Ijoba Art’Cultur Dahomey

📍 𝑨𝒕𝒉𝒊𝒆́𝒎𝒆̀, 𝒍𝒂 𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒃𝒐𝒊𝒔 𝒃𝒍𝒂𝒏𝒄𝒔, 𝒍’𝒆𝒔𝒄𝒂𝒑𝒂𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒊𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒇𝒍𝒆𝒖𝒗𝒆 𝒆𝒕 𝒕𝒓𝒂𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 ! 🌿🛶𝐸𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑛𝑒𝑥𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑎...
12/04/2025

📍 𝑨𝒕𝒉𝒊𝒆́𝒎𝒆̀, 𝒍𝒂 𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒃𝒐𝒊𝒔 𝒃𝒍𝒂𝒏𝒄𝒔, 𝒍’𝒆𝒔𝒄𝒂𝒑𝒂𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒊𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒇𝒍𝒆𝒖𝒗𝒆 𝒆𝒕 𝒕𝒓𝒂𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 ! 🌿🛶

𝐸𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑛𝑒𝑥𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑦𝑠𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑐𝑜𝑢𝑝𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑙𝑒 ? 𝐹𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑢𝑛 𝑑𝑒́𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑎𝑟 𝐴𝑡ℎ𝑖𝑒́𝑚𝑒̀, 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑐ℎ𝑒́𝑒 𝑎𝑢 𝑏𝑜𝑟𝑑 𝑑𝑢 𝑓𝑙𝑒𝑢𝑣𝑒 𝑀𝑜𝑛𝑜, 𝑜𝑢̀ 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑒́𝑟𝑒́𝑛𝑖𝑡𝑒́.

🌊 𝐼𝑐𝑖, 𝑙𝑒 𝑓𝑙𝑒𝑢𝑣𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑟𝑜𝑖. 🚤 𝑁𝑎𝑣𝑖𝑔𝑢𝑒𝑧 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑚𝑎𝑗𝑒𝑠𝑡𝑢𝑒𝑢𝑥 𝑓𝑙𝑒𝑢𝑣𝑒 𝑀𝑜𝑛𝑜, 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑐𝑎𝑙𝑚𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑎𝑑𝑚𝑖𝑟𝑒𝑧 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑛𝑔𝑟𝑜𝑣𝑒𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑖𝑟𝑜𝑔𝑢𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑒𝑖𝑙 𝑖𝑛𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠.

Laissez-vous porter par une balade en pirogue à travers les eaux tranquilles, admirez les paysages verdoyants, et vivez des instants hors du temps.

🌾 Athiémè, c’est aussi :

🎭 Une culture riche et vivante, rythmée par les chants, les danses telles que le « agbadja », le « Avivi », le « gota », le « tôba », le « zinlin », le « sin houn» et le « tchinkounmin » et les cérémonies vodoun empreintes de mystère et de spiritualité.

🧺 Un artisanat local plein de savoir-faire.

🍲 Une cuisine locale savoureuse, à base de produits frais et typiques de la région, tels que le « adé min » accompagné de la pâte de maïs, le « djongoli» ou encore le «bomiwor».

📸 Entre nature généreuse, hospitalité chaleureuse et traditions préservées, Athiémè séduit par sa douceur de vivre et son authenticité. Sa population constituée majoritairement des kotafons (60% environ) et des Adja Tala (30%) puis des watchi, des Mina, des Sahwè, des Pédah, des Haoussas et des Yorubas dans une moindre proportion

📍À Athiémé, on ne visite pas… on vit, on ressent, on se ressource.
📷 Prêt pour l’aventure ? Venez écrire votre propre histoire au cœur d’un territoire encore préservé.

12/04/2025

Partons à la découverte des communes du Mono🔥🇧🇯😍

📍 𝘼̀ 𝙡𝙖 𝙙𝙚́𝙘𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙩𝙚 𝙙𝙪 𝙈𝙊𝙉𝙊 : 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙖𝙮𝙨𝙖𝙜𝙚 𝙖𝙦𝙪𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙚𝙩 𝙩𝙧𝙖𝙙𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙫𝙞𝙫𝙖𝙣𝙩𝙚𝙨 ! 🌿🌊Envie d’évasion ? Direction le Mono, un...
08/04/2025

📍 𝘼̀ 𝙡𝙖 𝙙𝙚́𝙘𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙩𝙚 𝙙𝙪 𝙈𝙊𝙉𝙊 : 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙖𝙮𝙨𝙖𝙜𝙚 𝙖𝙦𝙪𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙚𝙩 𝙩𝙧𝙖𝙙𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙫𝙞𝙫𝙖𝙣𝙩𝙚𝙨 ! 🌿🌊

Envie d’évasion ? Direction le Mono, un joyau du sud-ouest béninois qui mêle authenticité, paysages époustouflants et richesse culturelle.

