Bibliothèque de Pira

Bibliothèque de Pira Lieu de lecture et recherche documentaire

15/09/2022

Le jeune béninois n'est pas encore prêt à prendre 10.000 ou 15.000 f CFA dans son économie ou tout simplement dans son argent pour acheter un ou deux ou trois livres. Vous allez entendre des choses du genre : ‹‹ Quoi ??? C'est du manger ››, ‹‹ Un seul livre à 5.000 f CFA ??? Qu'est-ce que l'auteur à su écrire dedans pour que le livre soit aussi cher ??? ››
Des propos qui sentent la fraîche ignorance.
Mais ce même jeune est prêt à prendre 18.0000 francs CFA ou plus de son argent pour acheter une seule chaussures pour aller boire rien que du colorant (poison) et d'autres produits chimiques lors de l'anniversaire de son ami de même couleur. Et le jeune trouve ça très important car il y a assez de filles invitées, celles qui n'ont pas honte de manger dans la poche des autres😂😂.
Tout est donc clair. Le jeune n'est pas en manque d'argent. C'est seulement que sa mentalité n'est pas préparé à l'achat de livres. Son éducation ne lui a pas permis de savoir qu'un livre n'a jamais de prix. On ne vent le livre que pour récupérer, ne serait-ce l'argent dépensé pour faire de l'idée une matière physique.
Nous avons la lourde tâche de procéder à une formatage de cerveau chez nos enfants.
.R._Koveno

02/09/2022

La littérature négro-africaine a une histoire bien distincte des autres domaines francophones. Elle commence dans les années 30 avec la parution de la R***e du Monde Noir, de Légitime Défense et de L'Étudiant Noir, dans ce creuset intellectuel parisien où se rencontrent les premiers poètes noirs d'Amérique, des Antilles et d'Afrique. Les plus connus sont Jean-Price Mars, René Maran, les poètes de la Renaissance noire (Mackay, Langston Hughes, Jean Toomer) et le trio Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Léon Damas. Le mouvement de la négritude va s'épanouir avec les revues Tropiques et Présence Africaine pour culminer avec les deux congrès axés sur les problèmes de la race, de la colonisation et de la culture (Paris 1956 et Rome 1959). Les ténors de cette riche période furent Alioune Diop fondateur de Présence Africaine et Cheikh Anta Diop pour l'Afrique, Aimé Césaire et Frantz Fanon pour les Antilles. Les indépendances africaines qui ont lieu entre 1959 et 1961 sont accompagnées d'une importante production théâtrale, tandis que le roman et la nouvelle deviennent le miroir éclaté des mille expériences des nouveaux États. C'est alors que sont publiés ceux qui deviendront les classiques de la prose franco- africaine : Mongo Beti, Birago Diop, Bernard Dadié, Sembène Ousmane, Abdoulaye Sadji, Djibril Tamsir Niane, Olympe B. Quenum, Cheikh Hamidou Kane. Après une période euphorique qui dure de 10 à 15 ans, viennent l'oil critique et la plume acerbe. À partir de 1985, les écrivains posent un regard lucide, tragique, voire cynique sur une réalité qui s'impose à l'encontre de tous leurs voux : les dérives politiques et sociales déstructurent peu à peu les sociétés du continent noir et provoquent dans maints pays les troubles graves que l'on sait. Paradoxalement la littérature semble bénéficier de ces perturbations parfois chaotiques, car l'écrivain en demeure le témoin privilégié, et nombre d'entre eux restent « en situation ». Mais, par ailleurs, ils se sont affranchis des contraintes tant d'écriture que d'idéologie, et c'est en toute liberté qu'ils se « situent » ou non face à la tourmente politique. Plusieurs noms émergent de cette production de plus en plus abondante : Ahmadou Kourouma (récent prix Renaudot), Sony Labou Tansi, Tchicaya U'Tamsi, Moussa Konaté, Raphaël Confiant, Patrick Chamoiseau, Daniel Maximin..., mais aussi Maryse Condé, Véronique Tadjo, Tanella Boni, Calixthe Beyala. Car les femmes africaines ont aussi pris la plume et font entendre leur différence. Cet ouvrage a repris, en les remaniant, les principaux chapitres d'une thèse notoire du même auteur (Université de Bruxelles, 1961). Ils ont été prolongés par une large fresque historique de cette littérature et de ses péripéties, depuis 1960 jusqu'à nos jours.

