23/10/2022
🚩 « 𝐋𝐞𝐬 𝗔𝗩𝗘𝗡𝗧𝗨𝗥𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗚𝗡𝗢𝗡 » ! 𝐔𝐧 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐚𝐠𝐞 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝟭𝗲̀𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝟭𝟵𝟴𝟯 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐢𝐞𝐧𝐝𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐨𝐧𝐠𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐁𝐞́𝐧𝐢𝐧𝐨𝐢𝐬.
Nous sommes à Sado « Le petit village d’Avrankou », dans la résidence de la famille FASSINOU, point de départ de l’aventure.
À l’entrée, trône un géant poster de son feu père. C’est là, dans cette demeure qu’un soir, l’aventure a démarré. Le jeune écolier rentre de l’école avec des inspecteurs de l’enseignement qui s’introduisent auprès de son géniteur, enseignant à la retraite. Son fils, meilleur apprenant de son école, venait en effet d’être identifié pour faire partie « d’un projet ».
Ces inspecteurs, confesse Finagnon Parfait FASSINOU (son vrai nom), disaient être à la recherche d’un enfant travailleur issu d’une famille modeste pour porter son histoire.
Des discussions ce soir-là avec son géniteur, il n’en a plus grand souvenir, mais il se rappelle tout de même qu’il était question de parler du village de Sado, d’écrire des textes sur la vie de la famille, sur lui Finagnon et ses frères et sœurs. « Nous ne savions pas que c’était dans l’intention d’éditer un livre.
Après, ils sont revenus, ils m’ont amené à l’Alimentation générale du Bénin (AGB) et ils sont revenus à nouveau revoir mes parents et quelques cadres du village. Ils ont donné des directives à suivre pour rédiger des histoires sur le village.
Ils ont ainsi rédigé des minutes sur des histoires sur le village et notre famille », raconte-t-il. Ces minutes, il les conserve encore jalousement dans l’une des chambres de la résidence de son feu père. À cela s’ajoutent une pile de documents soigneusement rangés et des photos prises à diverses occasions. Un petit musée sur ses aventures que le héros exhibe avec fierté. « Ils sont revenus chercher ces minutes et c’est ainsi que l’histoire des livres est partie ».
Peu de temps après, les Aventures de Fina