RADIO RTU

RADIO RTU Station de radio commerciale installée dans la ville de Bohicon. Nous couvrons le département du Zou,

26/11/2025

Je m’appelle Aude.
Je suis tombée enceinte de mon enfant quand j’étais en deuxième année d’université. Mon partenaire a obtenu une bourse d’étude et est allé s’installer au Canada.A distance, il faisait l’effort d’assumer les charges de l’enfant.
Après l’université moi j’ai trouvé un boulot dans un cabinet. Avec la distance, ma relation avec mon partenaire a pris un coup.C’est vrai qu'il envoie toujours de quoi nous avons besoin. Mais moi je me sens seule. J’ai voulu mettre fin à la relation mais ma famille s’y oppose.Ma mère surtout ne veut rien entendre d’autre. Elle me dit que si jamais je change de partenaire que ce sera une honte pour elle.Mon partenaire en a encore pour deux ans avant d’obtenir le doctorat. Dieu seul sait s’il va accepter de revenir au pays ou commencer par travailler dans son pays d’acceuil. Est ce que je ne suis pas entrain de perdre mon temps?Besoin de conseil. Aidez moi.

19/11/2025

Je suis une jeune femme de 24 ans. J’ai rencontré mon mari il y a 3 ans.Nous nous sommes mis en relation. Je n’ai jamais connu un homme . C’est lui le premier homme dans ma vie. C'est un homme bien. Le début de notre relation j'ai lui avait donné une condition qu'on ne fera pas le rapport sexuel avant le mariage. Il était d'accord. On a fait 2ans après j'avais cèdé. Je l'ai aimé tellement pareil pour lui il me disait toujours je ne suis pas venu jouer avec toi. je veux t'épouser j'avais confiance en lui et nous avons commencé à planifier notre mariage. Il est venu avec sa famille tout c'est passer bien on lui a remis la facture ils ont même fixé la date pour la dot. Un jour on s’est disputé et il s’est éloigné, ne me parle plus, ne réponds plus ne réponds plus à mes messages.Il m'a bloqué de partout j'étais confuse. Un jour je suis allé à une réjouissance pour me distraire.Je suis tombée sur un ami de classe.J’avais bu de trop et je me suis réveillée dans le même lit que lui le lendemain. Deux jours après, je reçois un appel de mon homme.Il m'a demandé de venir enfin qu'on discute et arranger les choses tellement je l'aimé toujours je suis partie il m'a présenté des excuses.On s’est compris et nous avons eu d’intimité. Nous avons repris nos préparatifs la date prévue ils sont venus doté on fait le mariage

1mois après notre mariage je suis rendu compte que j'étais enceinte et là je suis confuse je ne sais pas si la grossesse et a qui je vraiment peur je sais pas quoi faire ?
svp aidez moi avec vos conseils
qu'est-ce que je peux faire dans cette situation ?

29/10/2025

Je suis Mariette mariée et mère de 5 enfants.
J’ai fait la couture mais je ne l’exerce pas parce que mon mari a construit en périphérie et n’aime pas que je laisse les enfants seul à la maison.
Tout ce que j’entreprends sur le plan économique, il contribue à son échec en prêtant tout le temps l’argent.
Récemment, ma mère m’a intégré à un groupe de caution solidaire pour prendre microcredit alafia.Mon mari a constaté l’argent sur mon téléphone et a encore emprunté.Ma mère m’a traité de tous les noms.Je n’arrive pas à me défaire de l’envie de mon mari de me maintenir dans la précarité alors qu’il a une deuxième femme qui est dans l’enseignement. Je n’arrive même plus à composer le numéro des gens de ma famille pour leur poser mon propre puisqu'ils sont déçus de mon comportement.
Que faire?Aidez moi