Que le mois de ''Septembre'' vous apporte la paix,la joie...
01/09/2022

Que le mois de ''Septembre'' vous apporte la paix,la joie...

BON À LIRE... Esclaves enchaînés sur l'île de Zanzibar au 19e siècle. L'esclavage a été aboli le 5 mars 1873. En moins d...
29/08/2022

BON À LIRE...

Esclaves enchaînés sur l'île de Zanzibar au 19e siècle. L'esclavage a été aboli le 5 mars 1873. En moins de vingt-quatre heures, le principal marché aux esclaves de Zanzibar a été fermé et la traite des esclaves a officiellement pris fin. Le commerce de l'ivoire était la deuxième entreprise la plus rentable de Zanzibar après la traite des esclaves au XIXe siècle.

N'OUBLIEZ PAS DE VOUS ABONNER À NOTRE PAGE.

De l’Afrique au Japon, voici le destin hors du commun de Yasuke Kurosan, l'esclave affranchi devenu samouraï.Yasuke Kuro...
29/08/2022

De l’Afrique au Japon, voici le destin hors du commun de Yasuke Kurosan, l'esclave affranchi devenu samouraï.

Yasuke Kurosan a été le premier samouraï étranger de l’histoire du Japon. Cet esclave africain est passé dans les mains des Portugais, des jésuites italiens, avant de se faire affranchir par un chef de guerre japonais qui lui offre le grade ultime de samouraï.

Esclave des jésuites italiens
Les informations sur Yasuke Kurosan sont parcellaires. On sait qu’il est né au XVIe siècle, au Mozambique ou au Congo, et qu’il était un guerrier mais on ne connaît pas son nom. La plupart des détails sur son existence viennent du père jésuite Luís Froís qui raconte son histoire dans son Histoire du Japon en 1586.
Capturé par des Portugais, il est vendu à des jésuites italiens qui voyagent pour le commerce et pour évangéliser les populations. Ils arrivent au Japon en 1579 avec leur esclave africain. Sa haute taille, estimée à 1m80, et sa peau noire impressionnent les Japonais. Arrivé à Kyoto, l’esclave est repéré par un chef de guerre en passe de réunifier le pays : Oda Nobutada. “Quand celui-ci l’a vu, il a demandé à ses serviteurs de laver son corps car il pensait que c’était de la saleté. Ça ne partait pas... Comme il était grand, qu’il avait l’allure d’un guerrier, il impressionnait. Nobutada lui a appris le bushido, le code des samouraïs, pour qu’il devienne un des samouraïs de sa garde rapprochée”,

Pris sous l'aile d'un chef guerrier
Nobutada décide de l’affranchir et de le faire samouraï. Il est nommé Yasuke, un prénom courant au Japon, et surnommé Kuro san, qui signifie “Monsieur noir”. Le chef de guerre Nobutada lui offre également une maison, un katana, le sabre japonais, et lui fait porter sa lance personnelle. Il lui fait confiance et l’intègre aux conseils de guerre. Yasuke est le premier samouraï étranger connu.

🌐🇧🇯BÉNIN / HISTOIRE : Le lourd tribut d'Oyo. "AGADJA le successeur du roi AKABA, fatigué de la guerre des OYO un peuple ...
29/08/2022

🌐🇧🇯BÉNIN / HISTOIRE : Le lourd tribut d'Oyo.

"AGADJA le successeur du roi AKABA, fatigué de la guerre des OYO un peuple du Nigeria qui combattait Danxomè avec victoire, avait décidé de mettre fin à cette guerre en trouvant une solution pacifique.

