13/04/2025
CONFERENCE SUR LES DETERMINANTS ET ENJEUX DU CODE ELECTORAL.
(Député Orden Alladatin, Président Commission des lois).
Chers compatriotes béninois,
Toutes les fois que je prends la résolution de m’éloigner un peu des débats politiques pour me donner un temps de bonheur pour moi-même, les tenants du pouvoir m’obligent à sortir pour arrêter les roublardises bon marché en diffusion.
J’ai suivi, pas sans peine une séquence de la conférence du député Orden Alladatin, relayée par la télévision ORTB. Le thème est « Les déterminants et enjeux du code électoral ».
En attendant de revenir plus amplement sur d’autres sujets de cette conférence tels que le certificat de conformité, les législatives de 2019, je me fais l’obligation d’intervenir rapidement pour clarifier et arrêter l’épopée.
Aucune rhétorique manipulatoire ne peut ôter aux faits historiques leurs réalités avec les malheurs de morts d’hommes, d’emprisonnement, d’exil et de vol de sièges électifs qu’ils ont engendrés.
Avec des images d’archives, le conférencier de la circonstance a tenté de faire croire que les réformes politiques mises en œuvre par le Président Patrice Talon sont des réformes voulues et souhaitées par toute la classe politique depuis des années.
Oui les réformes électorales ont été évoquées par la quasi-totalité des responsables politiques y compris le Président Boni YAYI, mais évitons tout amalgame.
Aucun homme politique béninois hormis les prestidigitateurs actuellement au pouvoir n’a réclamé et voulu d’une réforme politique qui exclut l’opposition des élections par des dispositions législatives tordues ; une réforme politique qui génère des tueries, des emprisonnements, des exils, l’accaparement des fiches de parrainage, le refus de délivrance de quitus fiscal aux opposants et qui déclare caduques des fiches de dépouillement alors que l’examen du contentieux électoral se poursuit devant la Cour Constitutionnelle.
Analyse de l'He DJENONTIN VALENTIN
A suivre.....