✨ Ici, chaque instant est une immersion :

🛶 Une balade en pirogue sur le 𝐟𝐥𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐨,
🏝 Un moment de détente sur les plages tranquilles de Grand-Popo,
🎭 Une rencontre avec des traditions ancestrales lors des cérémonies vodoun,
🍲 Et bien sûr, une explosion de saveurs avec nos plats typiques locaux !

📷 Entre les mangroves, les villages de pêcheurs, les marchés animés et les couchers de soleil à couper le souffle, le Mono promet un séjour inoubliable.

🌍 Que vous soyez amateur de culture, amoureux de la nature ou à la recherche de nouvelles destinations incontournables, le Mono vous attend les bras ouverts.

👉 N’attendez plus, mettez le cap sur cette destination incroyable au Bénin !

📍 𝑩𝒊𝒆𝒏𝒗𝒆𝒏𝒖𝒆 𝒂̀ 𝑵𝑨𝑻𝑰𝑻𝑰𝑵𝑮𝑶𝑼 - 𝑳𝑨 𝑪𝑰𝑻𝑬 𝑫𝑬 𝑵𝑨𝑵𝑻𝑶, 𝑪𝑯𝑬𝑭-𝑳𝑰𝑬𝑼 𝑫𝑼 𝑫𝑬𝑷𝑨𝑹𝑻𝑬𝑴𝑬𝑵𝑻 𝑫𝑬 𝑳'𝑨𝑻𝑨𝑪𝑶𝑹𝑨 🇧🇯✨Notre exploration de l'Atacora se...
04/04/2025

📍 𝑩𝒊𝒆𝒏𝒗𝒆𝒏𝒖𝒆 𝒂̀ 𝑵𝑨𝑻𝑰𝑻𝑰𝑵𝑮𝑶𝑼 - 𝑳𝑨 𝑪𝑰𝑻𝑬 𝑫𝑬 𝑵𝑨𝑵𝑻𝑶, 𝑪𝑯𝑬𝑭-𝑳𝑰𝑬𝑼 𝑫𝑼 𝑫𝑬𝑷𝑨𝑹𝑻𝑬𝑴𝑬𝑵𝑻 𝑫𝑬 𝑳'𝑨𝑻𝑨𝑪𝑶𝑹𝑨 🇧🇯✨

Notre exploration de l'Atacora se termine avec sa préfecture Natitingou, la commune aux cascades fascinantes 🌊⛰️

Communément appelée 𝐍𝐀𝐓𝐈, cette ville est sans doute l'une des merveilles qui font du Bénin une destination touristique incontournable ✅

𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒, 𝑙𝑎 𝑐𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑁𝑎𝑛𝑡𝑜, 𝑁𝑎𝑡𝑖𝑡𝑖𝑛𝑔𝑜𝑢 𝑜𝑢 « 𝑁𝑎𝑛𝑡𝑜 𝑡𝑜𝑢𝑛𝑔𝑜𝑢 » 𝑡𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑛𝑜𝑚 𝑑𝑢 𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑓𝑜𝑛𝑑𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛 « 𝑒́𝑐𝑟𝑎𝑠𝑒𝑢𝑟 » 𝑑𝑒 𝑐𝑒́𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑒𝑠. 𝐵𝑖𝑒𝑛 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑝𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑖𝑓𝑖𝑒𝑟 𝑐𝑒 𝑛𝑜𝑚 𝑑𝑖𝑣𝑒𝑟𝑔𝑒𝑛𝑡, 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑣𝑒𝑟𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑛'𝑒𝑛𝑙𝑒̀𝑣𝑒 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑎̀ 𝑙'𝑎𝑢𝑡ℎ𝑒𝑛𝑡𝑖𝑐𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑎𝑢 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑁𝑎𝑡𝑖.

