
12/04/2025
📍 𝑨𝒕𝒉𝒊𝒆́𝒎𝒆̀, 𝒍𝒂 𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒃𝒐𝒊𝒔 𝒃𝒍𝒂𝒏𝒄𝒔, 𝒍’𝒆𝒔𝒄𝒂𝒑𝒂𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒊𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒇𝒍𝒆𝒖𝒗𝒆 𝒆𝒕 𝒕𝒓𝒂𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 ! 🌿🛶
𝐸𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑛𝑒𝑥𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑦𝑠𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑐𝑜𝑢𝑝𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑙𝑒 ? 𝐹𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑢𝑛 𝑑𝑒́𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑎𝑟 𝐴𝑡ℎ𝑖𝑒́𝑚𝑒̀, 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑐ℎ𝑒́𝑒 𝑎𝑢 𝑏𝑜𝑟𝑑 𝑑𝑢 𝑓𝑙𝑒𝑢𝑣𝑒 𝑀𝑜𝑛𝑜, 𝑜𝑢̀ 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑒́𝑟𝑒́𝑛𝑖𝑡𝑒́.
🌊 𝐼𝑐𝑖, 𝑙𝑒 𝑓𝑙𝑒𝑢𝑣𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑟𝑜𝑖. 🚤 𝑁𝑎𝑣𝑖𝑔𝑢𝑒𝑧 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑚𝑎𝑗𝑒𝑠𝑡𝑢𝑒𝑢𝑥 𝑓𝑙𝑒𝑢𝑣𝑒 𝑀𝑜𝑛𝑜, 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑐𝑎𝑙𝑚𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑎𝑑𝑚𝑖𝑟𝑒𝑧 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑛𝑔𝑟𝑜𝑣𝑒𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑖𝑟𝑜𝑔𝑢𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑒𝑖𝑙 𝑖𝑛𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠.
Laissez-vous porter par une balade en pirogue à travers les eaux tranquilles, admirez les paysages verdoyants, et vivez des instants hors du temps.
🌾 Athiémè, c’est aussi :
🎭 Une culture riche et vivante, rythmée par les chants, les danses telles que le « agbadja », le « Avivi », le « gota », le « tôba », le « zinlin », le « sin houn» et le « tchinkounmin » et les cérémonies vodoun empreintes de mystère et de spiritualité.
🧺 Un artisanat local plein de savoir-faire.
🍲 Une cuisine locale savoureuse, à base de produits frais et typiques de la région, tels que le « adé min » accompagné de la pâte de maïs, le « djongoli» ou encore le «bomiwor».
📸 Entre nature généreuse, hospitalité chaleureuse et traditions préservées, Athiémè séduit par sa douceur de vivre et son authenticité. Sa population constituée majoritairement des kotafons (60% environ) et des Adja Tala (30%) puis des watchi, des Mina, des Sahwè, des Pédah, des Haoussas et des Yorubas dans une moindre proportion
📍À Athiémé, on ne visite pas… on vit, on ressent, on se ressource.
📷 Prêt pour l’aventure ? Venez écrire votre propre histoire au cœur d’un territoire encore préservé.