15/10/2025

Je suis Nestor.Je suis un gestionnaire .J’ai perdu mon emploi dans une société de la place. J’ai essayé en vain de trouver d’autres opportunités. J’ai un cousin qui est dans un pays de la sous région et qui m’a proposé de venir pour me chercher la- bas. J’en ai discuté avec ma femme et mes deux garçons puisqu'ils sont déjà au premier cycle du secondaire. Une fois sur place dans le pays,j’ai vraiment trouvé des opportunités. J’assure les charges de ma famille et je fais l’effort de descendre une fois par mois pour rester en famille. Pendant les vacances, j’ai demandé à mon épouse de me rejoindre dans mon pays d’accueil avec les enfants. Elle a refusé mettant en avant que j’ai déjà construit au pays et qu’elle ne veut pas laisser son conforts.A l’approche de la rentrée j’ai demandé à inscrire les enfants dans mon pays d’accueil et décider de mettre la maison en location. Ma femme m’a fait voir de toutes les couleurs. Je me suis désisté.A ma descente de ce mois sans informer qui que ce soit, je ne vois personne à la maison. Les enfants étant à l’école,mais je me suis dit que mon épouse est peut-être allée chercher quelque chose.Depuis mon arrivée autour de 15h,mon épouse est rentrée autour de 19h10 et est déposée par un véhicule stationné devant la maison pendant une dizaine de minutes. J’ai reconnu un ancien collègue de la société dans laquelle j’ai été renvoyé. Surpris ,j’ai cherché à comprendre. Mais elle ne faisait que pleurer, me demandant pourquoi je ne l’ai pas informé avant de venir .
Jusque là, aucune réponse à mes nombreuses questions.Les gens du quartier m’ont raconté tellement de choses mais j’ai gardé mon sang froid. J’ai seulement informé mon père qui m’a demandé de clarifier la situation avant de repartir.Mais mon épouse ne réponds toujours pas.Que faire?

01/10/2025

Je me présente, je m'appelle *Marie* et j'ai 40 ans. Je suis enseignante et je partage ma vie avec mon mari *Sylvestre*, que j'ai rencontré il y a près de 18 ans. Ensemble, nous avons cinq enfants, et je suis fière d'annoncer que notre fille aînée vient d'obtenir son baccalauréat. Sylvestre travaille dans le secteur du mobilier.
Peu après notre mariage, j'ai découvert que mon mari était un véritable coureur de jupons. Mes parents, en particulier ma mère, m'ont souvent conseillé de le quitter pour me reconstruire.
Après la naissance de notre troisième enfant, une jeune femme de notre église a révélé publiquement avoir eu une relation intime avec mon mari, le tout dans notre lit conjugal. Sylvestre s'absente fréquemment, et cela l'a conduit à mettre enceinte une mère célibataire vivant près de chez nous. Il ne s'implique plus dans les responsabilités familiales et me laisse seule à gérer toute la maison, tout en fréquentant plusieurs autres mères célibataires.
En novembre 2023, j'ai subi un nouvel affront : il m'a mise à la porte, moi et notre fille aînée, m'accusant d'infidélité. Le jour de mon départ, j'avais réussi à épargner environ *300 000 F CFA* dans une tontine, mais en mon absence, il a volé cet argent. À mon retour le lendemain, il avait disparu avec cet argent. Après que notre pasteur l'a interpellé, il a finalement reconnu avoir pris l'argent, mais ne me l'a jamais rendu.
Depuis le mois de juin de cette année, nous faisons chambre à part, et le seul mot que je connais désormais est le silence
Le samedi dernier, alors que j'étais en ville pour acheter des documents scolaires pour mes enfants, Sylvestre a sorti mes bagages de notre chambre, demandant aux enfants de les mettre au salon. Ils les ont cependant mis dans leur propre chambre.

Merci d'avance pour vos conseils et votre soutien

10/09/2025

Je m'appelle Monique, Il y a environ un mois, J'ai accouché d'un Bébé miracle après des années d'espérance. Ma mère est venue m'aider après l'accouchement et, comme toute mère, elle voulait être à l'aise. Le lit de la chambre d'amis était mauvais, se plaignait-elle, et mon mari est immédiatement allé au marché lui acheter un nouveau matelas. C'est ainsi qu'elle a commencé à y dormir.
Mais un autre problème est apparu. Ma mère est une femme simple, mais elle ne mange pas n'importe quoi. Elle n'aime pas la pâte, sa préférence est l'igname pilée. Je l'avais déjà dit à mon mari avant son arrivée, et il m'a clairement dit que son salaire ne suffisait pas à de telles exigences. J'ai laissé passer. Mais au fil des jours, ma mère refusait sans cesse ce qui était cuisiné. Elle a fini par acheter des ignames avec son propre argent, les piler et se nourrir elle-même à la maison.