NATITINGOU c'est :

🌿☘️ 𝐔𝐧 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐫 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐚𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞
Entourée de montagnes, de cascades et de forêts, Natitingou offre un panorama à couper le souffle. C’est le point de départ idéal pour explorer les merveilles naturelles de la région, comme l'impressionnante chaîne de montagnes dont l'Atacora est le point culminant.

🗺️⁀જ✈︎ 𝐃𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬
On y trouve les chutes de Kota avec leurs nombreuses cascades, les Tata somba de Perma, Kouandata, Kouaba et Péporiyakou, la stèle de Kaba, le site aurifère de Perma et enfin le musée de Natitingou.

🎭 𝐔𝐧𝐞 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞
Berceau des bètammaribè qui en sont les premiers occupants, Nati abrite également les Waaba, les dendi, les Peulh ou encore d'autres ethnies du centre ou du sud Bénin. Nati est fière de son patrimoine culturel. Les fameuses Tata Somba, ces maisons forteresses en terre, témoignent d’un savoir-faire unique transmis de génération en génération.

Les langues dominantes qu'on y parle sont le waama, le ditammari, le dendi. La tradition continue d’avoir une place de choix dans le style de vie des habitants de Natitingou avec des pratiques telles que la circoncision et la flagellation. À chaque évènement culturel, on peut associer différentes danses selon les ethnies.

Au nombre des nombreux rythmes et danses qui existent en la matière, on peut citer le koutchati, tipenti, tibenti, dikountri, ditenidi, difonni, dinobani, tissoti, dikoukoni chez les BÈTAMMARIBÈ et du kubaasida, du Kudaoma, du sukurusu, du yoobu , du yoocansideerama, du kunyna ou pétampé chez les Waama.

🏙️ 𝐔𝐧 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞
Avec ses marchés colorés, ses écoles, ses centres de santé et ses infrastructures modernes, Natitingou est une ville en plein essor, portée par une jeunesse ambitieuse et une diaspora active.

🤝 𝐔𝐧 𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́
Ville d’échange, de rencontres et de tolérance, Natitingou est connue pour la chaleur de ses habitants, leur sens de l’hospitalité et leur attachement aux valeurs de paix et de solidarité.

📸 Que vous soyez de Nati ou simplement de passage, cette ville laisse une empreinte dans le cœur de tous ceux qui la visitent.

💬 Partagez vos plus beaux souvenirs de Natitingou dans les commentaires !

𝐓𝐎𝐔𝐂𝐎𝐔𝐍𝐓𝐎𝐔𝐍𝐀 : 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐄 𝐇𝐎𝐒𝐏𝐈𝐓𝐀𝐋𝐈𝐄̀𝐑𝐄 𝐎𝐔̀ 𝐍𝐀𝐐𝐔𝐈𝐓 𝐋𝐄 𝐓𝐂𝐇𝐀, 𝐋𝐄 𝐆𝐄́𝐍𝐄́𝐑𝐀𝐋 𝐌𝐀𝐓𝐇𝐈𝐄𝐔 𝐊𝐄𝐑𝐄𝐊𝐎𝐔 ! 🇧🇯𝐸ℎ 𝑜𝑢𝑖, 𝑙’ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑖𝑒𝑛𝑑𝑟...
04/04/2025

𝐓𝐎𝐔𝐂𝐎𝐔𝐍𝐓𝐎𝐔𝐍𝐀 : 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐄 𝐇𝐎𝐒𝐏𝐈𝐓𝐀𝐋𝐈𝐄̀𝐑𝐄 𝐎𝐔̀ 𝐍𝐀𝐐𝐔𝐈𝐓 𝐋𝐄 𝐓𝐂𝐇𝐀, 𝐋𝐄 𝐆𝐄́𝐍𝐄́𝐑𝐀𝐋 𝐌𝐀𝐓𝐇𝐈𝐄𝐔 𝐊𝐄𝐑𝐄𝐊𝐎𝐔 ! 🇧🇯

