Eco du Bénin

  • Home
  • Eco du Bénin

Eco du Bénin Informer et éduquer pour un développement économique durable

Malgré 1,2 million km de fibre terrestre et 25 câbles sous-marins, la couverture du haut débit fixe demeure faible en Af...
15/10/2023

Malgré 1,2 million km de fibre terrestre et 25 câbles sous-marins, la couverture du haut débit fixe demeure faible en Afrique

L'Afrique, bien que dotée d'infrastructures télécoms robustes, enregistre toujours un faible taux de couverture par le haut débit fixe, se situant à moins de 10%. C'est le plus bas à l'échelle mondiale.

🔹 Points clés :

Malgré un investissement massif, seulement 7% des foyers étaient couverts par le haut débit fixe en 2021, contre 82% pour le mobile.
Les coûts élevés de déploiement et d'entretien des réseaux à large bande fixe, ainsi que les tarifs d'accès parmi les plus élevés au monde, rendent le haut débit fixe moins attrayant pour de nombreux consommateurs africains.
Cependant, l'Afrique a connu la croissance annuelle la plus rapide en matière de capacité de transmission Internet depuis 2020.
Les PME en Afrique sont largement sous-équipées en matière d'accès Internet et de matériel informatique.

🔄 Impact sur l'économie: Une augmentation de 10% de la pénétration du haut débit fixe pourrait augmenter le PIB par habitant de 2 à 2,3%, selon l’UIT.

Il est crucial de prendre en compte ces disparités en matière d'accès au haut débit tout en reconnaissant l'énorme potentiel qu'offre l'Afrique en tant que marché pour les groupes technologiques internationaux. Les opportunités de croissance pour les entreprises dans le domaine des télécommunications en Afrique sont considérables, mais nécessitent une stratégie bien pensée et adaptée au contexte unique du continent.

Source : AgenceEcofin

Le Bénin classé 8e mondial sur la transparence des dépenses fiscales Nouvelle étoile pour le Bénin sur le chemin des réf...
12/10/2023

Le Bénin classé 8e mondial sur la transparence des dépenses fiscales


Nouvelle étoile pour le Bénin sur le chemin des réformes économiques. Le pays ouest africain vient d’être classé 8e mondial selon l’indice mondial de transparence des dépenses fiscales (GTETI). Cet indicateur lancé le 9 octobre 203 par le Conseil sur les Politiques Economiques (CEP) et l’Institut allemand pour le développement et la durabilité (IDOS) vise à accroître la transparence et la responsabilité en matière de dépenses fiscales en fournissant un cadre systématique pour classer les pays en fonction de la régularité, de la qualité et de la portée de leurs rapports sur les dépenses fiscales.

L’indice mondial de transparence des dépenses fiscales (Global Tax Expenditures Transparency Index – GTETI) est la première évaluation comparative des rapports sur les dépenses fiscales qui couvre l’ensemble des dépenses fiscales des pays du monde entier. S’appuyant sur la collecte de données et les classifications développées pour construire la Base de données des dépenses fiscales mondiales (Global Tax Expenditures Database -GTED), le GTETI promeut la transparence des dépenses fiscales.

Les pays ne sont pas comparés en fonction du montant du manque à gagner qu’ils déclarent, mais sont plutôt évalués sur la base de cinq (5) critères : (1) la disponibilité publique des rapports sur les dépenses fiscales ; (2) un cadre institutionnel qui garantit la transparence et la responsabilité ; (3) les informations générales sur l’étendue des rapports et la méthodologie utilisée ; (4) des informations détaillées sur les entreprises cibles et (5) des informations sur les recettes perdues et les évaluations. Le GTETI vise à accroître la transparence et la responsabilité dans le domaine des technologies de l’information, à promouvoir le débat public et à encourager les gouvernements à améliorer leurs rapports sur les technologies de l’information. Ce qui constitue une première étape nécessaire (mais certainement pas suffisante) vers la mise en place d’un système complet pour une réforme globale de l’impôt sur le revenu fondée sur des données probantes.

A l’issue du classement, la CORE DU SUD vient en tête suivi du CANADA. La France est 5ème, la République du BENIN a eu la note 66.3/100 et est classée huitième (8ème) du monde juste après les Etats-Unis et l’Italie. Le Benin est dans le Top 10 des pays du monde et est le premier pays africain.

Les notes du BENIN par critère sont :

1-11/20

2-13.3/20

3-13.2/20

4-15.2/20

5-13.6/20

Soit un total de 66.3/100

Source : Financial Afrik

Address


Opening Hours

Monday 09:00 - 17:00
Tuesday 09:00 - 17:00
Wednesday 09:00 - 17:00
Thursday 09:00 - 17:00
Friday 09:00 - 17:00

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Eco du Bénin posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Eco du Bénin:

Shortcuts

  • Address
  • Opening Hours
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share