En tant que jeune maman se remettant d'une césarienne, cela m'a brisée. Je me suis sentie insultée que ma mère, qui était venue s'occuper de moi, doive utiliser son propre argent pour manger chez mon mari. Alors, j'ai confronté mon mari. Je lui ai dit : « Ce n'est pas bien. Si j'avais su que les choses se passeraient ainsi, je n'aurais pas épousé quelqu'un qui ne peut pas subvenir aux besoins de sa famille. »

C'est là que la dispute a dégénéré.
Il m'a regardée et, au lieu de se défendre, il a commencé me laisser des propos blessants. Il a commencé à énumérer tous les centimes qu'il avait dépensés pour moi. Il m'a rappelé combien six ans de mariage l'avaient épuisé à cause de mes problèmes de santé : fibromes, traitements à la prolactine, FIV ratée. Il a dit que mon utérus avait englouti son argent. Il s'est même moqué de moi en disant : « Même le paquet de plantes que d'autres ont utilisé une fois pour concevoir, il a fallu le prendre deux fois avant que ça marche. »

Chaque mot me bIessait plus profondément qu'un couteau. J'ai pleuré comme une enfant

03/09/2025

Je suis Séraphin. Je suis dans la fonction publique. j’ai 46 ans et je suis dans une situation confuse.J’ai connu une première femme avec laquelle j’ai passé 9 ans de vie commune sans avoir d’enfant. Elle a décidé de partir pour tenter sa chance ailleurs malgré le fait que je l’ai dotée. Peu de temps après j’ai trouvé une autre avec laquelle j’ai commencé par flirter et elle m’à donné un garçon qui me ressemble tellement. J’ai voulu officialiser les choses avec elle, mais elle a refusé. Elle a laissé l’enfant à ma mère et elle est allée s’établir dans une autre ville.
J’ai tenté de me mettre en couple sans grand succès. J’ai eu une fille et un garçon avec une autre femme qui m’a laissé aussi pour un autre plus riche que moi.Dans mes consultations spirituelles, j’ai appris que c’est la femme que j’ai doté et qui est partie d’elle même faute de progéniture que je dois reprendre pour connaître une stabilité. Elle même n’a pas pu s’établir ailleurs et n’a pas eu d’enfant. Je ne sais plus quoi faire. Je suis confus.aidez moi

23/07/2025

Je suis Crespin.
Mon épouse et moi sommes tous deux agents de santé. On s’est rencontré en fin de formation sur un lieu de stage et nous avons décidé de nous engager. Actuellement, nous avons deux enfants. Mon problème est que nous n’arrivons pas à vivre en paix comme les couples qui s’entendent si bien. Tout le temps ce sont des disputes. Elle ne veut voir personne de ma famille nous rendre visite et passer quelques jours. Malgré qu'elle soit salariée, elle aime me faire dépenser tout le temps. Et quand je m’oppose à ses sollicitations financières, elle peut préparer et manger seule avec notre aîné. Elle ne fait que proférer des malédictions sur moi.Notre second enfant, nous l’avons eu récemment. Pour avoir un peu de paix,je lui ai dit d’aller séjourner un peu chez ses parents ce qu’elle a accepté. J’ai profité de son absence pour fouiller un peu dans ses dossiers et j’ai trouvé deux papiers de parcelles. Alors qu’elle ne m'a jamais rien dit.Toute la charge du ménage repose sur moi pendant que madame investit son argent. Furieux, j’ai appelé son père pour lui narrer les faits, mais il a pris fait et cause pour sa fille. Je suis fatigué. Je ne sais plus quoi faire pour avoir un peu de paix dans mon foyer.