𝐸ℎ 𝑜𝑢𝑖, 𝑙’ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑖𝑒𝑛𝑑𝑟𝑎 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑟𝑜𝑛𝑑𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑇𝑜𝑢𝑐𝑜𝑢𝑛𝑡𝑜𝑢𝑛𝑎, 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑠𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝐾𝑜𝑢𝑎𝑟𝑓𝑎, 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑎𝑞𝑢𝑖𝑡, 𝑢𝑛 02 𝑠𝑒𝑝𝑡𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒 1933, 𝑙𝑒 𝐺𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑙 𝑀𝑎𝑡ℎ𝑖𝑒𝑢 𝐾𝑒́𝑟𝑒́𝑘𝑜𝑢, 𝑠𝑢𝑟𝑛𝑜𝑚𝑚𝑒́ « 𝑇𝑐ℎ𝑎 » 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑖𝑓𝑖𝑒 « 𝑐𝑎𝑚𝑒́𝑙𝑒́𝑜𝑛 ». 🦎

Logé entre les chaînes de l'Atacora, le territoire qui est aujourd’hui la Commune de Toucountouna est riche de son histoire, de sa culture et de ses paysages naturels exceptionnels.🌄✨

📜 Depuis la colonisation, a connu plusieurs statuts. Canton dirigé par un chef Natimba appelé Sounon Sanga, le territoire est devenu arrondissement après l’Indépendance du Bénin proclamée le 1er août 1960 et rattaché à Natitingou. Le découpage administratif et territorial du 30 mai 1978 en fit un district. À la faveur du renouveau démocratique, Toucountouna devient une Sous-préfecture. C’est avec l’avènement de la décentralisation en 2002 que Toucountouna est devenu une Commune ordinaire. La ville tient son nom d’un arbre, en l’occurrence le Lophira Lancéolata, encore appelé Totokobou en Naténi et Ningafa en Waama. Cette plante était présente en grande quantité dans toute la ville au point d’en devenir un symbole. C’est donc par altération coloniale que l’appellation Totokona qui est le pluriel de Totokobou, est devenue en français, Toucountouna.

🌄 Entre relief, végétation, vallées et sites touristiques, Toucountouna séduit par sa beauté naturelle. La nature l'a dotée d’un relief particulièrement difficile qui l’encastre dans les chaînons montagneux est et ouest de l’Atacora dans lesquels coulent la Pendjari et ses affluents du sud vers le nord. La végétation est à « forte dominance de la savane arborée et arbustive sur l’ensemble du terroir de Toucountouna » témoignant de la forte emprise anthropique. Toucountouna, c’est également une diversité de sites touristiques répertoriés dans plusieurs villages, au nombre desquels les chutes de Wabou, le site Datawori (résistance de KABA) à Tadafa dans l’arrondissement de Kouarfa), le barrage de Fawarata, la retenue d’eau de Tchakalakou, la chute de Maco à Kouporikou. Il y a aussi l’embouchure des cours d’eau de la Pendjari et de Tikou à Fatia, les Tatas sacrés de Kokokou.

👫 Un peuple fier et chaleureux : Toucountouna est le foyer de plusieurs communautés, notamment les Natimba, les Waaba, les Bètammaribè, les Natéma (Natimba) et les Fulbé (Peulh), et qui parlent respectivement le Waama, le Ditammari, le Naténi et le Fulfuldé. Ils perpétuent avec fierté leurs traditions, leur langue et leurs fêtes culturelles. Les cérémonies traditionnelles, les danses locales et les tenues colorées font la richesse vivante de la commune.

🌾 Une économie rurale et un art culinaire vivant : Agriculture, élevage, artisanat… Toucountouna est aussi une terre de travail et de savoir-faire. Les produits locaux sont issus d’un mode de vie proche de la nature, respectueux des saisons et du patrimoine. La gastronomie locale est essentiellement : la pâte de maïs ou de petit mil, le manioc, l’igname produite en grande quantité d’où Toucountouna, le grenier de l’igname de l’Atacora, la moutarde, le beurre de karité et la boisson locale Tchoukoutou faite à base de mil.

👉 Si vous ne la connaissez pas encore, venez découvrir cette commune unique qui a tant à offrir.

📸 Partagez vos plus belles photos et vos souvenirs de Toucountouna avec nous !