Après une longue négociation avec le Roi d'OYO, ce dernier lui demanda 41 braves hommes ; 41 braves femmes ; 41 pièces de pagnes ; 41 bœufs ; 41 moutons 🐐 ; des bijoux et 2000f avant de laisser la paix à Danxomè, alors qu'en ce temps c'était les coris qui étaient la monnaie qu'o' utilisait. 20 mille coris faisaient 5f et il faut 400 personnes pour transporter la charge des 2000f.

Chaque année Danxomè faisait ce don avant d'avoir la paix chez les OYO. Cette pratique se faisait du roi AGADJA au roi TEGBESSOU, de ce dernier au roi KPINGLA jusqu'au roi AGONGLO et c'est le successeur de celui-ci, le roi ADANDOZAN qui à son tour refusa de continuer cette pratique traditionnelle. Alors il envoya un message codé dans un dessin sur un parasol au roi d'OYO. Il dessine un singe 🐒 avec un gros ventre balloné et avait de nourritures dans ses deux mains et ses deux pieds. Ceci pour dire au roi d'OYO qu'il est trop cupide car depuis le temps de ses aïeux ce don n'est jamais suffisant pour lui et que lui, Roi ADANDOZAN, ne veut pas continuer avec ce don. Énervé le roi d' OYO décida de recommencer avec la guerre contre Danxomè. Cette guerre fut menée et gagnée par le Roi GUEZO, le successeur du roi ADANDOZAN qui avait mis fin à cette pratique esclavagiste".

: Extrait du documentaire du 8 Mai 2022, réalisé par l'équipe éditoriale Africaine Colors Magazine.
: Le grand Alaafin, souverain du royaume d'Oyo (Nigéria).

29/08/2022

Poème : Mon amour en voyage.

Partir un matin du sixième mois de l'année
Mon amour, me voyait s'éloigner comme une fumée .
Sous charme et pleur d'être séparé par le temps
De mon amour je m'écroulais comme un volcan.

L'amour, l'amour, tel la clé du monde.
Je me vois pâlir d'envie comme une fleur tarie d'eau.
Cette périodique séparation me fait voyager dans un monde
Inconnu comme Harry Potter, blotti contre une silhouette dans le dos.

Je m'imagine parfois en Merlin
Pour que magiquement je sois au quotidien à tes côtés.
Mais la distance a raison sur moi et démotive mon instinct.
Car l'amour équidistant n'est guère chose aisée.

Si effectivement, j'étais Cupidon,je ferais des miracles.
Je te montrerais, cœur en main
Combien de fois, valeureux il est, tel un cicle
Protégé dans une giberne fabriquée à partir d'un airain.

Mon amour en voyage, une partie de mon bonheur privée.
Mes yeux sont rivés sur le Sud, comme un chasseur pointant un gibier.
Tes photos collées sur le haut de mon lit
Me charment, parce que tu es belle comme des lys.

Mon amour est en voyage,mais nos cœurs sont toujours liés
Par une confiance aveugle et nécessaire.
Car, l'amour en a besoin pour faire son bon chemin et perdurer.
Hormis cela,il est parfois un mal nécessaire.

C'est trop fort, si je me rappelle de tes précieux parfums des lyrs
Que je désirerais à chaque couché,les soirs
Savourer dans mon froid lit
Comme un célibataire dans les bras d'une fille de joies.

Belle créature du vieux continent,
Kindé , admirable beauté et très hallucinante,
Je te pressens mon amour, et cela est évident
Car une telle absence est toujours pesante.

Tozaro_Romecya, poème créé ce 26/08/2022 à 23 heures 49 minutes suite au défi poétique qui m'est lancé par mon cher littéraire M. Oladé Prosper Djacoto ce 26/08/2022.

NB : C'est une inspiration de Olagoké Zacharie Roméo Tonin pour son amour,Kindé Léontine Gomecya Worou.

29/08/2022

Lisez jusqu'à la fin

Une femme s'est disputée avec son mari à cause des conditions de vie difficiles😭😭, elle a donc décidé de quitter la maison et de s'enfuir, elle a attendu que ses enfants et son mari s'endorment pour partir.

