11/05/2022
De nouveau, le lion avait chanté sa chanson, se bombant le torse.
image
Les humains chuchotèrent entre eux : « Demandons au duiker. Il est petit et très rapide ». S’adressant à lui, ils dirent « Duiker, pendant que le lion danse et chante ici avec nous, prends ses baguettes et enfuis toi. »
image
Alors qu’ils étaient en train de danser autour du feu, le duiker s’empara des baguettes du lion et prit la fuite vers la savane. Le lion s’exclama alors : « Comment se fait-il que je n’entende plus le duiker renifler derrière moi comme avant? » Il se retourna et se mis à poursuivre le petit duiker qui bondissait dans la savane. Le lion le rattrapa et rapporta ses baguettes près du feu.
image
Le lion chanta encore sa chanson.
« Je n’ai pas à me soucier.
Je n’ai aucune difficulté.
Je peux te manger pelé, Je peux te manger non pelé.
Je n’ai aucune difficulté.
Je peux te dévorer en entier. »
image
« Oh! », soupirèrent les humains, « quel animal peut bien nous aider? C’est l’autruche qui a les jambes les plus longues, demandons-lui ». Ils expliquèrent à l’autruche leur plan. L’autruche s’empara des baguettes du lion..
image
Le lion s’exclama alors : « Comment se fait-il que je n’entende plus la voix haut perchée de l’autruche? » Il regarda autour de lui et vit l’autruche qui prenait la fuite et se mit à courir à sa poursuite.
image
Au bout d’un long moment, le lion revint, la mine fatiguée. L’autruche avait été plus rapide que lui. C’est alors qu’il s’écria : « À partir d’aujourd’hui, je vous tiens tous à l’œil. Je vous chasserai, je vous poursuivrai et je vous mangerai! »
Et c’est ainsi que le lion devint l’ennemi de tous et que les humains purent s’approprier le pouvoir du feu.
Crédits
Écrivain: Traditional San Story
Illustration: Manyeka Arts Trust
Traduit par: Lina Scarpellini, Translators without Borders
© Manyeka Arts Trust, 2014
Cette oeuvre est distribuée sous licence Creative Commons Attribution
(CC-BY) Version 3.0
image
image
Il était une foi
Send a message to learn more