🌍 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐨𝐛𝐥𝐲, 𝐥’𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐚𝐭𝐥𝐚𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐜𝐥𝐚𝐯𝐞𝐬 🇧🇯 🌟✨𝐸𝑛𝑣...
03/04/2025

🌍 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐨𝐛𝐥𝐲, 𝐥’𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐚𝐭𝐥𝐚𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐜𝐥𝐚𝐯𝐞𝐬 🇧🇯 🌟✨

𝐸𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑’𝑒́𝑣𝑎𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡ℎ𝑒𝑛𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 ? 𝐶𝑜𝑏𝑙𝑦 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑜𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑠𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑠 ! 𝐷𝑖𝑠𝑐𝑟𝑒̀𝑡𝑒, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑟𝑒𝑙𝑖𝑒𝑓 𝑒𝑡 𝑠𝑎 𝑣𝑒́𝑔𝑒́𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑣𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑒𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑒𝑥𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑖𝑛𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒. 🌄🛖

🏕 Un cadre naturel exceptionnel : Cobly est située dans la pénéplaine de Gourma à une altitude entre 128 et 472 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son relief est composé de chainon montagneux et sa végétation pure, dominée des savanes arborées et arbustives avec, à certains endroits, des forêts claires et des plantations de Teck, d’Anacardier et d’Eucalyptus.

🎭 Un patrimoine culturel unique : Dans sa population constituée à 70 % de berbères, on dénombre des Gangamba, des Kountéimba, des Gourmantcheba, des Bètammaribè, des Tchokossi, des Peulhs et des Dendi. Plongez dans l’univers fascinant des peuples natifs et laissez-vous captiver par leurs danses, musiques et artisanat traditionnels.

Vous pouvez y visiter les forêts sacrées de Yonnakpiti et de Datori; La montagne Yimpognanmou (lieu d'échanges de tirs avec le colon où une arme aurait été gardée par les populations) ; la mare aux poissons à cauris.

✨Cobly, une destination qui mérite d’être découverte !

📍 Venez explorer et laissez-vous charmer par cette ville unique !

🏡 𝑴𝑨𝑻𝑬́𝑹𝑰 - 𝑻𝑬𝑹𝑹𝑬 𝑫𝑬 𝑳𝑨 𝑮𝑼𝑬𝑷𝑨𝑹𝑫𝑬 𝑫𝑬 𝑳𝑨 𝑷𝑬𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑰 Yarigo Noelie Officiel 🐆🇧🇯🏃🏾‍♀️Au nord-ouest du Bénin est établi la comm...
01/04/2025

🏡 𝑴𝑨𝑻𝑬́𝑹𝑰 - 𝑻𝑬𝑹𝑹𝑬 𝑫𝑬 𝑳𝑨 𝑮𝑼𝑬𝑷𝑨𝑹𝑫𝑬 𝑫𝑬 𝑳𝑨 𝑷𝑬𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑰 Yarigo Noelie Officiel 🐆🇧🇯🏃🏾‍♀️

Au nord-ouest du Bénin est établi la commune de Matéri limitée au nord par le Burkina Faso, à l'ouest par le Togo, au sud par la commune de Cobly, au sud-est par la commune de Tanguiéta, à l'est par le Pendjari National ParkPendjari National Park.

𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞 𝐚𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐚 𝐜𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞̀𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝’𝐚𝐛𝐫𝐢𝐭𝐞𝐫, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐬œ𝐮𝐫𝐬, 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐞𝐧𝐝𝐣𝐚𝐫𝐢, 𝐮𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐁𝐞́𝐧𝐢𝐧 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝟐𝟕𝟓 𝟎𝟎𝟎 𝐡𝐚, 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐜𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫, 𝐥’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭, 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝟏𝟗𝟔𝟏.

Pour les origines, le recoupement de plusieurs sources historiques atteste que les populations qui habitent l’actuelle commune de Matéri ont une origine commune, même si les itinéraires de migration ne sont pas identiques. Les groupes socioculturels tels que les Sihibé de Gouandé, de Tchanhoun-Cossi et de Tantéga seraient venus de Nouhoun (Burkina-Faso). Les Sakwebe et les groupes alliés des trois (03) arrondissements précédemment cités seraient venus de Fada N’gourma (Burkina-Faso). Il apparaît clairement que les populations de Matéri ont une origine commune : le Burkina-Faso. D’ailleurs, l’unicité de la langue Biali parlée, la pratique par tous du Kyéné qui est une cérémonie coutumière, confirment la véracité des sources historiques.