Quand elle sortait de la maison, elle se faufilait entre les murs et passait sous les fenêtres des maisons du quartier pour que personne ne la voit.

Elle raconte :

J'ai entendu d'une des fenêtres : une femme entrain de prier Dieu et de lui demander de guérir son fils paralysé pour jouer et vivre comme le reste des enfants du quartier.

Et j'ai entendu dans la maison une autre femme prier Dieu de lui donner un enfant qui ornera sa vie

Et j'ai entendu une femme prier Dieu de guider son mari vers le droit chemin et de lui ouvrir les portes du succès

Et j'ai entendu une fille pleurer et dire : « Seigneur, ma mère me manque, mais je sais qu'elle est avec toi au Paradis »

Et j'ai entendu une autre femme dire à son mari, le propriétaire de la maison, il va nous virer, dites-lui de nous accorder un délai supplémentaire afin que Dieu puisse nous bénir et lui payer le loyer

Et c'est là j'ai compris que les gens font semblant d'être heureux et se sourient mutuellement, mais ils cachent surtout la douleur que personne d'autre que seul Dieu connaît

Elle se dépêcha de rentrer chez elle et remercia Dieu pour la bénédiction de la maison, des enfants et du mari

La conclusion est que toutes les familles ont des problèmes et des lacunes, alors ne pensez pas que tous ceux qui se présentent devant vous sont heureux, et vivent une vie idéale

Ne comparez pas votre vie avec la vie des autres, à chacun ses soucis. Et svp arrêtez également de comparer votre foyer à celui des autres car chaque foyer vit ces réalités

Que Dieu bénisse nos familles respectives ! Ameen. Beaucoup d'amour. 💋💋💋

27/08/2022

2023 arrive dans 4 mois, Seigneur, je ne demande pas grand chose, je prie que la personne qui lit ceci reste en VIE et SOIS BÉNIS

27/08/2022
27/08/2022

👨‍🏫 𝟱 𝗮𝘀𝘁𝘂𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗯𝗼𝗼𝘀𝘁𝗲𝗿 𝘁𝗮 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗶𝗽𝗹𝗶𝗻𝗲

Sans discipline, rien de grand ne peut se construire.

1️⃣ 𝗔𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿 𝗲𝘁 𝗽𝗿é𝗰𝗶𝘀 à 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲

La discipline n’a aucun sens si tu n’as pas un objectif clair à atteindre.
Exemple: plutôt que de dire, je veux perdre du poids, il faut mieux dire, je vais perdre 5kg avant le 30 mars. Précision!

2️⃣ 𝗧𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝗱é𝗹𝗮𝗶 𝗼𝘂 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝘁â𝗰𝗵𝗲𝘀

Une tâche sans délai est un travail sans énergie. Le délai c’est l’élément qui ajoute de l’énergie à ton action.

3️⃣ 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁.

N’essaye pas de tout faire au même moment, n’essaye pas de trop faire au début.
Exemple. Si tu n’as pas l’habitude de lire, il te sera difficile de lire un livre par semaine. Tu peux commencer par lire un livre chaque mois.

4️⃣ É𝗹𝗶𝗺𝗶𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘁ô𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗻 (𝗧é𝗹é𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲, 𝗧𝗩 𝗲𝘁𝗰.)

Ce que tu fais en premier le matin peut faire ou défaire ta journée. Il faut t’éloigner de toutes Les sources de distractions le matin.

5️⃣ 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝘁ê𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘁𝘂 𝗳𝗮𝗶𝘀 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝘂 𝗳𝗮𝗶𝘀.

Le pourquoi est parfois plus important que le comment. Tu vas souvent trouver beaucoup de motivation dans la raison. N’oublie jamais pourquoi tu veux arriver à ce résultat.

Excellente journée🙏🏿🙏🏿🙏🏿

Adresse

Voie Inter-Etat Cotonou-Bassila
Banté
BP:54BANTÈ

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bibliothèque de Pira publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager