
30/06/2025
Lions international/District 403A4- Mandat 2025-2026
Le Gouverneur Hervé Tchiakpè a pris les charges des mains de Marcel Sagbohan
(Le Secrétaire et le Trésorier de District ainsi que les Présidents de régions et de zones ont aussi pris fonction)
Le nouveau Gouverneur du District 403A4 pour le compte du mandat 2025-2026 Hervé Tchiakpè a officiellement pris fonction le vendredi 27 juin 2025 au siège du district à Cotonou. C'était au cours d'une cérémonie fort simple qui a connu la présence du past président du Conseil des gouverneurs Vitaliano Gobo, des pasts Gouverneurs de District Vicentia Boco et Jeannot Agboton, de l'immédiat past Gouverneur Williams Rey des présidents des régions 1 et 2 Anourou Apithy et Waliou Laye Libanio, des membres sortants et entrants du Cabinet, des officiels entrants et sortants de Zones et de clubs.
Dans son adresse, le gouverneur sortant Marcel Sagbohan a d'abord rendu grâce à l'Éternel pour la pleine santé dont les membres de son cabinet et lui-même ont joui tout au long du mandat finissant avant de remercier les uns et les autres, tous les officiels de régions, de zones et de clubs, tous les lions du Bénin grâce à qui le mandat s'est déroulé sans anicroches. Il a ensuite énuméré quelques grandes avancées et performances enregistrés au cours de son mandat. Il n'a pas occulté les difficultés qui ont jalonné le parcours depuis le 1er juillet 2024. Au nombre de ces difficultés figurent le taux inquiétant de radiations qui a d'ailleurs plombé les résultats du district, la lourde ardoise laissée par plus d'une douzaine de clubs n'ayant rien payé, ou n'ayant pas soldé leurs cotisations au District. À cela s'ajoutent l'effectif trop réduit de certains clubs et les absences aux rendez-vous statutaires.
Confiant que ces difficultés trouveront des solutions dans les jours à venir , Marcel Sagbohan a souhaité un bon mandat à son successeur et ami Hervé Tchiakpè.
Après signature et paraphes des différents documents administratifs, et quelques recommandations du Gouverneur sortant Hervé Tchiakpè Gouverneur entrant a félicité son prédécesseur pour la diversité et l'intensité du travail abattu au cours du mandat. '' C'était une véritable maximisation sous contraintes au regard de tout ce qui a été fait et des ressources. C'est appréciable.'' a-t-il déclaré. Il a salué ensuite la disponibilité des pasts Gouverneurs à accompagner leurs différents successeurs. ''Je suis entrain de vivre en ces instants précis, ce que j'appellerais une épreuve d'intégrité de foi. Intégrité dans la mesure où c'est facile de dire les choses c'est facile de les voir venir mais quand on s'en approche et qu'on touche du doigt l'intensité de ce qu'on a à faire, il va falloir y arriver et c'est ça qui justement peut justifier votre intégrité parce qu' à l'épreuve des faits il va falloir pouvoir faire ce vous avez pensé. Épreuve de foi parce que nous avons clamé depuis plusieurs années que nous voulons servir la communauté, que nous voulons donner de notre temps, de notre argent etc..et je crois que véritablement à cette étape-ci, pour ce qui me concerne, ce sera vraiment le moment de prouver que j'ai foi en tout ce que j'ai pu répéter d'une façon ou d'une autre durant plusieurs années.'' Il a pour finir, souhaité bénéficier de la même disponibilité de la part des uns et des autres et demander à Dieu la force et la santé et de lui permettre d'atteindre les objectifs du District pour le maintenir parmi les districts phares pour ne pas dire le district phare du district multiple 403. ''Je ne ménagerai aucun effort pour remettre au minimum le District 403A4 dans 365 jours dans l'état où je l'ai pris mais avec mon espoir dans un meilleur état.'' a-t-il conclu.
Il faut rappeler qu'avant eux, les secrétaires entrant et sortant, trésoriers entrant et sortant du District se sont eux aussi prêtés au même exercice.
Le mandat 2025-2026 débute le mardi 1er juillet 2025 à 00 heures pour prendre fin le 30 juin 2026 à minuit.
Odilon GNONHOUE