Dites-nous en commentaire : quel est votre plus beau souvenir si vous avez déjà été à MATÉRI ? ❤️👇

✨𝑻𝑨𝑵𝑮𝑼𝑰𝑬𝑻𝑨, 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒓𝒆𝒍𝒊𝒆𝒇𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒂𝒕𝒕𝒓𝒂𝒄𝒕𝒊𝒇𝒔 𝒅𝒖 𝑩𝒆́𝒏𝒊𝒏 !  ✨  𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐚𝐬𝐬𝐢𝐟𝐬 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞𝐮𝐱 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐬𝐭𝐮𝐞𝐮𝐱 𝐭𝐢𝐫𝐞 ...
01/04/2025

✨𝑻𝑨𝑵𝑮𝑼𝑰𝑬𝑻𝑨, 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒓𝒆𝒍𝒊𝒆𝒇𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒂𝒕𝒕𝒓𝒂𝒄𝒕𝒊𝒇𝒔 𝒅𝒖 𝑩𝒆́𝒏𝒊𝒏 ! ✨

𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐚𝐬𝐬𝐢𝐟𝐬 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞𝐮𝐱 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐬𝐭𝐮𝐞𝐮𝐱 𝐭𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐧𝐨𝐦 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐫𝐞̀𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝟏𝟓 𝐦𝐞̀𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧, 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞. 𝐃𝐮 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐛𝐫𝐞̀𝐜𝐡𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐨𝐧𝐝𝐮𝐥𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐚 𝐯𝐞́𝐠𝐞́𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐧𝐜𝐭𝐮𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐝’𝐞𝐚𝐮 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬, 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐬𝐭 « 𝐓𝐚𝐧 𝐊𝐢𝐞́𝐭𝐚 ». 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐖𝐚𝐚𝐦𝐚 𝐞𝐭 𝐍𝐚𝐭𝐞́𝐧𝐢, 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐯𝐞𝐮𝐭 𝐝𝐢𝐫𝐞 « 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐬𝐬𝐞́𝐞 (𝐨𝐮 𝐟𝐞𝐧𝐝𝐮𝐞) ».

Nichée au cœur de l'Atacora, Tanguiéta est limitée par la République du Burkina-Faso au Nord, les communes de Kérou et de Kouandé à l’Est; la commune de Toucountouna au Sud-est, Boukoumbé au Sud, Matéri à l’Ouest et Cobly au Sud-Ouest . 🌿🏞️

🌍 La commune de Tanguiéta est la porte d’entrée du célèbre 𝑷𝒂𝒓𝒄 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑷𝒆𝒏𝒅𝒋𝒂𝒓𝒊, un joyau de la biodiversité où l’on peut admirer éléphants, lions, buffles et bien d’autres espèces sauvages. 🦁🐘

🏛️ Terre de traditions : Tanguiéta est aussi connue pour ses peuples accueillants et son riche patrimoine culturel. Entre les marchés animés, les danses traditionnelles et les paysages à couper le souffle, chaque visite est une immersion unique. La commune abrite une diversité de groupes socioculturels tels que : 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐮𝐥𝐛𝐚, 𝐥𝐞𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐦𝐛𝐚, 𝐥𝐞𝐬 𝐆𝐨𝐮𝐫𝐦𝐚𝐧𝐭𝐜𝐡𝐞́, 𝐥𝐞𝐬 𝐓𝐚𝐧𝐤𝐚𝐦𝐛𝐚 (𝐰𝐚𝐚𝐛𝐚), 𝐥𝐞𝐬 𝐁𝐲𝐚𝐥𝐛𝐚, 𝐥𝐞𝐬 𝐁𝐞𝐭𝐚𝐦𝐦𝐚𝐫𝐢𝐛𝐞́, 𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐨𝐬𝐬𝐢, 𝐥𝐞𝐬 𝐏𝐞𝐮𝐥𝐡, 𝐥𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐧, 𝐥𝐞𝐬 𝐇𝐚𝐨𝐮𝐬𝐬𝐚, 𝐥𝐞𝐬 𝐙𝐞𝐫𝐦𝐚, 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐧𝐝𝐢, 𝐥𝐞𝐬 𝐘𝐨𝐫𝐮𝐛𝐚, 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐈𝐛𝐨.

💦 Ne manquez pas aussi les spectaculaires chutes de Tanongou, un véritable paradis pour se rafraîchir et se reconnecter à la nature. 🌊✨

Que vous soyez amoureux de l’aventure, passionné d’histoire ou simplement à la recherche de paysages grandioses, Tanguiéta vous attend avec ses merveilles inoubliables ! 💚

📍 Avez-vous déjà visité cette magnifique ville ? Partagez vos souvenirs en commentaire ! 📸👇

🔍 Péhunco, entre défis et authenticité – Une commune qui mérite d’être connue !  Parlons vrai : Péhunco ou Ouassa-Pehunc...
31/03/2025

🔍 Péhunco, entre défis et authenticité – Une commune qui mérite d’être connue !