16/07/2025

Je suis Constantin. Je suis enseignant et mon épouse revendense.Lorsque nous avons eu notre troisième enfant, elle m’a convaincu d’ouvrir un compte pour les enfants pour nous faciliter la tâche lorsque les dépenses scolaires et universitaires seront élevées.Ce que j’ai fait. Par mois, je lui remets de l’argent qu’elle met dans les comptes et m’apporte le reçu. Elle le faisait si bien qu’après quelques années, je ne demande plus de reçu ni rien.
Actuellement, notre aîné a le BEPC et nous projetons de l’inscrire dans un lycée technique. Donc j’ai demandé à mon épouse de me donner le montant qu’il y a dans son compte et sa réaction m’a étonné. Alors,je suis allé vérifier sur le compte et il y a un montant dérisoire. C'est de là qu’elle m’explique qu’elle a prêté l’argent à son frère pour l’aider à organiser les funérailles de sa belle mère et qu’il n’à pas encore remboursé. Je suis tellement déçu et je lui ai donné une semaine pour récupérer l’argent des enfants. Du coup mon beau frère a commencé par me traiter de tous les noms.Je ne sais plus quoi faire
Aidez moi

02/07/2025

Je suis Amelie.Mariée et mère de quatre enfants. Mon mari est un haut cadre.Moi aussi, j’ai le Master. Mon problème est que mon mari ne me permet pas de travailler. Il fait semblant de m’aider à trouver du travail et quand je commence à peine trois mois, ce sont des disputes à la maison. Si le repas n’est pas servi en re**rd, ce sont les enfants qui manquent de suivi ou la maison n’est pas bien entretenue.J’ai déjà laissé beaucoup d’opportunités. Mes parents eux, me mettent une pression pour pouvoir j***r un peu du fruit de leurs efforts pour ma formation. Récemment, mon père m’a aidé à être recruté sur un projet. Et les disputes ont encore commencé avec mon époux. Je ne sais plus quoi faire?
Aidez moi

21/05/2025

Je suis Melaine j'ai 23ans Après mon accouchement mon mari ma envoyé chez mes parents pour qu'on m'assiste le temps qu'il déménage pour une chambre un peu plus grande . Après 1 mois et demi chez mes parents, j'ai voulu rentrer il m'a dit que les choses n'étaient pas encore prête, j'ai patienté 1 mois après, c'était la même réponse , j'ai encore patienté, entre temps,il envoie un peu d'argent de temps en temps pour les couches du bébé. Voici presque 6 mois que je suis chez mes parents , et il ne décroche presque plus mes appels depuis 1 mois , actuellement ça ne sonne plus, même le peu qu'il envoyait pour les couches du bébé, il n'envoie plus, j'ai appelé une ancienne voisine , elle m'a dit qu'il est venu récemment libéré la chambre. Moi je connais pas ou se trouve la nouvelle destination. Mes parents m'ont déjà demandé ce qui se passe , pourquoi je ne rentre pas en ville, je ne sais pas trop quoi répondre.
Que me conseillez-vous svp?

11/05/2025

# 🔔
*Monsieur Richard Boni OUOROU président du parti Le Libéral sera en direct sur RTU GBEDOKPO 95 3 MHz. Il va opiner sur le thème*: *Élections générales au Bénin*: *Enjeux et défis pour 2026*
*Prenez donc le rendez-vous à partir de 10 heure 30 minute ce dimanche 11 Mai 2025.*

https://www.radiostraitdunionetdogbofm.bj/blog/article/9/monsieur-richard-boni-ouorou-president-du-parti-le-liberal-sera-en-direct-sur-rtu-gbedokpo-953-mhzce-dimanche-11-mai-2025

_Notre équipe est à votre disposition 24 heures sur 24_
contactez-nous
📞(+229) 01 60 20 41 44

🔴▶️ _*Passez en direct*_
👉🏼 https://www.radiostraitdunionetdogbofm.bj
>>>
Restez informés à chaque instant de l'actualité nationale et internationale avec les Radios *Trait d'Union Gbedokpo* et *Dogbo FM*.

Adresse

Agonvèzoun
Bohicon
02B.P361

Téléphone

+22960204143

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque RADIO RTU publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à RADIO RTU:

Partager