premier chez lui, c’est son élégance et son charisme. Il semblait incarner tout ce qu'elle recherchait chez un homme : confiance en soi, sourire avenant, et un humour qui la faisait rire aux éclats. Elle se sentait enfin prête à ouvrir son cœur.
Les premières rencontres étaient empreintes de la magie des débuts prometteurs. Chaque mot et chaque geste semblaient confirmer qu'elle avait fait le bon choix .Mais ce qui a commencé comme un conte de fées s'est rapidement transformé en cauchemar. GITO a très vite montré un autre visage.
Il lui a d’abord demandé d’emménager chez lui, puis de vendre ses affaires.
Une fois sous son toit, KANYANA a découvert un homme différent : froid, distant, et autoritaire … de plus en plus autoritaire …Les mois ont passé, et avec eux, le contrôle de GITO sur KANYANA s'est intensifié. Chaque conversation semblait un terrain miné. Il se moquait de ses prises de position sur tous les sujets. Il lui disait qu’elle s’habillait mal, qu’elle n’était pas assez féminine. Il la comparait sans arrêt aux autres femmes. Et surtout, ses reproches et sa jalousie maladive devenaient une source de conflits incessants. GITO se nourrissait chaque jour un peu plus de sa domination sur elle. Le monde de KANYANA s'est lentement rétréci à l'espace compris entre les quatre murs de la maison, où elle se morfondait entre la culpabilité et la confusion, se demandant si le problème ne venait pas d'elle après tout. Les amis de KANYANA, qu’elle voyait le plus souvent en cachette, ont commencé à l’avertir, la mettant en garde contre GITO, qu’ils qualifiaient de "manipulateur" et même de "pervers narcissique".
Lorsqu'elle a finalement pris conscience de la gravité de l’emprise que GITO avait sur elle, KANYANA a tenté de s'échapper, mais bien sûr, il l’a retenue, en s’excusant, en pleurant, en lui disant qu’il allait changer, que ça ne se reproduirait plus. Mais chaque réconciliation renforçait un peu plus l'emprise de GITO sur KANYANA.
Des histoires comme celle de KANYANA, il en existe des millions. Et à chaque fois, le scénario est quasiment identique .L’emprise, la manipulation, la perversion, les relations toxiques sont le quotidien de très nombreuses personnes, pas uniquement des femmes (loin de là), et pas uniquement dans la sphère privée (on ne compte plus le nombre de témoignages en milieu professionnel).Si vous êtes dans cette situation, en famille ou au travail, ou même si vous souhaitez aider l’une de vos connaissances qui s’y trouve,
Dites-nous « Comment sortir (et se protéger) des relations toxiques ? »