Parlons vrai : Péhunco ou Ouassa-Pehunco, la Cité des Pierres Noires, n’est pas une destination touristique de carte postale, mais un coin authentique où la vie rurale béninoise se vit sans fard.

Limitée au nord par la Commune de Kérou, au sud par la Commune de Djougou, à l’est par la Commune de Sinendé, et à l’ouest par la Commune de Kouandé, Péhunco est principalement constituée des Bariba (Baatombu). On y retrouve également les Peulh, les Adja, les Fon, les Dendi, les Yom, les Lokpa, les Otamari ou encore les Yorubas.

Selon certaines sources, cette commune de l’Atacora aurait été créé dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle par des chasseurs Baatombou venus de Kouandé et de Sinendé. Ouassa- Péhunco est un nom composé de "Wassa" et de "Kpéwonkou". Ces deux noms sont devenus « Ouassa- Péhunco » avec l’arrivée du colon. En effet, « Wassa » désigne toute la région couverte par la chasse et signifie "Souffrance, pénurie totale". "Kpéwonkou" quant à lui signifie "Pierre-Noire" qui serait au départ une divinité à laquelle ces chasseurs faisaient régulièrement des sacrifices (pour invoquer la pluie pendant des poches de sécheresse afin de demander la fécondité, pour prévenir des épidémies, etc.).

🌱 La réalité de Péhunco, sans filtres :
✔️ Une économie agricole (maïs, le soja, le sorgho, le mil, l’igname, le coton, le karité, le cajou) qui fait vivre la majorité des familles, malgré les difficultés d’accès aux marchés.
✔️ Des paysages de collines qui valent le détour pour qui aime l’aventure.
✔️ Des tatas somba (maisons traditionnelles) encore debout, symboles de résistance culturelle, même si certains se modernisent.
✔️ Un art culinaire atypique qui vous propose des mets dont la variété n’a d’égale que la richesse de ses sols. On peut y manger un bon plat d’igname pilée avec de la sauce d’arachide bien carnée, ou sauce légume appelée en Baatombu Pèrènu. Ou simplement choisir un plat de pâte, de cossettes d’igname, de maïs, de mil, de sorgho, accompagné de la sauce de gombo ou de ses feuilles séchées.

📢 Et vous ?
- Vous êtes déjà passé par Péhunco ? Partagez votre expérience !
- Des projets locaux à soutenir ? Mentionnez-les en commentaire.

📍

👉 Partagez pour montrer le vrai visage des communes oubliées !

🌄 Kouandé : la Cité des Bagana, une commune riche en culture et en paysages ! 🌍À 542 km de Cotonou se trouve la ville de...
31/03/2025

🌄 Kouandé : la Cité des Bagana, une commune riche en culture et en paysages ! 🌍

À 542 km de Cotonou se trouve la ville de Kouandé plus précisément au Nord-ouest du Bénin dans le département de l’Atacora. Cette commune séduit par ses montagnes majestueuses, ses traditions vivantes et son accueil chaleureux. 🤩✨🌄

Plus qu’une simple ville, Kouandé est un royaume datant du XVIIIe siècle Worou Wari, un prince Bariba chassé de Nikki. Ce qui explique leur attachement à la fête de la Gaani 😍

La Cité des Bagana s’étend sur une superficie de 4500km2 avec pour limites géographiques : Kérou au Nord, Tanguieta au Nord-ouest, Natitingou au sud-ouest , Copargo Djougou et Boukoumbé au Sud, Pehunco à l’est, et Toucountouna à l’ouest.

