30/06/2025
Championnat National Scolaire Aplahoué 2025 : Rideau sur une aventure sportive grandiose
📍Des talents détectés et couronnés, une édition gravée dans les mémoires
📍Le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané en grand soutien aux jeunes sportifs
📍 Benoît Dato adresse un fier laurier à l’Obssu et appelle à une mobilisation renforcée pour l’édition de 2026
Les rideaux sont tombés le samedi 28 juin dernier au Stade omnisports d’Aplahoué sur la 5ème Édition Championnat National Scolaire. C’est à travers une cérémonie de clôture riche en couleurs placée sous la houlette du ministre des Sports Benoît Dato, soutenu par le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané.
Un nouveau défi relevé par l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) dirigé de main de maître par Dr Victor Soumon Lawin. Lance le 21 juin dernier, la 5ème Édition du Championnat National Scolaire se conjugue au passé de la plus belle des manières à travers une cérémonie de clôture festive, marquée surtout par les finales hommes et dames en football remportées par le Ceg 1 Bassila. C’était devant plusieurs milliers de spectateurs enthousiastes et des personnalités au plus haut sommet à l’instar du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, venu soutenu son collègue des Sports Benoît Dato, des Préfets Christophe Mégbédji du Couffo et Bienvenu Milohin du Mono, des ex-internationaux Stéphane Sèssègnon, Michaël Poté Mohamed Aoudou, et Isabelle Yacoubou, figure emblématique du basketball franco-béninois.
La moisson a été belle pour l’Obssu qui tient le pari d’une organisation plus que réussie de cette 5ème Édition du Championnat National Scolaire qui a connu une mobilisation record et qui offre un riche réservoir de talents à promouvoir dans les cinq disciplines sportives inscrites pour la compétition et que sont, le football, le basketball, le handball, le volley-ball et l’athlétisme.
Dans son discours, le Directeur général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Dr Victor Soumon Lawin, s’est réjoui de la parfaite réussite de cette 5ème Édition du Championnat National Scolaire. Il a salué une édition « intense, vibrante, riche d’émotions », tout en exprimant sa fierté d’avoir tenu les engagements pris, notamment en matière de protection des filles.
« Cette édition, nous l’avons rêvée. Nous l’avons préparée avec passion, rigueur et foi. Et aujourd’hui, nous pouvons le dire avec fierté : nous avons tenu nos engagements. Nous avons tenu l’engagement, fondamental et sacré, de protéger nos filles. Aucune atteinte, aucun incident, aucun silence brisé par la douleur n’a été relevé sur nos fiches de signalement. Cette victoire, discrète mais essentielle, est notre plus belle réussite. Nous avons également honoré le code de bonne conduite, que chacun a incarné avec responsabilité et exemplarité. », a indiqué le Dg OBSSU qui n’a pas manqué de saluer la dévotion de tous les acteurs qui ont été impliqué dans l’organisation réussie de la compétition, à savoir les arbitres, les juges, les membres des différentes commissions techniques, les marraines, les forces de l’ordre et les hommes des médias.
Dr Victor Soumon Lawin a pour finir, salué le soutient et l’engagement du Ministre Benoît Dato à l’Obssu. Il a rendu un hommage au Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané pour avoir rehaussé la cérémonie de clôture par sa présence, avant de remercier les partenaires pour leur soutien indéfectible à la jeunesse.
Benoît Dato adresse un fier laurier à l’Obssu et appelle à une mobilisation renforcée pour l’édition de 2026
Procédant à la clôture de cette édition, le Ministre des Sports Benoît DATO n’a pas caché sa fierté. Il a exprimé sa joie face au spectacle offert par les jeunes athlètes, qu’il a qualifiés de talents révélés au grand jour.
« Tout le Bénin est fier de vous », a-t-il lancé tout en rappelant l’importance des classes sportives, mises en place depuis 2016 pour structurer la détection et la formation. Selon lui, les efforts ont contribué sur trois axes, à la formation des encadrants, la promotion des talents dans les communes, et leur révélation lors de cette phase nationale à Aplahoué.
Benoît DATO a remercié les populations du Couffo pour leur accueil chaleureux.
Le ministre des Sport a notamment salué les moyens croissants accordés par le Gouvernement du Président Patrice Talon ainsi que l’appui des sponsors. Tout en félicitant les équipes d’organisation et les fédérations sportives pour leur implication, il a lancé un appel à une mobilisation renforcée pour l’édition 2026.
« Mes mots de félicitations sont certes un fier laurier mais il s’agit surtout d’un appel pour une mobilisation encore plus grande pour l’édition 2026 du CNS. Nos compatriotes attendent beaucoup de nous…. Notre sport scolaire franchira un nouveau cap. J’y ai foi », a conclu le Ministre des Sports Benoit Dato.
©BÉNIN MÉDIAS