🏞️ Ses atouts :
✅ Des sommets impressionnants comme la chaîne de l’Atacora, idéale pour les randonnées.
✅ Une culture bien diversifiée grâce à sa population constituée majoritairement des Bariba, suivis des Bètamaribè, des Peulh, les Yom et les Lokpa avec une faible présence d'autres ethnies sudistes.
✅ Une agriculture dynamique (le maïs, le manioc, l’igname, le coton, le sorgho et l’arachide) et un artisanat local unique.
✅ la commune de Kouandé dispose d’un potentiel avéré, mais qui, malheureusement, n’est pas exploité. On peut y visiter le Palais Royal de Birni, le Palais Kpandé Sounon, le Palais Royal de Kouandé, les sites mémoriaux de Bouro, Ko-Mbiri, Worouko Taamou, Nabatchi et Koussanon. La randonnée qui mène vers Worouko Taamou, par exemple, est très adorable et les visiteurs peuvent admirer les champs de bataille, les tombeaux et même les restes d’un rempart. Les lieux sacrés de Tikou, de Bermès Sanni, Gnaari, Doko et enfin la chute d’eau de Maka et la vue panoramique sur Kouandé sont autant d'attractions.

🎉 Sans oublier :
✔️ Les fêtes traditionnelles et danses folkloriques.
✔️ L’hospitalité légendaire de ses habitants.


📢 Vous avez déjà visité Kouandé ? Partagez vos souvenirs en commentaire !
**📍 **

👉 Likez et partagez pour faire rayonner cette belle région !

14/03/2025

Dites-nous quels sont les plats culinaires à forcément goûter lors d’un séjour dans l’Atacora …😋🥳🍽️

Cap sur Boukoumbé, la cité des Tatas, la perle touristique au cœur de l'Atacora !🛖🌄Envie d'une escalade en montagne ou à...
12/03/2025

Cap sur Boukoumbé, la cité des Tatas, la perle touristique au cœur de l'Atacora !🛖🌄

Envie d'une escalade en montagne ou à la recherche d'un paysage calme et verdoyant, Boukoumbé, la commune aux couleurs ocres n'attend que vous… Alors êtes-vous à plonger en plein cœur de la culture Somba???? ✨🤸

Venez explorer Boukoumbé, où chaque pierre, chaque colline et chaque sourire vous raconte une histoire. Une destination à ne pas manquer pour ceux qui cherchent à découvrir l'âme authentique du Bénin.

Niché au cœur des montagnes de l'Atacora à environ 50 km de la commune de Natitingou, la ville de Boukoumbé (1036 km²) est limitée au sud par la frontière togolaise et Cobly, au nord par la ville de Tanguiéta, à l'est par Natitingou.

Siège du peuple somba, l'hospitalité reste une tradition dans cette ville à la culture traditonnelle très diversifiée. On y retrouve les Otammari, les Lamba, les Gangamba, les Béberbè ou Yindé, les Djerma, les Peuls, les Bariba, les Dendi, les Yoruba, les Cotocoli ou encore les Fon et les Adja.

Entre les naissances, les mariages, la circoncision, les décès et même les récoltes des cultures vivrières qui donnent lieu autant à de grandes festivités qu'à des rites, on ne s'ennuie presque pas au milieu de ce peuple à l'habitat spécial : les Tatas. Ces dernières sont des cases d'habitation originales en forme de château-fort disposant parfois d'un niveau inférieur et supérieur avec des greniers.

La chasse, l'élevage de bovins, de caprins et de porcs, l'artisanat, le tourisme, le commerce et l'agriculture sont les activités économiques majeures auxquelles s'adonnent les populations de Boukoumbé. Le Sorgho, le mil, le fonio, le riz, le maïs, l'igname, la patate douce, le taro, le manioc, le niébé, le voandzou, l'arachide et le sésame sont les cultures vivrières qui s'associent au coton pour faire de la commune de Boukoumbé un pôle agricole des plus importants du septentrion béninois. Cela explique sans doute pourquoi, le marché de Boukoumbé est l'un des plus grands marchés du Bénin.

À Boukoumbé, autant la communauté travaille, autant elle se distrait, notamment autour du Tchoucoutou (boisson locale) et du Tipenti (danse traditionnelle) qui ne sont jamais absents des cérémonies. Touristes ou curieux, une fois à Boukoumbé, n’hésitez pas à toucher du doigt la beauté des Tatas somba, et du site panoramique de Koussoucoingou, ainsi que la splendeur des failles de la grande chaîne de l’Atacora qui traverse d'ailleurs la commune.

🌍

📸 N'oubliez pas de taguer vos amis pour planifier votre prochaine escapade ! 📸

Adresse

Abomey-Calavi

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ijoba publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager